MSX Village forum

L'atelier Refaire les stickers de Pippols par Maubert

Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 02/09/2022 à 17h32
Salut les bricolos,

Vous connaissez tous Pippols, forcément ; Une exclue MSX par Konami qui avait vraiment du style à l'époque !
Le jeu n'a pas eu de version officiellement "internationalisée" puisqu'il n'existe qu'en japonais.
Je n'aime pas parler de prix parce que le MSX est devenu assez ouf à ce niveau et entre passionnés, j'espère qu'on essaye tous de passer au dessus de ça... Quoi qu'il en soit, Pippols est un jeu dont la côte est plutôt élevée, même au Japon... Il faut donc en prendre soin !

Revenons à notre Pippols "français"...
En 1985-1986, l'importateur français MAUBERT qu'on ne présente plus, avait fait importer un petit volume de Pippols et avait, pour l'occasion, fabriqué "à l'arrache" des stickers orange fluo afin de traduire les mentions japonaises sur la boite.
Une notice rédigée en français avait également intégralement été rédigée.
Au delà du fait que cette version est difficile à trouver en bon état, les stickers orange se sont souvent dégradés avec le temps, voire ont complètement disparus : Mais pas de panique ! Le MSX Village est là pour vous !

Voici mon dernier Pippols rentré :

a800d4b41e85f738beaadbf0a7acd94632b7793a
07e04120d1d94c3a5a96e93ac0ff023b80f64e6c

Là, on n'avait carrément plus rien... Mais en dehors des stickers blancs rajoutés, la boite avait l'air propre et le jeu était en super état, ainsi que la notice FR.

J'avais déjà possédé par le passé une version Maubert que j'avais prise en photo, alors hop, un coup de photoshop :

photoshop

Ne hurlez pas, le texte d'origine n'était pas "justifié" (pour les pros de Word), j'ai donc volontairement ajouté les mêmes espaces.



version_finale_maubert_pippols

*******

Au village on partage tout, alors voici mes fichiers .psd (photoshop), ainsi que la police utilisée qui se rapproche le plus de l'originale.

>> Téléchargeable ici <<

*******

Pour ceux n'ayant, pas photoshop, n'aimant pas Amazon, ne possédant pas de ciseaux ou étant simplement en mode flemme, envoyez moi vos Pippols Maubert et je vous les refais nickel contre une bière à la prochaine convention MSX (c'est dire si je m'avance...)
Par contre, si après je vous vois revendre votre exemplaire 10.000 roubles contre du gaz, ça va chier ! :D


Clé de sol

Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 02/09/2022 à 18h44
Pour moi ces hideuses étiquettes oranges sont une aberration, qui gâchent le design original de la boîte (c) Konami 1984.

Faire un revival d'orange fluo, c'est une idée digne d'une sorcière lors du sabbat de novembre.

j'ai longtemps cherché ce jeu sans cette ignominie, mais vu les prix j'ai abandonné.

La tâche orange nauséabonde restera donc visible comme le slip salle d'un diarrhétique en phase terminale , au beau milieu de ma collection .
Edité par ericb59 Le 02/09/2022 à 18h47


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 02/09/2022 à 18h51
Autre idée :

Dans le même genre de ce qui est possible et facile à faire quand on a le mathos et que l'on connaît les dimensions précises de l'objet a réaliser :D
Une boîte en carton pour cartouche et son tiroir :
Ceci n'est qu'un exemple, les dimention sont a adapter à une cartouche ou une disquette :tea
Le tout sans aucun point de colle... Magique.
0b65
7hyj
kct9
Facile de découper ça a la chaîne une fois que l'on a programmé le bouzin sur la machine de découpe, ça coupe, precoupe le pliage, pointillé pour facilité la mise en forme .
J'ai déjà fais ça dans du cartonné Clairefontaine 160g, mais c'est aussi possible dans plein de matières, velours, cuirs, transparent, vinyle, mousse, balsa, ... Précis à 100e de millimètre.:glass



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 02/09/2022 à 18h58
ericb59 :
Pour moi ces hideuses étiquettes oranges sont une aberration, qui gâchent le design original de la boîte (c) Konami 1984.

Faire un revival d'orange fluo, c'est une idée digne d'une sorcière lors du sabbat de novembre.

j'ai longtemps cherché ce jeu sans cette ignominie, mais vu les prix j'ai abandonné.

La tâche orange nauséabonde restera donc visible comme le slip salle d'un diarrhétique en phase terminale , au beau milieu de ma collection .



Ahahha, là je ne te comprends pas !
Toi qui, comme moi, aime les jeux MSX "françisés", tu boudes cette version, certes hautement colorée, mais tellement frenchy ??!!
Tu sais que les collectionneurs étrangers s'arrachent cette version "dégueulasse" ?
Ravise toi Éric et trouve moi un Pippols même japonais et je te le fluorise façon années 80 ! :D


Clé de sol

Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 02/09/2022 à 19h14
Ça devait être ça la "French touch", a l''époque :lol



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 775

Le 02/09/2022 à 19h34
ça m'évoque des souvenirs :D


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 02/09/2022 à 20h03
Sebbeug :
Toi qui, comme moi, aime les jeux MSX "françisés"


J'aimes les jeux français moi monsieur, ceux qui puent le fromage de pieds, qui tachent les nappes de grosses taches de vignace. Vive la France (Marseillaise ON).

J'aime les jeux japonais, ceux qui montrent leurs petites culottes, autant que ceux qui font couler la sueur du front et font mouiller les dessous de bras.
Mais j'aime pas les mutants informes charcuté, défigurés, éviscérés que même sa mère ne reconnaitrait pas.

Chez Maubert ils ont fait ça avec les mains d'enfants morts c'est pas possible.

A la rigueur qu'il glissent dans la boite une notice Made in France tapée sur l'Olympia de la cousine frigide du patron et basta. Mais ça ... ça ... ca se fait pas.
POINT BARRE.

Après mon cher Sebbeug, tu as le droit d'avoir mauvais goût.
On dit que tous les goûts sont dans la nature, mais la nature à un goût douteux dans ce cas.

;) Edité par ericb59 Le 02/09/2022 à 20h43


banniere-ericb59e
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 02/09/2022 à 22h32
ericb59 :

Après mon cher Sebbeug, tu as le droit d'avoir mauvais goût.
On dit que tous les goûts sont dans la nature, mais la nature à un goût douteux dans ce cas.


Moi ce qui me plait dans le MSX, c'est l'histoire autour du standard, ses anecdotes.
Je ne suis pas collectionneur, je n'ai pas de gameroom où j'aligne les jeux sur la tranche et où effectivement, une tranche fluo pourrait jurer.
Je préfère par exemple 100 fois mon Maze of Galious euro plutôt que la version japonaise, pourtant il "serait" moins beau, la cartouche notamment, mais je m'en branle, parce que c'est CE QUE J'AI CONNU A L'EPOQUE, ce que je voyais dans les rayons !
Pippols fluo, je l'ai connu à l'époque... Pas la version jap.

Puis les goûts et les couleurs comme tu dis... Tu sais moi par exemple, les pseudo-jeux MSX avec une jaquette imprimée, le tout dans un boitier Universal Game Case et le tout estampillé EBSOFT, j'en suis revenu. Je trouve ça très moche au final sur mes petites étagères et je m'en suis séparé petit à petit :p


Clé de sol

Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 03/09/2022 à 03h54
C'est certain que sur ce point précis.... Tout vous oppose :

- Sebbeug et son esprit nostalgique de combattant qui va jusqu'à vouloir sauvegarder les atroces stickers Mauber qui pour moi sont plus une destruction de boîtes qu'autre chose, mais bon ça fait parti de l'histoire alors pourquoi pas, toute initiative est bonne à prendre :tea:top

- Ericb59 qui est un maître étalon, un bon reproducteurs (de boîtes hein :lol) , un esprit créatif et travailleur comme j'ai rarement vue, et qui a le mérite d'avoir sauvé des griffes de Jipe et autres MSXLegend :siffle :oups des cartouches par milliers, qui avant étaient mutilé sur l'hôtel de la Megaflashrom SCC,'.... Bref il y a un avant et un après très positif dans l' histoire du MSX grâce à lui :| son esprit d'initiative hors norme et sa mise en relation et je le félicite pour ça :top En faire Ericb59 c'est un peu le Mauber des temps moderne quand on y pense :D

Deux Sommités comme vous du microcosme Msxien, méritent de se rencontrer en vrai, vous êtes fait pour ça, vous deviendrait vite inséparables et dommage ça aurait du être le cas à la dernière PGR (je sais y a le Covid :gne)

Par contre fait gaffe Sebbeug car au village des irréductibles, Ericb59, c'est un golgoth :lol , il est aussi grand que moi... Mais il est trop gentil:kiss,.... alors je ne comprends pas cette tension, même si je ne doute que c'est quand même du second degré ^^ enfin je l'espère :tea

J'adore le côté foufou de Sebbeug, un bon vivant... déconneur jusqu'au bout des ongles ;), j'ose même pas imaginé une rencontre en trio avec Pocky en arbitre qui lance des vannes.

Comme l'a déjà dit si bien Ericb59 avec son cœur de géant du Nord :"Oh pu... que je vous aime !" et venant de lui je sais que ça sort des tripes, c'est profond :| :'( ;) :top

Alors vos histoires de "T'as vue mon autocollant jaune fluo ! Il est beau hein !? :D "
Faite chier m..rde ! :lol:lol:lol
Vous êtes pas opposé.. Juste complètementaire et indispensable :kiss:glass :top



Edité par TurboSEB Le 03/09/2022 à 04h03



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 03/09/2022 à 08h41
Mais Hey, y'a pas de drama !
Ca se taquine et c'est tout. Je sais très bien qu'Eric va m'envoyer son Maubert dans la semaine pour que je lui refasse ses stickers. Il assume clairement, je cite "le slip sale d'un diarrhéique" (oui ont dit diarrhéique Eric... Ca rime d'ailleurs c'est assez drôle)
De mon côté, je dois le contacter pour une PCB.


Clé de sol

Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 03/09/2022 à 09h21
Citation :
qui a le mérite d'avoir sauvé des griffes de Jipe et autres MSXLegend :siffle :oups des cartouches par milliers, qui avant étaient mutilé sur l'hôtel de la Megaflashrom SCC


comme si on avait eu des milliers de cartouches ;)

si on refait l'histoire
avant les megaflashroms il y a eu des cartouches a base de SRAM avec une capa de sauvegarde
bien sur ces cartouches inventées au japon étaient faites a partir de megaroms SCC ou ASCII

mais qui n'était pas content en notre bon pays de pouvoir jouer a tous ces jeux japonais avec uniquement ces 2 cartouches sans avoir a trop investir

je parle la des joueurs car si on parle des collectionneurs la c'est devenu sacrilége car le prix de ces cartouches est vite devenu prohibitif pour le msxien lamba

ensuite est arrivée d'espagne la megaflashrom SCC qui bien que plus lente a charger était plus facile a fabriquer

les prix des jeux MSX ayant explosés a cause de spéculateurs par la revente sur des sites comme E-Bay on ne trouvait que rarement des cartouches a prix raisonnables

et puis les cartouches MFR et CARNIVORE qui permettent de remplacer tout ça

enfin tout cela reste donc dans le domaine de ce que l'on appelait copie et piratage mais aprés 30 ans qui s'en soucie :gne

perso j'utilise une cartouche de 2048Ko en SRAM de ma fabrication qui contient les 3 mappers classiques
ça permet vitesse de chargement et souplesse d'utilisation :)

donc j'ai
une ESE-RAM SCC 512 ko : https://www.msx.org/wiki/ESE-RAM
une S-RAM ASCII 1Mo
une Megaflashrom SCC 512 ko
une Megaflashrom KONAMI 512 ko
une Megaflahrom ASCII 512 ko
une Megaflahrom ASCII 2048 ko
désolé pour les collectionneurs toutes ces cartouches sont faites a partir de vraie cartouches de jeu :D

on été sacrifié pour cela
2 x NEMESIS II
1 x VAMPIRE KILLER
1 x Garakuta ( logiciel de dessin )
1 x FINAL ZONE WOLF
1 x TETRIS
toutes ces cartouches étaient en loose






:noel
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 03/09/2022 à 09h45
TurboSEB :
qui a le mérite d'avoir sauvé des griffes de Jipe et autres MSXLegend :siffle :oups des cartouches par milliers, qui avant étaient mutilé sur l'hôtel de la Megaflashrom SCC


A ma connaissance, Eric ne propose pas de cartouche avec SCC réelle ou émulée

C'est drôle d'ailleurs, car pas plus tard qu'hier, j'ai défoncé un Nemesis2 pour un projet de repro qui va encore en faire vomir certains :lol
J'attends quelques composants et je poste ça très vite.


Clé de sol

Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 03/09/2022 à 09h48
Moi aussi j'ai une megaflashrom :oups :oups :oups
Une salamander je crois :D
Grâce à MSXLegend qui avait ça en stock :D
D'ailleurs c'est aussi lui qui m'a fournis un metalgear en loose et surtout qui m'avait permis d'avoir le HBF900 à l'époque :glass
Heureusement que vous êtes là les gars :top

Nan ericb59, c'est plutôt pour le commencement de fourniture de cartouche, je parle juste des boîtiers, c'est quand même en grande partie lui qui a initié ça. Je dis pas fabriquer, mais éviter que l'on jete l'intérieur d'une cartouche lambda, simplement pour en récupérer le boîtier. Edité par TurboSEB Le 03/09/2022 à 09h52



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 03/09/2022 à 11h03
Sebbeug :
Mais Hey, y'a pas de drama !
Ca se taquine et c'est tout.


Hé les loulous arrêtez de vous asticoter le manche, et ouvrez bien vos esgourdes. (Ce qui ne servira à rien pour me lire, mais la phrase claque mieux comme ça.)

Evidemment qu'il n'y a pas de drame, ou d'embrouilles. On est tous potes comme Tic et Tac.

TurboSeb :
c'est quand même du second degré

Oui, encore que j'ai rien dit de mal, j'emploi juste un ton qui sied à mon nouvel avatar. Ceux qui connaissent comprendront. Et j'espère que ca vous fera autant rigoler que moi je rigole en écrivant.

TurboSeb :
Ericb59 qui est un maître étalon, un bon reproducteurs (de boîtes hein :lol) , un esprit créatif et travailleur

Je te remercie de TurboSeb de me cirer les pompes, mais arrêtes elles brillent déjà. J'apprécie ta mémoire, mais je te rassure je suis un branleur, un fainéant, j'aime pas bosser, alors j'ai juste pousser à la roue pour faire avancer le schmilimiliblick...

TurboSeb :
Ericb59, c'est un golgoth

Ouais... caréné comme un avions de chasse, 1m92 , 120 KG de muscles, expert en "close combat", aimant à gonzesses... Ouais ouais... gaffe hein !

Sebbeug :
C'est drôle d'ailleurs, car pas plus tard qu'hier, j'ai défoncé un Nemesis2 pour un projet de repro qui va encore en faire vomir certains

Tu es diabolique, je vais t'envoyer le père Merrin qu'il mette fin à tes méfaits sanglants immédiatement. SORS DE CE CORPS SATAN

Sebbeug :
pas de gameroom où j'aligne les jeux sur la tranche et où effectivement, une tranche fluo pourrait jurer

Et bien tu as bien raison, parce que cette verrue immonde, éclabousse ma rétine de sa morve orange, c'est inssuportable.

konamicollection
Edité par ericb59 Le 03/09/2022 à 11h21


banniere-ericb59e
Site web    
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 775

Le 04/09/2022 à 10h36
:lol
100_0841 100_0842 100_0843 100_0844


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie