MSX Village forum

L'atelier Lecteur floppy MSX mécanique d'éjection ?

6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 28/06/2017 à 22h32
Salut,

Je recherche à réparer la mécanique d’éjection d'un lecteur floppy MSX MFD-11W-51L, le lecteur fonctionne très bien (d'ailleurs aucune courroie dans ces lecteurs) ;)

Par contre la disquette n'est pas éjecté il faut que je la tire avec une pince à épilé, je l'ai ouvert et je ne vois rien d'anormal !!!
J'arrive manuellement à produire l'éjection en tirant sur la petit partie métallique mais je ne vois pas comment mécaniquement elle est produite normalement ???
Je n'ai trouvé aucun schéma ni aide sur le net :(

Pour infos ces lecteurs équipent les MSX2 /2+ SONY normalement.

Merci d'avance de votre aide :)

Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 29/06/2017 à 11h35
je déconseille fortement la bombe qui peux faire des dégats dans le lecteur en collant les disquettes
l'éjection est faite par une biellette un peu en forme de boomerang avec un doigt qui pousse la disquette
c'est un petit ressort qui tire cette biellete , regarde si il est présent

:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 29/06/2017 à 13h07
la partie supérieure se démonte en retirant le bouton d'ejection et en tirant sur les dents crénelées a l'arriére du lecteur
on découvre alors 2 ressorts qui tirent la platine

regarde si tout est en place et ne force pas
pour remonter la partie supérieure il faut lever la tête de lecture et l'insérer pour quelle glisse
remettre bien les 2 crans latéraux surtout les avants pour que le mécanisme soit fonctionnel

:noel
Site web    
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 29/06/2017 à 22h42
Merci pour ces précisions ;)

Oui tout est bien en place.

Le problème est que le "boomerang" n’éjecte pas la disquette, je soupçonne le ressort d'être trop "lâche" :(

J'ai enlevais le ressort et la disquette s'éjecte correctement mais du coup le "boomerang" ne reviens pas dans la position initiale et empêche de réintroduire la disquette :fou

Je pense qu'il faudrait que je trouve un autre ressort mais ou je peux trouver ca :| :|

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie