MSX Village forum

Affichage Public Ecran LCD pour MSX Abandon du cathodique

DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 823

Le 03/11/2022 à 11h28
Bonjour,

Je sais que parmi vous, beaucoup sont attachés à l'écran cathodique Philips ou Sony badgé MSX, et je ne saurais leur donner tord.
Cependant, quand on a plus que des machines MSX et beaucoup d'écrans cathodiques... la place vient à manquer.

Personnellement, j'aime avoir un écran au format 4:3 pour les machines anciennes. C'est vrai pour le MSX et aussi pour mon PC DOS/Win98SE avec les jeux des années 90.

Seulement voilà, les écran CRT, çà scintille, çà ronronne, çà chauffe et c'est encombrant.
Personnellement, je commence à rationaliser et à passer au LCD.
Mais je souhaite conserver une bonne qualité d'image.

27362195
J'ai testé avec l'Atari STe et le Panasonic FS-A1F, le téléviseur Hitachi 15LD3200 (TFT 4:3 retro éclairage à tubes fluorescent 38cm, résolution 1024x768 Luminosité : 430 cd/m² et contraste 400:1)
Aucun soucis avec le MSX et je n'ai pas réussi à le prendre en défaut avec l'Atari STe. Dès l'allumage, 100% de la surface de l'écran est utilisé même si la fenêtre graphique utilisable est un peu petite en 320x200. Les démos en overscan se comportent particulièrement bien, il ne subsiste qu'une petite bande inutilisée en haut de l'écran de moins d'1cm.
Je n'ai pas remarqué de perte d'image et je n'ai vu aucun défaut de synchronisation. J'ai testé We were F, Dark Side of the Spoon et quelques écrans de la Atari ST 20 Year Celebration Mega Demo.
Concernant le lag ou de possibles saccades de scrolling, j'ai aussi testé le jeu SideWinder (shoot'em up vertical) et les défauts sont les mêmes sur le moniteur Atari d'origine et l'écran Hitachi LCD. Je n'ai pas vu d'effets de rémanence.
Le réglage de l'égaliseur intégré est nécessaire pour obtenir un son correct qui n'a pas de mal alors à rivaliser avec le son d'origine de l'Atari SC-1425.

Evidemment, la technologie de l'époque ne fournit pas les noirs les plus profonds mais les nuances de couleurs semblent correctement retranscrites.
Je n'adhère pas au design avec les haut-parleurs latéraux qui à mon sens alourdissent la ligne et occupent trop d'espace pour un petit écran mais pour le reste, je suis pleinement satisfait.



J'ai essayé de trouver mieux et plus grand mais je ne suis pas convaincu par les modèles existants. Je n'ai pas trouvé de TV 4/3 à retro-éclairage LED. La plupart des TV 4/3 ont disparu en 2008 et c'est vers 2010 que la bascule s'est opérée vers le retro-éclairage LED.

Afin de prévoir l'abandon progressif de mes tubes cathodiques mais de conserver un semblant d'expérience "retro" tout en ayant une bonne qualité d'image, je vais tenter un montage un peu compliqué mais qui j'espère me donnera satisfaction.

L'idée directrice est d'avoir un écran 4/3 de la meilleure qualité et de pouvoir brancher dessus des ordinateurs Peritel RVB (MSX, Atari ST, Thomson) et composite (Atari XE...).

Seul les moniteurs XGA 4:3 ou SXGA/UXGA 5:4 pour PC ont encore bénéficié de quelques progrès au delà de 2008 et ce jusque vers 2015.

J'ai déniché un moniteur Iiyama ProlLite E1980SD-B1. Il a l'avantage d'être à retro-éclairage LED (basse consommation 16W), avec de belles couleurs (99% SRGB), une dalle réactive (5ms) anti-reflets. La taille est raisonnable (19 pouces) et la résolution suffisante (1280x1024).
Ce moniteur à également la particularité de descendre à 24Khz pour la fréquence horizontale ce qui pourrait bien le rendre compatible avec certains PC japonais (PC98 ?).
05bcbf9ecd9db0f92993f59c1f3bbe9b_e1980sd-20

Comme il ne descend pas à 15KHz, j'ai acheté aussi un scalerKramer VP-720DS qui devrait me permettre l'upscaling adapté avec un signal nettoyé de n'importe quelle source.
video_scaler_kramer2
Evidemment, le soucis est que celui-ci n'accepte pas le RVB en entrée. J'ai donc acheté un enregistreur DVD Sony RDR-HXD890B (clone des Pioneer DVR-550HX ou LX70) avec entrée RVB et sortie YUV
31Bd7C07pcL
618cciDVvTL

Je vous tiens au courant des résultats quand tout sera arrivé et branché. Edité par DataPro Le 03/11/2022 à 11h36


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 03/11/2022 à 17h22
Beau projet ...

Mais pourquoi tu t'es compliqué la vie avec cet upscaler complexe et l'enregistreur DVD ?
Il suffisait d'acheter un upscaler OSSC, il a une entrée RGB standard.
Les OSSC font très bien l'affaire et ne sont pas trop chers (environ 130€ en moyenne).


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2216

Le 03/11/2022 à 18h08
Je suis d'accord, j'allais aussi mettre en avant l'OSSC qui a d'ailleurs des configs MSX existantes que l'on trouve sur le net.


Clé de sol

Site web    
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 04/11/2022 à 07h41
j'utilise aussi un OSSC (j'ai un config toute prete pour MSX que j'ai partagé ici) le rendu est vraiment top
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 04/11/2022 à 09h16
C'est quoi les configs MSX dont vous parlez ?
Moi j'utilise la config standard ...


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2216

Le 04/11/2022 à 09h33
Metalion :
C'est quoi les configs MSX dont vous parlez ?
Moi j'utilise la config standard ...


Ce sont des réglages pour obtenir la meilleure image possible.
Ca dépend des sources bien sûr, mais tu as Mister JBAM qui avait partagé ça ici :
https://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=3903#m88517


Clé de sol

Site web    
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 04/11/2022 à 09h56
cela reste clairement une question de gout et de couluer , mais metalion je t'invite quand même à tester mes reglages .
je trouve l'image vraiment plus jolie avec
Site web    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 823

Le 04/11/2022 à 12h46
Metalion :
Mais pourquoi tu t'es compliqué la vie avec cet upscaler complexe et l'enregistreur DVD ?
J'ai eu cet upscaler pour une bouchée de pain et écran compris, j'en suis à peine au prix d'un OSSC neuf.
Ce scaler est compatible PAL, SECAM, NTSC et semble gérer des signaux non standards. Comme j'ai tout le panel des ordinateurs retro (du VG5000µ à L'Amiga 2000) et des consoles (de la VCS2600 jusqu'à la PS4 Pro en passant par le Philips CD-i), j'ai pensé qu'un couteau suisse de ce genre pourrait me servir surtout qu'avec différentes entrées, il fait également switch ce qui m'intéresse aussi pour réduire le nombre de mes écrans et ajouter un PC Windows XP.

Concernant l'usage du MSX, l'écran Hitachi 15 pouces est juste parfait.
Edité par DataPro Le 09/11/2022 à 08h12


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 823

Le 09/11/2022 à 09h39
Voilà.
Tout le matériel est arrivé.
J'ai tenté de régler le moniteur avec ma sonde de calibration et je n'ai pas trouvé pourquoi, les résultats étaient affreux.
Du coup, je suis parti sur la méthode habituelle à l'aide de mires, et les résultats sont satisfaisants. Sachant que le scaler à ses propres réglages, je compte ne plus toucher à ceux du moniteur.
Sur PC, l'image est bonne.

La connexion avec l'enregistreur Sony ne pose aucun problème. J'ai fait les premiers réglages avec des DVD pour avoir une image naturelle.
Puis j'ai connecté une SEGA Megadrive japonaise sur la péritel.
Il est à noter que le Sony reconnait les signaux PAL/SECAM et NTSC mais bizarrement la bascule NTSC/PAL doit être effectuée manuellement.
Si le Sony converti le signal RVB sur les sorties composite, Y/C et YUV en même temps, il faut choisir entre HDMI et YUV, tout branchement de la prise HDMI coupant automatiquement la sortie YUV.
J'ai branché les sorties composite, Y/C et YUV du Sony sur les entrées correspondantes du scaler.
La comparaison permet de voir que l'image Y/C et YUV sont bonnes mais le scaler ne nettoie pas le signal composite.
dg21
J'ai eu quelques difficultés avec le Sony RDR-HXD890B puisque qu'avec l'Amiga 500, une Nintendo SNES française et une SEGA Master System II, je n'avais pas d'image.
J'ai mis à jour le firmware de l'appareil et çà fonctionne maintenant avec la SNES, la Master System II et l'Atari STe;
Pour l'Amiga, toujours pas d'image. Edité par DataPro Le 14/11/2022 à 14h53


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie