MSX Village forum

L'école HxC floppy emulator ** disponible **

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10337

Le 08/09/2011 à 18h43

Reprise du message précédent

oui ça marche de cette façon
sacrifie une vieille nappe de pc pas celle du MSX ;)


:noel
Site web    
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 777

Le 08/09/2011 à 19h26
Le problème c'est que la nappe du MSX est hyper courte, elle n’atteindra jamais le HXC, alors c'est bien celle là que je comptais modifier :moue


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10337

Le 08/09/2011 à 19h30
je peux t'en donner une plus longue le 17 ;)


:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 08/09/2011 à 22h57
MSXosaure :
Mais je peux quand même le passer en B si je modifie la nappe comme sur le schéma indiqué :hum


Comme dit Jipé, tu devrais prendre une nappe pc, il y en a des longue, elles sont croisé, pas de pb, suffit de demonter l'embout et de retourner la parti croisé. La modif ne se faisant que sur la nappe, tu pourra passer tous les lecteur B en A. Pour repasser en B, tu remet la nappe d'origine.



Je te prepare un petit tutos simplifié :)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 08/09/2011 à 23h28
Voili voila
J'ai fait grosso et modo vite fait bien fait ^^ (escusez le travail de cochon!!!)
j'ai fini de faire le test avec le cable droit.



Attention cable vu du dessus coté lecteur

A partir du haut tu compte 1,2,euh...3 :oups etc... tu coupe les fils 10,12,14
Relie en rose le 10eme fils a la 12eme (rose de droite)
Relie (en vert) le 12eme fil à la 14eme de droite (vert)
Les fils "seultou" tu les coupes

Voila par contre je ne connait pas ton model de lecteur. Fait bien attention c'est coté lecteur qu'on fait la manip. Cette nappe a été testé sur un lecteur pc 1.44 (donc 720k en B) . Ce cable a l'avantage de pouvoir faire fonctionner tous les lecteurs pc du marché (à 99%, a condition de souder 33 et 34 ensemble sur le circuit du lecteur de d7)

A plus ;) Edité par MSXlegend Le 08/09/2011 à 23h30


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 777

Le 09/09/2011 à 16h14
Ai-je bien compris :hum
Au final il existe 4 configurations possibles:

- lecteur PC en A sur MSX
- lecteur PC en B sur MSX
- lecteur MSX en A sur MSX
- lecteur MSX en B sur MSX

Dans ce cas, il serait bien d'avoir la config de la nappe pour chaque possibilité.

Me fourvoie-je :s

Sinon pour le montage du lecteur sur mon 8250 on verra ça chez Jipe le 17 septembre :top


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 09/09/2011 à 19h24
C'est plus simple que ça

Un lecteur PC fonctionnera en B sur MSX (les lecteur pc sont en DS1, msx en DS0 pour le A)
Donc 2 nappes seulement. La nappe d'origine pour tes lecteur A(ds0) et pour les lecteur msx reglé en B (ou lecteur PC) tu met la nappe modifié.
Si tu ramene ton lecteur chez Jipé, il serait plus judicieux de modifier le lecteur lui meme et comme le dit si bien Jipé, il y a certainement un moyen de jouer avec les strap Jp1, jp2 etc....


MAJ 9/9/11 23h51
En resumé, il y a DS0 (A) et DS1 (B) donc que 2 nappes possibles. Apres les lecteur que tu branchera fonctionneront soit en A ou B pas d'autre combinaison possible !!!!!! Edité par MSXlegend Le 09/09/2011 à 23h51


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jeff_HxC2001 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/09/2010 à 18h01

Messages: 10

Le 10/09/2011 à 07h50
RibbSayan :
Je n'ai relevé qu'un seul petit défaut pour l'instant, c'est qu'il n'est pas possible de transformer un fichier HFE en DSK. A part ça, ce n'est que du bonheur :lol





Si c'est possible:



-> Drag&Drop du HFE sur l'application

-> Export

-> Choisir CPC DSK ou IMG comme type de fichier.



;)


Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 10/09/2011 à 14h56
ça c'est cool merci Jeff_HxC2001, ça nous apprendra a ne pas lire le manuel en entier :oups


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 11/09/2011 à 12h28
Jeff_HxC2001 :
Si c'est possible:

-> Drag&Drop du HFE sur l'application

-> Export

-> Choisir CPC DSK ou IMG comme type de fichier.





En plus, avec la version en ligne de commande, je suis au ange pour préparer toutes mes petits fichiers HFE en automatique.



RibbSayan :
Ce n'est que du bonheur


Oui, je sais, je me cite :lol
   
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 11/09/2011 à 16h57
Je viens de comparer un fichier dsk et avec le même version (export vers hfe -> export vers dsk) et cela ne marche pas car le fichier de destination est plus gros de 40 Ko



j'ai comparé les 2 versions avec un editeur hexa. On a bien le contenu de la disquette mais en plus des entêtes de type :



EXTENDED CPC DSK File

Disk-Info

HxCFloppyEmu

P





De ce format, je peux déjà mieux en faire quelque chose que le format HFE :p



J'ai des tests à mener mais j'ai aussi un autre problème, quand je change de disquette par les boutons précédent et suivant : je passe bien d'une disquette à l'autre. Par contre, en appuyant sur le bouton du milieu (l'afficheur écrit "choose a disk") j'obtiens que des "diskoffline" (impossible de lire une disquette. mais bon, faut que je regarde la version de mon firmware,...
   
79gilles Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/09/2011 à 22h18

Messages: 39

Le 12/09/2011 à 13h21
Coucou tout le monde... J'me suis commandé ce modèle (un peu cher, mais bon... :moue )
http://lotharek.pl/product.php?pid=18

Qu'en pensez-vous ? Du moins au niveau MSX... Car pour les crocos et Atari, no problemo...
Vous connaissez ce modèle ? Je dois le recevoir sous 10 jours max...


Il faut que les passionnés continuent de faire vivre nos bons vieux ordinosaures...
   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 12/09/2011 à 14h17
Chic avec le boîtier. :glass

Belle acquisition. Un peu cher, mais quand on aime ... ^^
79gilles Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 01/09/2011 à 22h18

Messages: 39

Le 12/09/2011 à 14h39
:glass Oui, le boîtier fera classe à côté de mes bécanes chéries ! Faut bien que j'me la pête avec ma p'tite boîte noire en plastique !!!
Bon, reste à savoir s'il va bien s'accoupler avec mon MSX (et me faire plein de p'tits jeux !) :kiss
Je préparerais les lieux : une pièce tamisée, l'écran pas trop lumineux, je les aiderais à introduire tendrement le câble les reliant... Je les laisse une bonne heure (avec ces 8 bits, ça devrait suffire) et je r'viendrais voir le résultat pour les p'tits jeux ! :love


Il faut que les passionnés continuent de faire vivre nos bons vieux ordinosaures...
   
Jeff_HxC2001 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/09/2010 à 18h01

Messages: 10

Le 12/09/2011 à 22h30
RibbSayan :
Je viens de comparer un fichier dsk et avec le même version (export vers hfe -> export vers dsk) et cela ne marche pas car le fichier de destination est plus gros de 40 Ko



j'ai comparé les 2 versions avec un editeur hexa. On a bien le contenu de la disquette mais en plus des entêtes de type :



EXTENDED CPC DSK File

Disk-Info

HxCFloppyEmu

P





De ce format, je peux déjà mieux en faire quelque chose que le format HFE :p



Dans ce cas choisissez le format raw/img ;)



RibbSayan :


J'ai des tests à mener mais j'ai aussi un autre problème, quand je change de disquette par les boutons précédent et suivant : je passe bien d'une disquette à l'autre. Par contre, en appuyant sur le bouton du milieu (l'afficheur écrit "choose a disk") j'obtiens que des "diskoffline" (impossible de lire une disquette. mais bon, faut que je regarde la version de mon firmware,...




C'est peut être normal : avec le bouton du milieu vous éjectez le disque. Il faut en resélectionner un. Edité par Jeff_HxC2001 Le 12/09/2011 à 22h30
Site web    
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 14/09/2011 à 20h10
Après moults recherches et moults tests, ca se mérite :love

Je me suis rendu compte que j'avais configuré le lecteur B et non le lecteur A. Du coup, forcément quand on me demande de changer de disquette, bah voilà, pas de lecteur A :oups



Jeff_HxC2001 :
Dans ce cas choisissez le format raw/img




Bah voilà, c'est parfait.

Ca l'a toujours été... Ah ces utilisateurs... enfin cet utilisateur... enfin moi quoi !



:tchin Merci pour cette ingénieuse invention !






   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie