MSX Village forum

Les Villageois Moniteur pro JVC TM-H150CG

Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2249

Le 02/11/2019 à 00h58
Ce post est un petit témoignage perso (3615 maviedegeek ?)

Depuis pas mal de temps, je cherchais un écran cathodique sympa pour mes MSX
J'avais eu par le passé un CRT philips (Jipe m'avait même refait les soudures en son temps)...
Dans mon "creux MSX" je m'en suis séparé, je ne sais même plus comment ni où... Bref

Bien entendu, j'ai été témoin comme vous tous de la hype autour des écran PVM de chez Sony mais les prix aujourd'hui refroidissent carrément.
Puis récemment, alors que je m'étais contraint à me retrouver une petit moniteur "normal"... Je trouvais par hasard un écran pro JVC en 15 pouces : Le TM-H150CG
Pas cher (40 euros) et près de chez moi.
A ce prix, pas bcp de risques, je l'ai ramené rapidos.
Les bonnes surprises : quasi pas utilisé et fabrication récente : décembre 2006
Les points plus négatifs : d'origine, pas de prise péritel

Un premier essai avec un MSX en mode japonais, c'est à dire en Composite -> BNC
Pas mal déjà, mais peut mieux faire.

En me renseignant sur cet écran, j'apprends qu'un néo-zélandais fabrique une carte module qui permet de brancher en entrée une prise SCART (péritel) dans le slot optionnel.
50 dollars... Sois quasi plus cher que mon achat initial ! Tanpis, ça vaut encore le coup ; je teste.

Ce jour, réception de la carte néo-zélandaise ; Je la plugge et je teste avec un FS-A1 en RGB SCART cette fois-ci : M A G N I F I Q U E !!!

750 lignes, très jolie colorimétrie et des scanlines justes comme il faut !
Difficile de vous faire une photo, on ne se rend pas bien compte.



C'est pas du PVM, mais c'est carrément aussi bon !
Je vous conseille vivement ce tube en 15 pouces (qui est un format quasi idéal pour nos chers MSX) si vous le trouvez à un bon prix !
Les PVM / BVM c'est devenu trop recherché, mais il y a encore des écran pros (souvent utilisés en broadcasting) comme ce JVC qui peuvent être carrément de superbes opportunités.


Je l'amène à la prochaine RGC pour vous montrer tout ça ;)

@TurboSeb, tu connais tout ça mieux que personne, mais ce petit JVC méritait que je m'y attarde.


Clé de sol

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie