MSX Village forum

Affichage Public Histoire de la démoscène CPC Histoire de la démoscène CPC

Tom&Jerry Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/09/2010 à 18h53

Messages: 63

Le 16/04/2023 à 17h48
Bonjour,

Je vais sûrement prêcher dans le désert, mais bon, il ne sera pas dit que je n'aurai pas essayé de sauver vos âmes perdues pour le dieu Z80 :-).

Un livre retraçant l'historique de la scène démo CPC fait l'objet d'un financement participatif sur Ulule.

https://fr.ulule.com/memory-full-une-histoire-de-la-demoscene-cpc-t1/

Il présente l'histoire de la scène démo Amstrad depuis les débuts et permet peut-être de savoir qui de l'oeuf ou de la poule a inventé le premier les techniques de démo sur CPC (l'oeuf, ce sont les demo-makers, la poule les programmeurs de jeux :-) ).
Le livre est bien documenté (Hicks a retrouvé des figures de l'époque comme Nwc), et ce qui ne gâche rien, est plaisemment écrit. Il ne s'adresse pas qu'aux petits jeunes de l'époque devenus des barbus cinquantenaires, mais peut aussi se lire comme un témoignage d'une époque où on s'émerveillait devant une barre de couleurs, un scrolling de 8 lignes de haut fluide (mais comment font-ils ?).

La scène CPC, c'est 20 ans de dramas, de rivalités entre groupes, de moments de gloire, de conventions organisées à l'ancienne (une boîte de chili con carne pour 20 personnes...). Bref, des moment inoubliables :-).

Dépechez-vous, il reste une vingtaine de jours pour commander cette petite merveille :-).

Tom et Jerry /GPA
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 16/04/2023 à 19h31
Je ne doute pas de l'intérêt de ce livre pour les adorateurs du pot de sucre, et les suppôts de Sobek, mais tu n'es pas sans savoir que les machines maudites vendues avec un écran verdâtre pour un prix dérisoire, ont empêché le MSX d'accomplir le destin qui était le sien.
A savoir, la domination mondiale.
Au lieu de rester pépère sur son île de buveurs de bières tiède, le Sugar daddy, à voulu faire son debarquement sur le continent des gens biens, pour y vendre sa camelote frelaté, noyant le marché sous un fatras de touches multicolores infectes.
C'est impardonnable, et tous ceux qui ont succombés à l'époque, son maudits à jamais, jusque la 9 ème génération.
Alors c'est certain qu'un autre ouvrage prônant la débauche extatique d'un melting-pot de pixels bariolés ne va pas enchanter la communauté du village où vivent encore les seuls pures, les seuls vrais esthètes de la véritable micro-informatique à base de Z80.
Edité par ericb59 Le 16/04/2023 à 19h34


banniere-ericb59e
Site web    
milius Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/02/2022 à 20h00

Messages: 127

Le 16/04/2023 à 19h58
il faut demander a claire CheshireCat ce qu'elle en pense :)


ne pas confondre BITMAP et plan quequette d:)8--O:b
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 17/04/2023 à 11h21
Même si quasiment tous les membres du Village ont un peu les mêmes sentiments que ceux qu'a si bien décrits Eric vis-à-vis de ces machines, je te remercie de nous avoir signalé l'information :)
   
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 844

Le 17/04/2023 à 12h51
J'ai enterré la hache de guerre que ce soit dans le combat Atari/Amiga comme dans le secteur des 8bits (j'avais un MSX quand les copains avaient des Amstrad).
Du coup, comme aujourd'hui je m'intéresse aussi au CPC, j'ai commandé le livre.


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 17/04/2023 à 13h02
Y'a de bon programmeurs su tout les supports et l'intérêt est de pouvoir faire le portage de nombreux jeu entre les support, pourquoi s'en privé. :glass

De toutes façons, peu importe le système, du moment que nous tous, nous ayons eu le bonheur de découvrir l'informatique à l'époque, c'est le principal. :tchin Edité par TurboSEB Le 17/04/2023 à 13h03



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 17/04/2023 à 17h28
DataPro :
J'ai enterré la hache de guerre que ce soit dans le combat Atari/Amiga

il n'y a jamais eu de guerre l'Amiga à toujours largement dominé l'atari ^^

Pour revenir au CPC , personnellement c'est une machine que je n'ai jamais aimé (j'avais un MSX), j'ai eu la chance d'aller en party CPC et franchement j'ai été impréssionné par le talent et l'immagination des developpeurs sur cette machine ultra limité pour réussir à en tirer des choses merveilleuse (chapeau les gars pour ce talent)

Sur CPC j'adore la demo "Batman Forever" de Batman Group qui est une vrai claque de dingue
(Bon apres , eux ce sont des fous furieux , ils ont aussi sortit il y a quelques mois la demo "Batman Rise" sur Amiga OCS (Et la aussi c'est une immense claque))

Merci pour ce livre qui à l'air vraiment intéressant , avec un vrai travail dessus et le tout à un tatif correct .
(quand ont voit certains qui se permettent de sortir un livre sur les logo de la demoscene à un tarif qui pique, ce genre de proposition fait plaisir)
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 17/04/2023 à 17h37
Pendant que les crocos s'astiquent le manche en regardant les belles démos que font leurs codeurs, les MSXiens eux, prennent le manche pour jouer aux jeux qui sont toujours produits sur le meilleur ordinateur 8bits de l'unvers.



banniere-ericb59e
Site web    
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 17/04/2023 à 17h40
:lol :lol :lol
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2246

Le 17/04/2023 à 21h08
Toki sur CPC a quand même sacrément de la gueule ;)

Et je vous ai pas dit ? J'ai eu un CPC6128 à l'époque... bien après le MSX... Si si.. Un jour je vous expliquerai.


Clé de sol

Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1484

Le 18/04/2023 à 08h51
ericb59 :
Je ne doute pas de l'intérêt de ce livre pour les adorateurs du pot de sucre, et les suppôts de Sobek, mais tu n'es pas sans savoir que les machines maudites vendues avec un écran verdâtre pour un prix dérisoire, ont empêché le MSX d'accomplir le destin qui était le sien.
A savoir, la domination mondiale.
Au lieu de rester pépère sur son île de buveurs de bières tiède, le Sugar daddy, à voulu faire son debarquement sur le continent des gens biens, pour y vendre sa camelote frelaté, noyant le marché sous un fatras de touches multicolores infectes.
C'est impardonnable, et tous ceux qui ont succombés à l'époque, son maudits à jamais, jusque la 9 ème génération.
Alors c'est certain qu'un autre ouvrage prônant la débauche extatique d'un melting-pot de pixels bariolés ne va pas enchanter la communauté du village où vivent encore les seuls pures, les seuls vrais esthètes de la véritable micro-informatique à base de Z80.

J'adore ! :love
:lol :lol :lol


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 18/04/2023 à 16h49
Sebbeug :
Toki sur CPC a quand même sacrément de la gueule ;).


Faudrait que je te fasse tester le PCB arcade (que je possède) car personnellement je ne trouve pas que que la version CPC du Toki ai de la gueule (et je parle meme pas des scrolling)

extra_lire_fichier

01-132 Edité par Mister JBAM Le 18/04/2023 à 16h52
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2246

Le 18/04/2023 à 20h36
Evidemment, la version Arcade c'est un autre niveau ! J'y joue sur ma borne régulièrement.
Mais je trouve que la version Amstrad, avec toutes ses limitations reste intéressante.


Clé de sol

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie