MSX Village forum

Affichage Public Réparation LCD TD-12 TD-20 Réparation de l'afficheur LDC TD-12

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 04/05/2023 à 23h32
Bonsoir à tous.

Cela fait un bout de temps que j'ai pas posté quoi que ce soit sur le site.
Cela me navre, mais j'ai très peu de temps à consacrer à ce que j'aime :)
Bref...

J'ai acheté sur Leboncoin, une superbe batterie virtuelle Roland, TD-12K, avec en prime, les indispensables shirley, pédale de grosse caisse, Fauteuil et même la mirobolante facture de l'époque :oups
Le tout pour 550€ :D
td-12k


Nb: Y'avait même 100 Kits de batteries enregistrés (en plus des 50 d'origines) que j'ai effacé après un malheureux..Oups! Fallait pas remettre en mode usine :fou
Pour réparer ma boulette, je viens d'acquérir pour la modique somme de 15€, le Giga pack V-Expression dont voici la liste:
Liste des kits.pdf

Le seul Hic, et de taille, se trouvait être le dysfonctionnement de l'afficheur.


Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, l'afficheur présentait des artefacts de façon anarchique.
Nb: Il s'agit d'une maladie très fréquente sur les modules TD-12 et TD-20 qui sont identiques à tel point, que le TD-12 contient tous les emplacements marqués des composants additionnels nécessaires à l'upgrade en TD-20.
Voici par exemple. l'emplacement du lecteur de cartes CF prévu pour le TD-20:
lecteur_de_carte_cf_pour_l_upgrade_en_td-20

La ou le bas blesse, c'est que Roland ne produisant plus de LCD pour ces séries, il est donc devenu impossible de remplacer cet écran.
Alors, malgré tout, on trouve des écran LCD (190$) ou OLED compatible au prix exorbitant de 300€ environs.
Sachant que le module d'occasion se vend aux alentours des 500€, le prix demandé pour cet écran est vraiment exagéré.

J'ai donc cherché et trouvé une solution alternative qui consiste à nettoyer les contactes des diverses nappes se trouvant à l'intérieur, mais malheureusement, cela n' pas suffit.

J'ai donc entrepris de retirer toutes les nappes pour passer un coup de papier de verre très fin.
Oups la boulette... Plus aucun affichage à l'écran.

Finalement, après de nombreux essais infructueux entrecoupés de démontages et remontages complets pour pouvoir tester l'évolution des symptômes, sans avoir à tout remonter à chaque fois.

J'ai décidé de changer de méthode en trouvant coûte que coûte, le moyen de visualiser l'évolution des symptômes à mesure de mes interventions de plus en plus intrusives et irréversibles.

Voici la méthodologie mise en place:

Après avoir dévisser les 6 vis de la façade inférieur ainsi que les deux vis latérales, il suffit de retirer le fond qui s'ouvre en tirant simplement vers soit.

1) Retirer la carte d'alimentation et Terre.
2) Retirer la carte des entrés Jacks.
3) Retirer le Bloc d'alimentation.
4) Retirer la carte du LCD.

5) Coupler la ["carte du LCD" au "Bloc transformateur"] à l'aide des deux vis de maintien.
6) Connecter la "carte d'alimentation" et la Terre.
7) Connecter le couple ["Carte LCD" + "Bloc Transformateur"].

8) Isoler la "carte mère" avec un plastic.
9) Poser simplement la "carte d'alimentation" sur le plastic.
10) Isoler la "carte d'alimentation" avec un plastic.
11) Poser le couple ["Carte du LCD" + "Bloc Transformateur"] sur le plastic.

Cette procédure pas à pas, permet de tester l'évolution des symptômes sans avoir à remonter toutes les cartes et nappes en lieu et place :top

N'ayant plus aucun affichage, j'ai procédé comme suit:

J'ai inversé le sens de la nappe du contrôleur du LCD.
Voici la nappe de la carte contrôleuse du LDC qui l'alimente électriquement et transmet aussi les signaux pour l'affichage.
alimentation_et_signal_de_carte_controleuse
Nb: Photo prise avant ponçage et nettoyage.

Dans le même temps, j'ai déconnecté les deux délicates nappes siliconées thermocollées au LCD pour se plugger sur deux micro connecteur situés sur la carte "contrôleuse" du LCD.

Voici le LCD complètement déshabillé:
le_lcd_completement_depouille

Voici les extrémités des nappes:
connecteur_controleur_lcd

Le LCD étant plutôt large que haut, j'ai supposé que:
Le connecteur le plus large génère l'affichage vertical, tandis que le plus étroit contrôle possiblement, l'affichage horizontal.

Afin de résoudre un possible problème, j'ai décidé de couper la plus grosse des deux nappes, pour l'écourter de quatre dixièmes de millimètres environs en procédant avec une paire de ciseaux.

En effet, en écourtant la partie "connectable" de quatre dixièmes de millimètres, je déplace d'autant, la partie "poinçonnée" par le connecteur de la carte contrôleuse. De fait, le pincement produit par le connecteur venant pincer la nappe retrouve une complète efficacité dans le contact attendu par ce mécanisme.

Je remet en place les étapes 5 à 11 et voici le résulta:
afficheur_repare

Il ne reste plus qu'à remonter le modules et dire merde au crevards qui abusent honteusement sur le prix demandé pour un afficheur de remplacement.

J'espère que ce tutoriel pourra aider.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à revenir vers mois si des questions vous taraudent :tea Edité par igal Le 05/05/2023 à 08h40


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie