MSX Village forum

L'atelier Megaflashrom

Iceman83 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/04/2019 à 18h30

Messages: 9

Le 03/04/2019 à 19h51
Bonjour,

Je viens de voir qu’il existait une Megaflashrom.

Sachant que j’ai un Canon V20 MSX1 64k, quelle version dois je choisir ?

Y a t’il un tutoriel ?

Merci
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 04/04/2019 à 08h07
Salut Philippe ^^

Personnellement j'ai acheté ma megaflashrom sur le site msxcartridgeshop et elle fonctionne bien, il y a une documentation en français fournie .

   
Iceman83 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/04/2019 à 18h30

Messages: 9

Le 04/04/2019 à 18h22
Merci Sylvain pour ta réponse. Toutes les roms fonctionnent avec ? C'est simple d'utilisation et de configuration ?
Est ce que les jeux en .cas fonctionnent avec (mandragore...)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 04/04/2019 à 18h55
il y a un utilitaire magique qui s'appelle SOFARUN
on le trouve ICI : https://www.louthrax.net/mgr/
il faut booter en DOS2 sur la cartouche
le MSX1 accepte le DOS2 ( j'ai déja testé ) mais pas avec les 64k du Canon V20


:noel
Site web    
Iceman83 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/04/2019 à 18h30

Messages: 9

Le 05/04/2019 à 07h04
Jipemsx, quand tu parles de boiter en Dos 2, c’est pour les jeux en .cas ou pour utiliser la cartouche tout simplement ? Que je l’achete pas pour rien...
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 05/04/2019 à 10h50
je parle de BOOTER ( démarer ) et pas de boitier ;)

avec Sofarun on peux lancer les jeux CAS directement
ce n'est pas une cartouche mais un programme
il fonctionne uniquement en DOS2
ce DOS2 est incorporé dans la Megaflashrom
aprés pour les CAS je n'ai testé que sur mon Turbo-R , demande d'autres avis avant d'investir car moi je n'ai pas la megaflashrom mais une CF IDE de chez Sunrise


:noel
Site web    
Iceman83 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/04/2019 à 18h30

Messages: 9

Le 06/04/2019 à 12h34
Ok. Merci pour ta réponse.
En effet, pas de Dos2 puisque MSX1 64k
Bon, si,elle me permet déjà de rejouer à la ludothèque MSX1 sans les .cas, ça devrait m’occu Un moment !!!
   
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1710

Le 07/04/2019 à 08h41
salut

si les CAS t'interresse y as le MAXDUINO qui lit comme un lecteur K7 les fichiers CAS mais en numérique ....

les CASDUINO et TSXDUINO V2


PROTO MAXDUINO V3 (lit les CAS et TSX) ..


Version MAXDUINO V3 sandwich ecran bleu / blanc / bi color orange et bleu...


recherche sur le site "CASDUINO" j'ai mis l'evolution du proto...


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Iceman83 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/04/2019 à 18h30

Messages: 9

Le 07/04/2019 à 21h05
Merci pour l’information !!
   
Iceman83 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/04/2019 à 18h30

Messages: 9

Le 09/06/2019 à 18h34
Salut à tous,

Sur vos conseils j’ai acheté la Megaflashrom
Petit soucis, j’arrive pas a rajouter de roms dans l’eeprom de la cartouche.
J’essaie de lancer la commande c2man_40 mais avec quelle syntaxe ?

Merci pour votre aide...
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 11/06/2019 à 15h45
c2man_40 est pour la carnivore
https://www.msx.org/wiki/8bits4ever_Carnivore_2

si tu as acheté une megaflashrom ce n'est pas la même cartouche
https://www.msx.org/wiki/MSX_Cartridge_Shop_MegaFlashROM


:noel
Site web    
Iceman83 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/04/2019 à 18h30

Messages: 9

Le 11/06/2019 à 20h16
Oui.. autant pour moi... c’est une carnivore 2 que j’ai...
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 12/06/2019 à 10h12
le manuel est ici

https://github.com/RBSC/Carnivore2/blob/master/Doc/readme.txt

extrait

C2MAN and C2MAN40 utilities
---------------------------

The C2MAN utility allows to initialize the cartridge, add ROMs into the FlashROM, create custom configuration entries, edit
the cartridge's directory. The Service Menu allows to see the FlashROM block usage, erase and optimize the directory, upload
the boot block as well as IDE and FMPAC BIOSes into the FlashROM; it also allows to completely erase the FlashROM chip.

The C2MAN utility works only on MSX2 and later computers, it sets the 80 character mode by default. On MSX1 computers this
utility shows an incompatibility note and exits. For MSX1 computers the C2MAN40 utility must be used. This utility, however,
will also work on MSX2 and later computers in 80 character mode, but all messages will be truncated for the 40 character
mode.

Both utilities will automatically reboot a computer after uploading a ROM into the FlashROM chip if the /a and /r command line
options are used.

The utility supports the following command line options:

c2man [filename.rom] [/h] [/v] [/a] [/r] [/su]

/h - help screen
/v - verbose mode (show detailed information)
/a - automatically detect and write ROM image (no user interaction needed)
/r - automatically restart MSX after flashing ROM image
/su - enable Super User mode (allows editing all registers and overriding IDE BIOS write lock when BIOS shadowing is off)

The utility is normally able to find the inserted cartridge by itself. If the utility can't find the cartridge, you will need
to input the slot number manually and press Enter. The slot number is "10" for first slot, "20" for second slot, and so on.

The main menu allows to:

- Write new ROM image into FlashROM
- Create new configuration entry
- Browse/edit cartridge's directory
- Restart a computer

The menu options should be selected with the corresponding numeric buttons.


Adding a ROM file into the FlashROM
-----------------------------------

To add a new ROM file into the FlashROM chip, select the "Write new ROM image into FlashROM" option. Follow the on-screen instructions
until the ROM is successfully written into the chip and the main menu re-appears. The large ROMs' mappers should be normally
detected automatically by the utility, but on some ROMs autodetecting may fail. In this case the utility will ask you to choose the
mapper. The ROM will not start with incorrect mapper settings, so if your setting didn't work, try to change the mapper type.

The FlashROM chip contains 128 blocks by 64kb (8mb in total). The first 4 blocks are occupied by the Boot Block, directory, IDE BIOS and
FMPAC BIOS. Other blocks are available for a user to add the ROMs. The ROMs that are smaller than 64kb are grouped into one block. For
example two 32kb ROMs will be written into the same 64kb block, eight 8kb ROMs will be grouped into the same 64kb block and finally four
16kb ROMs will be grouped written into the same 64kb block. All this is done automatically.

You can add a ROM into the chip without user interaction. The following command line should be used:

C2MAN file.rom /a

The utility will try to automatically detect the ROM's mapper, check whether any free space is available and then it will write the
selected ROM into the FlashROM chip. If you add the "/v" option, the utility will show additional information about the chip and the
ROM that is being added as well as the map of the free chip's blocks.

The map of FlashROM chip blocks can be viewed from the Service Menu. Just select the "Show FlashROM chip's block usage" option.





:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 12/06/2019 à 10h33
Traduction Google

Utilitaires C2MAN et C2MAN40
---------------------------

L’utilitaire C2MAN permet d’initialiser la cartouche, d’ajouter des ROM à la FlashROM, de créer des entrées de configuration personnalisées, de
le répertoire de la cartouche. Le menu Service permet de voir l’utilisation du bloc FlashROM, d’effacer et d’optimiser le répertoire, de télécharger
le bloc de démarrage ainsi que les BIOS IDE et FMPAC dans la mémoire FlashROM; cela permet également d'effacer complètement la puce FlashROM.

L'utilitaire C2MAN ne fonctionne que sur les ordinateurs MSX2 et ultérieurs, il définit le mode 80 caractères par défaut. Sur les ordinateurs MSX1, cette
utilitaire affiche une note d'incompatibilité et quitte. Pour les ordinateurs MSX1, l’utilitaire C2MAN40 doit être utilisé. Cet utilitaire, cependant,
fonctionnera également sur les ordinateurs MSX2 et ultérieurs en mode 80 caractères, mais tous les messages seront tronqués pour les 40 caractères
mode.

Les deux utilitaires redémarrent automatiquement un ordinateur après avoir chargé une ROM dans la puce FlashROM si les lignes de commande / a et / r
les options sont utilisées.

L'utilitaire prend en charge les options de ligne de commande suivantes:

c2man [nom_fichier.rom] [/ h] [/ v] [/ a] [/ r] [/ su]

/ h - écran d'aide
/ v - mode verbeux (affiche des informations détaillées)
/ a - détecte et écrit automatiquement l'image ROM (aucune intervention de l'utilisateur n'est requise)
/ r - redémarre automatiquement MSX après le clignotement de l'image ROM
/ su - active le mode super utilisateur (permet d’éditer tous les registres et d’annuler le verrouillage en écriture du BIOS IDE lorsque la surveillance du BIOS est désactivée)

L’utilitaire est normalement capable de trouver la cartouche insérée par elle-même. Si l’utilitaire ne trouve pas la cartouche, vous aurez besoin de
pour entrer le numéro de logement manuellement et appuyez sur Entrée. Le numéro d'emplacement est "10" pour le premier emplacement, "20" pour le deuxième emplacement, etc.

Le menu principal permet de:

- Ecrire une nouvelle image ROM dans FlashROM
- Créer une nouvelle entrée de configuration
- Parcourir / éditer le répertoire de la cartouche
- Redémarrer un ordinateur

Les options du menu doivent être sélectionnées avec les boutons numériques correspondants.


Ajout d'un fichier ROM dans la FlashROM
-----------------------------------

Pour ajouter un nouveau fichier ROM à la puce FlashROM, sélectionnez l’option "Ecrire une nouvelle image ROM dans FlashROM". Suivez les instructions à l'écran
jusqu'à ce que la ROM soit correctement écrite dans la puce et que le menu principal réapparaisse. Les mappeurs des grandes ROM doivent être normalement
détecté automatiquement par l'utilitaire, mais sur certaines ROM, la détection automatique peut échouer. Dans ce cas, l’utilitaire vous demandera de choisir le
mappeur. La ROM ne démarrera pas avec des paramètres de mappeur incorrects. Si votre paramètre ne fonctionne pas, essayez de modifier le type de mappeur.

La puce FlashROM contient 128 blocs de 64 Ko (8 Mo au total). Les 4 premiers blocs sont occupés par le bloc d’amorçage, le répertoire, le BIOS IDE et
BIOS FMPAC. D'autres blocs sont disponibles pour qu'un utilisateur puisse ajouter les ROM. Les ROM dont la taille est inférieure à 64 Ko sont regroupées dans un bloc. Pour
exemple, deux ROM de 32 Ko seront écrites dans le même bloc de 64 Ko, huit ROM de 8 Ko seront regroupées dans le même bloc de 64 Ko et enfin quatre
Les ROM de 16 Ko seront regroupées dans le même bloc de 64 Ko. Tout cela se fait automatiquement.

Vous pouvez ajouter une ROM dans la puce sans intervention de l'utilisateur. La ligne de commande suivante doit être utilisée:

C2MAN fichier.rom / a

L’utilitaire essaiera de détecter automatiquement le mappeur de la ROM, de vérifier si de l’espace libre est disponible, puis d’écrire le
ROM sélectionnée dans la puce FlashROM. Si vous ajoutez l'option "/ v", l'utilitaire affichera des informations supplémentaires sur la puce et le
La ROM qui est ajoutée ainsi que la carte des blocs de la puce gratuite.

La carte des blocs de puce FlashROM peut être consultée à partir du menu Service. Sélectionnez simplement l'option "Afficher l'utilisation du bloc de la puce FlashROM".


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 12/06/2019 à 16h51
donc dans ton cas C2MAN80 fichier.rom / a


aprés je n'ai pas cette cartouche donc c'est théorique


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie