MSX Village forum

L'atelier [Réglé] 8235 courroie DD H.S.

VieuxBouz1 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 189

Le 26/07/2023 à 21h35

Reprise du message précédent

Bonsoir à tous.

Une maj du topic suite à mes différents tests - merci pour les pistes et conseils ;)

Le FDD 720KO fonctionne parfaitement :
- détecté et utilisable sous BASIC
- détecté sous MSXDOS2
- détecté via la FUNRICE en E, comme vu par Bastion.

Formatage possible en BASIC et DOS (disquette MSXDOS 2 classique) mais pas via la FR.

Test nouveau effectué ce jour :
- utilisation de diskmanager sur mon PC pour claquer des DSK sur des disquettes (celles que j'utilisais sur le MSX pour mes tests de FDD)
Constat : la moitié de foutue ! Des erreurs à la pelle, entre les impossibilités de formater des secteurs ou 'y accéder c'est...Pinder ! :berk
- réussi tout de même à me faire 06 disquettes :top :
- 02 en 360ko
- 04 en 720ko
Toutes passent sans aucun soucis sur le 8235. Il lit bien les 720ko -> c'est un franc succès donc.
Effectivement, un pré formatage sur le 8235, semble un tantinet embarrasser DISKMANAGER. Je fais direct sur le PC, ça passe tranquillou.


H.S. car il s'agit de la FR :
- MM n'est pas présent. Ni le répertoire MMCF
- testé ODO, c'est devenu mon lanceur de ROM (de petite taille) préféré, jusqu'à 48KO, ça passe très bien.
- pour le reste, effectivement (notamment le fameux NO FREE SEGMENTS) c'est à cause du trop peu de mémoire de la machine.
-> rajout de mem ?... je réflechis à quoi vraiment faire.

@+ Edité par VieuxBouz1 Le 26/07/2023 à 21h36


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 26/07/2023 à 22h25
VieuxBouz1 :
... minute de honte que je partage :
je ne connaissais plus la commande pour éditer le contenu d'une disquette... reuuuuhhhh :jesors


C'est honteux !! :gne "files" dans ta chambre ! :p


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 26/07/2023 à 23h42
VieuxBouz1 :

- pour le reste, effectivement (notamment le fameux NO FREE SEGMENTS) c'est à cause du trop peu de mémoire de la machine.
-> rajout de mem ?... je réflechis à quoi vraiment faire.
@+


J'ai eu un problème de mapper sur mon 8235 recemment, je ne pouvais pas accéder a la totalité de la RAM. Teste un jeu disquette 128ko si ça coince, c est un bug du mapper facilement réparable avec un simple condo a souder ;)
Edité par MSXlegend Le 26/07/2023 à 23h47


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
VieuxBouz1 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 189

Le 27/07/2023 à 14h42
MSXlegend :
VieuxBouz1 :

- pour le reste, effectivement (notamment le fameux NO FREE SEGMENTS) c'est à cause du trop peu de mémoire de la machine.
-> rajout de mem ?... je réflechis à quoi vraiment faire.
@+


J'ai eu un problème de mapper sur mon 8235 récemment, je ne pouvais pas accéder a la totalité de la RAM. Teste un jeu disquette 128ko si ça coince, c est un bug du mapper facilement réparable avec un simple condo a souder ;)


Ah ? !
J'ai (je crois) un condensateur sur la carte mère qui a une tête curieuse (placé au-dessus de la R55) - Il est de traviole (penché) et il y a comme
du vernis orangé dessus. Normal ?
condo_douteux
J'avoue être atteint du syndrome "pattes de poulets", donc les soudures... pffffiiiouu c'est assez science fictionesque pour moi.

Tu aurais un exemple de jeu en 128KO pour que je teste cela ?

J'ai réussi à faire en disquette fonctionnelle :
- Parodius (DD 720ko - découpage de la ROM japonaise - récup. sur MSX4EVER)
* S’évertue à passer uniquement en japonais malgré l'appui sur CTRL au BOOT (pas rédhibitoire)
* SCC détectée et utilisée si positionnée en port 02

- King's valley 2 (DD 360ko) - le JEU que je garderai sur une ile déserte en fait !
* SCC sur port 2 fonctionnelle

- Aleste gaiden (DD 360ko) - Fonctionne au top
* J'ai d'ailleurs voulu tester mon MUSIC MODULE avec... Il ne fonctionne pas...
* Le MUSIC MODULE ne démarre même pas lorsqu'il est pluggé seul ! :\'( va falloir que j'ouvre pour voir comment il est :gne

- Vampire killer (DD 720ko) - y a des sauts (freeze récurrents mais extrêmement léger)

- Une compile avec des jeux en 16KO, 32ko (d'ailleurs je trouve sympa le système de loader - intéressant) (DD 360KO)
* Pu lancer KNGHTMARE qui tourne très bien.

- NEMESIS (360ko) - Impeccable / toujours aussi exigeant ce shump


Avec la FR et les logiciels qui y sont implémentés, je crois qu'aucun ne passe au-dessus des 48ko pour les ROMS
Fichiers DSK -> absolument rien ne passe.

Sofarun ne veut pas se lancer.
SRI non plus.
Peut-etre mieux que j'ouvre de nouveaux TOPIC et éviter ainsi le mélange des genres ?
01 TOPIC la "FUNRICE pour le NUL" :lol
01 TOPIC sur le" Music Module en mode... abonné absent"
01 TOPIC sur "KOIKéMIEUX : OneChip, uMsx, Upgrade 8235/39 Msx2+ 2Mo, upgrade 8250 Msx2+ 4Mo, BlueBerry et RASPI" ?

Reuuuuh, là ça en fait...



Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1719

Le 27/07/2023 à 17h16
d'apres ta photo le cylindre gris c'est le quartz de l'horloge 32khz il devrai etre placé le long de X2 avec un fil de serclage et pour le reste on voie rien

vg-8235-20_ricoh

pour le reste comme je te l'ai deja dis ... pour chargé une rom de 128ko en RAM il te faut plus de 128ko car tu met ou le systeme ??? donc prevois le double de RAM pour une ROM

pour les DSK je regarderais si avec 128ko ca marche et sinon pourquoi

aleste gaiden .. pas music module mais FM PAK OUI !!

je dois avoir des loaders disks quelques part je vois ca ...

le mieux pour les ROMs c'est une flash ROM et t'as plus de problème pour la RAM !! Edité par Bastion Rebel Le 27/07/2023 à 18h12


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10341

Le 27/07/2023 à 18h10
Si la batterie est bonne est que tu garde les paramètres Date Heure Screen surtout ne touche pas au Quartz

ce n'est pas du vernis mais de la colle qui tient le Quartz en place d'origine

avec un modèle /39 il vaut mieux mettre une extension mémoire d'au moins 512K dans un slot pour faire tourner SOFARUN et SRI

les 128K d'origine démarrent tout juste la Fun Rice avec son environnement DOS2


:noel
Site web    
VieuxBouz1 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 189

Le 28/07/2023 à 01h29
Merci à vous.

Bastion m'a déjà expliqué pour la RAM.
Le Dos et les drivers de la CF en consomment un paquet, à juste titre bien évidemment.
C'est logique qu'il en reste peu pour lancer des Roms.
D'où la règle du Taille Rom vaut 2 Taille Ram.

Vu pour le quartz.
Donc pas un condo et il semble normal.
-> Pas fais le test du réglage de l'heure.
Ça explique sûrement pourquoi au
boot de la FR elle affiche 2060 pour l'année.
-> À faire donc ! :top

Effectivement le cliché est :berk
-> Je vais en refaire un demain (aujourd'hui).

Aaah la flashrom. J'y viendrai aussi.
Je comprends le principe :
Transférer une Rom depuis un média (SR, FR, SDMMR, Beer,..) via le Msx et la flasher dans une EEprom sur une cartouche pour recréer une Rom standalone.
:D

Pour le Music Module il ne boot tout simplement pas.
Du siècle dernier, je garde le souvenir qu'il se lançait direct comme une cartouche de jeu et qu'un appui sur CTRL au démarrage le strappait.
Là, nada ! |-)


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 28/07/2023 à 08h20
Tu n es pas concerné par ce bug de mapper. Solution. Plus de RAM ou cartouche flash pour les jeux


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10341

Le 28/07/2023 à 10h24
Dans ton Music Module la rom qui contient le programme a certainement été enlevée
peu de personnes l'utilisant et un soft sur disquette plus performant existant à l'époque

pour utiliser le Music Module dans les jeux Compile il fallait faire ces commandes
POKE &HFFCA,&H23 sous basic avant d'insérer la disquette
puis POKE &HF346,1
insérer la disquette
ensuite CALL SYSTEM

Citation :
Most of the Disc Stations by Compile
Supports mainly the Panasonic MSX-Audio and since the Philips Module doesn't contain an Audio BASIC ROM the Compile software assumes there is no MSX-Audio present. But it can be fixed by typing
POKE -54,35:POKE&HF346,1:_SYSTEM
before you put a disk in the drive.

Some of the MSX2/2+ disk games by Compile (look above what to do if you don't have a Panasonic MSX-Audio module):
Golvellius II
Gorby's Pipeline
Rune Master II
Actually, probably all Compile software that supports FM-PAC also supports MSX Audio


La plupart des Disc Stations de Compile
Prennent principalement en charge le Panasonic MSX-Audio et puisque le module Philips ne contient pas de ROM Audio BASIC, le logiciel Compile suppose qu'il n'y a pas de MSX-Audio présent. Mais cela peut être corrigé en tapant
POKE -54,35:POKE&HF346,1:_SYSTEM
avant de mettre un disque dans le lecteur.

Certains des jeux de disque MSX2/2+ par Compile (regardez ci-dessus ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de module Panasonic MSX-Audio) :
Golvellius II
Gorby's Pipeline
Rune Master II
En fait, probablement tous les logiciels Compile qui prennent en charge FM-PAC prennent également en charge MSX Audio


:noel
Site web    
VieuxBouz1 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 189

Le 28/07/2023 à 11h36
Je comprends (si, si !) ;)

Pas souvenir de l'avoir extraite (je l'ai acquise en même temps que mon 8250, il y a un peu plus de 30 ans maintenant.
Mais ils sont tous restés depuis 94 dans le grenier des parents... au chaud (l,été) et au froid (l'hiver).

La régie me dit que des clichés en exclusivités du 8235 sont arrivés ... :lol

Les voici :
img_20230728_101629

Focus sur la partie du quartz
zoom_cm_8235_quartz02

Je remonte pour les tests de réglages de l'horloge... Réapprentissage du réglage...
GET DATE d$:print D$
08/06/61
pfffiouuuu tellement vieux là :lol
Bon allez, un coup de D$="28/07/23":set date D$
OK
Pour vérif : GET DATE D$:PRINT D$
j'ai bien 28/07/23 qui s'affiche

Extinction du 8235 - 10' ( :gne ) câble d'alim toujours branché.
GET DATE D$:PRINT D$ :siffle
...
28/07/23 :top

Extinction et mise en place de la FR....
Ooooooohhhhh ben comme par hasard... la date s'affiche correctement :D

Mon dieu, qu'est-ce que vous devez bien rire devant mes @$#.! péripéties (à mon niveau...36ème sous-sol) :lol


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10341

Le 28/07/2023 à 12h07
pour info la date et l'heure sont plus facilement réglable sous DOS

instructions DATE et TIME ;)

la bidouille des poke pour le Music Module ne fonctionne pas si la Fun Rice est connectée


:noel
Site web    
VieuxBouz1 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 189

Le 29/07/2023 à 11h26
Je clos le TOPIC car la courroie est OK

J'ai un peu dérivé pour le reste :lol

Allez zou !

-> courroie OK - FDD 360 toune comme une horloge
-> UPGRADE ROM FDD 360 / 720KO - It's alive, very alive :top

Merci à tous :love


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie