MSX Village forum

Les nouveaux habitants Présentation Cricri

Cricri Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 21/04/2023 à 20h15

Messages: 54

Le 14/05/2023 à 16h31

Reprise du message précédent

Bonjour,
Je suis deg aussi mais heureux quand même… j en ai tellement rêvé d avoir cette ensemble quand j étais gamin… je suis convaincu que je trouverais bien un moyen de le faire marcher ou de le réparer… Pour ce qui est du fait qu’il fonctionne bien à l heure actuelle, je suis assez pessimiste… la sortie peritel du 700 fonctionne correctement sur la télé… et pas sur l écran j ai le son et des lignes horizontales bien moches qui apparaissent… du lecteur dvd, j ai la même chose de la peritel… ou en utilisant le signal vidéo… je vais m assurer quand même que ce signal fonctionne sur un autre écran… En tout cas merci pour vos messages ! Si vous connaissez des bonnes adresses, le week-end prochain je fais le pont…je peux me déplacer… ou ça me ferais un argument de plus pour allez aux 40 ans pour faire un diagnostic plus sûr que le miens… Le mot communauté prend toute sa dimension ici :). Bonne fin de week-end
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2248

Le 14/05/2023 à 16h33
Bah voilà une bonne idée ! Venir à la convention MSX !
Bon, on ne pourra sûrement pas le réparer sur place, mais au moins, on verra la bête :)


Clé de sol

Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 14/05/2023 à 18h47
il est beaucoup plus facile de réparer un MSX qu'un écran

ça ressemble à une panne de balayage sur le tube

il faut d'abord vérifier les capas

mais déja j'ai le Service Manual du KX en PDF ça aide ;)


:noel
Site web    
Cricri Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 21/04/2023 à 20h15

Messages: 54

Le 14/05/2023 à 19h54
J ai fait une vidéo de l écran avec rien branché dessus et le défaut apparaît , ça confirmerait ton hypothèse jipe IMG_3422.MOV
On voit bien des faisceaux de différentes couleurs, chose non perceptible par l œil humain dans ce cas (où on ne voit que des lignes blanches), il y a une déformation de l image à gauche et un balayage pas synchrone du tout. Jeudi , j ouvrirai la boîte… déjà je pourrai constater s il y a de la poussière ou pas… (si la poussière est d origine) si des tentatives de réparations ont été faites… si on a des composants de cramé… je vous ferais des photos et j ai retrouvé la notice technique… elle est dingue… il y a toutes les explications du réglage interne du trinitron… les cartes et la liste de tous les composants, je vais me l imprimer et l étudier… mes connaissances en électronique s arrête à celle de la Licence ou l on faisait des opérations logiques avec des transistors… genre XOR ! J étais plus branché électron et particules a l époque… bonne fin de week-end… demain on rattaque une semaine de 3 jours, ça devrait allez… Edité par Cricri Le 14/05/2023 à 19h55
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 16/05/2023 à 15h48
Je pense que ça en intéresserait plus d'un, de savoir les modifications apporté à ton HBF700F pour découvrir à quoi servent ces fameuses prises rajoutées sur ton Msx2. D'autant plus sur un modèle Français :hum
Moi je m'attendais plus à ça sur un modèle Hollandais.
Ça doit caché un truc bizarre ! :|
Moi je verrais bien un truc genre modem :tea



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Cricri Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 21/04/2023 à 20h15

Messages: 54

Le 18/05/2023 à 18h04
Bonjour,

j'ai ouvert mon 700... il y a absolument rien derrière les prises rajoutées... curieux...(la photo est pas terrible...) Il n'y a pas trop de poussière... je vais y passer un ptit coup de soufflette quand même...

img_3447


j'ai aussi ouvert l'écran, en essayant de ne pas trop m'approcher de la cathode....

voici quelques photos :
carte au dessus des prises de branchement, recto / verso, j'ai envie de dire RAS :

img_3428

img_3429


Photo à gauche du tube, sous le tube et tube... on ne vois pas grand chose...

img_3431

img_3433

img_3430


Photo à droite du tube (en regardant de l'arrière).
Coté arrière de la carte, on remarque qu'une réparation a déja été faites... il y a des soudures qui ne sont manifestement pas d'origine...

img_3438

img_3442


j'ai photographié aussi la face avant de la carte en question :

img_3443

img_3444


Pas facile de prendre des photos... si vous en voulez d'autres n'hésitez pas , j'ai pas encore refermer la bête... Après ce n'est peut-être que du règlages... il y a des potentiomètres un peu partout...

Bonne fin de journée







   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 18/05/2023 à 18h27
Certaines traces font pensées que qqun a deja tenté de refaire des soudures craquelées sur la partie HT :)
(La ou ca semble avoir chauffé) Edité par TurboSEB Le 18/05/2023 à 18h28



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 19/05/2023 à 09h26
j'ai retrouvé les résistances R622 R624 R629 R630 sur le schéma elle font partie de la carte Alim


:noel
Site web    
Cricri Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 21/04/2023 à 20h15

Messages: 54

Le 19/05/2023 à 11h09
Oui , c'est la carte F :

ecran


et dans le schema , on a :

schemaalim


et les composants ressoudés :

liste_composants


J'ai recherché une carte au d'alim au détail c'est mission impossible je pense, sa référence sony, commence par 600, celle qu'on trouve sur ebay pour des trinitron commence par 800 à minima...

Pour vérifier les composants il faudrait les démonter pour les tester je pense..

Pour les résistances... un multimètre sera t il suffisant...

Pour le tranfo... une alim qui va bien et un oscillo sont obligatoire je suppose...

Que puis-je faire pour avancer ?

Est-il préférable que j'attend la convention des 40 ans ?

Bonne journée.



   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 19/05/2023 à 14h47
Ce n'est pas un transfo mais une alimentation à découpage

Pour vérifier l'alimentation avec ton multimètre sur V=
elle doit sortir
115V entre la pin 1 du connecteur F-4 et la pin 2 masse
8V entre les pins 4 et 5 du connecteur F-4 et la pin 2 masse

le potentiomètre RV601 sert à régler le +115V ( voir sur le synoptique de la carte F )


:noel
Site web    
Cricri Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 21/04/2023 à 20h15

Messages: 54

Le 19/05/2023 à 20h05
j'ai mesuré 108 à la place des 115 attendus que j'ai réussi à relever à 112 à l'aide du potentiomètre, par contre si j'essaie d'allez plus loin l'écran s'arrête nette.
Et au lieu d'avoir 8 sur les deux pins, ça oscille entre 11,4 et 11,9. C'est ptete un peu beaucoup... Après qui peu le plus peu le moins... :)

Edité par Cricri Le 19/05/2023 à 20h54
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 20/05/2023 à 09h55
pour les mesures quel est le modèle de ton multimètre que tu utilise ?

j'ai profité de l'ouverture du mien pour dépoussiérage pour mesurer les tensions alim

116,5V et 9,2V


:noel
Site web    
Cricri Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 21/04/2023 à 20h15

Messages: 54

Le 20/05/2023 à 21h24
J'ai utilisés un multimètre que j'ai pris à bricot depot, autant te dire que la précision n'est peut être pas sa plus grande des qualités... je l'ai essayer sur une pile bouton de 3v, je trouve 3,23 v et dans une prise de la maison je trouve 232 v, et c'est ce que je trouvais avec un autre que je n'ai pas retrouvé qui était un peu plus sérieux que j'avais acheté sur le site de CONRAD il y a quelques année...

j'ai regardé pas mal de sites qui parle de CRT, la carte en dessous est truffée de capacité et on ne vois pas sa face cachée à moins de la démonter... elle comprend aussi une alimentation a découpage, celle qui alimente la cathode... je t'avoue que je suis moyennement chaud pour gratter pas la... j'ai pas trop envie de devenir comme Gilbert Bécault...et finir comme claude François...

Sinon j'ai passé un coup de soufflette dans mon 700, j'ai ouvert et nettoyé le clavier, ça ne lui a pas fait de mal... je trouve ça trop mignon de voir le processeur video en plein milieu, un peu tout seul... ils auraient pu mettre une vitre transparente avec des leds de couleur tout autour pour l'ambiancer un peu... Bon désolé, je disgresse un peu... J'ai repris une photo un peu meilleurs des prises qui ont été rajoutées...

img_3450

img_3451
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 20/05/2023 à 21h55
Bonjour,
Peut importe ou tu as acheté ton multimètre, du moment que tu as une bonne pile dedans, ça va bien pour ce qu'on fait.
Dans un service de métrologie je ne tiendrais pas le même discours.

Que tu relèves 3.23V sur une pile lithium, c'est pas déconnant, surtout "à vide"et encore plus si elle n'est pas usagée.
Pour ce qui est de la tension du réseau elle fluctue tout au long de la journée donc pas révélateur de la bon santé de ton multimètre.

Contrôle plutôt avec des alimentations stabilisée comme les alim de labo ou une alim de PC.
Si sur le 12V tu as entre 11.9 et 12.1 alors c'est ok pour faire ta recherche de panne.

Mon conseil, serait plus judicieux de te faire prêter un oscilloscope pour faire du dépannage, c'est plus pertinent parce que non seulement tu mesureras la tension mais aussi tu verras aussi la forme du signal.
Un multimètre ne va t'indique qu'une tension moyenne.

Les écran à tube c'est plein de signaux dans tous les sens, alors quand on en a déjà dépanné des tas, on peut s'en sortir avec un multimètre (perso j'en suis incapable).
Si tu ne l'as jamais fait, un schéma et un oscilo ça aide pas mal ;)

Bon courage en tout cas et puis avec Jipé ça peut aussi aider pas mal :tea


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 13/06/2023 à 14h48
Cet après midi le KX est passé au bilan complet, j'ai trouvé 2 pistes coupées suite à une fêlure du circuit imprimé

du coup il n'y avait pas d'alim 200V vers le tube

2 petits shunts plus tard et il reprenait vie


:noel
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2248

Le 13/06/2023 à 16h19
Oh putain ! J'en connais un qui va être content !!! :noel


Clé de sol

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie