L'atelier Sauvetage d'un FS-A1 [thread dédié]
Je vous ai déjà dit ?
J'aime beaucoup le Panasonic FS-A1 : MSX2, 60hz, compact et robuste, et ses 2 coloris sont vraiment sympa (noir et orange ou rouge).
Il a aussi l'avantage d'être un MSX très répandu au Japon et qu'on trouve encore pour pas trop cher (si toutefois on bricole un peu). Souvent vendu "junk" et sans alimentation, il faut souvent mettre les mains dedans.
Ca tombe bien, ce thread va être dédié à la machine car j'ai justement récupéré un FS-A1 qui ne marchait pas...
(et j'en récupère quelques uns à la rentrée prochaine, le temps que le colis arrive)
Tout d'abord, la carte mère a eu plusieurs versions.
J'ai ai vu 3 différentes :
DFUP0II0ZAP1, DFUP0II0ZAP2 et DFUP0II0ZAP3 (je n'ai pas noté de différences notables entre la 2 et la 3)
DFUP0II0ZAP1
DFUP0II0ZAP2
Pour changer la rom IC3 (afin de virer le cockpit ou upgrader la bête), il vaut mieux posséder une version 2 ou 3
...
Revenons à mon FS-A1 "junk"...
Il n'affiche rien, écran noir.
Je teste d'abord toutes les tensions sur la carte principale.
Pour m'aider, j'ai trouvé ici un plan très détaillé de l'ordi, rien de plus simple donc pour tester les composants ici et là.
Tout à l'air parfait...
J'ai donc un doute sur le fameuse carte qui encode la vidéo, l'ICI HIBRID (l'ancêtre de la carte HIC qu'on retrouve sur certains MSX2 japonais Sony et Panasonic avec les condo qui fuient) :
N'étant pas capable de détecter exactement d'où vient le problème, je décide quand même de dessouder cette carte et de changer les principaux composants : condensateurs et l'IC video BA7230LS.
Pour tout dessouder, il faut bien compter 3 ou 4 heures... Les pattes du BA7230LS sont ultrafines, il faut y aller tout doucement.
Je décide alors de tester, et j'ai un bien un affichage mais qui se brouille et disparait très vite...
A ce moment, je suis quand même un peu déçu car je n'arrive pas à trouver la panne. Je me dis que ça va encore finir chez Jipe... Mais je ne renonce pas.
Pendant mes essais, la carte à nu, je sens tout de même une petite odeur de chaud... Je constate que le transistor de puissance chauffe vraiment beaucoup.
Je replace alors le support alu qui repose contre le transistor de puissance et je reteste et bingo ! Ca marche cette fois ! C'était bien la carte hybride mais ça déconnait car le transistor n'était pas refroidi
Je nettoie, remets de la pate thermique adhésive et je teste plus en profondeur : Parfait !
Dans la foulée, je change tous les condo du MSX histoire de repartir sur un truc refait à neuf. Je pense que c'est con, mais j'avais envie...
** Attention ** donc au transistor de puissance B941 qui a besoin d'être très bien refroidi sinon, ça ne marche pas !
Pate thermique obligatoire pour entretenir son FS-A1... Les spécialistes confirmeront... ou pas...
PS Il me manque 4 ressorts pour le clavier, j'ai donc 4 touches qui ne fonctionnent pas... Jipe tu n'aurais pas ça qui traine ?
J'aime beaucoup le Panasonic FS-A1 : MSX2, 60hz, compact et robuste, et ses 2 coloris sont vraiment sympa (noir et orange ou rouge).
Il a aussi l'avantage d'être un MSX très répandu au Japon et qu'on trouve encore pour pas trop cher (si toutefois on bricole un peu). Souvent vendu "junk" et sans alimentation, il faut souvent mettre les mains dedans.
Ca tombe bien, ce thread va être dédié à la machine car j'ai justement récupéré un FS-A1 qui ne marchait pas...
(et j'en récupère quelques uns à la rentrée prochaine, le temps que le colis arrive)
Tout d'abord, la carte mère a eu plusieurs versions.
J'ai ai vu 3 différentes :
DFUP0II0ZAP1, DFUP0II0ZAP2 et DFUP0II0ZAP3 (je n'ai pas noté de différences notables entre la 2 et la 3)
DFUP0II0ZAP1
DFUP0II0ZAP2
Pour changer la rom IC3 (afin de virer le cockpit ou upgrader la bête), il vaut mieux posséder une version 2 ou 3
...
Revenons à mon FS-A1 "junk"...
Il n'affiche rien, écran noir.
Je teste d'abord toutes les tensions sur la carte principale.
Pour m'aider, j'ai trouvé ici un plan très détaillé de l'ordi, rien de plus simple donc pour tester les composants ici et là.
Tout à l'air parfait...
J'ai donc un doute sur le fameuse carte qui encode la vidéo, l'ICI HIBRID (l'ancêtre de la carte HIC qu'on retrouve sur certains MSX2 japonais Sony et Panasonic avec les condo qui fuient) :
N'étant pas capable de détecter exactement d'où vient le problème, je décide quand même de dessouder cette carte et de changer les principaux composants : condensateurs et l'IC video BA7230LS.
Pour tout dessouder, il faut bien compter 3 ou 4 heures... Les pattes du BA7230LS sont ultrafines, il faut y aller tout doucement.
Je décide alors de tester, et j'ai un bien un affichage mais qui se brouille et disparait très vite...
A ce moment, je suis quand même un peu déçu car je n'arrive pas à trouver la panne. Je me dis que ça va encore finir chez Jipe... Mais je ne renonce pas.
Pendant mes essais, la carte à nu, je sens tout de même une petite odeur de chaud... Je constate que le transistor de puissance chauffe vraiment beaucoup.
Je replace alors le support alu qui repose contre le transistor de puissance et je reteste et bingo ! Ca marche cette fois ! C'était bien la carte hybride mais ça déconnait car le transistor n'était pas refroidi
Je nettoie, remets de la pate thermique adhésive et je teste plus en profondeur : Parfait !
Dans la foulée, je change tous les condo du MSX histoire de repartir sur un truc refait à neuf. Je pense que c'est con, mais j'avais envie...
** Attention ** donc au transistor de puissance B941 qui a besoin d'être très bien refroidi sinon, ça ne marche pas !
Pate thermique obligatoire pour entretenir son FS-A1... Les spécialistes confirmeront... ou pas...
PS Il me manque 4 ressorts pour le clavier, j'ai donc 4 touches qui ne fonctionnent pas... Jipe tu n'aurais pas ça qui traine ?
Histoire de mettre en images pour ceux qui voudraient faire évoluer leur FS-A1,
voici l'opération qui consiste à changer la ROM interne pour virer le cockpit chiant au démarrage (menu avec quelques outils en japonais) et booter directement sur le basic.
Première étape, on dessoude l'eeprom (emplacement IC3) :
On soude ensuite un support tulipe (ce sera plus simple pour changer d'eeprom dans le futur) :
On programme ensuite une eeprom pour prendre place sur le support.
J'utilise une Winbond W27C512 avec un programmateur TL866II plus et son logiciel Xgpro dédié :
Et voilà le résultat souhaité :
>> [Téléchargement] La ROM de 64ko sans le cockpit
voici l'opération qui consiste à changer la ROM interne pour virer le cockpit chiant au démarrage (menu avec quelques outils en japonais) et booter directement sur le basic.
Première étape, on dessoude l'eeprom (emplacement IC3) :
On soude ensuite un support tulipe (ce sera plus simple pour changer d'eeprom dans le futur) :
On programme ensuite une eeprom pour prendre place sur le support.
J'utilise une Winbond W27C512 avec un programmateur TL866II plus et son logiciel Xgpro dédié :
Et voilà le résultat souhaité :
>> [Téléchargement] La ROM de 64ko sans le cockpit
désolé je n'ai pas de ressorts pour ce clavier les seuls que j'ai en rab proviennent d'un VG8010 membrane HS et ne sont pas du même type
l'avantage du A1 par rapport au A1F c'est son circuit bakélite plus facile a dessouder
l'inconvénient ce sont les pistes vert clair qui sont une surcouche métalo-plastique donc très fragiles et qu'il ne faut surtout pas chauffer
l'avantage du A1 par rapport au A1F c'est son circuit bakélite plus facile a dessouder
l'inconvénient ce sont les pistes vert clair qui sont une surcouche métalo-plastique donc très fragiles et qu'il ne faut surtout pas chauffer
Il faudra que j'essaye de dessouder la ROM de mon FS-A1F et que je la ré-installe sur un support tulipe. Si l'opération réussie, je pourrais remplacer la ROM.
J'ai un fer réglable en température. Avez-vous un conseil sur la température à ne pas dépasser pour ne pas prendre de risque... parce que plus çà chauffe plus çà dessoude vite mais c'est sûrement pas très bon pour les vieille cartes mère et les composants. Edité par DataPro Le 07/07/2022 à 16h16
J'ai un fer réglable en température. Avez-vous un conseil sur la température à ne pas dépasser pour ne pas prendre de risque... parce que plus çà chauffe plus çà dessoude vite mais c'est sûrement pas très bon pour les vieille cartes mère et les composants. Edité par DataPro Le 07/07/2022 à 16h16
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
conseil : j'ai 2 roms d'origine d'avance
je t'en envoie 1 + l'eprom sans cockpit
tu coupes les pattes de la rom d'origine au plus prés de la puce avec une pince a becs fins
tu extrait ainsi les pattes de la rom une à une ( moins de risque )
reste plus qu'a souder un support et enclipser la nouvelle rom
fait moi un MP pour confirmer si j'ai encore la bonne adresse postale
je t'en envoie 1 + l'eprom sans cockpit
tu coupes les pattes de la rom d'origine au plus prés de la puce avec une pince a becs fins
tu extrait ainsi les pattes de la rom une à une ( moins de risque )
reste plus qu'a souder un support et enclipser la nouvelle rom
fait moi un MP pour confirmer si j'ai encore la bonne adresse postale
Bonjour à tous et bonjour Jipe.
Grâce à tes conseils et à ta ROM, mon MSX2 fonctionne sans soucis sans le F1 Cockpit.
C'est vraiment agréable de ne plus avoir à se soucier d'appuyer sur DEL au démarrage.
Grâce à ma nouvelle pompe à dessouder "Made in Japan" de marque Engineer (visiblement la même que celle de Sebbeug), j'ai réussi à dessouder la ROM sans trop de difficulté. J'ai quand même dû couper 3 pattes pour réussir à retirer la ROM d'origine.
Même si ma nouvelle pompe à dessouder est très efficace, je n'ai pas réussi à retirer la ROM simplement en tirant dessus.
J'ai soudé les supports tulipe et inséré ta ROM.
Visiblement, rien n'est endommagé, l'opération est une réussite.
Edité par DataPro Le 16/07/2022 à 23h37
Grâce à tes conseils et à ta ROM, mon MSX2 fonctionne sans soucis sans le F1 Cockpit.
C'est vraiment agréable de ne plus avoir à se soucier d'appuyer sur DEL au démarrage.
Grâce à ma nouvelle pompe à dessouder "Made in Japan" de marque Engineer (visiblement la même que celle de Sebbeug), j'ai réussi à dessouder la ROM sans trop de difficulté. J'ai quand même dû couper 3 pattes pour réussir à retirer la ROM d'origine.
Même si ma nouvelle pompe à dessouder est très efficace, je n'ai pas réussi à retirer la ROM simplement en tirant dessus.
J'ai soudé les supports tulipe et inséré ta ROM.
Visiblement, rien n'est endommagé, l'opération est une réussite.
Edité par DataPro Le 16/07/2022 à 23h37
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
DataPro :
Même si ma nouvelle pompe à dessouder est très efficace, je n'ai pas réussi à retirer la ROM simplement en tirant dessus.
le plus souvent se sont les pins des + et - qui sont le plus dur a dessouder car les pistes sont plus larges et il y a plus d'étain à enlever
il faut un fer avec une panne plate
il y a une astuce qui consiste a remettre de l'étain frais puis d'aspirer ensuite
en tout cas bravo
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Jipe :
il y a une astuce qui consiste a remettre de l'étain frais puis d'aspirer ensuite
en tout cas bravo
en tout cas bravo
On le voit bien sur la vidéo de réparation du drive sony et manifestement il utilise un fer à dessouder avec une pompe intégrée
Ton lien vers la vidéo du drive :
Entre 3mn30 et 4mn, comme quoi ça paraît simple avec le bon équipement Edité par TurboSEB Le 17/07/2022 à 11h39
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Je viens de découvrir une nouvelle version de carte mère du FS-A1
On connaissait 3 versions :
DFUP0II0ZAP1, DFUP0II0ZAP2 et DFUP0II0ZAP3
Et bien j'ai récupéré un FS-A1 avec une mobo DFUP0II0ZAP
Il marchait bien, j'ai voulu faire un hack USB, paf... ça marche plus.
Bref, je verrai plus tard, mais je voulais vous partager les photos de cette carte qui, à mon avis, est à l'origine des TOUS PREMIERS FS-A1 vues les modifs dessus :
On connaissait 3 versions :
DFUP0II0ZAP1, DFUP0II0ZAP2 et DFUP0II0ZAP3
Et bien j'ai récupéré un FS-A1 avec une mobo DFUP0II0ZAP
Il marchait bien, j'ai voulu faire un hack USB, paf... ça marche plus.
Bref, je verrai plus tard, mais je voulais vous partager les photos de cette carte qui, à mon avis, est à l'origine des TOUS PREMIERS FS-A1 vues les modifs dessus :
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