MSX Village forum

Les Villageois Est-ce que les habitants du village ont déjà réalisé un projet collectif (innovant) ? Curiosité quand à la réalisation passée ou l'envie de projets collectifs

Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 27/11/2021 à 11h13

Bonjour les villageois,

Je me demandais si vous aviez déjà mené par le passé un ou des projets collectifs de développement matériel et/ou logiciel sur MSX ?

Avec tous les talents que je découvre au fil de mes lectures, ça a dû arrivé non ?

Si oui, quels étaient les initiatives ?

Si non, c'est quelque chose d'envisageable ? Auquel vous auriez déjà réfléchis ? Pas du tout ?

Je ne parle pas de l'entraide manifeste (et vraiment très apprécié) pour aider l'une ou l'auter à avancer sur ses projets individuels, ni encore les "concours" annuels pour la réalisation de jeux (comme PGR 2021 je crois).

Je ne parle pas non plus de gros projets de développement à but lucratif.

Non, mais plutôt d'initiatives contributrices à la commuanuté MSX dans son ensemble émergeant d'un travail commun de tout ou partie du village et pouvant éventuellement d'ailleurs s'appuyer sur d'autres contributions de groupes externes.

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10330

Le 27/11/2021 à 13h16
Rien ne se perd : sauf les mots de moins de 4 lettres dans la recherche du site
tout doit se transformer : plus évident à dire qu'à faire


pour la réalisation de jeux chaque année c'est le MSXdev
la PGR est une association tout comme la RGC et tout les 2 organisent des conventions sur inscription mais pas réservées uniquement au MSX ;)
pour les initiatives de projets matériels aboutis il faut chercher dans les post de Fabf, Bastion Rebel et Ericb59

pour un projet collectif sur le matériel il faut
- une idée de nouvelle interface
- des connaissances coté hard et soft
- des moyens d'étude et simulation
- des moyens financiers

pour un projet collectif de logiciel il faut
- une bonne idée de nouveau jeu
- des codeurs
- des graphistes
- une bonne entente
- une protection contre la copie

après si tu as des nouvelles idées ou demandes expose les :)









:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 27/11/2021 à 14h26

D'accord. En soi, c'est déjà excellent. Et je m'y intéresse.

-----

Je réfléchis en effet à quelques nouvelles avenues, pas seulement orientées jeux. Exemple : les travaux sur les connexions internet de machines MSX me paraîssent intéressants car porteurs de nouveaux horizons fonctionnels.

Peut-être pourrions nous réfléchir à comment nos machines pourraint s'échanger des messages (ex : comme sur ce forum) en passant par Internet - avec une application Web au millieu ?

Après tout, le concepteur de Nextor s'en ai approché avec une de ses réalisations. Il est capable de publier des messages depuis un MSX vers un compte Twitter.

Techniquement, je pense que cette idée est un défi en soi - qui ferait appel à plusieurs des talents du village - mais...probablement réalisable. Peut-être même que cela a déjà été fait.

Fonctionnellement : imaginez-vous échanger vos messages de forum du village depuis une application installée sur votre MSX ? Ce serait bluffant non ?

Je lance l'idée sur la place du village. Vous avez même le droit d'en sourire.

-----

Précision pour l'exemple de projet énoncé ci-dessus : je ne suis pas en train de déclarer que les machines des années 80/90 peuvent remplacer les ordinateurs actuels pour naviguer sur Internet.

Je me demande simplement si nous serions capable collectivement de travailler sur un concept qui permet une mise en réseau de nos machines via certains protocoles internet dans le but d'échanger de l'information simple. J'ai des idées plus précises sur le sujet mais je ne me suis pas encore assez immergé sur nos technos MSX pour en évaluer la faisabilité réelle.

-----

Je parcours les (nombreux sites) en lien avec les communautés des années 80/90. Et il y a pas mal de monde en fait et beaucoup d'initiatives créatrices.

Ce que je trouve très intéressants dans ces projets c'est que fondamentalement, tous ces passionné(e)s (dont les villageois font partie) déomontrent qu'avec peu de ressources techniques (car nos machines ont des capacités limitées), il est malgré tout possible de faire bien, bien des choses.

-----

Alors que l'état français vient juste de légiférer pour lutter contre le phénomène d'obsolescence matérielle et logicielle, les communautés de passionnés de la micro-informatique des années 80/90 provoquent le phénomène exactement opposé : la ré-actualisation et adaptation des technologies pourtant théoriquement obsolètes (peu importe les motivations de départ).

Il se trouve que notre monde informatique d'aujourd'hui a besoin de cette démonstration des possibles pour des technos qui deviennent rapidement beaucoup trop vite obsolètes - ce que désormais la justice va pouvoir comdamner.

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10330

Le 27/11/2021 à 14h50
Alors que l'état français vient juste de légiférer pour lutter contre le phénomène d'obsolescence matérielle et logicielle
ce que désormais la justice va pouvoir condamner.


pas sur que ça soit appliqué par les constructeurs, qui tient vraiment parmi eux a avoir des appareils qui durent 20ans ou plus ?

par contre pour condamner et toucher des sous ça va certainement être comme un nouvelle taxe carbonne


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10330

Le 27/11/2021 à 14h53
le NET par MSX avec une résolution de 512 x 212 en 16 couleurs ça fait pas rêver :D


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 27/11/2021 à 16h03

JIPEMSX :


pas sur que ça soit appliqué par les constructeurs, qui tient vraiment parmi eux a avoir des appareils qui durent 20ans ou plus ?

par contre pour condamner et toucher des sous ça va certainement être comme un nouvelle taxe carbonne

Indice de réparabilité, remise en question des approches, éco-conception logicielle sont quelques unes des nouvelles avenues qui commencent à être mises en oeuvre - soit de manière volontaire, soit par la contrainte.

Pas le choix d'allonger la durée de vie des appareils. Et dès le moment où le législateur dessine un cadre, ça suit.

La loi oblige aussi les structures d'enseignement à inclure des cours sur l'empreinte environnementale des TI et je peux témoigner en voir les premiers effets dans plusieurs cursus des étudiants (Master et autre).

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 27/11/2021 à 16h30

JIPEMSX :

le NET par MSX avec une résolution de 512 x 212 en 16 couleurs ça fait pas rêver :D

 

La résolution des MSX ne procure pas de gêne dans les jeux avec des écrans qui présentent une certaine information lisible.

Je pense que l'on peut tout de même créer quelque chose, dans l'idée que j'ai proposé, à condition bien sûr que techniquement, ce soit faisable. Et en premier lieu, c'est là où j'aimerais que les cellules grises des villageaois fassent un tour de roue :)

 

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 27/11/2021 à 17h37

JIPEMSX :

le NET par MSX avec une résolution de 512 x 212 en 16 couleurs ça fait pas rêver :D

En fait, oui, t'as raison, côté puissance graphique, certains de nos MSX ont quelques limites, faut avouer par rapport au standard du Net actuel. Mais ça serait pas pire que des minitels après-tout :lol

Mais la fonctionnalité principale recherchée n'est pas là de toute façon.

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1486

Le 29/11/2021 à 10h06
Cylicano :
Indice de réparabilité, remise en question des approches, éco-conception logicielle sont quelques unes des nouvelles avenues qui commencent à être mises en oeuvre - soit de manière volontaire, soit par la contrainte.[/p]

Pas le choix d'allonger la durée de vie des appareils. Et dès le moment où le législateur dessine un cadre, ça suit.


Malgré ce que pense l'état, les politiciens et certains activistes, ce n'est pas comme ça que fonctionne l'industrie. Aucune industrie ne fabrique un produit en se disant : il est fait pour durer 3 ans. L'obsolescence programmée est un mythe (à part une poignée d'exemples très précis) qui a la vie dure.

Le marché donne un prix de revient cible, et ce prix cadre un cahier des charges ... Je vais prendre un exemple que je connais très bien : une boite de vitesse mécanique pour automobile. Le cahier des charges dit : durée de vie sans réparation, 240.000 km / 10 ans. Ce n'est pas parce que l'on veut que le client change sa boite de vitesse (ou sa voiture) au delà de ces valeurs. C'est juste parce que si on visait des valeurs plus élevées, la boite couterait plus cher, donc la voiture aussi, et on en vendrait pas. En dessous de ces valeurs, le client ne serait pas satisfait, et on y perdrait en terme de réputation de fiabilité (et donc de ventes).

Et c'est certainement pareil en électronique. On pourrait fabriquer un ordinateur qui ne tomberait jamais en panne, avec des composants qui dureraient 40 ans (garantis). Mais le prix de vente serait un suicide pour l'entreprise qui le proposerait.

La vérité, c'est que la fragilité de certaines fabrications sont directement dictées par notre comportement de consommateur. Mais ça, personne ne veut ni l'entendre, ni l'accepter, ni l'assumer. Edité par Metalion Le 29/11/2021 à 10h07


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 29/11/2021 à 12h29

Metalion :

Et c'est certainement pareil en électronique. On pourrait fabriquer un ordinateur qui ne tomberait jamais en panne, avec des composants qui dureraient 40 ans (garantis). Mais le prix de vente serait un suicide pour l'entreprise qui le proposerait.

La vérité, c'est que la fragilité de certaines fabrications sont directement dictées par notre comportement de consommateur. Mais ça, personne ne veut ni l'entendre, ni l'accepter, ni l'assumer.

On ne parle pas de créer des appareils indestructibles. On parle d'en allonger la durée de vie selon différents moyens, dont la réparation. On peut prendre l'exemple du FairPhone, téléphone mobile moderne pensé pour être complètement réparable dès le départ.

-----

L'obsolescence en informatique tient surtout du fait de l'évolution des fonctionnalités des logiciels (OS, logiciel de tout type, données, médias) qui évoluent à une vitesse telle, qu'elles rendent obsolètes les appareils équipés de microprocesseurs, quels qu'ils soient, en charge de les exécuter.

Le cas Windows 11 avec ses nouveaux prérequis techniques le rendant incompatible avec une grande partie du parc installé en est une très belle illustration.

Dans mon labo, "roulent" des ordinateurs de différents âges : 35 ans comme les MSX, 20 ans, 15 ans, 7 ans. et de tout type d'OS (MSX-DOS, Workbench Amiga, MAC OS, Linux et même du BlackBerry). et À part l'Amiga qui rencontre des problèmes électroniques chroniques (connus), tous les autres tiennent électroniquement parlant.

>> précision pour rendre justice à l'Amiga, il est âgé lui aussi comme le MSX - les autres sont quand même bien plus jeunes (et bien plus complexes). Pas sûr qu'ils soient en aussi bonne forme au même âge.

Le problème de l'obsolescence matérielle en informatique ne tient pas que de l'électronique.

-----

L'insdustrie ne peut pas fonctionner or cadre réglementaire, ni environnemental, Elle ne peut pas faire abstraction des limites physiques du monde qui nous entoure.

La nouvelle loi adoptée (et pas encore très contraignante) est le fruit de concertation, elles mêmes basées sur des travaux de recherche et scientifiques. Elle ne vient pas de nulle part.

Environ 34 milliards d'unités connectées (tout type confondu) sont actives et circulent aujourd'hui (équipées de composants électroniques). Il serait préférable qu'ils durent un peu, pour éviter d'avoir à en reconstuire (trop) d'autres trop vite - c'est ce qui côutent le cher d'un point de vue environnemental, et de très très loin.

Nos machines MSX en activités sont un modèle du genre en matière de longévité dans leur genre ! :)

Edité par Cylicano Le 29/11/2021 à 12h45


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10330

Le 29/11/2021 à 16h00
Nos machines MSX en activités sont un modèle du genre en matière de longévité dans leur genre !


oui mais qui en utilise un 24h/24h comme certains PC dans l'industrie qui servent d'interface homme/machine ?

et combien n'ont pas servi et sont restés dans un placard avant la mode Retro-Gaming ?

un disque dur ne tiens pas éternellement et j'en sais quelque chose pour avoir dèja eu des pertes de données

et même les SSD ne supportent pas que l'on écrive toujours dans les mêmes secteurs

c'est donc au softs de s'alléger pour ne pas pousser a la consommation mais ça aussi ça ne fait pas vendre !!

au fil des années il faut de plus en plus de ressources et tout ça pour faire tourner des jeux en 3D ou VR mais le plaisir est t'il meilleur

les jeux deviennent aussi de plus en plus facile pour que les éditeurs fassent de "nouvelles versions" mais gardent le même moteur

certains objets connectés sont des gadgets pas indispensable quand on y pense

34 milliards d'unités ça doit en représenter une consommation d'électricité, faudra t'il couper tout internet l'hiver pour pouvoir se chauffer et recharger les futures voitures électriques ?




:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 29/11/2021 à 18h29

@jipeMSX : Très bon points

JIPEMSX :


oui mais qui en utilise un 24h/24h comme certains PC dans l'industrie qui servent d'interface homme/machine ?

On s'entend que toutes les machines n'ont pas les mêmes contraintes. On ne compare pas celles de l'industrie et celle de monsieur/madame tout le monde. Elles n'ont pas toutes la même criticité.

Encore une fois, c'est la réparabilité qui est une des clefs.

 

JIPEMSX :


et combien n'ont pas servi et sont restés dans un placard avant la mode Retro-Gaming ?

Certes. Si on pouvait les remettre dans le circuit pour leur éviter la casse !


JIPEMSX :

un disque dur ne tiens pas éternellement et j'en sais quelque chose pour avoir dèja eu des pertes de données

et même les SSD ne supportent pas que l'on écrive toujours dans les mêmes secteurs

Encore la réparabilité. Je suis d'accord, certaines pièces cassent et s'usent plus vite que d'autres. Normal et invitable.

 

JIPEMSX :


c'est donc au softs de s'alléger pour ne pas pousser a la consommation mais ça aussi ça ne fait pas vendre !!

au fil des années il faut de plus en plus de ressources et tout ça pour faire tourner des jeux en 3D ou VR mais le plaisir est t'il meilleur

les jeux deviennent aussi de plus en plus facile pour que les éditeurs fassent de "nouvelles versions" mais gardent le même moteur

C'est tout l'enjeu et le dilemne ! Différentes contraintes vont forcer le changement - veut, veut pas - mais cela va remettre en question beaucoup d'approches jusqu'à certains modèles économiques. On le sait. La question n'est même plus si on doit mais comment on va faire.

En conception d'application Web, on avance déjà. L'éco-conception logicielle, ça existe ! Mais c'est tout un monde de bonnes pratiques à mettre sur pied.

 

JIPEMSX :


certains objets connectés sont des gadgets pas indispensable quand on y pense

34 milliards d'unités ça doit en représenter une consommation d'électricité, faudra t'il couper tout internet l'hiver pour pouvoir se chauffer et recharger les futures voitures électriques ?

On a des chiffres. On évalue la consommation d'électricité mondiale au service des TIC à 10 % au moins de la consommation totale. Ce qui diffère des autres secteurs c'est son accélération car le monde se sur-équipe et ne garde pas assez longtemps les appareils. C'est une course à l'armement technologique. Les situations de pénurie commencent à apparaître pour les composants sans remise en question du modèle. Les secteuyrs vont se concurrencer pour la ressource numérique. Les besoins du secteur du jeux vont concurrencer ceux du numérique embarqué des voitures électriques.

Au Québec, le fournisseur national d'hydro-électricité a déjà stoppé des approvisionnements en électriicité aux firmes de minage de Bitcoin en raison justement de leur trop grande voracité énergétique.

Ma réflexion, à ce stade, c'est que les communautés de rétro-machines - disons cela comme cela - à travers leur loisir, développent des aptitudes clefs que le secteur du numrique va devoir se ré-approprier à vitesse du cheval au galop. Faire autant ou plus avec moins - dans un contexte de pénurie et de contraintes de toute sorte. C'est un démonstratif de beaucoup de choses.

Si je me rencontrais ado aujourd'hui, je me dirais d'aller voir les "papys geek" que nous sommes pour apprendre certaines règles d'or - ne serait que commencer par se rendre compte de ce qu'il y a sous le capot de l'appareil numérique qu'il a en main.

Edité par Cylicano Le 30/11/2021 à 20h49


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10330

Le 30/11/2021 à 10h01
pour connecter son MSX au monde :

- http://www.symbos.de/platform.htm?1

- http://www.symbos.de/apps.htm?4

perso j'ai jamais essayé il me manque le network device


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 01/12/2021 à 23h24

Hé bien, ça travaille fort dans les communautés. Cela ressemble - il me semble - en partie à Ease d'opera Soft  (même idée de bureau graphique et de fenêtrex) mais avec des fonctions de gestion de connexion réseau en plus effectivement.

@JIPEMSX : Tu viens de me donner des pistes de recherche et d'essais.

-----

Est-ce que quelqu'un d'autre au village a tenté d'utiliser ces travaux ?



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1717

Le 02/12/2021 à 07h48
salut perso je tente de refaire l'obsonet


j'ai tout je l'assemble de temps en temps
j'ai bonne espoir pour la V2.02 encore quelque patte mal souder !! :fou


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie