MSX Village forum

Affichage Public MSX avec 2 cerveaux Et pourquoi pas nous !?

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 11/08/2022 à 15h03
Je me suis demandé si il a exister des "Cartes accélératrices" pour MSX ?
Les ordinateurs 16bits en ont eu
Des coproceseurs arithmétiques peut-être .
J'imagine qu'un DSP doit être envisageable.
Même si ça n'intéressera pas grand monde :gne

Tout est partie de la :
http://nintendoforever.free.fr/SNes/_autres/Dossiers/SuperNes_Caracteristiques.php

Je pense à la scène des demo makers sur Commodore 64 qui utilisé les resources de la puces du drives :)

Comme c'est décrit, la SuperNes ne s'est seulement contenter de puces sonores additionnels mais bien de puces qui booster ses performances, integrer dans les cartouches de jeu.

Biensure il existe des MSX bi-processeurs comme les Victors HC90/95 ou encore les Panasonic Turbo R ou encore avec plusieurs fréquences, les Panasonic FS-A1 Cockpit.

Mais une cartouche avec puces accélératrices ? :tea

Carte vidéo VDP 9990

Tien une cartouche avec un z380 / 382 intégré :D Edité par TurboSEB Le 11/08/2022 à 15h52



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2680

Le 11/08/2022 à 17h04
Tu es sur que le MSX turbo R a deux CPU ? Il me semble qu'il n'a que le R800 mais que ce dernier a 2 modes (mode lent compatible z80) et mode rapide.

Pour ce qui est d'une extension, les deux même questions se posent toujours :
- Suffisamment de gens l'auront-elle pour justifier un développement spécifique dessus ?
- Est-ce encore du MSX ?

Le V9990 est un peu la limite à mon avis. Pas mal de gens semblent l'avoir (toute proportion gardée) et ça reste le successeur putatif du V9958 (sans la rétro-compatibilité). Les MSX3 pourrait d'ailleurs aider à le démocratiser.

Mais perso, j'ai beaucoup de mal à croire à la viabilité d'une cartouche avec un VU (comme sur les premiers PC ou la PS2).

Après, je me demande si on ne pourrait pas utiliser les commandes du V9990 pour accélérer certains calculs. C'est déjà possible de façon très limité avec le V9938... Faudra que je regarde ça de plus près.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 11/08/2022 à 18h11
il y a bien un Z80 dans les turbo R , il est intégré dans la puce T9769C

d'ailleurs certains MSX sont basés uniquement autour de cette puce

https://www.msx.org/wiki/Toshiba_T9769

le passage du Z80 au R800 est fait par le S1990

sur le synoptique de cette puce il y a 2 entrées spécifiques

SSW2 qui fait passer du mode TURBO au MSX2

SSW1 qui fait passer du DOS au DOS2



:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 498

Le 11/08/2022 à 19h14
Dans ses travaux actuels sur la nouvelle génération des MSX, Nishi Kazuhiko a inclut la mise à disposition d'une carte qui peut s'insérer dans un MSX ancienne génération (via le port cartouche). Mais je n'ai pas vérifié l'ambition réelle et si c'est maintenu dans son projet final. À vérifier. Il est très actif sur Twitter ces temps-ci.


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2680

Le 11/08/2022 à 19h55
Jipe :
il y a bien un Z80 dans les turbo R , il est intégré dans la puce T9769C

Ça devit un peu du sujet, mais pourquoi avoir mis deux CPU alors que le R800 est censé être 100% compatible avec un Z80!? :hum
Le changement de CPU déclenche le reboot du MSX ? Sinon, que devient le PC (program counter registre) ?

Et pour en revenir au sujet de TurboSeb, il n'y a pas de moyen connu d'utiliser les deux CPU du turbo R en même temps ?


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 11/08/2022 à 20h14
En faite je pensais plutôt à un coprocesseur, un peu comme le VDP l'est pour le Z80, mais orienté calculs pour le décharger de cette tâche. Et donc pas à une utilisation à 2 processeurs centraux comme on l'a connus sur les générations 32 bits et suivantes.

Par exemple sur le lien de la SNES, il parle de "fonction câblé" qui gère par exemple la 3D sur des puces dédiées intégré dans la cartouche de jeu .

En faite les technologies se sont juste suivies et tout a été mis sur les ordinateurs/consoles commercialement intéressant, par exemple la technologie du DSP, c'est plutôt l'ere du 16bits il me semble :tea

Pourquoi pas un Raspberry en plug-in qui pourrait apporter en plus sa contribution en calculs :siffle

Quand je vois les miracles fait par les demomakers sur C64 en devoyant la puce du drive, ça doit être aussi possible sur Msx de rajouter une puissance de calculs supplémentaires.
Edité par TurboSEB Le 11/08/2022 à 20h32



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 11/08/2022 à 20h19
on peut passer directement du mode Z80 au mode R800 sans avoir de reboot

il y a un programme CHGCPU.COM qui fait ça sous DOS : https://www.msx.org/wiki/CHGCPU_(HRA!)

les routines sont incluses dans le Bios du turbo R : http://map.grauw.nl/resources/msxbios.php#msxtrbios

si le R800 était le seul actif dans un turbo R les nouvelles instructions marcheraient dans le mode Z80 ;)

les réponses sont ici : https://www.msx.org/wiki/R800_Programming :)


:noel
Site web    
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 11/08/2022 à 22h31
Citation :
Nishi Kazuhiko a inclut la mise à disposition d'une carte qui peut s'insérer dans un MSX ancienne génération (via le port cartouche). Mais je n'ai pas vérifié l'ambition réelle et si c'est maintenu dans son projet final. À vérifier. Il est très actif sur Twitter ces temps-ci.


En effet c'était prevue une cartouche pour n'importe quelle MSX qui devais apportait un nouvel MSX ultra puissant , malheuresement suite à un tweet négatif il à mis le projet en stand bye (mais cela partait un peu dans tous les sens ^^)

Citation :
Pourquoi pas un Raspberry en plug-in qui pourrait apporter en plus sa contribution en calculs


j'ai jamais compris le delire de mettre des rapsberry pi avec de l'emulation logicielles de certains choses dans des vrais machines .
prefere voir une carte en FPGA Edité par Mister JBAM Le 11/08/2022 à 22h40
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 12/08/2022 à 06h55
Pour le Raspberry, moi j'ai une très bonne idée de la chose car ma particularité est de posséder des ordinateurs MSX (et autres) équipés de genlock permettant du IN/OUT en A/V et d'une interface série avec des instructions en basic qui permettent de piloter des appareils et ca, ca change tout ^^

Exemple, utilisé un Raspberry en médiacenter audio vidéo pour la surimposition active du MSX et pourquoi pas gorgé de routines de calculs activable par instructions , le tout connecter en Rs232 et audio/video IN,.....
Bien entendu, si cela était dirrect sur le bus system avec des instructions Out ça serait plus accessible au MSX2 lambda.

En résumé faire comme un system MSX jeux Laser disc moderne et une puissance de calculs en supplément . C'est possible mais j'ai pas les capacités de le faire.

En faite quand je parle de Raspberry, c'est pour la facilité d'accessibilité de cette technologie programmable (même si techniquement, c'est un ordi complet avec un system d'exploitation et pas seulement une puce programmable avec un jeu d'instruction ROM , bien plus accessible qu'une puce constructeur dédié type la SCC qui coûte des millions à fabriquer.

On a bien des puces Sons, des puces Vidéo externes en cartouche alors pourquoi pas une unité de calculs externe ultra puissante avec son jeu d'instruction ROM... exactement comme les puces des cartouches de la SNES. :tea

Edit : je vois d' ici Jipe faire un jeu de mot avec "puce".. Wouai :oups :D
Edité par TurboSEB Le 12/08/2022 à 07h14



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 12/08/2022 à 09h28
Je connais très bien les rpi j’ai bossé dessus un paquet d’années dessus a developper happi et happiga .

Tu aimerais un truc externe un peu comme le fait un Pi-MT32 pour gérer un périphériques extérieur précis .
Ça peux être sympa .

Par contre l’utiliser pour rajouter de la puissance de calcul , « pour moi » ce n’est pas une bonne idée (on trouve ce genre de chose sur Amiga) car c’est lancer un linux pour emuler de manière logiciel des composant (par exemple un cpu) .
Pourquoi vouloir mettre de l’émulation logiciel avec tout ces défaut dans du vrai hardware ?
Autant rester soit tout en hardware avec des puces , soit passer tout en émulation et dans ce cas directement sur pc sans utiliser de Msx .
Mais ce n’est que mon avis
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 12/08/2022 à 10h52
Oui je vise plus de la puce hardware dédié dans une cartouche MSX, a l'instar de la puce SCC, mais orienté calculs.
Imaginez une puce qui prendrais les instructions MSX et les réduirait systématiquement à un cycle d'horloge :glass Pareils pour des fonctions en C :D
En gros, un DSP programmable avec des algorithmes, je sais pas si ça existe :oups
Ce qui était inimaginable il y a qque temps l'est peut-être plus aujourd'hui.
La puce miracle existe t'elle ?
Sur 16bits OUI, exemple de la SNES, sur 8bits,... Je sais pas ?
Exemple avec la puce Dsp1 sur SNES https://youtu.be/L5E5No39PvI
Listes des puces sortie sur la SNES dans leurs cartouches :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_Super_NES_enhancement_chips

Imaginez une cartouche ultime avec un R800 (ou autres...) intégré :|

Après j'imagine même pas comment ça doit être coton a mettre au point :oups
Mais y a peut être plus simple !? :tea Edité par TurboSEB Le 12/08/2022 à 11h17



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 12/08/2022 à 17h48


:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2680

Le 12/08/2022 à 18h55
J'ai re-checké les docs du V9938 et du V9990 et il doit y avoir moyen de les utiliser pour paralléliser un grand nombre d'opérations en manipulant la VRAM via les commandes logiques. On ne peut faire que des AND, des OR, des XOR et des NOT, mais en combinant ces opérations on doit pouvoir faire des choses utiles.
A voir si on trouve des cas d'utilisation concrets, mais en théorie ça permet de faire des milliers de calculs pendant que le CPU fait autre chose. :glass


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 12/08/2022 à 21h02
Mince moi qui pensais avoir une idée révolutionnaire, mais en faite le projet de tecnobyte est quand même au dessus de mes espérances et ce qui me rassure c'est d'observer que certains ont les compétences pour le faire, même si le projet est stopper, ça a le mérite d'exister :glass Edité par TurboSEB Le 12/08/2022 à 21h02



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 13/08/2022 à 17h12
Donc en résumé, avec ce projet de 2016 dont le prototype existe et est fonctionnel. On est pas loin du MSX 3 l'air de rien.
Avec la transformation d'un MSX 1 ou 2 de base qui a une puissance de calcule de 0,54Mips (Z80 à 3,5 Mhz), a un pseudo Z80/R800 ayant une puissance de calcule de 12,2 Mips, soit un peu plus de 2 TurboR. Tout en concevant les caractéristiques de base, c'est à dire que si vous mettez cette cartouche sur un Msx1, vous aurez un Msx1 ultra puissant, pareil pour du 2, du 2+. Alors si en plus c'est possible d'intégrer un VDP9990 et d'autres systèmes en une seul puce, ça risque d'être un délire. :tea



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie