L'atelier Sauvetage d'un Panason(HIC) FS-A1F
don de Sebbug ramené de la PGR mais sans alim
branché sur une alim de VG8235 mais ne démarre pas malgré que le Z80 soit en vie
en testant manque un signal A3 sur le bus
démontage du Z80 on voit des pistes oxydées et bien sur il y en a une qui est coupée
et voila ça démarrare mais il y a des lignes horizontales malgré le remplacement des capas sur le module HIC
démontage du HIC et mise en place de connecteurs ( délicat a faire car le circuit du HIC est en bakélite )
remise en place du HIC aprés essai de nettoyage pour voir si ça marche toujours
fabrication d'un module de remplacement ( version provisoire pour le son )
mise en place
image ok super nette
fabrication de la partie son sur le module
face cachée
le HIC d'origine avec les points d'entrées et de sortie en bleu et les capas ( sucides en rouge )
le schéma du montage
merci a celui qui fait le schéma de la partie vidéo : http://lc64.blogspot.com/2015/04/
ok il s'est inspiré des schémas d'un MSX Philips donc juste retour aux sources
pour la partie son c'est tiré du schéma de 8220
branché sur une alim de VG8235 mais ne démarre pas malgré que le Z80 soit en vie
en testant manque un signal A3 sur le bus
démontage du Z80 on voit des pistes oxydées et bien sur il y en a une qui est coupée
et voila ça démarrare mais il y a des lignes horizontales malgré le remplacement des capas sur le module HIC
démontage du HIC et mise en place de connecteurs ( délicat a faire car le circuit du HIC est en bakélite )
remise en place du HIC aprés essai de nettoyage pour voir si ça marche toujours
fabrication d'un module de remplacement ( version provisoire pour le son )
mise en place
image ok super nette
fabrication de la partie son sur le module
face cachée
le HIC d'origine avec les points d'entrées et de sortie en bleu et les capas ( sucides en rouge )
le schéma du montage
merci a celui qui fait le schéma de la partie vidéo : http://lc64.blogspot.com/2015/04/
ok il s'est inspiré des schémas d'un MSX Philips donc juste retour aux sources
pour la partie son c'est tiré du schéma de 8220
bien sur les fonctions pour la sauvegarde et chargement K7, Power mute et Pause mute ne sont pas prises en compte dans la modif
mais ça permet d'avoir un MSX fonctionnel a moindre frais
mais ça permet d'avoir un MSX fonctionnel a moindre frais
c'est un module additif qui intègre les interfaces video son et K7 sur plusieurs modèles de MSX
et dont 3 capas coulent avec les années qui passent et corrodent le circuit imprimé rendant le MSX HS
https://www.msx.org/forum/msx-talk/hardware/urgent-alert-msx22-owners-suicide-capacitors-hic-1-daughterboard
et dont 3 capas coulent avec les années qui passent et corrodent le circuit imprimé rendant le MSX HS
https://www.msx.org/forum/msx-talk/hardware/urgent-alert-msx22-owners-suicide-capacitors-hic-1-daughterboard
J'imagine que tu vas l'upgrader à 128 Ko et reflashé une ROM pour enlever le F1 Cockpit, non ?
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
Jipe :
pour 128k c'est simple
pour le cockpit je vais voir si il y a une façon simple d'inhiber le slot 3.3 qui vient du S1985 sans modifier les roms
pour le cockpit je vais voir si il y a une façon simple d'inhiber le slot 3.3 qui vient du S1985 sans modifier les roms
Y'a des roms qui circulent sur le net pour le FS-A1F sans le cockpit.
Ca doit trainer sur mon disque dur si tu as besoin.
voila pour l'instant j'ai un A1F qui boote mais ne démarre pas les roms et un clavier qui déconne
j'ai bien fait une eprom avec les 64k qui boote sous basic directement mais je ne peux pas tester si ça marche bien du coup
a suivre ....
j'ai bien fait une eprom avec les 64k qui boote sous basic directement mais je ne peux pas tester si ça marche bien du coup
a suivre ....
pour le clavier c'est réglé après un démontage nettoyage juste la touche shift de gauche un peu capricieuse
le MSX lance les megaroms a mapper ASCII mais pas les roms ni les megaroms Konami et SCC
je continue a creuser
le MSX lance les megaroms a mapper ASCII mais pas les roms ni les megaroms Konami et SCC
je continue a creuser
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Jipe!.... Un coup de gnôle et il te repart n'importe quoi ! (ça doit être ça le "HIC" )
Dommage que ça fonctionne moins bien avec Son(Hiiii),....... Probablement parce que ca tombe moins en panne un Sony
Bon après un "casse tout" comme son nom l'indique ça casse tout
C'est quand même impressionnant de faite des réparations comme cela, ça a l'air si naturel chez lui, mais faut quand même y arrivé
Quand on pense que tout ça, toute cette technologie, c'était dans les années 80/90 Edité par TurboSEB Le 30/06/2022 à 10h39
Dommage que ça fonctionne moins bien avec Son(Hiiii),....... Probablement parce que ca tombe moins en panne un Sony
Bon après un "casse tout" comme son nom l'indique ça casse tout
C'est quand même impressionnant de faite des réparations comme cela, ça a l'air si naturel chez lui, mais faut quand même y arrivé
Quand on pense que tout ça, toute cette technologie, c'était dans les années 80/90 Edité par TurboSEB Le 30/06/2022 à 10h39
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie