MSX Village forum

L'école La Station Spatiale MIR et son MSX2 Sony HBG900P Un peu d'histoire : UN MSX2 DANS L'ESPACE

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 02/11/2020 à 07h34
Voici un post sur ce fameux MSX2 DE L'ESPACE car bien, que ce sujet ai été abordé dans quelques autres Posts, il n'a pas de visibilité digne de lui :tea:glass

.................................




Tu va a quelle vitesse deja avec ta Ferrari ? :lol
Moi mon Msx2, il a été chronométré a 27700km/h de Moyenne durant 15 ans :glass:siffle
Soit 3 639 780 000km parcourus , c'est quand même costaud un Sony :oups:p

Bien avant la Station ISS,.......
La Station MIR :glass

Y'a de la lecture, mais tout est ici :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mir_(station_spatiale)

Sur cette image trouvé sur MRC au sujet du HBG900P de la station Spatiale MIR, on distingue une carte du globe sur le moniteur ou l'on aperçoit l'Afrique du Sud et l'Australie, ainsi qu:e la ligne de l'équateur . Alors je me demande si ce MSX2 n'aurait eu pour fonction de situé la position de la station MIR sur la planisphère afin de transmettre via Rs232 cette information de position sur le doublon Msx2 présent dans la reconstitution de la station MIR à Baikonour au Kazakhstan :) Cela constitue en effet un système simple qui a moins de chances de tomber en panne que les microprocesseurs modernes plus sensibles aux rayons et radiations cosmique.
Simple supposition :tea

Vue générale de MIR :


Pour ceux qui ne connaissent pas l'intérieur de MIR, le trou, le cercle que l'on voit au centre de l'image,, derrière le Msx2, c'est le sas central de transfert de MIR :tea cette endroit, c'est le cockpit du module central si je ne me trompe pas :)
Plan du module central :

Le MSX2 se trouve donc devant le petit bonhomme de ce schéma, juste avant le module de jonction.
Si on continu tout droit, on arrive dans le vaisseau Soyouz TM, en bas le module Kristall qui donne sur le dock d'arrimage de la Navette Spaciale, en haut le module Priroda, à gauche le module Spektr et à droite le module Kwant 2.[/quote] Edité par TurboSEB Le 19/06/2021 à 06h46



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 02/11/2020 à 12h27
TurboSeb je t'ad(MIR)e ;)

mais quel fouillis dans cette station, on croirait presque chez moi :|


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 03/11/2020 à 04h23
JIPEMSX :
TurboSeb je t'ad(MIR)e ;)

mais quel fouillis dans cette station, on croirait presque chez moi :|


J'aime bien le "presque"
Effectivement, la y a pas de chats :heink
D'où l'expression (accent Picard) : "Pas de chat chez moi !" :lol

Je ne crois pas me tromper, mais :
L'anecdote, c'est que dans la Station ISS, sur le module scientifique Japonais JEM appelé "Kibō" est le seul a avoir prévu un grenier de rangement très utile, fallait y pensé, c'est tout , alors du coup il est squatter par tout les autres :D

Autre anecdote : Avant la station MIR lancé en 86 , il y avait la station SALIOUT 7 lancé en 82, Ces 2 stations se sont côtoyer en orbite et il y'a même eu un déménagement entre les deux, d'une station a l'autre, par vaisseau Progress (78),ou navette Spaciale Américaine (81) je sais pas, par un vaisseau Soyouz en Mai/Juin 86, donc c'est tout a fait possible que le fameux MSX2 Sony soit passé par SALIOUT 7, mais j'en doute :tea

Comme la station MIR, a été desorbiter en 2001 et beaucoup de choses ont été retiré avant, elle a été vider avant sa désintégration dans l'atmosphère, donc c'est possible que la dernière navette américaine ait servi a cela et que le précieux MSX2 soit stocké dans la zone 51 :siffle mais j'ai pas encore eu les autorisations pour vérifier :oups
Ou alors il a cramé avec le reste :tea Edité par TurboSEB Le 03/11/2020 à 04h58



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 03/11/2020 à 09h12
Sur les photos on dirait qu'il a été à deux emplacements différents ? Sur la première il est en fond de couloir alors que sur la deuxième il est sur le bord.. Ou alors ils en avaient deux :fou
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 03/11/2020 à 09h33
Je peu le trompé mais, quand tu regarde le plan du module central, c'est un vaisseau mise en orbit a la base, il y a une partie cockpit a l'avant du petit bonhomme sur le schéma que l'on aperçoit sur les photos 1 et 4 et une partie arrière, la photo 2, avec le spacionaute russe et sa combinaison bleu.
Ce matériel ayant pour vocation à être déplacé, il est remisé dans la partie arrière, en faite c'est plutôt au centre la sur la photo.

Comme le cockpit donne sur la jonction central de la station ou tout le monde passe, c'est logique de dégager cette endroit pour facilité le passage nécessaire a une évacuation d'urgence vers le vaisseau Soyouz TM (vaisseau automatique de retour sur terre, utilisable même par Franck, c'est dire :lol)

Alors pourquoi placer le MSX2 la ?
Si tu observe la photo 1, il y a un hublot rond devant la couchette sous les 2 moniteurs de SAS, permettant d'observer SAS de connection, visuellement et par Caméra, et d'observer la terre probablement, pour faire de la surimposition, capture,... via le Sony, c'est mes suppositions tout ça :tea Edité par TurboSEB Le 03/11/2020 à 09h40



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 05/06/2021 à 12h03


UNE AUTRE PHOTO DU HBG900
Au premier plan Segeï Krikalev
Le dernier cosmonaute de l'URSS.
il était en orbite seul sur MYR quand l'URSS se casse la gueule en 1991.

Il finira par rentrer sur terre 10 mois plus tard en 1992.

La photo à donc été prise en 91/92 Edité par ericb59 Le 05/06/2021 à 14h19


banniere-ericb59e
Site web    
Papy MSX Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 19/07/2015 à 16h45

Messages: 220

Le 09/06/2021 à 22h34
La question entre le Sony MSX2 HB-G900P et le Videotizer HBI-G900P c'est quoi le boîtier que l'ont vois ?
Le moniteur est le Sony PVM-1371QM ;-)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 10/06/2021 à 04h57
En définitive, cette ensemble ordinateur HBG900P et Videotizer HBG900P est assemblé dans un seul boîtier spécifique permettant de le manipuler aisément en apesanteur d'un endroit à un autre pour le ranger et aussi pour éviter qu'il ne s'éparpille dans le vaisseau.
Suppositions : Ça doit se résumer à des plaques d'assemblage latérale et à une plaque de jonction entre les deux modules. Pour une raison évidente de poids, car chaque kilogramme compte pour une mise en orbite, j'imagine que l'alimentation a du être optimisé et que cette espace entre les deux boîtiers sert à facilité la ventilation :tea Edité par TurboSEB Le 10/06/2021 à 05h00



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
goonies Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 28/08/2010 à 21h46

Messages: 1199

Le 14/06/2021 à 20h40
Ce n'est pas sergei Krikalev sur la photo mais son supérieur, Stephanoff jarninsky.
Krikalov n'était dans la station que tu pour faire la cuisine et les hublots.
Stephanoff essaya de sauver l'union soviétique depuis la stratosphère en réalisant un putsch en août 1991 mais, entouré d'incapables, ce dernier échoua.
Écoeuré, il abandonna le msx2 hb900 et se mit à écrire un roman, qui devint mondialement célèbre..." Guerre et paix"
Il ne redescendit pas tout de suite, le vedettariat gênait sa modestie naturelle.
Il a quitté la Russie et vis désormais dans l'ouest de la France.


.....comme dans tous les pays..il ya des mechants et des gentils....
   
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 552

Le 17/06/2021 à 19h35
goonies :
Ce n'est pas sergei Krikalev sur la photo mais son supérieur, Stephanoff jarninsky.
Krikalov n'était dans la station que tu pour faire la cuisine et les hublots.
Stephanoff essaya de sauver l'union soviétique depuis la stratosphère en réalisant un putsch en août 1991 mais, entouré d'incapables, ce dernier échoua.
Écoeuré, il abandonna le msx2 hb900 et se mit à écrire un roman, qui devint mondialement célèbre..." Guerre et paix"
Il ne redescendit pas tout de suite, le vedettariat gênait sa modestie naturelle.
Il a quitté la Russie et vis désormais dans l'ouest de la France.

Le soleil tape fort :glass


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 18/06/2021 à 13h43
pour faire la cuisine et les hublots

Stephanoff jarninsky fait de la pub pour MIR vaiselle bien sur


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 02/10/2021 à 22h09

Et c'est la que devant vos yeux ébahi par tant de grâce, apparu à 2m24 et 5m50 précise, mon précieu :love

J'ai fais capture d'écran et agrandissement de l'ordinateur et j'arrive pas a voir ce qu'il y a a l'écran ? :tea

--------------------------------

En regardant de plus près la vidéo la tâche blanche est un reflet sur l'écran. Et l'image est une planisphère ou evolue la station MIR :tea
Sinon on aurait pu croire à un jeu genre Nemesis mais.... Non :p Edité par TurboSEB Le 02/10/2021 à 22h41



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 08/01/2022 à 09h23
J'ai découvert une autre photo d'époque


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 08/01/2022 à 12h15
Une chose que j'avais pas vue au première abord, c'est l'absence du clavier, du moins sur les photos :tea
Pourtant il est la,.... Pas branché sur toutes les photos, comme quoi se sont des photos d'apparat, pour la presse et pas forcément prise dans le vif de l'action.

Sur cette image, on le voit en action avec la superimpose activée et le clavier (cordon d'origine) branché dans un faisceau de câbles, dont celui du digitaliseur.

Sur cette image, trouver par ericb59, le clavier est a demi visible entre le HBG900P et le clavier qu'utilise le spationaute.
Étrange, le cordon du clavier est noir :hum
Je pense qu'il y a du y avoir de la casse et que vue qu'il y avait du temps a perdre, ca a dû être réparer:)
Sur un autre photo on voit une cartouche et le clavier il me semble.

Autre chose, l'ordinateur qu'utilise le spationaute, semble être un SMC70 qui est sortie dans les mêmes années que le HBG900P, sauf que biensure, ce n'est pas le bon clavier (plus moderne) ni le bon boîtier, probablement recarosser dans un rack extractible comme celui du 900. C'est qu'a l'époque, des ordinateurs dédiés vidéo, et bien Y'en avaient pas beaucoup, ce sont surtout les interfaces sur le côté qui me font penser au SMC70.
Alors pourquoi 2 ordinateurs video dans la station ? Peut être pour une banale histoire de consommation électrique, histoire d'avoir le 900 en veille pour la transmission des données et le SMC70 à l'arrêt.
Pourquoi ces déductions et hypothèses : l'ensemble se trouve pile en dessous des panneaux solaires donc probablement de la Centrale d'énergie du module central.
Les câbles en faisceau de la première photo amènent pile dans cette zone :tea
Tout cela n'est que supposition :D
Edité par TurboSEB Le 08/01/2022 à 12h40



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 08/01/2022 à 17h22
Citation :
le clavier qu'utilise le spationaute


Pour le coup c'était un cosmonaute, pas un spationaute ;)

Le spationaute français fait pipi dans le lavabo, pendant que le cosmonaute russe s'enfile une vodka, alors que l'astronaute américain regarde le taïkonaute chinois toucher sa nouille. Edité par ericb59 Le 08/01/2022 à 17h23


banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie