Les nouveaux habitants Ma petite présentation
la machine c'est aussi au féminin tout le monde dans le cercle fermé des adorateurs dit LE MSX , UN MSX
-
on ne dit pas une AMSTRAD d'ailleurs
tu as bien dit un 6128+ malgré qu'il y ait aussi des cartouches
-
on ne dit pas une AMSTRAD d'ailleurs

Souvent on dit "un" pour un ordinateur et "une" pour une console (un C64, un CPC, un MSX, un Mac, etc... mais une NES, une Mega Drive, une Dreamcast, une PS3, etc...).
Par contre, Nintendo a officiellement décrété qu'il fallait dire "UN" Game Boy, mais que l'emploi du féminin est accepté.
Par contre, Nintendo a officiellement décrété qu'il fallait dire "UN" Game Boy, mais que l'emploi du féminin est accepté.

Hello 
Comme c'est le plus,aboutit des Msx1 vendu en France à l'époque. (y'a eu le élitiste HB701(FD) inaccessible dans nos contrés)
Et qu'il est joli avec son style tout intégré. Le summum étant d'avoir le petit joystick intégré sur le pavé flèche de direction
Je dirais 30e en loose état passable jusqu'à 80e complet avec tout (ce n'est que mon estimation)
Donc à 2e c'est une TRES BONNE Affaire :

Comme c'est le plus,aboutit des Msx1 vendu en France à l'époque. (y'a eu le élitiste HB701(FD) inaccessible dans nos contrés)
Et qu'il est joli avec son style tout intégré. Le summum étant d'avoir le petit joystick intégré sur le pavé flèche de direction

Je dirais 30e en loose état passable jusqu'à 80e complet avec tout (ce n'est que mon estimation)
Donc à 2e c'est une TRES BONNE Affaire :

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Mouais mais le 501 contrairement au 701 a un lecteur de cassette intégré lui !!

MSX 1 :Canon V-20, Philips VG 8020, Sanyo MPC-100 (UK), Sanyo PHC-28L, Sanyo PHC-28S, SCHNEIDER MC 810, SONY HB-501F, Sony HB-75F, Sony HB-75P, Toshiba HX-10 (UK), Yamaha YIS 503F avec synthé YK01, Yamaha CX5M avec synthé YK10, Yamaha CX5MII avec synthé YK20, Yashica YC-64, Yeno DPC 64, Yeno MX64.
MSX 2 : Philips NMS 8250, Sony HB-F1XD, Sony HB-F9S (en panne), Sony HB-F700F (switchable en 2+), Sony HB-G900F (avec Videotizer HBI-G900), Zemmix Neo Lite.

Certains que a côté d'une boîte à sardines type CPC464, Y'avait pas photo, mais c'est qd même la grosse daube de CPC qui a gagné
on refera pas l'histoire 
Ça doit être on ne peu plus facile de repiquer les signaux interne pour faire une prise cassette externe
Je pense que même moi j'y arriverais
Edité par
TurboSEB
Le 23/07/2017 à 11h50

Ça doit être on ne peu plus facile de repiquer les signaux interne pour faire une prise cassette externe

Je pense que même moi j'y arriverais

Merci pour les réponses @TurboSEB et pour l'accueil @GouchimZ.
Pour la gue-guerre MSX / CPC, si je ne me trompe pas, connaissant peu le MSX et comme je l'ai déjà dit, j'ai l'impression que la ludothèque européenne MSX est composée en majeure partie de portage ZX Spectrum. Et les portages ZX Spectrum, sur CPC comme sur MSX (parce que sur CPC aussi il y en a eu pas mal), ça vole quand même pas bien haut (techniquement parlant, après il y a de très bons jeux), quand le CPC avait de son côté pas mal de jeux taillés sur mesure.
A considérer la ludothèque européenne, je pense que le CPC tire son épingle du jeu (avis à prendre avec des pincettes, je ne connais pas encore bien le MSX). Si tu sors la ludothèque japonaise du MSX, par contre, là c'est différent.
(j'ai grandi avec le CPC moi donc attention de ne pas trop en mettre plein la gueule de mon ordi fétiche sinon je me casse
)
Edité par
dandyboh
Le 23/07/2017 à 12h29
Pour la gue-guerre MSX / CPC, si je ne me trompe pas, connaissant peu le MSX et comme je l'ai déjà dit, j'ai l'impression que la ludothèque européenne MSX est composée en majeure partie de portage ZX Spectrum. Et les portages ZX Spectrum, sur CPC comme sur MSX (parce que sur CPC aussi il y en a eu pas mal), ça vole quand même pas bien haut (techniquement parlant, après il y a de très bons jeux), quand le CPC avait de son côté pas mal de jeux taillés sur mesure.
A considérer la ludothèque européenne, je pense que le CPC tire son épingle du jeu (avis à prendre avec des pincettes, je ne connais pas encore bien le MSX). Si tu sors la ludothèque japonaise du MSX, par contre, là c'est différent.
(j'ai grandi avec le CPC moi donc attention de ne pas trop en mettre plein la gueule de mon ordi fétiche sinon je me casse

Tous les ordinateurs de cette époque ont le mérite d'avoir éduqué les gosses que l'on était. Et le CPC est une très bonne machine pour cela, tout comme le MSX.
La politique commerciale de Amstrad à gagné face au Msx et les jeu portés n'utilisaient pas les capacités du Msx.
Désolé,.... C'est sortie tout seul

J'ai eu un CPC6128 après mon MSX1 donc je connais quand même les 2 machines.
Si tu ne prends que le MSX1, alors effectivement, le CPC passerait devant...
Si tu prends le MSX2, y'a pas photo.
Mais bon, tout ça est subjectif et personnel et au final on s'en fout.
Enfin, quand tu parles de ludothèque européenne, je crois que tu fais fausse route.
KONAMI a développé ses jeux avec une vision internationale d'emblée. Ce serait une erreur de penser que tu as une ludothèque européenne ET une ludothèque japonaise.
C'est souvent la même chose. Pour preuve, moults cartouches Konami avaient les 2 versions : Internationale et Japonaise, selon que tu exécutais ton jeu sur une machine européenne ou japonaise. Même cartouche mais affichage différent selon la machine.
J'ajouterais que de 1984 à 1987 en France, tu ne trouvais quasiment que des jeux Konami en avant dans les étales des professionnels de l'informatique. (je parle bien entendu exclusivement des pros qui proposaient du MSX en France, et ils n'étaient pas nombreux).
Si tu ne prends que le MSX1, alors effectivement, le CPC passerait devant...
Si tu prends le MSX2, y'a pas photo.
Mais bon, tout ça est subjectif et personnel et au final on s'en fout.
dandyboh :
la ludothèque européenne MSX est composée en majeure partie de portage ZX Spectrum. Et les portages ZX Spectrum, sur CPC comme sur MSX (parce que sur CPC aussi il y en a eu pas mal), ça vole quand même pas bien haut (techniquement parlant, après il y a de très bons jeux), quand le CPC avait de son côté pas mal de jeux taillés sur mesure.
Enfin, quand tu parles de ludothèque européenne, je crois que tu fais fausse route.
KONAMI a développé ses jeux avec une vision internationale d'emblée. Ce serait une erreur de penser que tu as une ludothèque européenne ET une ludothèque japonaise.
C'est souvent la même chose. Pour preuve, moults cartouches Konami avaient les 2 versions : Internationale et Japonaise, selon que tu exécutais ton jeu sur une machine européenne ou japonaise. Même cartouche mais affichage différent selon la machine.
J'ajouterais que de 1984 à 1987 en France, tu ne trouvais quasiment que des jeux Konami en avant dans les étales des professionnels de l'informatique. (je parle bien entendu exclusivement des pros qui proposaient du MSX en France, et ils n'étaient pas nombreux).
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie