MSX Village forum

Les Villageois Les 20 meilleurs ordinateurs personnels - classés!

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10340

Le 07/09/2020 à 18h00
c'est un site anglais donc il ne refflette pas surement pas le classement mondial


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 08/09/2020 à 03h44
En effect, Ça reflete majoritairement l'égocentrisme des pays anglo-saxon du commonwealth et cela s'explique déjà par la pratique de cette langue universelle ^^

Après on peu très bien ignoré tout simplement l'existence même du standard MSX, mais ça serait nié l'existence de pépites comme Metal Gear (cité dans l'article), comme quoi même si cela dérange, c'est un faite.

La preuve :
En effect, comment expliquer autrement que par le protectionnisme et le mercantilisme , la NON percé du standard MSX outre Atlantique, pourtant asser proche du Japon et fervent consommateur de ses produits. Aujourd'hui encore, si vous découvrez le monde à travers les œillères orientées des gafa Américains en passant par les différents filtres (langues principalement) ou barrière (blacklistage des IP) , a commencé par celui de "gogol 1er", moi j'appelle cela de la naïveté. Et comme je côtoie le monde médiatique, je connais tout ses dérives ou l'intérêt du journaliste (ou du youtubeur, ou de l'influenceur payé par une marque, je ne suis pas sectaire :oups) passe souvent avant celui du bien commun. La preuve de cette désinformation ou tromperie permanente, est la découverte après coup d'un emballement médiatique, de la vérité mais le mal est fait. :tea

Bref, connaissant des vérités par observation directe ou par sources sûres , je constate tout les jours ces dérives des médias accentuées par les réseaux sociaux et je m'en méfie comme de la peste :gne

Essayer par exemple de surfer sur le net en pratiquant une autre langue (et/ou en changeant votre adresse IP) et vous aurez accès à un WEB complètement différent et a d'autres informations qui nous sont parfois cachés par le filtrage systématique et orienté des intérêts supérieurs :siffle

Ceci dit pour en revenir sur l'article, même si ce n'est pas un "classement sans filtre universel", mais bien celui orienté d'UN journaliste, bref hormis le classement numéraire qui est très subjectif , je retrouve pas mal de vérités utiles dedans :tea
Très intéressant pour les générations Post 2000 :tea Edité par TurboSEB Le 08/09/2020 à 05h23



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 08/09/2020 à 10h11
Dans ce classement on ne parle pas de nombre de ventes, ou de nombre de jeux disponibles sur une plateforme.
C'est un classement subjectif, mais intéressant.

Personnellement, et selon mes propres critères, j'adhère plutôt à ce qui est dit dans cet article.

"En effect, comment expliquer autrement que par le protectionnisme et le mercantilisme , la NON percé du standard MSX outre Atlantique, "
Tout simplement parce que les britanniques avaient déjà une belle industrie de la micro-informatique, Amstrad, Sinclair, BBC, Acorn pour citer les plus connus.

Et il est faux de dire que le MSX n'a pas fonctionner au Royaume-unis, le MSX1 y a fait une très belle percée. Le MSX2, lui est de toute façon arrivé trop tard sur les marchés européens, face à l'Amiga, ou l'Atari ST il n'y avait pas grand chose à faire.

L'article n'est pas si chauvin que ça. L'Amstrad arrive en 14ème position, le ZX81 en 17, l'Acorn en 18.
Le MSX avec sa 11eme place est plutôt bien placé. A noté que le Sharp X68000 est 13eme.

On ne peut nier que les machines qui sont devant le MSX, ont réellement compté sur les marchés internationaux.
TRS 80, VIC20, NEC, ATARI 800, Apple 2, Spectrum, Commodore 64, Amiga ...

Evidemment à la place du BBC Micro qui se trouve en 6eme place, un français aurait sans doute mis un Thomson TO7... Et c'est bien là le seul point que je pourrais discuter à ce classement.... ^^
Edité par ericb59 Le 08/09/2020 à 14h01


banniere-ericb59e
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 08/09/2020 à 10h58
Merci beaucoup pour le lien, Eric, je partage totalement ton analyse.

D'ailleurs le BBC est une machine qui mérite l'examen, elle a eu un succès phénoménal outre manche. :|
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 08/09/2020 à 15h49
"outre Atlantique" c'est pas "outre manche" :oups

Je reste persuadé que si le créneau des ordinateurs domestiques a cette époque n'avait pas été occupé par des bouche trou comme le Mstrad ou le To7, ordinateurs assez limité en performance mais dopés par une politique commerciale agressive pour le premier et par un marché d'état pour l'autre , d'autres machines beaucoup plus performante auraient pu naître. :tea Heureusement, des programmeurs de génies ont su sublimé ces machines. :glass Edité par TurboSEB Le 08/09/2020 à 18h15



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 847

Le 11/09/2020 à 09h36
Le classement est vraiment subjectif car la place de l'Atari ST est fort curieuse pour une machine très populaire et l'Apple II lui-même devrait être mieux placé que le Sinclair. Quand à l'Altaïr, sa présence est juste hors de propos. On peut se féliciter de la mention du X68000 qui était exclusif au Japon.


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 11/09/2020 à 10h51
Rappelons que c'est un classement réalisé par des Anglais, très subjectif..
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie