L'atelier Cherche composants pour MSX SONY HB 75 F
avant de vouloir tout changer pour rien regarde les soudures sur les 2 régulateurs IC1 5v et IC2 12v ce sont les petites plaquettes séparées du circuit principal (panne que j'ai déjà eu )
ensuite il faut vérifier les alimentations sur le bus cartouche entre la masse pin 41& 43 et +5V pin 45 & 47, +12V pin 48 , -12V pin 49
autre panne classique oxydation des pattes d'un composant sur support, il suffit de le retirer et de le remettre en place sans tordre une patte
après il faut tester si le CPU "vit" il doit recevoir un signal clock de 3.5Mhz il faut donc un oscilloscope
sinon un moyen assez simple : prendre une led et souder une résistance de 1K en série avec une patte, brancher entre la masse et la pin 5 (A15) de IC41 Z80 CPU
clignotement lent = problème de mémoires ou de rom non vus par le cpu
donc sans savoir tes compétences et équipement en électronique c'est dur d'aller plus loin
ensuite il faut vérifier les alimentations sur le bus cartouche entre la masse pin 41& 43 et +5V pin 45 & 47, +12V pin 48 , -12V pin 49
autre panne classique oxydation des pattes d'un composant sur support, il suffit de le retirer et de le remettre en place sans tordre une patte
après il faut tester si le CPU "vit" il doit recevoir un signal clock de 3.5Mhz il faut donc un oscilloscope
sinon un moyen assez simple : prendre une led et souder une résistance de 1K en série avec une patte, brancher entre la masse et la pin 5 (A15) de IC41 Z80 CPU
clignotement lent = problème de mémoires ou de rom non vus par le cpu
donc sans savoir tes compétences et équipement en électronique c'est dur d'aller plus loin
bpmsx
Membre non connecté
Villageois
Bonjour, vous tous
Pour Ghoost3 nombreuses réf des dram
https://www.minuszerodegrees.net/memory/4116_list_1.pdf
Edité par bpmsx Le 04/12/2023 à 10h01
Pour Ghoost3 nombreuses réf des dram
https://www.minuszerodegrees.net/memory/4116_list_1.pdf
Edité par bpmsx Le 04/12/2023 à 10h01
bpmsx
Merci Jip, je n'ai aucune compétence en électronique. J'ai acheté ce MSX car je voulais y jouer avec et compléter ma collection rétro. Après réception, premier symptôme: interrupteur se bloque ... écran noir, petit bruit sonore (difficile à décrire) et touche de clavier gapslock ne s'allume pas... j'ai essayé en retirant et réinstallant composant sur support... pareil ????
En tout cas, je ne peux recommander qu'une chose à tout padawan (débutant) dans les actions de réparations (ou même de transformation) d'un MSX : y aller pas à pas, sans précipitation aucune et prendre le maximum de conseils avisés des villgeois experts. Observer la machine. Repérer les détails. Réfléchir. Ne pas être impatient. La précipitation est l'ennemi qui peut amener à commettre des impairs fâcheux...
Edité par Cylicano Le 04/12/2023 à 13h22
Edité par Cylicano Le 04/12/2023 à 13h22
Rien ne se perd, tout doit se transformer.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie