MSX Village forum

Les nouveaux habitants Nostalgie, souvenirs et des news !

planetemsx Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/04/2020 à 00h34

Messages: 5

Le 17/04/2020 à 00h42
Bonjour à tous,

Ce soir, au hasard de mes navigations, j'ai eu l'idée de taper le nom du service minitel dédié au MSX que j'avais créé de 1992 à 1994.

Et magie de Google, je tombe sur ce document :
http://www.msxvillage.fr/download/fichiers/fanzines/powermsx/powermsx02.pdf

Qui me renvoie à mes 16 ans, et à mon cher minitel !

A cet âge, j'avais programmé en BASIC un service minitel que j'avais baptisé : PLANETE RTC.
Sur ce service j'avais créé des rubriques de petites annonces, et de mises en relations.

Peut-être que certains ici se souviendront de ce site minitel ? Ce serait amusant.

Revoir ce document ma renvoyé à,mon adolescence, et à toute cette belle époque du MSX.

Un immense merci aux créateurs de ce site pour ce magnifique flashback aux heureuses années.

C'est (mine de rien) une immense émotion pour moi.
(Les plus nostalgiques me comprendront, car oui, même du code, c'est un peu une création, et beaucoup d'émotions !)

Toutes es amitiés aux membres / visiteurs de ce site.

Stéphane.
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2247

Le 17/04/2020 à 10h46
Salut à toi, JIPE et les serveurs minitel MSX, une grande histoire d'amour. Il y a même perdu son accent !
Il doit déjà te rédiger une réponse...
:)


Clé de sol

Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 17/04/2020 à 10h55
désolé je ne dois plus polémiquer sur le sujet ;)

ce service Planete RTC m'était complétement inconnu a l'époque pourtant j'avais le fanzine

as tu gardé des infos sur le contenu de ton site ? si oui partages les



:noel
Site web    
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 552

Le 17/04/2020 à 22h35
Putain! .. ça me rapelle quelquechose toussa !


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
planetemsx Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/04/2020 à 00h34

Messages: 5

Le 18/04/2020 à 11h02
Hello les amis,

Merci pour les réponses, c'est sympa.

A l'époque (j'avais 16 ans), j'ai commandé auprès d'un ingénieur Télécom sur Paris le STUM (Spécifications Techniques d'Utilisation du Minitel).

Il a eu la gentillesse de me les faire parvenir, et sur cette seule base, je me suis mis à développer ce service Minitel.

En gros le dispositif consistait en un PC AT 286 avec 40Mo HDD, et un Minitel relié via RS 232C qui faisait office de Modem.

Ce Monsieur s'appelle Bruno C. (je ne précise pas son nom ici par respect pour sa vie privée, mais sans doute est-il présent ici ou certains le reconnaîtront, c'était quelqu'un de connu dans le monde du MSX en 1994, et je crois qu'il était un des premiers à importer les fameux Turbo-R du Japon).

Sur mon site minitel tu retrouvais des petites annonces, des boîtes aux lettres, des murs de partage, etc. Bref, tous les services classiques qui étaient proposés à ce moment-là sur Minitel.

Pour info j'ai bossé seul sur ce projet, et à l'époque j'étais dans la campagne la plus rase, donc pas étonnant qu'il n'ait pas eu un très grand retentissement ;)

Du reste je me souviens très bien de cette page et de ce Fanzine. je me rappelle précisément le jour où je l'ai rédigée.

Hier j'en parlais à un ami développeur de 28 ans. Il me disait : "ah ouhai old school ton truc, boarf, c'était juste de la mise en relation". Je lui ai répondu : "Oui sauf qu'à l'époque il fallait tout apprendre, sans aucune documentation, sans aucune librairie ni bibliothèque de code, tout inventer, tout créer. Avec quoi ? Un écran noir et un curseur clignotant, beaucoup de passion et de patience, un sacré sens de la recherche, et une énorme dose de curiosité !"

Bref je suis devenu vieux ;) Alors j'ai ajouté : "Que penseras-tu de ton code dans 25 ans !" Et là ça l'a fait réfléchir ;)

Je n'ai malheureusement pas conservé le code du site. C'est dommage car même pour le souvenir, ça m'aurait vraiment plu de le lancer de temps en temps par nostalgie. Mais ce doc est vraiment important pour moi, car il me rappelle une époque très heureuse de ma vie.

Stéphane
   
planetemsx Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/04/2020 à 00h34

Messages: 5

Le 18/04/2020 à 11h13
Pour info voici les références du site minitel dont je m'étais inspiré à l'époque et de son créateur (SONYTEL) :

http://fr.1001mags.com/parution/svm/numero-102-fevrier-1993/page-70-71-texte-integral

S'i lest présent ici, je lui adresse toutes mes amitiés.
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 18/04/2020 à 21h49
Sympa ta petite histoire et l'émotion dans ton récit :)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 18/04/2020 à 23h39
Merci pour ton histoire. Quand la nostalgie nos tient ^^
Ce PC c'était le tien ou celui de tes parents ?
Il te fallait une ligne téléphonique dédiée ?
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 20/04/2020 à 00h04
Une belle aventure pour l'epoque, tu a eu de la chance de rencontré qqun qui pouvait te faire progresser, mais fallait quand même faire le premier pas et surtout y arriver :tea:glass
J'ai également fais une tentative similaire avec un matériel un poil plus conplex mais que je n'ai jamais réussi a maîtriser, un Amiga 2000 avec une carte passerelle AT286 qui n'aurait pas forcément été dédiée Msx :oups et j'ai côtoyé un serveur Minitel de mon patron actuel qui tourné sur un vieux PC XT.

C'est certain que habité dans la France profonde, et être entouré de gens complètement étranger a la chose, n'aide pas... :tea



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
planetemsx Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/04/2020 à 00h34

Messages: 5

Le 20/04/2020 à 11h54
Hello !

Ah oui c'était une sacrée aventure ce minitel. Amusant d'ailleurs, car pour tout dire, quand il a disparu, je l'ai eu un peu de travers, et je me souviens même avoir été frileux sur les premiers moments du Web. Pas facile de faire le deuil de 2 années de dév sur une techno que tu vois quasiment disparaître du jour au lendemain.

Aujourd'hui les temps ont bien changé, et le changement permanent est devenu la norme. A l'époque aussi, mais on voyait coexister plusieurs standards, plusieurs technos, c'était je trouve une période propice à la création paradoxalement, car chacun y allait de sa combine et de ses astuces.

Aujourd'hui tout est bien plus codifié, normalisé. En revanche les possibilités de création n'ont jamais été aussi colossales. N'importe qui avec un minimum de connaissances et de matériel peut concevoir et fabriquer des solutions complètement professionnelles et de très haut niveau.

C'est un changement de paradigme, et c'est le sens de l'histoire. Juste que le minimalisme de l'époque avait quelque chose de fantastique je trouve. Il fallait tout optimiser, car les ressources étaient rares. J'ai adoré cet esprit de recherche du maximum avec le minimum.

Le serveur Minitel que j'avais programmé tournait à l'époque sur un PC AT 286 avec un HDD de 40Mo 5 1/4. Je me rappelle l'avoir récupéré dans une vente de matériel pro pour une bouchée de pain, avec un écran monochrome à affichage orange. Sacrée bécane qui a tourné comme ça en continu pendant 2 ans jour et nuit.

Parfois je me prends à regretter qu'une techno en chasse une autre. Aujourd'hui avec le rétro gaming on se rend compte que même les RPG les plus réalistes ne remplacent pas mais complètent les jeux plus anciens qui conservent tout leur charme et leur intérêt, et pas que pour les nostalgiques.

Et puis 25 ans après tout ça, j'avoue, je rêve encore du SONY HB 700F, et du Turbo R que j'ai jamais pu me payer.
Allez comprendre ...

Stéph
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 20/04/2020 à 14h15
Si tu peux te rendre à une convention quand elles auront repris un jour, viens nous voir, je suis certain que tu aimeras ^^
   
planetemsx Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/04/2020 à 00h34

Messages: 5

Le 21/04/2020 à 11h08
Hello ce sera avec plaisir ;) ! Je suis sûr en effet que ce sera un très bon moment !

Bon courage à tous :)

Stéph
   
goonies Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 28/08/2010 à 21h46

Messages: 1199

Le 22/04/2020 à 20h21
Ce que je ne comprends pas vraiment c'est le prix demandé pour un turboR aujourd'hui en 2020...
Et meme pas neuf...
C'est la faute aux japonais ?


.....comme dans tous les pays..il ya des mechants et des gentils....
   
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 552

Le 22/04/2020 à 21h16
Du vieux pour le prix du neuf!


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 23/04/2020 à 10h34
il faut dire que 30 ans aprés ça fonctionne toujours bien a part cette foutue courroie sur le lecteur de disquette mais avec une compact flash on peux s'en passer :)


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie