MSX Village forum

Le Marché [RECH] clavier ou membrane de clavier VG8235

jeeceebee54 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 30/10/2020 à 21h51

Messages: 4

Le 11/12/2020 à 23h56
Bonsoir à tous,
Je me suis payé un VG8235 sur Ebay. Il est fonctionnel, mais le clavier ne fonctionne pas. Je le savais et je pensais pouvoir le réparé. Mais la nappe d'un des deux membrane est trop endommagée pour que mes réparation à la colle conductrice fonctionne.
Quelqu'un saurait ou trouver des membranes de clavier VG8235 ou un VG8235 HS pour pieces dont le clavier serait potable ?
Autant on trouve tres facile des membrane de ZX Sinclair, mais VG835 pour l'instant je fais choux blanc.
Merci de vos retours.
Jeeceebee54


jeeceebee54
Canon V20, Sony HB-501F
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 12/12/2020 à 22h14
Effectivement, mise à part trouvé un autre ordinateur, c'est pas possible à priori de trouvé une membrane neuve :gne

Une autre solution a creuser, vue qu'il s'agit du connecteur d'une membrane, serait de créer un nouveau connecteur avec du cuivre adhésif de ce genre :
https://www.amazon.fr/SUPVOX-conducteur-Fabrication-d%C3%A9coration-300x225mm/dp/B081ZY3NDL/ref=mp_s_a_1_43
Cela peu se faire a la main, mais il existe aujourd'hui des machines de découpe appelé "plotter de découpe" qui peuvent le faire facilement a partir d'une simple photocopie et réaliser la membrane entière si il le faut ou simplement une partie endommagé :tea
Par contre, je ne sais pas si ça tiendra dans le temps car tout sera collé sur une membrane. Faudrait savoir comment c'est fait a l'origine, ce maintien des pistes sur la membrane ? Voir si la membrane ne peu pas être remplacé par un PCB (dans le cas d'une membrane simple)

-------------------

Edit, après une rapide recherche sur le Net, cette membrane est constitué de deux couches de feuille de polyester sur lesquels sont imprimé en matière conductrice les circuits. Et une couche en sandwich au milieu qui contient des trous.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Clavier_%C3%A0_membrane

Comment ça fonctionne :tea

https://error404.fr/les-differents-types-claviers/

Je pense que la méthode des pistes en cuivre autocollantes n'est pas bête, sachant qu'un vernis isolant sera vaporiser pour éviter les faut contact, faudra seulement être soigneux et pas plié la membrane pour éviter que les pistes ne se décolle mécaniquement :oups
La découpe des trous dans la membrane intermédiaire est tout aussi facile a créé dans une feuille de polyester.
Enfin si vous avez un plotter de découpe :tea

Je pense qu'il doit être possible de crée les 2 membranes dans une seul feuille de cuivre soit pour 3 euros environs auquel s'ajoutereont les feuilles de polyester, soit raisonnablement moins de 5 euros de matières premières. Mais est-ce que ça fonctionnera :gne :hum
Oui probablement ! :)
Mais est ce que ça sera fiable dans le temps ? :hum
Aucune certitude :tea

----------------

Edit du 13 décembre a 3H du Mat |-)

Pour garantir un résultat impeccable et une bonne tenue dans le temps , j'ai pensé a une solution toute simple mais qui demande une certaine maîtrise et beaucoup de précision, la lamination (plastification) :)

Comme la feuille du milieu à trou doit garantir une isolation entre les deux feuilles contenant les pistes conductrices, pourquoi ne pas réalisé cette feuille a trou avec une feuille a plastifié, prédécoupé avec le plotter et de plastifié, et la feuille du dessus et la feuille du dessous. J'ai déjà fait des "demi" plastification (une seul face) et je sais que le résultat pourra être que la membrane sera semi rigide sauf au niveau des trou. L'inconvénient de cette "demi" plastification sera que la membrane aura la fâcheuse tendance a vouloir s'enrouler sur elle même, mais cela devrait être résolu avec le coffrage de l'ensemble dans le clavier. L'inconvénient, forcément sera un résultat qui ne pourra plus être modifié.

Autre solution serait d'utiliser un autocollants vinyle pour réaliser cette double feuille a trou,, plus facile à faire et à coller quand on maîtrise et à mon avis, le résultat sera plus souple :siffle ^^

Cela peu vous paraitre trop complexe à faire, mais croyez moi, c'est presque trop facile a faire avec le bon matériel, sachant qu'un plotter de découpe est précis au 10ème de millimètres pour les machines semi professionel voir au micron pour les professionnels. En faite n'importe quel imprimeurs ou même couturière (si si ^^) pourrait le faire en utilisant les bons matériaux comme celui du 1er lien, mais voudra t'il s'en donner la peine,.... Non.... Sauf si grande série et pour un prix prohibitif et si il ne doit pas garantir le résultat final :gne

Pour réalisé cela plus facilement , il faut déjà la photocopie des différentes parties des membranes, celle du bas, celle du haut et celle a trou :tea
Donc si vous démonté votre clavier, pensez y, ça pourra servir pour la sauvegarde de vos machines :tea

------------------

Sur MRC en 2015 , il y a eu fabrication en petite série de membrane pour les Panasonic A1 Cockpit, du Fx au TurboR GT, qui possèdent le même clavier donc la même membrane, pour 47 euros + fdp / pièce :|, pour un résultat comme a l'origine mais j'estime qu'il a bien dû empochez 40 euros par membrane, soit 1800 euros de gain pour la première commande, bon tout travail se paie, surtout si c'est bien fait et si ça correspond a une offre unique, je l'entend bien et tout travail mérite salaire :tea

--------------

Le but de mon post est de souligner la possibilité offerte par les technologies actuelles largement accessibles pour un particulier adepte du DIY :p Edité par TurboSEB Le 13/12/2020 à 05h21



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10317

Le 13/12/2020 à 09h43
si c'est juste pour sauver cet ordinateur et l'utiliser avec un clavier il y a une solution à creuser

lui greffer un clavier de 8250, 8255 ou 8280 qui doivent être plus facile à trouver

sinon si c'est pour jouer avec ne lui insérer que des cartouches marchant avec un joystick ou des jeux sur disquette avec un démarrage direct

mais de toute façon un lecteur 360k limite le nombre de jeux sur disquettes

Astuce : on peux créer les disquettes sur PC avec un émulateur et les utiliser ensuite dans le VG8235


:noel
Site web    
jeeceebee54 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 30/10/2020 à 21h51

Messages: 4

Le 17/12/2020 à 00h16
Merci pour vos retours
Seule une membrane est hs. La membrane du milieu est nickel, celle du dessus aussi. Celle du dessous est hs toutes les pistes sont coupées et écrasées au niveau de la courbure des le début de ce que j’appelle la partie « nappe » de la membrane.

Je tenterais bien de la refaire à la découpe. Je vais regarder cette solution de prêt.
Sinon j’ai déjà crée un pcb pour touches cherry MX qui pourrait remplacer le clavier d origine.

Bonne soirée
Jeeceebee54


jeeceebee54
Canon V20, Sony HB-501F
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10317

Le 17/12/2020 à 10h57
j'ai déja réussi a reconnecter une de ces nappes qui avait les pistes cassées
il faut que la cassure ne soit pas trop loin pas plus de 5mm
il faut couper a raz de la cassure avec des ciseaux

être minutieux au remontage pour avoir la limande droite au moment de l'insertion
avoir de pas trop gros doigts ou se faire aider par quelqu'un qui tient la coque supérieure

cette opération ne peux être faite qu'une fois

fait une photo de ta cassure je te dirais si c'est réalisable


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 17/12/2020 à 21h36
Je pensé à ce type de feuille cuivre pour découper avec un plotter de découpe afin de réalisé soit la matrice complète soit la nappe seul :tea
https://www.amazon.fr/Alomejor-Conducteur-Antitartre-R%C3%A9parations-%C3%A9lectriques/dp/B07PDXNS41/ref=mp_s_a_1_29_sspa
J'ai lu sur un site que c'est justement la technique employé pour
J'aimerais bien savoir par curiosité, par quelle type de connexion est branché la nappe ?

Edit hors sujet de 3h du Mat :oups : Je n'ai jamais démonter asser un clavier Philips Sony pour savoir mais a priori comme c'est un autre circuit type matrice a simple feuille, avec contact direct , ça doit être encore plus simple de le refaire (enfin je me comprend :oups), voire de refondre cette matrice au format d'un clavier existant, le plus complexe sera la partie microcontroller, j'appelle comme cela le CI (probablement multiplexer) que l'on trouve dans certains clavier, mais ça c'est un autre histoire, on peu très bien imaginé une matrice connectable à celui d'origine, c'est plus simple :oups Enfin c'est du boulot de conception tout ça :tea

Voici le site où j'ai lu qu'il était possible de faire ces fameuses pistes cuivre avec du cuivre autocollants :tea
https://bepo.fr/wiki/Atelier_realisation Edité par TurboSEB Le 18/12/2020 à 13h01



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie