MSX Village forum

Affichage Public [RESOLU] Microsoft Wavetable GS => Midi Externe Orienter les musiques Midi Windows vers un périphérique midi.

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 27/12/2020 à 15h20
Salut à tous.

Après avoir refait mon câble Midi "Bon marché" qui ne fonctionnait pas, je n'arrive toujours pas à jouer une musique Midi sur mon beau SC88-Pro.


En effet, lorsque je double clique sur une musique Midi sous "Windows 7", le lecteur Windows média se lance et l'on entend les sons intégrées de windows le fameux "Microsoft Wavetable GS".

De mémoire (je devrais dire de mauvaise mémoire), il y a quelques années, j'avais installé "je sais plus quoi" qui "aiguillait" les notes midi devant être jouées par le "Microsoft Wavetable GS" vers un périphérique "midi réel" ou encore un périphérique "midi virtuel" mais je sais pas du tout quel "logiciel" ou encore "driver" j'avais installé pour y arriver :fou

Si vous avez une idée :sick

Nb: J'ai pu installé un petit programme "Midi Test" qui génère un "Bip de métronome" que je peux jouer soit sur le "Pc Microsoft Wavetable GS" ou encore choisir la sortie "Mici Hardware" et entendre ainsi le métronome biper sur le "SC-88 Pro".

Par contre, je peux pas jouer des musiques avec ce petit logiciel, ca semble être juste un test :( Edité par igal Le 14/01/2021 à 09h39


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 27/12/2020 à 18h12
Ne trouvant pas de solution pour lire directement mes fichiers .MID sur le périphérique Midi simplement,
j'ai finalement trouvé une solution en passant par le logiciel "SynthFont" => "Out Midi" => [UM-3EX]

C'est un peu chiant parce que je suis obligé de faire la manipulation pour chaque musique mais au moins ca marche.

La mauvaise nouvelle est qu'en perdant patience, un peu plus tôt dans la matinée, j'ai fait la bêtise de valider [OUI] à la question [Voulez vous effacer les Sons] sur mon Clavier Yamaha QS300.
Je m'attendais juste à une réinitialisation de quelques réglage mais en définitive, j'ai effacé une banque complète de SONS et qui plus est, les [Sons USER] qui sont les plus aboutis :(

Bref... Afin de remédier à ma bêtise, je recherche le contenu DSK des éléments suivants:

[ YAMAHA QS300 CUSTOM PROGRAMS VOLUME 1 ]
[ YAMAHA QS300 CUSTOM PROGRAMS VOLUME 2 ]
[ YAMAHA QS300 CUSTOM PROGRAMS VOLUME 3 ]
[ YAMAHA QS300 PHATT ANALOG FILTER VOL 1 125 SOUNDS ]

J'avais bien quelques disquettes Yamaha il y a 20 ans mais je les ai perdu lors d'une de mes anciennes vies :fou
J'ai encore la facture en Francs (quelque part) qui forcément me sert à rien et y avait bien des Disquettes au moment de l'achat :fou
Les Disquettes se vendent sur Ebay mais je préfère éviter de payer encore une fois un contenu intellectuel que j'ai déjà payé et pour lequel j'ai encore la facture :p

Si vous avez un lien :D


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 27/12/2020 à 23h02
Sur ce site : https://audiotools.club/2018/12/19/bl-sounds-yamaha-qs-300-kontakt/
On trouve un lien magnet pour micro torrent qui contient une archive de 400MB pour le QS300
magnet:?xt=urn:btih:CC621ED5AF53FAF6326BB6B51798C5884E47A385
Pas, certains que ce lien soit très actif car i' faut que qqun qui partage ce fichier soit connecté et ça c'est pas sûr :gne Edité par TurboSEB Le 27/12/2020 à 23h08



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 28/12/2020 à 06h17
Salut TurboSEB.

Je te remercie pour ce lien mais ce n'est pas ça.
Ici, il s'agit d'un programme et/ou pack de sons destiné à être exploité sur pc ou Mac.

Le QS300 à une sorte de petit system d'exploitation pour lequel est prévu un ensemble de disquettes complémentaires permettant de remplir sa mémoire interne d'instruments complémentaires "payant", une sorte de DLC yamaha bien avant Microsoft lol


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 28/12/2020 à 18h14
J'ai trouvé les Voices pour le QS300 ici http://synthzone.com/midi/

Pour les amateurs, y a plein de Voix pour de nombreuses marques de claviers et appareils midi :top


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 28/12/2020 à 18h35
Ce qui est bien avec Igal c'est qu'il fait tout, les questions puis les réponses ^^
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 28/12/2020 à 19h33
Franck :
Ce qui est bien avec Igal c'est qu'il fait tout, les questions puis les réponses ^^


A qui tu le dit :lol

Voici le Iso (son usage personnel est libre) contenant les démos [SC-88 Pro] => https://ia802905.us.archive.org/11/items/sc88pro/
Nb: Ce Iso contient aussi 2 disquettes dans les sous répertoires Windows.
IsoBuster permet d'extraire les fichiers si on souhaite pas le graver :top

Je suis toujours à la recherche (peut etre que ca n'existe pas) d'un "Driver?" ou je ne sais quoi qui réoriente automatiquement les notes Midi vers le périphérique Midi "Hardware" plutôt que d'utiliser les instruments "Microsoft Wavetable GS" embarqué par défaut avec Windows!


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 217

Le 28/12/2020 à 20h20
coucou le village ;)

c'est un midi mapper qu'il te faut :
http://putzlowitsch.de/wp-content/uploads/2009/01/plw-vista-midi-mapper_0_93.zip

   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 30/12/2020 à 08h00
Salut popolon.

Je vais regarder ça. Merci beaucoup :)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 13/01/2021 à 08h21
Salut Popolon.

J'ai installé le fichier en question mais le son est tjrs joué par le pc.

Je voulais quand même brancher le sound canvas au pc pour voir si le ça fonctionne mais j'ai pas encore fais test...

Cet après midi, je sors mes machins des tiroirs et je test comme il faut :)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 14/01/2021 à 09h09
@Popolon: J'ai copié le fichier PLWMidiMap.cpl dans les trois répertoires suivants:

System
System32
SysWOW64
Nb: Je suis sous [Windows 7 64]

J'ai donc branché l'USB=>MIDI UM-3EX =>SC-88 PRO et lancé des musiques MIDI mais les instruments joués restent les [Microsoft Wavetable] sur le PC et les notes ne sont pas envoyés vers le périphérique Midi.

J'ai essayé de jouer les musiques avec [SynthFont] sans réorienter vers le périphérique manuellement et là encore, les instruments utilisés restent cuex du PC et les signaux ne sont pas "réorientés" vers le périphérique Midi!

Faut il faire autre chose que de juste copier PLWMidiMap.cpl dans les répertoires énoncés plus haut?
Configurer un truc dans Windows?

Merci de ton aide :)


C'est Bon... Ca Maaaaarrcheeeee :)

Fallait créer un raccourci depuis SysWOW64/PLWMidiMap.cpl vers le [Bureau] et éxécuter le raccourci depuis le bureau.
A partir de là, je peux choisir mes [3 sorties UM-3Ex] et même [1 sortie Ethernet-Midi] que je pense avoir téléchargé et installé lors de mes recherches.

Encore merci :top
@ la tienne :tchin :tchin :tchin

Edité par igal Le 14/01/2021 à 09h38


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie