MSX Village forum

L'école Msx Speach Trainer Vous connaissez ?

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 16/09/2020 à 22h14
Nom de code : WE-F450 :glass
Le Msx Speach Trainer

Voici une etonnante interface, permettant de s'entraîner à l'apprentissage vocale de l'anglais, et qui équipée au moins une école au Japon, en avez-vous entendu parlé ?

C'est l'équivalent des systèmes de magnéto cassette ultra moderne avec des casques que nous avions à l'époque dans certains collèges en France :) C'est un "Music Module" en somme avec une Entrée et une Sortie audio :tea

http://gtinter.msxnet.org/speech_trainer/msx_speech_trainer.htm
(beaucoup d'autres images sont visibles sur le lien ci dessus)

Copie du texte du site copier coller en anglais : (traduction en français juste après)

Panasonic/National once released a MSX cartridge device called Speech Trainer Unit.
However this was unknown to most of the world except an entry in the jubilee commemorative publication of the The Japan Association for Language Education &Technology.
You can download the PDF from here then search for "WE-F450".

This device is used for visualizing the voices, which wasn't the easy task in the time of MSX2. The purpose is to let the students practice English pronunciation by comparing their pronunciation with the "model" pronunciation.

From the description in the manual, the Speech Trainer was probably used in a classroom with many MSX+Speech Trainer Units connected to a console on the teacher's desk where the teacher plays a tape recorder or speaks himself/herself.

The Speech Trainer Unit is not a prototype or "fan product" but must have been officially manufactured and distributed by Panasonic. It is a mystery nobody ever saw it in a store or in a catalog. Distribution difference, maybe?

Anyway recently I had the chance to obtain one. However it did not run on my A1-GT, a typical software that does not run the turboR so I sent it to NRGO for further investigation.

Click these links for the pictures.

unit from front up
unit from rear up
front panel of the unit
rear panel of the unit
bottom of the unit

cartridge
cartridge port
back of the cartridge

software package, front
software package exterior opened wide
inside the software package
diskette on the manual

warranty envelope
front of the warranty
back of the warranty

label on the cardboard box

The serial number on the warranty ends with "14" so it's safe to assume at least 14 were manufactured.

For more information I hereby place the full English translation of the two manuals. For the hardware For the software

The memory specifications draw special attention, since two roms and a ram are notified. This is very unusual for a MSX cart.


The PDF I mentioned above contains a very interesting article written by the ex-Panasonic employee who was obviously in charge of the Speech Trainer. Here is the translation of the applicable part.
This article indicates that the Speech Trainer was released around 1989 and were implemented in MANY language learning classrooms all over Japan. So this might not be rare at all! There may be a possibility that it is STILL used somewhere.

Sep 20 2014 addition: According to a mixi BBS post in the following page, 50 or so MSX were in the language learning classroom of Totsuka high school at the time of 1989. There is good possibility Speech Trainers were used there. http://mixi.jp/view_bbs.pl?comm_id=59395&id=2779675

Rapide traduction par Google translate :

Panasonic / National a lancé une fois un dispositif à cartouche MSX appelé Speech Trainer Unit.
Cependant, cela était inconnu de la plupart des pays du monde, à l'exception d'une entrée dans la publication commémorative du jubilé de l'Association japonaise pour l'enseignement des langues et la technologie.
Vous pouvez télécharger le PDF à partir d'ici puis rechercher "WE-F450".

Cet appareil est utilisé pour visualiser les voix, ce qui n'était pas la tâche facile à l'époque de MSX2. Le but est de permettre aux élèves de pratiquer la prononciation anglaise en comparant leur prononciation avec la prononciation «modèle».

D'après la description dans le manuel, le Speech Trainer a probablement été utilisé dans une salle de classe avec de nombreuses unités MSX + Speech Trainer connectées à une console sur le bureau de l'enseignant où l'enseignant joue un magnétophone ou se parle.

L'unité Speech Trainer n'est pas un prototype ou un "produit de fan", mais doit avoir été officiellement fabriqué et distribué par Panasonic. C'est un mystère que personne ne l'a jamais vu dans un magasin ou dans un catalogue. Différence de distribution, peut-être?

Quoi qu'il en soit, récemment, j'ai eu la chance d'en obtenir un. Cependant, il ne fonctionnait pas sur mon A1-GT, un logiciel typique qui ne fait pas fonctionner le turboR, je l'ai donc envoyé à NRGO pour une enquête plus approfondie.

Cliquez sur ces liens pour les images.

unité de l'avant vers le haut
unité de l'arrière vers le haut
panneau avant de l'unité
panneau arrière de l'unité
bas de l'unité

cartouche
port de cartouche
dos de la cartouche

progiciel, avant
paquet logiciel extérieur largement ouvert
à l'intérieur du progiciel
disquette sur le manuel

enveloppe de garantie
devant la garantie
retour de la garantie

étiquette sur la boîte en carton

Le numéro de série sur la garantie se termine par "14", il est donc sûr de supposer qu'au moins 14 ont été fabriqués.

Pour plus d'informations, je place ici la traduction anglaise complète des deux manuels. Pour le matériel Pour le logiciel

Les spécifications de la mémoire attirent une attention particulière, car deux roms et un bélier sont notifiés. Ceci est très inhabituel pour un chariot MSX.
Note perso de TurboSEB : si Google le dit, c'est que ça doit être la bonne traduction :lol
Naan, ça décrit le connecteur de la cartouche qui est étonnamment configurer (voir photo ci dessous)


Le PDF que j'ai mentionné ci-dessus contient un article très intéressant écrit par l'ancien employé de Panasonic qui était évidemment en charge du Speech Trainer. Voici la traduction de la partie applicable.
Cet article indique que le Speech Trainer a été publié vers 1989 et a été implémenté dans BEAUCOUP de classes d'apprentissage des langues partout au Japon. Cela n'est donc peut-être pas rare du tout! Il peut y avoir une possibilité qu'il soit TOUJOURS utilisé quelque part.

Ajout du 20 septembre 2014: Selon un article de mixi BBS à la page suivante, une cinquantaine de MSX se trouvaient dans la classe d'apprentissage des langues du lycée de Totsuka au moment de 1989. Il y a de bonnes chances que des Speech Trainers y aient été utilisés. http://mixi.jp/view_bbs.pl?comm_id=59395&id=2779675

---------------------------------------------------------
L'arrière du module avec l'entrée/sortie audio

Si vous agrandissez la photo on distingue mieux le connecteur de la cartouche....... C'est donc ça un bélier :|^^ Edité par TurboSEB Le 17/09/2020 à 17h32



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 17/09/2020 à 09h43
donc a l'interieur

une ram de 64k

deux roms une de 128k et une de 256k

un PCM

dommage qu'il n'y ait pas le PCB de la cartouche


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 17/09/2020 à 10h29
Dans le PDF dispo ici :
"the jubilee commemorative publication of the The Japan Association for Language Education &Technology"
http://www.j-let.org/?a=219
est mentionné cette interface WE F 450 (pas trouvé la page)
Je n'ai pas encore tout explorer car mon niveau en Japonais frise la béatitude :lol
Mais on peut y découvrir les technologies utilisées a l'époque au Japon pour l'apprentissage des langues, page 132 a 146, y'a des photos, c'est plus parlant (sans jeu de mots:p)

Et pendant ce temps là, nous on avait des T07 (avec un stylo optique dont on avait surtout pas le droit de se servir, trop dangereux probablement :oups) et des MO5 Blatiny avec la gueule d'un footeu dessus, je sais c'est moche :gne et caricatural :lol
Tandis que le prof se croyait le roi du monde avec leur T09 en réseau qu'il savait presque allumé :)

Décidément, c'est la que l'on se rend bien compte que l'on a pas eu les mêmes chances dans la vie :tea Edité par TurboSEB Le 17/09/2020 à 10h53



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
nrgo Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/10/2012 à 23h04

Messages: 25

Le 17/09/2020 à 10h50
Je possède l'entraîneur de discours, un système très avancé pour l'époque! Je dois trouver le temps de l'essayer et de prendre des photos. Cependant, je voulais d'abord écrire une critique pour Freesoft MSX Magazine.
If you want a digital version of the last issue of the Freesoft Magazine (n.25) ask me, there's a review of Joycap by Philips (pretty rare item). Edité par nrgo Le 17/09/2020 à 10h52
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 17/09/2020 à 11h39
Décidément nrgo à plein de choses rare chez lui :D:glass

Jipe serait ravi de pouvoir observé l'intérieur de la boîte et de la cartouche pour comprendre ce que c'est :tea

Intéressante la notice traduite en Anglais : http://gtinter.msxnet.org/speech_trainer/spt_manual/we-f451_manual_us.htm
Note sur cette notice, on parle de WE-F451 et pas WE-F450, une évolution probablement.

Une rapide lecture permet de comprendre le fonctionnement primordiale du système :

Pas de branchement type serveur en réseau avec un ordinateur centrale et des ordinateurs individuels , mais des ordinateurs individuels traitant par eux même les données en interne, branché sur une source sonore type magnéto Cassettes ou un PA (Public adresse), une sono avec des sorties Sons multiple.
Un retour sons est possible vers la sono du professeur :tea

extrai de la notice : :
practice system that uses our MSX PC and analyzes and displays an example speech and your own pronunciation so that you can compare and verify them with your eyes and ear.
By using the execution software (for rhythm and intonation practice) WE-AS202B, you can learn the rhythm and intonation by following either a model voice created by the model voice making software (for rhythm and intonation practice) WE-AS-201B (sold separately) or a model voice inputted on spot.
You can learn nine English vowels using the vowel practice software WE-AS203A (sold separately).
BY using the hearing practice execution software WE-205A (sold separately), you can study a hearing practice quiz (style 1 or 2) made using the hearing practice making software WE-AS204A (sold separately).


extrai de la notice traduite : :

système d'entraînement qui utilise notre PC MSX et analyse et affiche un exemple de discours et votre propre prononciation afin que vous puissiez les comparer et les vérifier avec vos yeux et vos oreilles.

En utilisant le logiciel d'exécution (pour la pratique du rythme et de l'intonation) WE-AS202B, vous pouvez apprendre le rythme et l'intonation en suivant soit un modèle de voix créé par le logiciel de création de voix modèle (pour la pratique du rythme et de l'intonation) WE-AS-201B (vendu séparément) ou une voix modèle entrée sur place.

Vous pouvez apprendre neuf voyelles anglaises à l'aide du logiciel de pratique des voyelles WE-AS203A (vendu séparément).

EN utilisant le logiciel d'exécution d'entraînement auditif WE-205A (vendu séparément), vous pouvez étudier un quiz d'entraînement auditif (style 1 ou 2) réalisé à l'aide du logiciel d'entraînement auditif WE-AS204A (vendu séparément)


Donc il y a des logiciels annexes pour différentes applications

Questions que je me pose, et mes hypothèses de réponses :

On se demande bien à quoi peut servir un aussi gros boîtier ?
(bien que chez Panasonic, on nous a habitué au TRES grosses cartouches)

D'après moi il doit exister d'autres modèles de cette interface pour d'autres type d'ordinateurs, le modèle WE-F451 étant la version spécifique MSX j'imagine.
L'intérêt marqueting du MSX : présent partout, foyer et ecole, le système étant transportable.

Pourquoi 2 boîtiers ?

D'après moi, la cartouche contient tout ce qui est spécifique au MSX (ROM, RAM,...) , que l'on peu remplacer un équivalent Apple par exemple.
Le boîtier contient la partie hardware commune et spécifique au sons : Entrées/Sorties micro/ecouteur/lines In Out et processeur de traitement du sons, un DSP je présume, ainsi qu'un réglage par potard des niveaux sonores .
:tea


Edité par TurboSEB Le 17/09/2020 à 18h30



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
nrgo Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/10/2012 à 23h04

Messages: 25

Le 17/09/2020 à 18h40
Mon website: http://msx.altervista.org/
National / Panasonic Speech Trainer WE-450 - cartidge et module
National / Panasonic Speech Trainer WE-451 - software en floppy disk
Takamichi dumped ROM et DSK mais le ROM n'est pas complete (nous avons parlé via skype aujourd'hui).
donc je vais dumper ancore une fois.
Et ce soir je prendrai plus de photos. Edité par nrgo Le 17/09/2020 à 18h42
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 17/09/2020 à 19h49
https://www.msx.org/wiki/Category:National/Panasonic
Sur MSX. org, la référence WE-F450, c'est la cartouche et la référence WE-F451, c'est le boîtier annexe, c'est peut-être une erreur sur ce site :) Edité par TurboSEB Le 17/09/2020 à 21h56



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie