MSX Village forum

Affichage Public Quel avenir pour le parc machine de MSX ? Comment maintenir en vie ce standard, même simplement pour la passion

Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 04/11/2021 à 08h50

Bonjour groupe,

Petite question sur l'avenir du MSX qui va faire appel à toute votre sagesse : mais que va devenir le standard dans les prochaines décennies ?

Il ne s'agit pas ici d'une question teintée de nostalgie sur le rêve de voir revenir le MSX d'antan sur le marché (états d'âme que je peux voir pour d'autres types de machines des années 90 sur d'autres forums).

Je n'ai pas fini de lire vos contributions sur celui-ci (il y a du stock et c'est sympas à lire, vraiment) - mais je crois savoir qu'ici, dans ce village, on assume complètement la situation du standard, datant d'une autre époque - notre adolscence pour beaucoup) mais tellement plaisant à maintenir en vie juste pour le plaisir - car tout simplement génial dans sa conception.

Donc, mes questions sont plus sur le réalisme de son évolution :

  • A t-on une idée - même petite - de l'ampleur du parc de MSX encore en état de marche en France, dans le monde, quelle que soit la version ?
  • D'après-vous , à quelle durée de vie maximale peut-on s'attendre de nos vieilles bécanes d'un point de vue électronique ?
  • Y a t-il des composants qui sont plus dificiles à remplacer que d'autres ? Est-ce que les machines physiques ne vont-pas s'teindre doucement, les unes après les autres au fur et à mesure de l'apparition de pannes irrémédiables ?
  • Qu'en est-il d'initiatives que je vois à droite et à gauche de facbrication de nouvelle machines neuves ?
  • Est-ce que l'avenir du standard - toujours pour continuer à s'amuser avec - c'est sa virtualisation ?
  • J'ose tout de même : est-ce que le standard peut donner naissance à autre chose dans le numérique d'aujourd'hui et de demain ? Quel serait son héritage ?

J'ai hâte de voir vos avis à ce sujet qui ont peut-être évolué au fil des ans (au cas où un fil de discussion similaire existe dans le forum et que je n'ai pas vu).

 

Cylicano.

Edité par Cylicano Le 04/11/2021 à 08h50


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 04/11/2021 à 11h06
je ne sais pas si je suis assez sage et qui vivra verra pour les prochaines décénnies

Citation :
définition de la nostalgie
1. Mal du pays.
2. Regret mélancolique (d'une chose révolue ou de ce qu'on n'a pas connu) ; désir insatisfait.


question 1 : aucune idée de l'ampleur

question 2 : pour moi les pannes electroniques connues sont sur les alims a découpage et les mémoires video VRAM des premiers MSX1 le reste est assez solide

question 3 : toutes les puces spécifiques MSX System sont dures a remplacer mais elles sont solides si on ne bidouille pas trop ex: port joystick sur les S3527 :)

question 4 : le seul regret est l'utilisation de composants GAL pour économiser quelques portes ou garder l'exclusivité

question 5 : je préfére encore l'émulation a ces nouvelles machines bâties autour de FGPA ou Rasberry Pi

question 6 : no future mais qu'importe le flacon ........

Jipe


:noel
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1484

Le 04/11/2021 à 15h35
Alors ...

1) Parc MSX : aucune idée, mais le nombre de passionnés MSX en Europe ne doit certainement pas dépasser 100 à 200 personnes. C'est frappant de voir, lors de la plus grande convention en Europe (Nijmegen aux Pays-Bas), finalement le peu de gens qui sont présents.

2) Durée de vie : aucune idée, mais je pense que JipeMSX, grand maître électronique de nos machines, a certainement la bonne vision

3) Composants : voir réponse précédente

4) Nouvelles machines : il y a plein d'initiatives dans ce genre, et personnellement, je les accueille avec plaisir. Notamment celles qui sont basées sur des composants réels (ni émulation, ni FPGA), qui prendront le relais lorsque nos machine péricliteront.

5) Virtualisation : très probablement. C'est déjà le cas aujourd'hui. Beaucoup de passionnés MSX n'utilisent plus de machines réelles, et sont à 100% dans l'émulation.

6) Futur : Peut-être ... Nishi Kazuhiko, le créateur du standard MSX, annonce depuis plusieurs mois la création d'un nouveau MSX. Voir : https://msx.org/forum/msx-talk/general-discussion/a-new-msx-3-for-2022


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 05/11/2021 à 14h06
détournement de propos pour donner a réfléchir sur quelque chose de plus sérieux que le MSX;)

- A t-on une idée - même petite - de l'ampleur du parc Automobile a moteur thermique encore en état de marche en France, dans le monde, quelle que soit la version ?
- D'après-vous , à quelle durée de vie maximale peut-on s'attendre de nos vieilles voitures d'un point de vue électronique ?
- Est-ce que les voitures thermiques ne vont-pas s'éteindrent doucement, les unes après les autres au fur et à mesure de l'apparition de pannes irrémédiables ?
- Qu'en est-il d'initiatives que je vois à droite et à gauche de fabrication de voitures électriques ?
- Est-ce que l'avenir du moteur thermique - toujours pour continuer à rouler avec - c'est le carburant ( Hydrogène, hythane et le bioéthanol) ?
J'ose tout de même : est-ce que le moteur thermique peut donner naissance à autre chose dans le monde automobile d'aujourd'hui et de demain ? Quel serait son héritage ?


:noel
Site web    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1717

Le 05/11/2021 à 17h41
je suis assez d'accord sur les propo de JIPE

c'est pourquoi je me force a recréer mes extension avec des composants fiable et interchangeable DIP contrairement au FPGA qui eux sont tout intégrer et aucune "partie" n'est modifiable sans le source COMPLET !!

je pense que nos MSX on encore de beau jour quand je vois l’évolution des "machines" qui ont toutes des puces PRE PROGRAMMER pour faire une erreur après la garantie de preferance !!

la sur consommation électrique ou le tous électrique arrive !!

allez ne soyont pas defaitiste et retournons a nos fer a souder !!!


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 05/11/2021 à 22h26

:)

En réponse à JPE :

A : probablement entre 1,5 à 2 milliards de véhicules dans le monde. Près de 38,5 millions en France selon les chiffres officiels.

Pour les MSX, on parle tout de même de plusieurs centaines de milliers d'unités vendues, principalement )comme on le sait) au Japon et en Europe. Cumulé, cela doit sans peine s'approcher voire dépasser le million d'unités.

B : cela va dépendre des modèles mais l'électronique embarqué me semble de plus en plus complexes et surtout pas pensé pour être touché par des particuliers. Mais je ne suis pas assez connaissant pour juger.

C : une chose est sûr, les voitures thermiques vont avoir de plus en plus de mal à trouver du carburant abordable. Nous sommes en train de leur préparer une obsolescence programmée pa la force des choses (et des problématiques énergétiques mondiales).

D : les voitures électriques. Souvent haut de gamme. Présentées comme L'Alternative au thermique (alors que dans les faits, il n'y a pas d'intérêt à changer toutes les voitures thermiques par leur équivalent  électrique puisque cela représenterait toujours un enjeu de fourniture d'énergie.

C : ; l'avenir du moteur thermique pour les voitures individuelles va probablement devenir de plus en plus compliqué de toute façon.

D : bonne question. Il y a toujours un héritage de savoir et de connaissance pour une nouvelle génération de quelque chose, y compris dans ce qu'il ne faut plus faire.

 

En réponse à Bastion :

Je suis du même avis quant au fait que nos machines ont encore de beaux jours devant elles et qu'elles peuvent nous permettre d'avoir toujours du fun et d'apprendre des trucs.

-----

Je pense qu'il y a un réel héritage du standard MSX - et qu'un épilogue de l'histoire est probable, sous une forme ou sous une autre.

L'analogie de mes questions vis à vis de l'automobile, proposée par JPE est très intéressante.

La voiture thermique est en constante amélioration mais dans le fonds, n'a pas changée. L'automobile - l'objet permettant de nous déplacer individuelle de manière générale - subit en revanche, en ce moment, une rupture de technologie et une contrainte forte environnementale qui vont en changer l'usage et certaines approches. Elle ne disparaitra pas mais il y a des mutations.

L'Informatique s'est profondément métamorphosée depuis 50 ans (depuis ses débuts en fait) - le standard MSX a connu une apogée et est probablement désormais plus à classer au rang de (beaux) vestiges d'une époque - comme d'autres d'ailleurs. Mais pas que.

Le mainitien en vie d'une certaine flotte de machines en état de marche - grâce à vos talents d'ailleurs (et vous êtes passionnants à lire à ce sujet -  et le fait que le standard suscite des réflexions pour être éventuellement une base de création de quelque chose de nouveau dans la galaxie de l'informatique est en soi intéressant (à mon humble avis) - que cela aboutisse ou non.

Car l'informatique mondial doit aussi évoluer, en partie aussi en raison de contraintes environnementales et de limitations de ressources, mais pas que.

La réparabilité des MSX est excellente, vous le dites vous mêmes - et il a d'autres beaux côtés. Et souvent, au delà de la nostalgie que ces machines peuvent susciter pour certains d'entre nous, leurs logiciels (jeux ou autre) demeurent intéressants explorer, à créer, à ré-utiliser. Me semble.

Il s'agit de quelques-unes de caractéristiques (standardisation, réparabilité, fiabilité, légèreté des OS, etc.) qui vont, à coup sûr, devoir être beaucoup plus présentes dans l'informatique de masse morderne. Un retour à une certaine simplicité d'utilisation aussi sans doute (mon humble avis).

En fait, un des aspects les plus intéressants du MSX - comme l'AMIGA et autre - est peut-être de nous permettre de prendre un certain recul vis à vis de l'informatique d'aujourd'hui. Après tout, les années 80, c'est un peu comme l'époque des lumières de l'informatique non ? Le départ de beaucoup, beaucoup d'innovations pour l'informatique moderne d'aujourd'hui.

Et puis, plus longtemps ces machines seront maintenues en état de marche, et plus longtemps nous éviterons d'utiliser ue énergie pour les détruire alors même qu'elles peuvent encore grandement nous amuser. La plus grosse part de l'empreinte carbone (et plus globalement, environnementale) d'un ordinateur, c'est à sa fabrication, son transport et destruction. Entre les deux, c'est négligeable.

Alors, maintenons ces petites merveilles et état de marche le plus longtemps posible et, comme dit Bastion, à nos fers à souder !



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 06/11/2021 à 03h55
Pour les MSX j'ai du SONY Pro, vous savez les HBG... et les PVM :glass:siffle Bon après, c'est pas éternel non plus :tea

Pour les véhicules, ça fait longtemps que j'ai trouvé LA solution :D
Tiens et si j'ajouterais des roues électrique sur ma 2cv flex fuel pour en faire une... Hybride :D, ça me coûterais 2000 euros si je le fais moi même avec des batteries tesla :p
Faudra aussi que je finaliste mon projet d'unité de production d'hydrogène solaire :tea le plus cher, c'est le tuyau en plastique, la nature fera le reste :tea



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 06/11/2021 à 06h56

Est-ce qu'une 2cv électrique est plus déconnante dans l'approche qu'un énorme (et lourd) SUV bourré de gadgets vendu à prix d'or ?

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut faire des 2cv électriques mais qu'il y a probablement quelques approches de fonds á revoir dans le domaine du transport.

-----

Je commence à prendre le temps de regarder ce qui se fait ça et là avec les différentes générations d'ordinateurs. Je viens de tomber sur FUZIX OS (base Linux pour Z80). On dirait que la communauté. ZX Spectrum est toujours active :). Et cela fait déjà l'objet de travaux dans la communauté. MSX.

quelqu'un dans le village a un avis là dessus? 

Ps : excusez moi d'avance si j'évoque des sujets peut-être déjà très débattus. Je débute ;) soyez indulgents! 

 

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1717

Le 06/11/2021 à 08h43
salut

y as pas mal d'analogie entre le MSX et le ZX et les autres machines de base Z80 dont l'AMSTRAAAAAACCCCHHHDD
(PS: vielle geuguerre ATARI / AMIGA / AMSTRAD qui ce pourrissait entre elle a chaque sorti de jeux a l’époque !)

j'ai des AMIGA et je n'idolatre pas les ATARI et AMSTRACCCCHHHDD mais bon on fait avec :fou :fou :fou

pour les projets y as des jeux qui sont sorti recement sur ces machines sur ZX / AMSTRAD et MSX donc le code est adaptable !!! :top :top :top

pour les projets HARD !!! :| je vois beaucoup de FPGA et quelques adaptateur , la tendance etant les FPGA et peut etre plus "simple" a programmer :fou :fou :fou



TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 06/11/2021 à 10h53


:noel
Site web    
Ferrerico Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 02/01/2010 à 22h24

Messages: 83

Le 06/11/2021 à 17h40
Pour les fans de wii - emulator jeux en wad pour msx tout fait démarrage en wad

il ya de très bon titre.

https://archive.org/download/nointrowiidigitalwad

Edité par Ferrerico Le 06/11/2021 à 17h41


Ferrerico :lol
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 06/11/2021 à 21h44
question 5 : j'utilise une MiSTer FPGA et franchement le MSX tourne bien dessus , il y a quelques imperfections et il manque le plaisir de la vrai machine mais cela fait quand même le taf bien mieux que sur de l'émulation software (après ce n'est que mon avis)
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 07/11/2021 à 10h07

Que c'est intéressant tout cela.

Le parc de machines est donc finalement en train de se transformer. Une partie des originales encore existantes sont utilisées et préservées, par des passionnés, comme ici  les villageois, une partie circulent sur le marché de l'occasion, une partie dort dans un placard quelque part.

Une grande partie a probablement rejoint le cimetière des ordinateurs. C'est un endroit lugubre, surtiout lorsque situé dans une décharge africaine ou quelque part en Asie (scandale du traffic de déchets électroniques mondiaux)

À cela s'ajoutent les machines "transplantées" phyisques (les MISTer FPGA que citent Bastion et Mister JBAM) et les virtuelles (émulations que citent TurboSeb, JPEMSX, Ferrico).

En matière d'évolutions de ces dernières années, il y donc bien deux axes principaux :

Matériel : l'ajout de fonctions à travers des extensions physiques qui viennent augmenter voire amener des nouvelles capacités (stockage, son, échanges de données). Les MISter FPGA amènent aussi ses nouvelles fonctionnalités par leur architecture.

OS/Logiciel :

  • une continuité de programmation par des communautés de passionnés - surtout en ce qui a trait aux jeux/démos/musique - peu dans les autres fonctionnalités
  • le créateur lui même du standard (Kazuhiko Nishi) qui travaille sur un "MSX3" : à priori basé sur noyau Linux profondément remanié avec pour objectif de construire une bibliothèque téléchargeable de logiciels MSX1 et 2 et 3 à venir et une portabilité sur des machines actuelles ce qui permetrait au nouveau standard d'offrir les fonctionnalités sensiblement équivalentes aux autres OS.

Kazuhiko Nishi n'est pas le seul créateur de l'informatique moderne (car les MSX font toujours partie de l'informatique moderne sous différents aspects), toujours bien actif a réfléchir sur l'avenir de l'informatique. Tim Burners Lee (l'inventeur du WWW au CERN). travaille lui aussi sur des recherches (surtout INternet - voir ici avec le projet SOLID). Je ne pense pas que ce sont les seuls.



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2246

Le 07/11/2021 à 17h07
J'ajoute un point...

La création logicielle (notamment en jeux) est toujours très active en Europe (plus précisément en Espagne) et elle est quand même sacrément liée au parc MSX hardware dispo.
Je n'imagine pas les dev actuels proposer du contenu exclusivement sur plateforme virtuelle.
Rappelons qu'aujourd'hui, toutes les productions sympas sortent sur cartouche et exclusivement sur cartouche.


Clé de sol

Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 07/11/2021 à 17h19

Bonjour Sebbeug,

est-ce que les productions cartouches sont celles de compagnies de jeux - que l'on peut acheter dans le commerce (je trouverais cela incroyable) ou parle t-on de créations d'auteurs individuels ?

-----

Et de voir l'image du magasin de la Clef de Sol d'où provient mon VG8235 :)....car oui, à l'origine, je suis champenois.

C'était une véritable institution cette enseigne ! Vous avez déjà dû en parler ailleurs dans le site.

 

 

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie