MSX Village forum

Affichage Public Tutoriel réparation micro switch Restauration des micro switch défectueux

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/09/2021 à 19h54
Salut a tous.

Qui n'a jamais ragé en s'acharnant sur un bouton enfermant un micro switch qui refuse de fonctionner!

Ceux qui font mumuse avec des synthétiseurs, sound canvas et autres appareils des années 80 /90 savent de quoi je parle :fou
:oups
Je vous propose un petit tutoriel pour rendre le bon fonctionnement a ce micro switch.
Nb: Je précise que je n'ai pas inventé cette technique mais je l'ai visionné il y a quelques années sur une vidéo assez abscure

Avant tout, il faut comprendre comment fonctionne le micro switch.

Il s'agit d'un assemblage composé d'une chambre au fond de laquelle se trouve un contact surmonté d'une coupole en métal (peut être du laiton) formant une calotte et maintenu hors de contact par une petite gorge au fond de cette chambre.
Par dessus la coupole, serti par un minuscule cadre métallique, un tout petit bouton qui sert de "jonction" entre la coupole en laiton et le "gros bouton (sur lequel on appuie).

Le disfonctionnement est causé par des salissures et de l'oxidation sur la face inférieure de la coupole, l'empêchant ainsi de fermer le circuit avec le contact au fond de la chambre.

Nous allons donc méticuleusement:
1) Décertor le minuscule cadre qui maintient le petit bouton.
2) Retirer le bouton.
3) Sortir la coupole avec un tournevis aimanté.
4) Nettoyer le contact au fond de la chambre à l''acétone.
5) Nettoyer la face inférieure de la coupole à l'acétone.
6) Poncer la face intérieur de la coupole.
7) Remettre la coupole, le bouton et le cadre en place.
8) Sertir la chambre a l'aide d'un fer a souder.

Sans plus attendre, les images:

Le site.

Nb: on voit que les trois switch du bas semblent être désaxés (surtout celui de droite). On verra à la fin du tuto comment y remédier.

On découpe les quatre petits ergots qui maintiennent le cadre.




On démet le cadre délicatement.



On sort le minuscule bouton.


Voici la coupole dans la chambre.


Sortir la coupole avec un tournevis aimanté.

Le cliquetis caractéristique au micro switch est causé par la déformation de cette coupole lors de la pression exercée dessus et par sa reprise de forme instantanée lorsqu'on relâche la pression exercée dessus.

Face inférieure de la coupole.


Après nettoyage (de la face inférieure) et léger ponçage au papier de verre 2500.


Le fond de la chambre "le contact" doit être nettoyé à l'acétone.



Repositionner le mini bouton.


Repositionner la grille.


La dernière étape que je n'ai pas pu photographier faute de troisième bras, consiste à "planter" la pointe du fer à souder à l'emplacement des quatre petits ergots précédemment coupés tout en maintenant correctement plaquée la grille pour Sertir le tout pour les 30 prochaines années :top

Nb: Avoir forcé sur les boutons a cause des micro switch défaillants a pu finir par les déplacer légèrement.
Pour y remédier, il suffit de forcer sur "la chambre'" de sorte à juxtaposer le micro switch a la sérigraphie qui se trouve en dessous et localiser très précisément l'emplacement d'origine.

Voilà tout :) Edité par igal Le 09/09/2021 à 06h39


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 09/09/2021 à 09h41
pour info on trouve ce type de micro switchs dans plein de vieux et récents matériel électronique : TV, Magnétoscope,lecteur DVD, Moniteurs Etc..

alors avant de jeter déssoudez et recyclez



:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 09/09/2021 à 10h40
Merci Igal pour ce tuto


banniere-ericb59e
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/09/2021 à 14h03
ericb59 :
Merci Igal pour ce tuto


Avec plaisir, j'en pouvais plus de me tordre dans tous les sens en appuyant comme un malade sur les boutons du QS300 pour changer disntrument sur un tableau de bord LCD sans quasiment invisible :(

Le remplacement ou bidouillage LCD, peut être en fin d'années :D


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie