MSX Village forum

Affichage Public Recherche éditeur graphique multi plateforme sur PC un superbe iditeur :)

z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 22/10/2023 à 14h56
J'aimerai bien retrouver un utilitaire sur PC (dont j'ai oublié le nom) qui était inspiré / forké / copié d'un outil sur Amiga.

Il était utilisé par les graphiste là ou je programmais pour GameBoy Crolor.
Entre autre il :
- sauvegardait au format PCX
- permettait de travailler avec des palettes indexées
- choisir le nombre de bits par couleur par pixel

ça permettrai de travailler sur screen 5 / 7, screen 8, les sprites MSX2 dessiné en screen 5 pour les passer dans une moulinette de conversion avec bit OR.

En dehors de l'éditeur graphique dont j'ai oublié le nom:
Dans la moulinette q'on avait pour la GBC, la moulinette était capables d'extraire les sprites depuis un fichier PCX, de signaler les erreurs sur le nombre de couleur.
Il y avait même une astuce ou les sprites du PCX étaient sur un fond rectangulaire rose fluo (indexe 254 de mémoire) qui faisait une ligne de pixels en plus en bas et une colonne de pixels de plus à droite, sur la ligne du bas il y avait un pixel de couleur d'index 0 pour l'offset "x", et sur la colonne de droite pour l'offset "y".
le tout était exporté dans un fichier source à inclure dans la ROM.
Dans le PCX il y avait les différentes frames d'animations

Voilà voilà...

J'ai tenté de retrouver cet éditeur sur le NET mais sans succès pour le moment, du coup en attendant je vais essayer Tiled un éditeur de MAP qui pert de gérer un système à base de tuiles comme son nom l'indique, le format CSV est simple à utilisé en première approche, les autres format sont plus complet semble-t-il...

Merci pour votre aide/retour :tea


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5813

Le 22/10/2023 à 15h02
tu a un projet en cours z80 ?? :)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 22/10/2023 à 15h21
MSXlegend :
tu a un projet en cours z80 ?? :)


Pas spécialement dans un futur qualifiable de proche :siffle

Mais avec Abyss on avait plusieurs projets dans les tirroirs, certains diraient dans les cartons :D Edité par z80 Le 22/10/2023 à 15h28


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
zone Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 11/10/2023 à 19h25

Messages: 66

Le 22/10/2023 à 19h12
J'ai cherché à nouveau dans la doc de aseprite, ce n'est vraiment pas possible avec ce soft.

Je suis tombé sur cette page qui synthétise bien:

https://aseprite.org/api/blendmode#blendmode

Pas de booléens. Il faudrait un mode « bitplans », quand on est en palette indexée. Edité par zone Le 22/10/2023 à 19h13
   
zone Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 11/10/2023 à 19h25

Messages: 66

Le 23/10/2023 à 07h21
Peut-être celui-ci: http://grafx2.chez.com/
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 23/10/2023 à 09h50
Il y a les outils dévelopés par aoineko qui font exactement tout ce que tu dis, mais uniquement en format commande sur image existante.
Ce qui te laisse le choix libre pour l'éditeur.

https://github.com/aoineko-fr/CMSXimg



MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 23/10/2023 à 10h57
Merci beaucoup pour les liens.

Je crois me souvenir que le nom sur Amiga ou sur le PC contenait "Paint" ou "Brush" mais je reconnais que mes souvenirs sont floues sur l'aspect du nom de l'application :(

A postérieuri, je m'en veux de ne pas y avoir prêter plus d'attention à l'époque, voir même d'avoir tout simplement gardé une copie du logiciel qui de plus était libre ou shareware...

Alors que je me souviens des éditeurs Multiedit et ultraedit pour taper nos sources en ASM....

J'ai testé grafx2, il a l'air sympa, j'ai pu "réduire" la palette de 63 a 41 couleurs pour ne garder QUE les couleurs utilisées, ça c'est cool :top

Cela dit c'est pas ce soft dont je parlais, mais je le garde quand même sous le coude :)


[EDIT]: je crois me souvenir que un des graphiste quand je codais sur GBC, m'avais dit que leur logiciel était basé sur le Deluxe Paint d'Amiga.
Mais je doit dire, que le look and feel était bien celle d'une application Windows 98/2000 native, pas comme Grafx2 qui ressemble beaucoup à lidée que je me fais d'applications native Amiga
Edité par z80 Le 23/10/2023 à 11h01


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 23/10/2023 à 11h15
Metalion :
Il y a les outils dévelopés par aoineko qui font exactement tout ce que tu dis, mais uniquement en format commande sur image existante.
Ce qui te laisse le choix libre pour l'éditeur.

https://github.com/aoineko-fr/CMSXimg


Sympa cet outil de aoineko pour convertir des gfx en tuile vers des datas à insérer dans du code C/asm.
Dans l'imédiat c'est plus l'outil qui permet de dessiner les tuiles / sprites que je recherche :)
Mais je "bookmark" le lien :)


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2703

Le 23/10/2023 à 13h51
Personnellement, j'utilise Asprite ou The Gimp pour dessiner, puis MSXimg pour convertir les images.
Ça oblige à faire deux étapes mais ça me permet d'avoir des outils de créations puissants (souvent les outils dédiés à une machine en particulier sont un peu limité).


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
zone Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 11/10/2023 à 19h25

Messages: 66

Le 23/10/2023 à 14h41
Mais comment fais-tu pour les combinaisons de plan avec les sprites ?

J'ai bien une idée, mais je ne sais pas si c'est jouable:

Dessiner avec 4 couleurs de base en mode indexé (0 à 3).
Définir dans la palette les couleurs obtenues par la combinaison 0 à 3, sur les indices suivants (4 à n).

Lors de l'export, faire un AND 3 sur chaque pixel pour éliminer ce qui dépasse.

   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 23/10/2023 à 16h35
zone :
Mais comment fais-tu pour les combinaisons de plan avec les sprites ?

J'ai bien une idée, mais je ne sais pas si c'est jouable:

Dessiner avec 4 couleurs de base en mode indexé (0 à 3).
Définir dans la palette les couleurs obtenues par la combinaison 0 à 3, sur les indices suivants (4 à n).

Lors de l'export, faire un AND 3 sur chaque pixel pour éliminer ce qui dépasse.


Ca va marcher, mais tu vas te limiter aux 3 premières couleurs, si j'ai bien compris ce que tu veux faire... :hum

Perso je vois deux solutions:

1 - Un outil dédier au design de sprites: plus complexe pour le programmeur mais plus simple pour le graphiste.

2 - Expliquer au(x) graphiste(s) les contraintes : plus complexe pour le graphiste, plus simple pour le programmeur ou grande sagesse et infinie patience pour le programmeur si son/ses graphiste(s) comprend/comprennent vite(s) mais qu'il faut leur(s) expliquer longtemps ;)


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 23/10/2023 à 18h40
Bon en modifiant ma façon de chercher, j'ai trouvé ces deux là:

https://pyxeledit.com/about.php

https://www.cosmigo.com/pixel_animation_software

Le plus "prometteur / intéressant" me semble être Pro Motion (le deuxième lien), et à y réfléchir après lecture de la description sur le site, je me demande si tous comptes faits c'était pas ça que les graphistes utilisaient pour la GBC...
Mais bon comme dit précédemment, je ne me souviens pas du nom de l'outil.... Edité par z80 Le 23/10/2023 à 18h41


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
zone Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 11/10/2023 à 19h25

Messages: 66

Le 23/10/2023 à 19h30
Je me suis trompé avec les 4 premières couleurs. je pensais à 2^2*2 = 8 qui donnaient par combinaison les 8 couleurs suivantes, sur une palette de 16. Je ne sais pas si c'est clair, mais mieux vaut ne pas chercher à comprendre :)

Cependant, si on oublie charitablement les bêtises au-dessus, je pense quele raisonnement reste valable avec plus de couleurs. Il suffit d'adapter le masque et la palette sur le soft de dessin.
Il faudrait que je fasse un essai, mais je n'en suis pas encore aux sprites mode 2.

Je ne connaissais pas pyxelidet ni pro-motion (windows uniquement, ça tourne surement dans wine sauf si c'est blindé de C#). Edité par zone Le 23/10/2023 à 19h31
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 24/10/2023 à 18h38
zone :
Je me suis trompé avec les 4 premières couleurs. je pensais à 2^2*2 = 8 qui donnaient par combinaison les 8 couleurs suivantes, sur une palette de 16. Je ne sais pas si c'est clair, mais mieux vaut ne pas chercher à comprendre :)

Cependant, si on oublie charitablement les bêtises au-dessus, je pense quele raisonnement reste valable avec plus de couleurs. Il suffit d'adapter le masque et la palette sur le soft de dessin.
Il faudrait que je fasse un essai, mais je n'en suis pas encore aux sprites mode 2.

Je ne connaissais pas pyxelidet ni pro-motion (windows uniquement, ça tourne surement dans wine sauf si c'est blindé de C#).


OK, je comprends mieux, en effet si tu mets trois sprites l'un au dessus de l'autre avec la couleur 1 dans le premier, la couleur 2 dans le deuxième et la couleur 4 dans le troisième, alors en effet tu peux avoir à la fin les couleurs de 1 à 7 à l'écran.

Cela dit, les exemples de "KONAMI" dans le petit tuto sur MSX.org sont plus économes en plans de sprites parce qu'ils s'en sortent avec deux plans pour les héros et même chose pour les ennemis.


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5813

Le 24/10/2023 à 20h56
un petit truc sympas qui m a aidé a faire des video sur msx picture by picture

https://www.piskelapp.com/p/create/sprite


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie