MSX Village forum

Affichage Public [EN COURS] Yamaha QS300 Réparation QS300

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 12/01/2021 à 10h23
Salut à tous.

Après avoir reçu l'Expander Roland [SC-88 PRO] (Thx Eric), j'ai décidé de me pencher sur mon Synthétiseur Yamaha [QS300] qui a les trois problèmes pénibles que voici.

1) L'afficheur LCD n'est plus rétroéclairé. (Quelques fois il s'allume mais très faiblement)
2) Une touche de piano ne fonctionne plus. (Quelques fois elle fonctionne.. La vélocité de l'ensemble des touches semble déséquilibrée)
3) Les boutons de contrôle essentiels fonctionnent mal. (Nécessite de contorsionner le doigt sur le bouton pour obtenir le contact)

Manuel de service => QS300 SERVICE MANUAL ANGLAIS.pdf
Manuel utilisateur => QS300 SERVICE MANUAL ANGLAIS.pdf
Manuel Sound List => QS300 SOUND LIST F2.pdf

Avant toutes choses, j'ai créé un album sur mon compte google photo pour les curieux :)
Les photos => https://photos.app.goo.gl/sJ2xfnQA6gsPsyCK8

1) L'afficheur LCD:
Sur la Carte [BL] qui semble alimenter le LCD, j'ai dessoudé et vérifié les valeurs de C2 OK, C5 OK, TR1 OK.
Sur la platine LCD [DMF5005N], j'ai dessoudé et vérifié les valeurs des deux petits condensateurs montés en sailli OK. (Le manuel de service du QS300 ne contient pas le [DMF5005N]
Nb: Le QS300 est réputé pour avoir une défaillance de rétro-éclairage qui faibli. Me reste la possibilité d'acheter ce panneau rétro-éclairant en remplacement de celui d'origine.
https://www.ebay.fr/itm/YAMAHA-90-Retro-eclairage-partie-LCD-Ecran-TG77-SY-77-SY99-QS300-W5-W7-DEQ5-/263421001949
https://www.ebay.fr/itm/43mm-x-155mm-Replacement-EL-Panel-Backlight-Glow-Foil-for-Many-Synths-15-00-/233203448742


2) La touche de piano défectueuse et et les autres touches qui semblent avoir une vélocité déséquilibrée.
J'ai suivi les processus décrits dans le Manuel de service pour accéder au [Bloc Clavier] puis désassemblé la platine vissée sur sa partie arrière.
De nombreux déchets d'allumettes, café sec, de poils de chats, chiens et d'autres sortes non identifiés :fou
Je nettoie au pinceau, je retire la [Bande caoutchouc blanche] et nettoie délicatement au pinceau et alcool la face arrière puis sa face avant qui comporte deux lignes noires qui semblent servir à faire [contact] avec la [matrice inférieur] qui comporte autant de "Contacts" que le clavier a des "touches".
Une bande de plastic translucide et rigide est déposée entre [la matrice inférieur] et [la bande en caoutchouc blanc servant de contacteur]. Ce brande translucide et rigide comporte des fenêtres au dessus de chaque emplacement de [Touche de clavier] de sorte à permettre la mise en contact entre la [Bande Caoutchouc] et [la matrice gravée sur la bakélite inférieur].

3) Les boutons de contrôles [INC], [DEC], [ENT], [EXIT] etc...
Les boutons plus usités répondent extrêmement mal aux appuis alors que l'on entend bien le "petit clic" lors de l'appui sur ces touches.
Il faut appuyer sur le coté des boutons en essayant de pousser vers le bord etc...
Il s'agit de "SWITCH" montés sur les cartes [CN1/2] et [CN2/2]. En regardant de près, je me rend compte que les "SWITCH" sont légèrement excentrés par rapport à l'implantation dessinée sur la Bakélité. Je décide de repositionner en forçant légèrement avec une pince l'ensemble des "SWITCH".

Je n'ai pas osé faire de tests à la volée (façon igal) et j'ai donc pris soin de tout remonter et je suis fier de n'avoir "que 2 vis" dans la main après avoir tout remonté :fou

Résulta des tests:
1) Le rétro éclairage ne fonctionne toujours pas mais l'affichage à gagné énormément en contraste.
2) Toutes les touches de piano fonctionnent parfaitement et il n'y à plus de déséquilibre sur la vélocité d'une touche à l'autre.
3) Les bouton de contrôle ne présentent absolument aucune amélioration et le dysfonctionnement reste parfaitement identique.

Coté Software, j'attends un lecteur de Disquette afin de "recharger" toutes les "Voices" que j'ai bêtement effacé :fou

Lors de mes recherches, j'ai découvert qu'une version "Japonaise" du QS300 a été remodelée sous le nom de [EOS B900] qui semble être la copie conforme du QS300 avec l'ajout de deux Haut parleurs embarqués:

http://galaxydrive.blog12.fc2.com/blog-category-6.html Edité par igal Le 13/01/2021 à 08h22


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 12/01/2021 à 15h17
Parmis les choses non identifiées j'ai aperçu une petite araignée avec sa toile ;)


:noel
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 215

Le 12/01/2021 à 21h20
et sinon t'as testé le mapper midi ou pas que je t'ai filé pour ton SC-88 ? Edité par popolon Le 12/01/2021 à 21h35
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 13/01/2021 à 08h41
Le player windows joue encore les notes mais je sais pas si parallèlement les notes sont renvoyées vers le midi.. Je teste cet après midi :)

Ca marche, fallait juste créer un raccourci du fichier sur le bureau, l'exécuter et choisir la sortie midi désirée :)


Pour en revenir au QS300, comme je l'avais expliqué, j'ai effacé tous les instruments (voix ?) qui étaient impplementées en mémoire en ayant fait une sorte de reboot d'usine.

De ce que j'ai compris, ces instruments ou voix complémentaires pouvaient être créés par soit même directement sur l'instrument ou encore transférées par disquette en chargeant les musiques midi qui contiennent ce/ces fichiers complémentaires.

C'est la raison pour laquelle, j'ai commandée un lecteur de disquette (USB à relier à mon pc) qui devrait arriver d'ici 2 ou 3 années bissextiles :(

En attendant, j'ai compris que les fichiers midi lus sur mon pc et renvoyés sur le sc-88 pro peuvent contenir des "sysex" qui modifieraient certains instruments ou encore en créeraient d'autres :gne
Exemple: L'emulateur MT32 compatible avec certains sound canvas (à partir du SC55-MKII) est un fichier midi (contenant des sysex) qu'il suffit de faire "lire" au sc-88 pro pour le transformer en MT-32

Ma question est la suivante:

Est ce que je peux "envoyer depuis mon pc" les sysex (ou autres fichiers spéciaux) contenus dans les midi pour reconstruire tous les instruments que j'ai effacé :fou

...Un peu de lecture ça aide :)

Ci dessous, le .zip qui contient les fichiers [QS300 voices.txt] et [QS300 voices.xls]
qs300.zip

J'ai pu ouvrir [QS300 voices] avec Google Chrome et voici un extrait traduit en français.

Code TEXT :
 
À quoi cela sert-il?
Parmi les modules de son XG, les plus petits (la carte fille DB50, la carte son SW60 et le module autonome MU10) ont une fonctionnalité intéressante: 
leur capacité à émuler les voix du célèbre synthétiseur Yamaha QS300.
 modèles les plus récents, et il est en partie caché dans la documentation de Yamaha. 
Pour utiliser cette fonctionnalité à son maximum (c'est-à-dire avec un énorme pool de voix et un éditeur sympa pour modifier tous les paramètres de voix), 
je recommande le superbe éditeur XG-Gold d'Achim Stulgies. 
Mais si vous recherchez uniquement un utilitaire pour utiliser et gérer les voix QS300 existantes, même les plus complexes (celles avec 3 ou 4 éléments), 
et surtout si vous ne voulez pas vous embêter avec des pilotes multi-clients, essayez ceci outil. 
Dans cette seconde version, vous pouvez également l'utiliser avec un "vrai" module QS300: cochez simplement la case correspondante. 
Le principe est très simple: 
j'ai rassemblé toutes les voix QS300 "gratuites" que j'ai pu trouver sur le Web, et les ai rassemblées dans une seule liste Excel. 
Vous pouvez utiliser cette liste pour:
* utilisez ces voix dans votre séquenceur:
sélectionnez une voix dans la liste, puis copiez les paramètres sysex dans le presse-papiers de Windows, et enfin collez-les dans votre séquenceur
* trier la liste selon divers critères, y compris les chaînes de recherche
* ajouter de nouvelles voix à la liste (si vous en trouvez plus que moi, ou si vous en créez avec un éditeur)
* supprimer les voix que vous n'aimez pas
Pour utiliser l'une de ces voix dans votre séquenceur
1. Sélectionnez une cellule dans la ligne correspondante
2. Cliquez sur le bouton Copier la voix en haut de la feuille de calcul. 
Deux situations peuvent se produire:
a) Si vous avez coché l'option "vrai QS300", ou si vous avez sélectionné une voix avec seulement les deux 
premiers éléments utilisés (les plus simples), vous devrez spécifier uniquement un numéro de programme 
(vous pouvez choisir l'un des 32 programmes dans votre "Banque d'utilisateurs")
b) Si vous avez choisi une voix plus complexe sans avoir un vrai synthé QS300, alors mon outil devra la scinder 
en deux "sous-voix". Vous devrez spécifier deux numéros de programme, ainsi que les deux parties sur lesquelles 
vous comptez utiliser la voix.
3. Sans faire aucune autre action dans Excel, passez à votre séquenceur et ouvrez votre gestionnaire de banque sysex 
(dans Cakewalk: View / Sysex), (dans Powertracks Pro: Windows / Sysex)
4. Choisissez une banque gratuite et cliquez sur le bouton "Modifier" ou "Modifier les octets"
5. Collez le contenu du presse-papiers à l'aide du raccourci Windows standard (Ctrl + V)
6. Envoyez le contenu de la banque à votre module (recherchez les boutons «Transmettre», «Envoyer» ou «Tout envoyer»)
7. Pour utiliser la voix, deux cas sont à considérer:
a) Si vous étiez dans le cas 2a) ci-dessus, vous pouvez utiliser la voix sur l'un des 16 canaux, en définissant le patch correct dans la piste correspondante. Pour ce faire, sélectionnez la banque QS300 (dans Cakewalk, choisissez la banque # 8064, dans Powertracks, sélectionnez Bank MSB 63 et Bank LSB 0). Sélectionnez ensuite le numéro de programme que vous avez choisi à l'étape 2. a)
b) Si vous étiez dans le cas 2b) ci-dessus, ne définissez aucun numéro de banque ou de programme dans les pistes. Les octets sysex que vous venez de coller contiennent toutes les informations nécessaires. La seule chose que vous avez à faire est d'assigner la piste souhaitée au premier des deux numéros de référence que vous avez sélectionnés à l'étape 2.b). Mais n'utilisez pas le deuxième numéro de partie pour une autre piste (cette piste resterait silencieuse).
Pour trier la liste et trouver des voix, Cliquez dans l'une des colonnes, 
puis sur le bouton 
Trier A-> Z (pour trier par ordre croissant) 
ou sur le bouton 
Trier Z-> A (pour trier dans l'ordre inverse). 
Vous ne pouvez choisir qu'une colonne à la fois, mais vous pouvez simuler un tri multicritères, 
en triant la liste en plusieurs étapes: 
par exemple si vous souhaitez trier sur «Noms de banque» + «Noms de voix», 
trier d'abord sur les noms de voix , puis sur les noms des banques.
Vous pouvez également marquer (avec une marque «X» dans la colonne la plus à droite) toute voix dont le nom contient une sous-chaîne particulière. 
Cliquez sur le bouton "Marquer" en haut de la feuille, et tapez la sous-chaîne à marquer. 
Après cela, vous pouvez trier la liste dans la colonne "Marqué" (par ordre décroissant 
si vous voulez que toutes les voix correspondantes soient rassemblées au début de la liste).
Bien sûr, pour trouver une voix, vous pouvez également utiliser la commande standard Excel "Rechercher" (dans le menu "Edition") après avoir sélectionné l'une des colonnes.
Pour ajouter de nouvelles voix
Si vous souhaitez importer des voix QS300 dans la liste, vous devez:
1. trouvez les octets sysex correspondant à la voix. 
Cela peut être fait dans le gestionnaire sysex de votre séquenceur, après avoir chargé un fichier sysex 
(avec une extension SYX) ou ouvert un fichier de morceau contenant ces informations (fichiers MID, WRK ou SEQ).
2. copiez tout le message sysex dans le presse-papiers de Windows via le raccourci standard (Ctrl + C)
3. basculez vers Excel et sélectionnez une cellule dans la ligne où vous souhaitez insérer la nouvelle voix
4. cliquez sur le bouton "Insérer nouveau" en haut de la feuille de calcul, et dans la boîte de dialogue:
a) tapez un nom de banque pour garder une trace de l'origine de la voix. Cela peut être utile pour d'autres tri
b) collez les octets sysex en utilisant le raccourci Windows standard (Ctrl + V)
Pour supprimer des voix
Sélectionnez une ou plusieurs lignes, puis cliquez sur le bouton "Supprimer les voix" en haut o
About …                                                
July 1999 - Pierre Hauger - Strasbourg, France                                                
pierre.hauger@wanadoo.fr                                                
Feel free to use this file, to share it, to alter it…                                                
But please don't try to make money with it. And please let my name attached to it.                                                
Thanks to Nick Thompson for his help and patience.                                                
Sorry for my terrific english…                                                 
Enjoy anyway…                                                
 


Voici un autre Zip qui contient des fichiers que je pense "officiels Yamaha" et contenant des fichiers:
qsvoice.zip

***.MID
***.Q3V
***.Q3A
***.Q3H
***.Q3S
***.CHI
***.IVI
***.2
DESKTOP Edité par igal Le 14/01/2021 à 14h02


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie