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L'école Slots secondaires et memory mapping

philhp Membre non connecté

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Le 06/02/2020 à 23h22
Bonjour à tous,


je m’intéresse de prêt au hardware.

j'ai quelques question entre les différences MSX1 & MSX2

1) MSX1 peut normalement gérer les slot secondaires. (utilisation du registre 0xFFFF "MSX Slot expander" )
c'est en option ?
c'est à dire qu'en interne dans l'ordi ce n'est pas forcement utilisé ?

Après c'est à la cartouche d'intégrer ça si elle veut s'en servir, c'est ça ?


2) sur le MSX2

- toujours sur les slots secondaires : c'est devenu obligatoire dans la norme MSX2 ?

Je pense que oui , sinon impossible d'avoir une Sub ROM
c'est jute ?

- le memory mapping ( utilisation ports I/O de FCh và FFh)

avec la Sub Rom en interne dans l'ordi, Comment est-elle selectionnée ? (via slot secondaire ou memory mapping ?)



Dernière question :
Le memory mapping remplace complètement les slots secondaires ?



Merci d'avance pour ces questions , qui peuvent sembler banales pour un utilisateur aguerri.
   
TurboSEB Membre non connecté

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Le 07/02/2020 à 01h52
Hello,

Je ne suis pas le meilleur pour te répondre, mais le seul réveillé à 1h du mat pour amené ma pierre a l'édifice :tea Donc je laisse à Jipe et aux autres plus caller que moi pour te répondre a tes questions plus pointu
car tout ce qui suit, dans les grandes ligne tu le connais :)

Normalement toutes les réponses a tes questions sont dans le bouquin "Pratique du MSX 2 : http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2121&pt=4

Dans le principe, il n'y a pas de différence fondamentale entre un Msx 1 et un Msx 2 hormis biensure le processeur vidéo VDP et le Basic qui ont évolué, c'est en gros une machine avec un Z80 qui peut adresser 64ko de Ram en natif, avec une architecture classique genre processeur, bus system
coprocesseur video et audio. Sur ce bus system ont peut mettre ce que l'on veut, interface, mapper Rom, mapper Ram, port cartouches,.. les premières série de MSX 2 étaient en résumé des Msx 1 auquels on a greffé un VDP9938 et un memory mapper pour gérer plus ou moins de mémoire. La majorité des Msx 2 que nous connaissons en Europe ont eu 128ko de Ram, donc un memory mapper en interne, mais la norme Msx 2 réclamant 64ko de Ram, les tout premiers Msx 2 n'ont eu que 64ko de Ram directement adressable par le Z80 . Les memory mappers interne au MSX sont soit sous forme de simples composants tyoe LS pour les premiers Msx 2 soit avec des composants type puces beaucoup plus intégré, genre puce Msx engine s1985 et autres. Dans le principe ont peut adressé 4Mo de Ram avec ce système et le nombre de slot adressable. D'autres type de mappers plus spécifiques sont apparus, en général sous forme de cartouche pour les jeux, avec des puces spécifiques, Konami, ASCII,..

Dans la norme Msx 2 tout passe par les premiers 64ko de la machine au démarrage , même si un mapper externe cartouche plus gros est présent sur le Msx, alors que sur une évolution du Msx, comme le Msx TurboR, c'est le mapper plus gros qui est sélectionné au démarrage.

Edité par TurboSEB Le 07/02/2020 à 02h30



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philhp Membre non connecté

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Le 07/02/2020 à 07h04
Merci pour ta réponse TurboSEB,


Citation :
mais la norme Msx 2 réclamant 64ko de Ram, les tout premiers Msx 2 n'ont eu que 64ko de Ram directement adressable par le Z80

intéressant d'avoir des anecdotes ( j'ai pas eu la chance d'avoir eu MSX étant jeune )

c'est étonnant d'avoir deux méthodes de bank-switching au choix :
- "MSX Slot expander" ( slot primaire/secondaire) accessible via adresse 0xFFFF disponible depuis MSX1
- ou bien plus évolué : le memory mapping ( utilisation ports I/O de FCh và FFh) disponible depuis MSX2

j'ai vu par exemple que le VG-8235
Slot 3-0 (primaire) de 0000h - 3FFFh SubRom
Slot 3-1 (secondaire) vide
slot 3-2 (secondaire)128Ko avec mémory mapper
Slot 3-3 (secondaire) 4000-7FFFh Disk ROM

Ils ont donc combiné les 2 méthode de bank switching à l'interieur...
alors que le constructeur aurait pu uniquement utiliser un memory mapper pour avoir dans le Slot3 primaire l'ensemble SubROM, 128Ko RAM, Disk ROM
c'est juste ?

A l'allumage quand le BIOS sur MSX2 cherche sa sub ROM , il doit surement chercher une signature particulière pour l'identifier.

   
Jipe Membre non connecté

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Le 07/02/2020 à 13h35
le memory mapping ou mapper ne concerne que la mémoire vive qui se perd quand on éteint le MSX
on ne peux donc pas mettre SubROM, 128Ko RAM, Disk ROM dans le memory mapper

pour les slots primaire ou secondaire on y trouve des roms mais aussi des cartouches avec des ports I/O et aussi des mappers si besoin

la sub rom a ses 2 premiers octets a 43 44 en hexa ,les cartouches de jeux 41 42 en hexa
les megaroms ont un mapper special avec des pages de 8k ou 16k selon les cartouches


:noel
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TurboSEB Membre non connecté

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Le 07/02/2020 à 22h26
JIPEMSX :
le memory mapping ou mapper ne concerne que la mémoire vive qui se perd quand on éteint le MSX
on ne peux donc pas mettre SubROM, 128Ko RAM, Disk ROM dans le memory mapper

pour les slots primaire ou secondaire on y trouve des roms mais aussi des cartouches avec des ports I/O et aussi des mappers si besoin

la sub rom a ses 2 premiers octets a 43 44 en hexa ,les cartouches de jeux 41 42 en hexa
les megaroms ont un mapper special avec des pages de 8k ou 16k selon les cartouches


Mais on peu quand même utilisé dans le principe une Megarom ou une simple Rom cartouche comme support pour ajouté une subrom au msx :? :tea
il me semble avoir déjà vue un sujet genre msxdos2 dans une megarom ou j'ai rêvé :tchin Edité par TurboSEB Le 08/02/2020 à 06h38



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igal Membre non connecté

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Le 11/02/2020 à 21h25
@TurboSeb: Si j'ai bonne mémoire, c'est Gdx qui à concocté un MsxDos2 à implanté dans une mégarom.

Elle doit être uploadée quelque part dans le village :)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Bastion Rebel Membre non connecté

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Le 12/02/2020 à 07h05
EUH OUAIS DANS UNE MEGAROM SCC !!!
msxdos2-scc-mapper.rom

si besoin dispo !!


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