MSX Village forum

Les nouveaux habitants Ici pour apprendre

BDCIron Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/07/2022 à 00h57

Messages: 5

Le 12/07/2022 à 23h13
Bonsoir à tous.

Je me nomme Amaury, j'étais il y a une dizaine d'années démomaker sur Amstrad CPC et occupe maintenant mon temps à faire des jeux sur CPC et ZX Spectrum.
Je réalise aussi quelques sites de coding sur ces machines et c'est tout naturellement que je m'intéresse donc maintenant au msx.
De MSX pour le moment je n'en ai pas.
J'ai eu par le passé un Phillips 8235 qui une fois son alimentation défectueuse a fini dans le grenier des parents. Il y est peut-être encore, j'irai le chercher à l'occasion.
Dans tous les cas au mois d'août on doit me ramener un Canon V-20 qui me servira donc à étudier la machine pour commencer.
Le but est déjà d'apprendre à coder dessus et éventuellement d'y faire quelques petites choses.
C'est donc avec plaisir que je débarque ici, plein de motivation et d'enthousiasme.
Je m'en vais d'ailleurs commencer par regarder un peu ce qui existe comme jeu sur msx1 histoire d'estimer rapidement ce dont ils sont capable.
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 12/07/2022 à 23h47
Bienvenu :tchin

Intéressant ton site car tu a soif d'apprendre aux autres ton savoir et ça fait plaisir a voir :)

Tout le monde ou presque ici à déjà bricolé un truc en basic mais peu ont réellement sauter le pas vers un langage plus performant comme l'assembleur.
Mais tu n'est pas tout seul et certains ici se feront un plaisir d'échanger avec toi. Surtout que tu es issu du monde des demomaker, qui essaie de sublimer leurs machines en leurs faisant cracher leurs potentiels :glass

Ici au village, il y a ericb59 qui a fait un travail colossal avec le language C.

... Bref tu as beaucoup à fouiller :D

.....



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 552

Le 13/07/2022 à 08h09
Bienvenue :tchin


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 13/07/2022 à 08h14
Salut BDCIron,

Le MSX a une énorme ludothèque qui continue de s'enrichir grâce notamment au concourt MSXdev.
Si tu nous dis le genre de jeux que tu affectionnes, on pourra te conseiller sur les meilleurs jeux à essayer.
Il est probable que la liste sera pleine de jeux Konami tant la société a créé de perles sur MSX. ^^

Pour la programmation, tu devrais trouver plein d'info sur le forum et le wiki.
Si c'est pour du C ou de la assembleur, je pourrais surement t'aider (par contre, j'y connais pas grand chose au BASIC).

Bienvenu au village :tchin


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 13/07/2022 à 11h08
Bonjour BDCIron
bienvenu

le Z80 étant commun aux 3 machines le seul truc qui va te perdre un peu au début c'est que les MSX ont on processeur Vidéo ( VDP ) qui a sa mémoire propre
il a aussi des sprites réels et une redéfinition de caractères
il ne travaille qu'avec des in et des out mais il y a des fonctions toutes faites dans le bios

de nombreux jeux en K7 pour Spectrum sont aussi sortis sur MSX tu pourras donc comparer

pour ton 8235 suivant le modèle c'est soit une alimentation à découpage /19 ou transfo et régulateurs /39 la 2éme est plus facile à réparer
par contre sur que la courroie du lecteur de disquette seras HS


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 14/07/2022 à 06h09
Bienvenue Amaury dans une très belle communauté de passionné(e)s,

Je suis allé voir également ton site web - cela a l'air très bien et correspond à l'esprit de plusieurs contributeurs du village qui sont très généreux de leur savoir et de leur temps.

Je vais suivre tes avancées de près car je suis sur le même chemin de travaux de réalisation de travaux de développement (que je débute à peine) - alors même que je finalise la mise en place de l'infrastructure matérielle qui soutient cela : 2 MSX 2, dont un VG8235, en parfait état, bardés de belles extensions qui les rends encore plus performants et qui ajoute de nouvelles fonctionnalités, tout cela grâce à l'appui de JIPE, Bastion, Ericb59, etc.

J'espère que la découverte de l'univers du MSX va te plaire. Dans son genre, il est assez étonnant et riche. Très international aussi pour ne rien gâcher.


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1717

Le 14/07/2022 à 08h01
Bienvenue a toi !!


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 15/07/2022 à 10h20
Salut !
Sois le bienvenu ici.
Toujours super de voir de nouvelles compétences arriver !!! ;)


Clé de sol

Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 15/07/2022 à 14h40
BCDIron :
Je m'en vais d'ailleurs commencer par regarder un peu ce qui existe comme jeu sur msx1 histoire d'estimer rapidement ce dont ils sont capable.

pour voir les jeux pas besoin de vrai MSX un émulateur suffit ;)
sur MSX1 pour en prendre plein les yeux dans les BEST OF en Megaroms

Konami
Nemesis 1
Nemesis 2
Nemesis 3
Salamander
Parodius
Penguin Adventure
F1 Spirit
The maze of Galious
King's Valley II

ASCII
1942

HAL
Gall Force
Eggerland Mystery 2

COMPILE
Golvelius
Jagur

FALCOM
Dragon Slayer IV
Romancia

IREM
R-Type

SQUARE
Aliens 2

T&E SOFT
Hydlide II
Hydlide 3
Super Laydock Mission Striker

TELENET
The Fantasm Soldier Valis

il y a aussi plein de jeux en ROMS 16k ou 32K qui en valent la peine

pour les Jeux MSX1 Meisei est un bon emulateur car il permet de voir les patterns et les sprites
http://www.emu-france.com/emulateurs/10-ordinateurs/167-msx-hardware/2929-meisei/




:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 15/07/2022 à 18h15
L'émulateur Emulicious a aussi d'excellent outils de visualisation... et il est toujours en développement actif.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
BDCIron Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/07/2022 à 00h57

Messages: 5

Le 26/07/2022 à 11h36
Je me suis mis un émulateur sur ma psp:fmsx (c'est une bonne console portable pour le retro en général). Seulement il ne semble lire que les .ROM. C'est un peu dommage. Enfin bon, ca me permet de découvrir quelques jeux cartouche. Tant pis pour les jeux K7 ou disquette pour le moment (pourtant il y a un machin pour insérer des D7, j'ai du louper quelque chose...).
Bref, sinon pour un vrai msx il existe des everdrive cartouche ? Vu le prix des originaux je ne pense pas m'embêter à en acheter des masses. Autant prendre un everdrive directement, ca me permettra de développer sur ce support qui au moins a l'avantage d'être compatible tout msx il me semble.
Vous me conseillez quoi ?
Dans environ 2 semaines j'aurai enfin mon Canon V20 donc je vais pouvoir commencer à tater la bête.
Bien entendu j'ai aussi prévu de faire un site MSX en complément de mes sites spectrum et cpc. :) Que du bonheur quoi.

Pour les jeux en court, j'ai un jeu de plateforme style Rick Dangerous commencé sur spectrum, cpc et cpc+.
Je vous montre une preview de la version spectrum d'il y a déjà un moment (ca a avancé depuis):

Cliquez ici
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 26/07/2022 à 13h15
Il a l'air sympa ton jeu. :top

Pour les « everdrive » sur MSX, tu as principalement :
- Carnivore 2 (avec les liens vers les revendeurs)
- MegaFlashROM SCC+ SD

Mais dans les deux cas, elles sont en rupture de stock en ce moment.
Tu peux t'inscrire sur une liste d'attente.
Plus il y aura de monde sur la liste et plus vite vous aurez vos cartouches. :)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
BDCIron Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/07/2022 à 00h57

Messages: 5

Le 01/08/2022 à 15h46
Ok dac merci.
Et pour le dev en assembleur il existe des IDE ou quelque chose comme ça ? Pareil pour tout ce qui est graphisme et son, quels logiciels existent ? Quels outils de conversion etc ?
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 01/08/2022 à 23h45
Personnellement, je programme surtout en C (je n'écris en assembleur que les fonctions qui nécessites de grosses performances) donc je vais pas pouvoir beaucoup t'aider.
Il me semble que SjAsm semble assez rependu chez les progs assembleur MSX.
En terme d'IDE, je ne sais pas trop, mais il me semble que VSCode a des plugins sympas pour gérer l'assembleur Z80.

Pour ce qui est des outils de conversion, j'ai créé mes propres outils dispo sur le GitHub de ma lib MSXgl:
- MSXbin pour convertir un fichier binaire en fichier source C ou assembleur à inclure dans un programme.
- MSXimg pour convertir une image aux formats MSX (une ancienne doc est dispo sur le wiki du village).
- MSXhex pour convertir un fichier IHX (Intel hexadecimal) en fichier binaire final (avec support des segments de mapper).


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
BDCIron Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/07/2022 à 00h57

Messages: 5

Le 04/08/2022 à 22h39
Ok super, merci.
Niveau logiciel de dessin et de musique on a quelque chose ? Que ce soit sur pc ou sur msx...
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie