Les nouveaux habitants Nouveaux habitants nombreux et curieux
Bonjour à tous,
électronicien passionné et très mauvais codeur,je suis toujours dans mes schémas et code avec des moufles quand c'est vraiment nécessaire juste pour le plaisir de m'entendre dire que mon code est nul ( et aussi pour m'assurer que mon hardware marche optionnellement
Je gagne ma vie grâce au retrogaming,bon,je gagnerai plus en bossant dans les grues de chantier mais j'ai décidé de réaliser mon rêve d'enfant en comprenant comment les consoles fonctionnent et je ne le regrette pas ;combien de gens peuvent dire qu'ils se réveillent le matin en pensant à la fois au boulot et aux consoles / ordis de leur jeunesse ?
j'ai réalisé la PCB Vectrex "USA Zombie Apocalypse" pour AR-Vectrex il y a peu , et travaille sur leur prochain jeu ; Je bosse également en partenariat avec Neofid et vient de finaliser la cartouche de leur prochain jeu sur megadrive : " Demons of Asteborg " qui sortira aux alentours de janvier 2021. Ce jeu m'a forcé à apprendre le verilog et le fonctionnement des CPLDs/FPGAs pour émuler le mapper SEGA utilisé dans Super Street Fighter 2 et extrapoler ses capacités au max . Super Street Fighter 2 utilisait 40mb mais le mapper semblait pouvoir gérer au final jusqu'à 256mb ainsi que de la Sram en plus , c'est ce que nous avons fait pour cette carte afin d'offrir le maximum de la console tout en restant dans l'esprit de ce qu'avait conçu SEGA.
Je suis aussi à l'origine du supergun " Pro Gamer " de retroelectronik (arcade) et du GX4000 homebrew player (amstrad) pour lequel la seule difficulté a été d'émuler la puce ACID d'amstrad , qui empêchait les nouveaux développeurs de lancer un jeu cartouche.
J'ai surtout beaucoup bossé pour " Demons of Asteborg " et adoré le principe du mapper,c'est comme un casse tête chinois que de comprendre ce que nos amis Japonais de chez Sega avaient voulu faire , et maintenant que le travaille est terminé , j'ai recherché ce qui était difficile à faire dans le monde du mapping et j'ai découvert le MSX !!!!
Du coup ce week end je me suis mis dessus et j'ai découvert un trésor de complexité géniale à laquelle je ne comprend presque rien , moi qui me croyais un génie du mapping (parce que j'y ai bossé des heures,des jours et des semaines,vraiment pas naturellement , je découvre un monde de difficultés et des français qui le maitrisent parfaitement !!!! Une grosse leçon d'humilité !
Une confirmation que les français sont toujours géniaux,presque leaders mondiaux du retrogaming !
Et donc je suis là pour tout reprendre à zéro sur le MSX (juste notre niveau quoi , comprendre son fonctionnement en détail en posant des questions simples et espérant des réponses aussi claires que précises. Ce pour former mes deux apprentis (l'un en BTS SNEC, l'autre en licence pro d'électronique embarqué) et moi-même au monde merveilleux du MSX.
Mes jeunes découvrent l'arcade et les systèmes 8bits , ils découvrent surtout leurs complexités techniques,eux qui seraient incapables de refaire une playstation 5 ou un smartphone (qui le pourrait ???) , trouvent un challenge qu'ils pourraient réaliser seuls ,très difficile mais accessible s'ils bossent dure....Bien plus dure que le python ou l'arduino qu'on demande pour une licence d'électronique embarquée aujourd'hui en France , mais tellement plus utile. Ils sont motivés à bloc et bien meilleurs que la moyenne, donc soyez didactiques (compréhensibles quoi) et exigeants,vous serez surpris.
Merci de votre aide,
L'équipe de retroelectronik
électronicien passionné et très mauvais codeur,je suis toujours dans mes schémas et code avec des moufles quand c'est vraiment nécessaire juste pour le plaisir de m'entendre dire que mon code est nul ( et aussi pour m'assurer que mon hardware marche optionnellement
Je gagne ma vie grâce au retrogaming,bon,je gagnerai plus en bossant dans les grues de chantier mais j'ai décidé de réaliser mon rêve d'enfant en comprenant comment les consoles fonctionnent et je ne le regrette pas ;combien de gens peuvent dire qu'ils se réveillent le matin en pensant à la fois au boulot et aux consoles / ordis de leur jeunesse ?
j'ai réalisé la PCB Vectrex "USA Zombie Apocalypse" pour AR-Vectrex il y a peu , et travaille sur leur prochain jeu ; Je bosse également en partenariat avec Neofid et vient de finaliser la cartouche de leur prochain jeu sur megadrive : " Demons of Asteborg " qui sortira aux alentours de janvier 2021. Ce jeu m'a forcé à apprendre le verilog et le fonctionnement des CPLDs/FPGAs pour émuler le mapper SEGA utilisé dans Super Street Fighter 2 et extrapoler ses capacités au max . Super Street Fighter 2 utilisait 40mb mais le mapper semblait pouvoir gérer au final jusqu'à 256mb ainsi que de la Sram en plus , c'est ce que nous avons fait pour cette carte afin d'offrir le maximum de la console tout en restant dans l'esprit de ce qu'avait conçu SEGA.
Je suis aussi à l'origine du supergun " Pro Gamer " de retroelectronik (arcade) et du GX4000 homebrew player (amstrad) pour lequel la seule difficulté a été d'émuler la puce ACID d'amstrad , qui empêchait les nouveaux développeurs de lancer un jeu cartouche.
J'ai surtout beaucoup bossé pour " Demons of Asteborg " et adoré le principe du mapper,c'est comme un casse tête chinois que de comprendre ce que nos amis Japonais de chez Sega avaient voulu faire , et maintenant que le travaille est terminé , j'ai recherché ce qui était difficile à faire dans le monde du mapping et j'ai découvert le MSX !!!!
Du coup ce week end je me suis mis dessus et j'ai découvert un trésor de complexité géniale à laquelle je ne comprend presque rien , moi qui me croyais un génie du mapping (parce que j'y ai bossé des heures,des jours et des semaines,vraiment pas naturellement , je découvre un monde de difficultés et des français qui le maitrisent parfaitement !!!! Une grosse leçon d'humilité !
Une confirmation que les français sont toujours géniaux,presque leaders mondiaux du retrogaming !
Et donc je suis là pour tout reprendre à zéro sur le MSX (juste notre niveau quoi , comprendre son fonctionnement en détail en posant des questions simples et espérant des réponses aussi claires que précises. Ce pour former mes deux apprentis (l'un en BTS SNEC, l'autre en licence pro d'électronique embarqué) et moi-même au monde merveilleux du MSX.
Mes jeunes découvrent l'arcade et les systèmes 8bits , ils découvrent surtout leurs complexités techniques,eux qui seraient incapables de refaire une playstation 5 ou un smartphone (qui le pourrait ???) , trouvent un challenge qu'ils pourraient réaliser seuls ,très difficile mais accessible s'ils bossent dure....Bien plus dure que le python ou l'arduino qu'on demande pour une licence d'électronique embarquée aujourd'hui en France , mais tellement plus utile. Ils sont motivés à bloc et bien meilleurs que la moyenne, donc soyez didactiques (compréhensibles quoi) et exigeants,vous serez surpris.
Merci de votre aide,
L'équipe de retroelectronik
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bienvenu au village yabikoo33 !
Il y a effectivement de très talentueux électroniciens ici... mais pas moi.
Moi je ne sais que programmer... et encore, j'ai toujours pas oser mettre les doigts dans la problématique des mappers.
Y a un truc que j'aimerai bien fabriquer un jour, c'est une carte son MSX pour PC (avec les chips sonores d'origine).
Mais bon, j'ai encore bcp de choses à apprendre avoir de pouvoir me lancer dans ce projet.
Il y a effectivement de très talentueux électroniciens ici... mais pas moi.
Moi je ne sais que programmer... et encore, j'ai toujours pas oser mettre les doigts dans la problématique des mappers.
Y a un truc que j'aimerai bien fabriquer un jour, c'est une carte son MSX pour PC (avec les chips sonores d'origine).
Mais bon, j'ai encore bcp de choses à apprendre avoir de pouvoir me lancer dans ce projet.
On est toujours ignorant avant de savoir.
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bienvenus a tous
Jolie pedigree tout ça , surtout que les fistons font honneurs au papa en sublimant son art dans les technologies actuelles
Je te comprends, ça doit être passionnant de découvrir et maîtriser les technologies , les astuces de ceux qui ont bien du inventé tout cela, a une époque où c'était révolutionnaire , alors qu'aujourd'hui, même si c'est beaucoup plus aboutit, les technologies employées sont souvent les mêmes.
Moi perso, une voiture électrique par exemple, ça ne me fait pas rêver, dans le principe, mise a part les nouvelles technologies embarquées ,rien de neuf depuis les années 1890, un moteur, une batterie .
Pour le mapping, la majorité d'entre nous n'y comprend que dalle, même si certains maîtrisent certainement ce sujet , on va appeler cela l'intelligence collective
Sur MSX, il y a plusieurs type de Mapper, développés par les différents acteurs technologiques de l'époque, ça se résume a une différence de taille de blocs mémoire et d'agencement, mais je préfère laisser les sachants s'exprimer, moi Ch'ui nul
Jolie pedigree tout ça , surtout que les fistons font honneurs au papa en sublimant son art dans les technologies actuelles
Je te comprends, ça doit être passionnant de découvrir et maîtriser les technologies , les astuces de ceux qui ont bien du inventé tout cela, a une époque où c'était révolutionnaire , alors qu'aujourd'hui, même si c'est beaucoup plus aboutit, les technologies employées sont souvent les mêmes.
Moi perso, une voiture électrique par exemple, ça ne me fait pas rêver, dans le principe, mise a part les nouvelles technologies embarquées ,rien de neuf depuis les années 1890, un moteur, une batterie .
Pour le mapping, la majorité d'entre nous n'y comprend que dalle, même si certains maîtrisent certainement ce sujet , on va appeler cela l'intelligence collective
Sur MSX, il y a plusieurs type de Mapper, développés par les différents acteurs technologiques de l'époque, ça se résume a une différence de taille de blocs mémoire et d'agencement, mais je préfère laisser les sachants s'exprimer, moi Ch'ui nul
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
TurboSEB :
moi Ch'ui nul
ouuuh le nul !! (pas mieux )
Bienvenu yabikoo33 , j'ai plutot l'impression que c'est L'équipe de retroelectronik qui vont nous apprendre des choses .
Tous mes PCB -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du KCX Bluetooth transmitter
Bienvenu au Village
désolé de ne pas avoir ton phrasé
ici que des bidouilleurs du mapper et pas beaucoup de vrais pros de l'électronique
perso je suis électro-mécanicien de formation et j'ai apris sur le tas avec l'evolution du matériel en entreprise
mais si tu veux de infos pas de problémes
déja en gros il y a le memory mapper en bank 16k qui permet de dépasser les 64k en ligne du Z80 et de monter a 4mo
ensuite les mapper des cartouches de jeu :
konami simple en bank de 8k
konami SCC en bank de 8k
ascii en bank 8k ou 16k
et quelques mapper exotiques ou spéciaux
aprés as tu un MSX pour bricoler avec ?
désolé de ne pas avoir ton phrasé
ici que des bidouilleurs du mapper et pas beaucoup de vrais pros de l'électronique
perso je suis électro-mécanicien de formation et j'ai apris sur le tas avec l'evolution du matériel en entreprise
mais si tu veux de infos pas de problémes
déja en gros il y a le memory mapper en bank 16k qui permet de dépasser les 64k en ligne du Z80 et de monter a 4mo
ensuite les mapper des cartouches de jeu :
konami simple en bank de 8k
konami SCC en bank de 8k
ascii en bank 8k ou 16k
et quelques mapper exotiques ou spéciaux
aprés as tu un MSX pour bricoler avec ?
a mon avis il faut que tu ailles faire un petit tour ici
http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1343
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