L'atelier architecture d'une ROM organisation d'une ROM

salut
j'essai de comprendre comment sont stockés les données sur une ROM mais j'arrive pas a retrouvez mes petits
sur une ROM 27C64 on as :
une matrice de 65536 bit qui sont codé en x et y via les adresses A0/A12
mais si je compte !
4 adr pour Y et 9 pour X
donc A0->A3 pour les Y et A4->A12 pour les X ??
mais pour une 27C040 !!! c'est pire
ce doit etre 6 pour Y et 13 pour X !!!
bref je n'arrive pas a visualisé cette architecture !! HELP
j'essai de comprendre comment sont stockés les données sur une ROM mais j'arrive pas a retrouvez mes petits
sur une ROM 27C64 on as :
une matrice de 65536 bit qui sont codé en x et y via les adresses A0/A12
mais si je compte !
4 adr pour Y et 9 pour X
donc A0->A3 pour les Y et A4->A12 pour les X ??
mais pour une 27C040 !!! c'est pire
ce doit etre 6 pour Y et 13 pour X !!!
bref je n'arrive pas a visualisé cette architecture !! HELP
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
pour les synoptiques
https://docs.isy.liu.se/pub/VanHeden/DataSheets/27c64.pdf

pdf.datasheetcatalog.com/datasheets/228/180752_DS.pdf

pour le décodage je n'ai trouvé que celui d'une RAM mais ça doit être similaire

si l'on compte bien 128 lignes x 64 colonnes = 8192
ce qui correspond a 8K
8192 x 8 = 65536 on retombe bien sur nos pieds
https://docs.isy.liu.se/pub/VanHeden/DataSheets/27c64.pdf

pdf.datasheetcatalog.com/datasheets/228/180752_DS.pdf

pour le décodage je n'ai trouvé que celui d'une RAM mais ça doit être similaire

si l'on compte bien 128 lignes x 64 colonnes = 8192
ce qui correspond a 8K
8192 x 8 = 65536 on retombe bien sur nos pieds

Ok merci
mais...
comment savoir le nombre de bits pour les lignes et le restant pour les colonnes ??? suivant chaque roms ???
dans le cas de la 8k !!
A3/A9 = 7bits donc 128 possibilité Ok
A0/A2 = 3bits donc 8 possibilité ???

a moins que sur les 8 pour chaque bits les 8 de datas entre en jeux ??? et la 8x8=64 colonnes !!!

je brule ou pas ???
mais...
comment savoir le nombre de bits pour les lignes et le restant pour les colonnes ??? suivant chaque roms ???
dans le cas de la 8k !!
A3/A9 = 7bits donc 128 possibilité Ok
A0/A2 = 3bits donc 8 possibilité ???


a moins que sur les 8 pour chaque bits les 8 de datas entre en jeux ??? et la 8x8=64 colonnes !!!



je brule ou pas ???
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO

http://courstechinfo.be/Hard/Memoire.html
Y'a une partie du bus qui sert pour le multiplexage
Y'a une partie du bus qui sert pour le multiplexage

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)





Citation :
a moins que sur les 8 pour chaque bits les 8 de datas entre en jeux ??? et la 8x8=64 colonnes
je brule ou pas ???
je brule ou pas ???
non c'est bien ça 8bits x 8 possibilités par le multiplexage = 64 colonnes
et c'est l'eprom qui doit bruler pas toi

si regarde de plus prés la 27c64
4 lignes pour Y A0 A1 A2 A3 -> 2 puissance 4 = 16
9 lignes pour X A4 A5 A6 A7 A8 A9 A10 A11 A12 ->2 puissance 9 = 512
au final 16 x 512 = 8192
pour le nombre de cellules on multiplie par 8 ( 8bits )
on obtient bien 65536 bits
CQFD
aprés il faut avoir un datasheet précis pour savoir combien d'adresses pour x et pour y
ce qui n'est pas le cas pour la 27c040

Merci MAITRE CAPELLO !!

de m'avoir eclairé !!!




de m'avoir eclairé !!!
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
au final pour déterminer la taille c'est égal a 2 ^ n bits
27c64 A0 A12 -> 13 bits 8192 x 8 = 65536 Bit
27c128 A0 A13 -> 14 bits 16384 x 8 = 131072 Bit
27c256 A0 A14 -> 15 bits 32768 x 8 = 262144 Bit
27c512 A0 A15 -> 16 bits 65536 x 8 = 524288 Bit
27c010 A0 A16 -> 17 bits 131072 x 8 = 1048576 Bit
27c020 A0 A17 -> 18 bits 262144 x 8 = 2097152 Bit
27c040 A0 A18 -> 19 bits 524288 x 8 = 4194304 Bit
27c64 A0 A12 -> 13 bits 8192 x 8 = 65536 Bit
27c128 A0 A13 -> 14 bits 16384 x 8 = 131072 Bit
27c256 A0 A14 -> 15 bits 32768 x 8 = 262144 Bit
27c512 A0 A15 -> 16 bits 65536 x 8 = 524288 Bit
27c010 A0 A16 -> 17 bits 131072 x 8 = 1048576 Bit
27c020 A0 A17 -> 18 bits 262144 x 8 = 2097152 Bit
27c040 A0 A18 -> 19 bits 524288 x 8 = 4194304 Bit

CA y ai ...on ne l’arrête plus avec ces milliers de bits.....
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