L'école Conversion CAS en ROM (jeu Science Fiction)
Bonjour,
Le jeu « Science Fiction » est un Space Invaders-like développé par The Bytebusters et publié par Eaglesoft en 1986 (https://www.youtube.com/watch?v=VMnMAbZEa88).
Il s’agit d’un des tous premiers jeux vidéo auxquels j’ai joué et je me souviens avoir été impressionné par ses graphismes à l’époque.
J’en possédais une version cartouche qui doit être assez rare, puisque je n’ai trouvé trace sur Internet que de versions casette et disquette (https://www.generation-msx.nl/software/the-bytebusters/science-fiction/release/2981/).
Si j’arrive a remettre la main dessus un jour (elle est peut-être quelque part chez mes parents), j’essayerai d'en faire un ROM.
Mais je n’ai pas la possibilité de le faire pour le moment et j’aimerais vraiment beaucoup ajouter ce jeu à ma collection de jeux MSX sur ma RECALBOX.
Logiquement, je n’ai pas trouvé de version ROM sur Internet mais uniquement une version CAS et une version DSK.
La version CAS fonctionne sur blueMSX en désactivant au préalable les lecteurs de disquettes mais ce type de formats n’est hélas pas pris en charge sur RECALBOX (uniquement les ROM pour le moment).
Je cherche donc une solution pour obtenir un ROM. J’ai converti la version DSK en ROM avec dsk2rom (ça donne un ROM de 512 ko mais ce n’est en rien un problème pour moi). La difficulté est que lorsque je lance cette version, elle reste bloquée sur l’écran d’accueil (écran noir avec le titre « SCIENCE FICTION »). Je ne pense cependant pas que cela vienne de la convention en ROM puisque j’ai exactement le même résultat en changeant le DSK sur blueMSX. Je ne sais pas s’il faut appuyer sur une touche ou quoi pour lancer le jeu, mais je ne pense pas : normalement l’écran de démarrage doit passer tout seul pour amener sur l’écran de start.
Du coup, comme la version CAS fonctionne quant à elle, je suis à la recherche d’un moyen de la convertir en ROM (peut-être ne passant par un DSK ou un WAV) afin de pouvoir la jouer sur ma RECALBOX.
Ou alors, il existe peut-être une solution pour réparer la version DSK ?
Je me permets donc de solliciter votre aide à ce sujet SVP (toutefois, si quelqu’un possède déjà un ROM de ce jeu et voulait bien me le passer, je lui en serais reconnaissant).
Merci d’avance.
Le jeu « Science Fiction » est un Space Invaders-like développé par The Bytebusters et publié par Eaglesoft en 1986 (https://www.youtube.com/watch?v=VMnMAbZEa88).
Il s’agit d’un des tous premiers jeux vidéo auxquels j’ai joué et je me souviens avoir été impressionné par ses graphismes à l’époque.
J’en possédais une version cartouche qui doit être assez rare, puisque je n’ai trouvé trace sur Internet que de versions casette et disquette (https://www.generation-msx.nl/software/the-bytebusters/science-fiction/release/2981/).
Si j’arrive a remettre la main dessus un jour (elle est peut-être quelque part chez mes parents), j’essayerai d'en faire un ROM.
Mais je n’ai pas la possibilité de le faire pour le moment et j’aimerais vraiment beaucoup ajouter ce jeu à ma collection de jeux MSX sur ma RECALBOX.
Logiquement, je n’ai pas trouvé de version ROM sur Internet mais uniquement une version CAS et une version DSK.
La version CAS fonctionne sur blueMSX en désactivant au préalable les lecteurs de disquettes mais ce type de formats n’est hélas pas pris en charge sur RECALBOX (uniquement les ROM pour le moment).
Je cherche donc une solution pour obtenir un ROM. J’ai converti la version DSK en ROM avec dsk2rom (ça donne un ROM de 512 ko mais ce n’est en rien un problème pour moi). La difficulté est que lorsque je lance cette version, elle reste bloquée sur l’écran d’accueil (écran noir avec le titre « SCIENCE FICTION »). Je ne pense cependant pas que cela vienne de la convention en ROM puisque j’ai exactement le même résultat en changeant le DSK sur blueMSX. Je ne sais pas s’il faut appuyer sur une touche ou quoi pour lancer le jeu, mais je ne pense pas : normalement l’écran de démarrage doit passer tout seul pour amener sur l’écran de start.
Du coup, comme la version CAS fonctionne quant à elle, je suis à la recherche d’un moyen de la convertir en ROM (peut-être ne passant par un DSK ou un WAV) afin de pouvoir la jouer sur ma RECALBOX.
Ou alors, il existe peut-être une solution pour réparer la version DSK ?
Je me permets donc de solliciter votre aide à ce sujet SVP (toutefois, si quelqu’un possède déjà un ROM de ce jeu et voulait bien me le passer, je lui en serais reconnaissant).
Merci d’avance.
Re-bonjour,
Faute d’avoir trouvé une autre solution, je suis en train d’explorer la piste consistant à essayer de « réparer » le fichier .DSK :
Il contient un AUTOEXEC.BAS qui charge SCIENCE.BAS. Ce dernier contient le code suivant :
10 KEYOFF:COLOR 15,1,1:CLS
20 LOCATE 9,12:PRINT"SCIENCE FICTION"
30 BLOAD"SCIENCE.001",R:BLOAD"SCIENCE.002",R:BLOAD"SCIENCE.003",R
Je comprends d’où vient mon fameux écran noir avec l’inscription « SCIENCE FICTION »
Il ne manque pas une ligne de commande pour lancer le jeu ? J’ai essayé de faire un version du .DSK sans l’AUTOEXEC et de faire les BLOAD à la main : je n’ai pas de massage d’erreur mais il ne se passe rien.
Une idée ?
Merci d’avance.
Faute d’avoir trouvé une autre solution, je suis en train d’explorer la piste consistant à essayer de « réparer » le fichier .DSK :
Il contient un AUTOEXEC.BAS qui charge SCIENCE.BAS. Ce dernier contient le code suivant :
10 KEYOFF:COLOR 15,1,1:CLS
20 LOCATE 9,12:PRINT"SCIENCE FICTION"
30 BLOAD"SCIENCE.001",R:BLOAD"SCIENCE.002",R:BLOAD"SCIENCE.003",R
Je comprends d’où vient mon fameux écran noir avec l’inscription « SCIENCE FICTION »
Il ne manque pas une ligne de commande pour lancer le jeu ? J’ai essayé de faire un version du .DSK sans l’AUTOEXEC et de faire les BLOAD à la main : je n’ai pas de massage d’erreur mais il ne se passe rien.
Une idée ?
Merci d’avance.
Bastion Rebel
Membre non connecté
Conseiller Municipal
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
Bastion Rebel
Membre non connecté
Conseiller Municipal
j'ai regarder le cas de plus pret ..
le run"cas:
devrait afficher SF found
puis le bin son nom c'est PRG-LO et pas science.001 ...
le run"cas:
devrait afficher SF found
puis le bin son nom c'est PRG-LO et pas science.001 ...
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
Voila la version ROM avec la commande :
dsk2rom -vfc 1 SFiction.dsk SFiction.rom
Sur BLUEMSX il faut choisir le MAPPER KONAMI SCC
SFiction scc.zip
Sinon tu peux faire ça aussi :
dsk2rom -vfac 1 SFiction.dsk SFiction.rom
Sur BLUEMSX choisir le MAPPER ASCII8
dsk2rom -vfc 1 SFiction.dsk SFiction.rom
Sur BLUEMSX il faut choisir le MAPPER KONAMI SCC
SFiction scc.zip
Sinon tu peux faire ça aussi :
dsk2rom -vfac 1 SFiction.dsk SFiction.rom
Sur BLUEMSX choisir le MAPPER ASCII8
Super !
Un grand merci à tous. Je ne suis pas chez moi actuellement mais je vais tester le ROM en rentrant.
J'avais trouvé un moyen de d'extraire le contenu du .CAS que j'avais déjà et d'en faire un .DSK mais je butait sur la protection du jeux qui demandait la désactivation du lecteur de disquettes et sur le moyen de compiler un fichier basic pour faire un autoexec, puis j'ai dû m'arrêter car je devais sortir.
Je suis vraiment excité à l'idée de jouer à ce jeu sur ma RECALBOX ! Encore merci.
Un grand merci à tous. Je ne suis pas chez moi actuellement mais je vais tester le ROM en rentrant.
J'avais trouvé un moyen de d'extraire le contenu du .CAS que j'avais déjà et d'en faire un .DSK mais je butait sur la protection du jeux qui demandait la désactivation du lecteur de disquettes et sur le moyen de compiler un fichier basic pour faire un autoexec, puis j'ai dû m'arrêter car je devais sortir.
Je suis vraiment excité à l'idée de jouer à ce jeu sur ma RECALBOX ! Encore merci.
C'est bon, j'ai testé. Dans un premier temps le ROM ne fonctionnait pas, je ne sais trop pourquoi (écran bleu après le logo MSX).
J'en ai généré un autre avec la commande : dsk2rom.exe -svc 1 SFiction.dsk SFiction.rom
Le ROM obtenu se chargeait mais l'affichage était totalement cassé.
J'ai changé le mapper en ASCII : dsk2rom-0.80>dsk2rom.exe -asvc 1 SFiction.dsk SFiction.rom
Et là ça fonctionne super bien et le jeu se lance sans problème sur RECALBOX.
Encore merci pour votre aide à tous.
J'en ai généré un autre avec la commande : dsk2rom.exe -svc 1 SFiction.dsk SFiction.rom
Le ROM obtenu se chargeait mais l'affichage était totalement cassé.
J'ai changé le mapper en ASCII : dsk2rom-0.80>dsk2rom.exe -asvc 1 SFiction.dsk SFiction.rom
Et là ça fonctionne super bien et le jeu se lance sans problème sur RECALBOX.
Encore merci pour votre aide à tous.
msx45 :
Le jeu est en code machine Z80
On peut désassembler en language machine Z80
Mais il faut comprendre le language machine Z80
C'est beaucoup plus compliqué que le BASIC....
On peut désassembler en language machine Z80
Mais il faut comprendre le language machine Z80
C'est beaucoup plus compliqué que le BASIC....
Ils devaient s'amuser à l'époque à développer des jeux entiers en assembleur...
J'ai bien envie de m'y mettre. Vous connaissez un outil sympa pour ça ? Je suis parti pour utiliser WinAPE.
JIPEMSX :
sur BlueMSX regarde ici : https://www.cheatmsx.com/en/
Génial ! Merci beaucoup. J'ignorais cette fonctionnalité de blueMSX (d'ailleurs, il contient déjà de base une partie des cheats pour ce jeu). Moi j'étais en train de farfouiller avec le déboguer ; j'aurais pu chercher longtemps le bon emplacement mémoire...
Je demande s'il y a une technique pour trouver rapidement ce genre d'adresses mémoires où sont stockées les variables des jeux ou s'il n'y a pas d'autre solution que de partir à la pêche.
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