Le Village ".TZX" Format pour MSX
Salut,
Depuis quelque temps, nous avons poursuivi l'idée de créer-adopter le format ".TZX" pour le MSX, ce que nous pourrions appeler «.TSX» pour préciser qu'il est du MSX.
Après une longue période de travail sur la question, et grâce à la collaboration de certains utilisateurs nous avon obtenú quelques avances.
Nous travaillons sur ce format dans le Forum "www.zonadepruebas.com". Icí on peut trouver le link:
http://www.zonadepruebas.com/viewtopic.php?f=4&t=5369
Grace à que le format de la charge MSX est inclus dans le format "Kansas City Standard" a été possible adopter le format ".TZX" pour le MS. Ici, nous pouvons voir des informations sur le format "Kansas City Standard":
https://en.wikipedia.org/wiki/Kansas_City_standard
Le User BlackHole a défini un nouveau Bloc de Données à inclure dans le format ".TZX". Le format défini est la suivante:
Grace à la précieuse aide de BlackHole le User Claus Jahn a publié une nouvelle version de son "Zx Bloc Editor" avec les spécifications du Kansas City standard et bien sûr le support de données spécifiques aux bloc du MSX:
http://www.zx-modules.de/zxblockeditor/download.html
Une autre User, NataliaPC, a publiè une nouvelle version bêta du Programme "MAKE TSX". Ce programme nous permet de créer-générer un fichier ".TSX" à partir d'un fichier .wav. Pour l'instant, il est une version préliminaire et fonctionne uniquement avec les blocs de charge standard:
S'il y a un quelqun dans cet Forum que connais le Format ".TZX" et est prête à collaborer dans le format définition-review ".TZX" pour le MSX, il y a quelqun que peuve crèer-aider pour reusir un Programe "MAKE TSX» ou que aiez des connaissances de Programmation o quelque chose que ont peut être utile votre aide será bienvenue. ;-)
Celui qui veut peut aller à faire des tests, en essayant de convertir ".wav" à ".TSX" et donner leur opinion, détecter des errerus, fare suggerences, apporter information, etc, etc, etc.
Nous vous remmercirons toute vôtre aide.
Merci et Saludetes. ;-) Edité par manolito74 Le 19/03/2017 à 02h15
Depuis quelque temps, nous avons poursuivi l'idée de créer-adopter le format ".TZX" pour le MSX, ce que nous pourrions appeler «.TSX» pour préciser qu'il est du MSX.
Après une longue période de travail sur la question, et grâce à la collaboration de certains utilisateurs nous avon obtenú quelques avances.
Nous travaillons sur ce format dans le Forum "www.zonadepruebas.com". Icí on peut trouver le link:
http://www.zonadepruebas.com/viewtopic.php?f=4&t=5369
Grace à que le format de la charge MSX est inclus dans le format "Kansas City Standard" a été possible adopter le format ".TZX" pour le MS. Ici, nous pouvons voir des informations sur le format "Kansas City Standard":
https://en.wikipedia.org/wiki/Kansas_City_standard
Le User BlackHole a défini un nouveau Bloc de Données à inclure dans le format ".TZX". Le format défini est la suivante:
Grace à la précieuse aide de BlackHole le User Claus Jahn a publié une nouvelle version de son "Zx Bloc Editor" avec les spécifications du Kansas City standard et bien sûr le support de données spécifiques aux bloc du MSX:
http://www.zx-modules.de/zxblockeditor/download.html
Une autre User, NataliaPC, a publiè une nouvelle version bêta du Programme "MAKE TSX". Ce programme nous permet de créer-générer un fichier ".TSX" à partir d'un fichier .wav. Pour l'instant, il est une version préliminaire et fonctionne uniquement avec les blocs de charge standard:
S'il y a un quelqun dans cet Forum que connais le Format ".TZX" et est prête à collaborer dans le format définition-review ".TZX" pour le MSX, il y a quelqun que peuve crèer-aider pour reusir un Programe "MAKE TSX» ou que aiez des connaissances de Programmation o quelque chose que ont peut être utile votre aide será bienvenue. ;-)
Celui qui veut peut aller à faire des tests, en essayant de convertir ".wav" à ".TSX" et donner leur opinion, détecter des errerus, fare suggerences, apporter information, etc, etc, etc.
Nous vous remmercirons toute vôtre aide.
Merci et Saludetes. ;-) Edité par manolito74 Le 19/03/2017 à 02h15
Visiteur
Vagabond
Message : 0
6502man:
Assez rarement en fait.
Il est assez difficile de transformer efficacement des .CAS en .WAV (faut voir avec la nouvelle appli de Louthrax que je n'ai pas essayée) alors transformer les .WAV existants en .TSX je vois pas le but recherché.
Mais je n'ai peut-être pas bien compris l'objectif de cette nouveauté.
Et il y avait certainement des protections sur ces K7 ?
Assez rarement en fait.
Il est assez difficile de transformer efficacement des .CAS en .WAV (faut voir avec la nouvelle appli de Louthrax que je n'ai pas essayée) alors transformer les .WAV existants en .TSX je vois pas le but recherché.
Mais je n'ai peut-être pas bien compris l'objectif de cette nouveauté.
Visiteur
Vagabond
Message : 0
C'est maintenant plus clair après un petit passage par MRC.
https://www.msx.org/forum/msx-talk/general-discussion/tsx-tzx-format-in-msx?page=1
https://www.msx.org/forum/msx-talk/general-discussion/tsx-tzx-format-in-msx?page=1
Salut,
Ici je vous laisse des links aver information du:
- Format KANSAS CITY Standard:
https://en.wikipedia.org/wiki/Kansas_City_standard
- Format TZX:
http://www.worldofspectrum.org/TZXformat.html
En bref, nous pouvons dire que le format ".TZX" nous permet de stocker toutes les informations de un Jeu in cassette, tous les données et aussi les secondes entre le bloc et le bloc. Nous pouvons dire que nous permet de faire une copie exacte 1: 1.
À partir du fichier ".TZX" nous pouvons enregistrer de nouveau sur une cassette le Jeu et nous aurons une copie exacte du programme original.
Dans le Forum "ZonaDePruebas" nous avons testé le Format qui BlackHole à definí avec des jeux de blocs de charge Turbo, tels que ceux de «Gremlin» certains jeux "TOPO SOFT", etc. L'idée est que le format ".TSX" dans notre MSX reconnaître tous les types de charge Turbo. Jusqu'à présent, il a travaillé avec tout le type de Blocs/Chargues. Nous vous remercerions bien sur si vous connaissez avec des Jeux avec une étrange charge de format, Turbo très rare, des blocs avec des formats spéciaux sur lequels on peuve faire des tests.
Mieux encore, si vous pouvez encore faire quelques tests pour essayer de faire un ".TZX" à partir d'un ".WAV" et indiquer votre opinion, et les résultats obtenus.
Merci de votre aide. ;-)
Merci et Saludetes. ;-)
PD. Je me excuse pour mon "epouvantable" français mais je suis espagnol. :-(
Ici je vous laisse des links aver information du:
- Format KANSAS CITY Standard:
https://en.wikipedia.org/wiki/Kansas_City_standard
- Format TZX:
http://www.worldofspectrum.org/TZXformat.html
En bref, nous pouvons dire que le format ".TZX" nous permet de stocker toutes les informations de un Jeu in cassette, tous les données et aussi les secondes entre le bloc et le bloc. Nous pouvons dire que nous permet de faire une copie exacte 1: 1.
À partir du fichier ".TZX" nous pouvons enregistrer de nouveau sur une cassette le Jeu et nous aurons une copie exacte du programme original.
Dans le Forum "ZonaDePruebas" nous avons testé le Format qui BlackHole à definí avec des jeux de blocs de charge Turbo, tels que ceux de «Gremlin» certains jeux "TOPO SOFT", etc. L'idée est que le format ".TSX" dans notre MSX reconnaître tous les types de charge Turbo. Jusqu'à présent, il a travaillé avec tout le type de Blocs/Chargues. Nous vous remercerions bien sur si vous connaissez avec des Jeux avec une étrange charge de format, Turbo très rare, des blocs avec des formats spéciaux sur lequels on peuve faire des tests.
Mieux encore, si vous pouvez encore faire quelques tests pour essayer de faire un ".TZX" à partir d'un ".WAV" et indiquer votre opinion, et les résultats obtenus.
Merci de votre aide. ;-)
Merci et Saludetes. ;-)
PD. Je me excuse pour mon "epouvantable" français mais je suis espagnol. :-(
Ouais, ont peu le resumir de cette façon.
Le but est obtener un Fichier qui aie tout et la mëme information que la cassette originale.
Le Format ".TZX" est un Format que ont utilise les Users du Spectrum pur sauvegarder leurs games. L'avantages est que il peut être utilisé pour le MSX aveces des petites modifications parce que le charge de la plupart des Jeux dans le MSX marche comment dans le Spectrum. ;-)
Le but est obtener un Fichier qui aie tout et la mëme information que la cassette originale.
Le Format ".TZX" est un Format que ont utilise les Users du Spectrum pur sauvegarder leurs games. L'avantages est que il peut être utilisé pour le MSX aveces des petites modifications parce que le charge de la plupart des Jeux dans le MSX marche comment dans le Spectrum. ;-)
La version 0.6 du makeTSX est disponible. Il a plusieurs des nouvelles fonctionnalités:
1. Option pour faire l'hex / ASCII dump [-c]
2. Lors de la génération d'un fichier ".TSX" sont générés automatiquement les blocs suivants au début du fichier:
- Bloc # 30 avec des informations sur la version de makeTSX qui a extrait ce fichier.
- Bloc # 32avec un bloc d'info vide afin que l'utilisateur puisse le modifier pour identifier la cassette.
- Bloc # 35 avec la MSXLOAD key pour indiquer l'instruction de chargement de la cassette (RUN / CLOAD / BLOAD), à condition que le premier bloc de données soit un en-tête MSX standard.
3. La liste des blocs d'un fichier ".TSX" affiche maintenant les adresses de début / fin / exécution des blocs de données #4B en cas d'avoir précédemment un en-tête MSX qui l'identifie comme binaire.
Vous pouvez trouver cette nouvelle version ici:
Http://www.zonadepruebas.com/download/file.php?id=5200
Merci beaucoup à NataliaPC pour ses efforts en créant le programme MakeTSX. ;-)
1. Option pour faire l'hex / ASCII dump [-c]
2. Lors de la génération d'un fichier ".TSX" sont générés automatiquement les blocs suivants au début du fichier:
- Bloc # 30 avec des informations sur la version de makeTSX qui a extrait ce fichier.
- Bloc # 32avec un bloc d'info vide afin que l'utilisateur puisse le modifier pour identifier la cassette.
- Bloc # 35 avec la MSXLOAD key pour indiquer l'instruction de chargement de la cassette (RUN / CLOAD / BLOAD), à condition que le premier bloc de données soit un en-tête MSX standard.
3. La liste des blocs d'un fichier ".TSX" affiche maintenant les adresses de début / fin / exécution des blocs de données #4B en cas d'avoir précédemment un en-tête MSX qui l'identifie comme binaire.
Vous pouvez trouver cette nouvelle version ici:
Http://www.zonadepruebas.com/download/file.php?id=5200
Merci beaucoup à NataliaPC pour ses efforts en créant le programme MakeTSX. ;-)
Bonjour,
NataliaPc nous offre une nouvelle version de MakeTSX, 0.7beta Les nouvelles caractéristiques les plus importantes sont les suivantes:
- Mode prédictif
- Mode interactif
- bloquer une meilleure reconnaissance 4B
- Mode verbeux -
- Lecture WAVs PCM / Mono 8 et 16 bits
Des liens directs pour télécharger les différentes versions sont:
makeTSXv0.7b_Linux64.zip -> http://www.zonadepruebas.com/download/file.php?id=5247
makeTSXv0.7b_Win64.zip -> http://www.zonadepruebas.com/download/file.php?id=5248
makeTSXv0.7b_Linux32.zip -> http://www.zonadepruebas.com/download/file.php?id=5246
Et ici le lien de "Zona de Pruebas" Forum oú est mentioné cet nouvelle version:
http://www.zonadepruebas.com/viewtopic.php?f=4&t=5369&sid=9e28ec2855701f070ec0ae0b9c943e9c&start=330
Nous avons creè aussi un FTP repository avec les nouvelles Fichiers ".TSX" que nous sommes en train de faire:
host: opencomputer.ddns.net
user: msx
pass: msxtsx
port: 21
Gracias & Saludetes. ;-)
NataliaPc nous offre une nouvelle version de MakeTSX, 0.7beta Les nouvelles caractéristiques les plus importantes sont les suivantes:
- Mode prédictif
- Mode interactif
- bloquer une meilleure reconnaissance 4B
- Mode verbeux -
- Lecture WAVs PCM / Mono 8 et 16 bits
Des liens directs pour télécharger les différentes versions sont:
makeTSXv0.7b_Linux64.zip -> http://www.zonadepruebas.com/download/file.php?id=5247
makeTSXv0.7b_Win64.zip -> http://www.zonadepruebas.com/download/file.php?id=5248
makeTSXv0.7b_Linux32.zip -> http://www.zonadepruebas.com/download/file.php?id=5246
Et ici le lien de "Zona de Pruebas" Forum oú est mentioné cet nouvelle version:
http://www.zonadepruebas.com/viewtopic.php?f=4&t=5369&sid=9e28ec2855701f070ec0ae0b9c943e9c&start=330
Nous avons creè aussi un FTP repository avec les nouvelles Fichiers ".TSX" que nous sommes en train de faire:
host: opencomputer.ddns.net
user: msx
pass: msxtsx
port: 21
Gracias & Saludetes. ;-)
Hello again,
I am pleased to inform you of the following news that our partner NataliaPC has officially confirmed today:
The ".TSX" Format Support is already implemented and running on the VRoBit . According to Alberto, responsible for the Project, he has already added support for Block 4Bh and has been correctly loaded all the ".TSX" Files sent to him, both those containing only MSX Standard Blocks (4Bh) as those containing Turbo Blocks (10h).
Note: Clarify however that although MakeTSX still does not support Turbo Blocks NataliaPC has made some conversion of Games with Load TURBO to ".TSX" but in a somewhat handmade way (and using other Tools) in order to do Tests. ;-)
So from here thank once again to NataliaPC for all her work and her efforts and also thank to Alberto for "adopt" us ... XD
Thanks & Greetings. ;-)
Pd. Here more info about the VroBIT Project:
https://vrobit.com/es/
https://www.youtube.com/watch?v=UcmW5guhiB8
https://www.youtube.com/watch?v=j94xZMdlSJ0
I am pleased to inform you of the following news that our partner NataliaPC has officially confirmed today:
The ".TSX" Format Support is already implemented and running on the VRoBit . According to Alberto, responsible for the Project, he has already added support for Block 4Bh and has been correctly loaded all the ".TSX" Files sent to him, both those containing only MSX Standard Blocks (4Bh) as those containing Turbo Blocks (10h).
Note: Clarify however that although MakeTSX still does not support Turbo Blocks NataliaPC has made some conversion of Games with Load TURBO to ".TSX" but in a somewhat handmade way (and using other Tools) in order to do Tests. ;-)
So from here thank once again to NataliaPC for all her work and her efforts and also thank to Alberto for "adopt" us ... XD
Thanks & Greetings. ;-)
Pd. Here more info about the VroBIT Project:
https://vrobit.com/es/
https://www.youtube.com/watch?v=UcmW5guhiB8
https://www.youtube.com/watch?v=j94xZMdlSJ0
La version 0.8beta du programme makeTSX est dejà disponible et comprend les améliorations suivantes:
- La normalisation des processus de détection audio avant (peut être désactivé avec dn).
- Burn the WAV, une fois normalisé (wav_normalized.wav) pour voir le résultat (-outn).
- Enregistrez le fichier WAV appliqué une fois l'enveloppe du filtre (wav_envelopped.wav) pour voir le résultat (-oute).
- Détection automatique bloc baudrate #4B (il détecte autres vitesses différentes, plus que 1200 et 2400).
- Détection améliorée Block #20 (Silences) et leur intégration avec d'autres blocs afin d'optimiser le nombre total de blocs.
- Amélioration de la détection Block #4B.
- Détection Block #10 (ce qui est familièrement venu appeler des blocs "Turbo" dans le monde MSX).
- Détection bloc #12 (tonale), bien que l'amélioration en attente.
Vous pouvez télécharger ici le programme:
- Windows-> http://www.zonadepruebas.com/download/file.php?id=5253
- Linux 32 bits -> http://www.zonadepruebas.com/download/file.php?id=5251
- Linux 64 bits -> http://www.zonadepruebas.com/download/file.php?id=5252
Nous avons aussi un FTP où vous pouvez télécharger et aussi upload des fichiers «.TSX » que vous avez creé (vous devez les télécharger dans le direcoire « UPLOAD »). Les données d'accès FTP sont les suivantes:
-Host: opencomputer.ddns.net
-Userr:
-Password:
-Port: 21
L'acces es "anonymous": il ne faut pas utilisser User/Password.
Je vous invite et vous remercie d'avant de nos aider dans cet project en creant des Fichiers ".TSX" et les placer dans notre FTP. ;-)
Merci! ;-)
- La normalisation des processus de détection audio avant (peut être désactivé avec dn).
- Burn the WAV, une fois normalisé (wav_normalized.wav) pour voir le résultat (-outn).
- Enregistrez le fichier WAV appliqué une fois l'enveloppe du filtre (wav_envelopped.wav) pour voir le résultat (-oute).
- Détection automatique bloc baudrate #4B (il détecte autres vitesses différentes, plus que 1200 et 2400).
- Détection améliorée Block #20 (Silences) et leur intégration avec d'autres blocs afin d'optimiser le nombre total de blocs.
- Amélioration de la détection Block #4B.
- Détection Block #10 (ce qui est familièrement venu appeler des blocs "Turbo" dans le monde MSX).
- Détection bloc #12 (tonale), bien que l'amélioration en attente.
Vous pouvez télécharger ici le programme:
- Windows-> http://www.zonadepruebas.com/download/file.php?id=5253
- Linux 32 bits -> http://www.zonadepruebas.com/download/file.php?id=5251
- Linux 64 bits -> http://www.zonadepruebas.com/download/file.php?id=5252
Nous avons aussi un FTP où vous pouvez télécharger et aussi upload des fichiers «.TSX » que vous avez creé (vous devez les télécharger dans le direcoire « UPLOAD »). Les données d'accès FTP sont les suivantes:
-Host: opencomputer.ddns.net
-Userr:
-Password:
-Port: 21
L'acces es "anonymous": il ne faut pas utilisser User/Password.
Je vous invite et vous remercie d'avant de nos aider dans cet project en creant des Fichiers ".TSX" et les placer dans notre FTP. ;-)
Merci! ;-)
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bonjour tout le monde
Ainsi, après beaucoup de temps et effort, je suis heureux de vous informer des importantes nouvelles...
Grâce au travail de l’utilisateur NataliaPC avez déjà disponible un émulateur qui permet de charger et d’exécuter des fichiers «.TSX». Il s’agit d’une version non officielle du Emulateur "OpenMSX" qui a été appelé «OpenMSX_TSX». Cette version de l’émulateur fonctionne pleinement et nous permet de charger les fichiers «.TSX» même en utilissant le "Catapult ».
Vous pouvez télécharger l’émulateur «OpenMSX_TSX » dans cette lien :
http://TSX.eslamejor.com
Dans ce lien, vous disposez également de plusieurs fichiers «. TSX» que vous pouvez télécharger et tester sur l’émulateur.
Je vous rappelle également que sans ce lien vous avez disponible beaucoup de fichiers «. WAV» qui peuvent être converties dans le format «. TSX»:
http://www.Vintagenarios.com/viewtopic.php?t=1997
Pour convertir un fichier «.WAV» au format «.TSX» , vous pouvez utiliser le programme MakeTSX, que vous pouvez télécharger d’ici :
http://www.ZonadePruebas.com/download/file.php?ID=5253
Je vous rappelle que vous disposez également d’un FTP où vous pouvez ajouter les fichiers «.TSX» que vous avez creé. Les données de accéss au FTP sont :
-host : opencomputer.ddns.net
-user : anonymous
-password :
-port : 21
J’apprécie toute collaboration et contribuer à la création de fichiers «.TSX», pour tester les fichiers «.TSX» dans l'émulateur, etc..
Si vous constatez un bug, vous avez une suggestion ou idée que vous pourriez nous apporter s’il vous plaît n’hésitez pas à nous contacter.
Une chose qui serait certainement intéressante pur faciliter le emploi du programme MakeTSX serait dispose d'un «GUI», c'est-à-dire une interface qui nous permettra de le manipuler comme des autres programmes de Windows avec des Menus et le souris évitant ainsi utiliser la ligne de commandes. Si quelqu'un veut nous aider et a des compétences et des connaissances de programmation pour créer un «GUI» pour le MakeTSX, s’il vous plaît, n’hésitent pas à nous contacter."
Toute aide est appréciée. ;-)
Gracias & Saludetes. ;-) Edité par manolito74 Le 07/06/2018 à 21h55
Ainsi, après beaucoup de temps et effort, je suis heureux de vous informer des importantes nouvelles...
Grâce au travail de l’utilisateur NataliaPC avez déjà disponible un émulateur qui permet de charger et d’exécuter des fichiers «.TSX». Il s’agit d’une version non officielle du Emulateur "OpenMSX" qui a été appelé «OpenMSX_TSX». Cette version de l’émulateur fonctionne pleinement et nous permet de charger les fichiers «.TSX» même en utilissant le "Catapult ».
Vous pouvez télécharger l’émulateur «OpenMSX_TSX » dans cette lien :
http://TSX.eslamejor.com
Dans ce lien, vous disposez également de plusieurs fichiers «. TSX» que vous pouvez télécharger et tester sur l’émulateur.
Je vous rappelle également que sans ce lien vous avez disponible beaucoup de fichiers «. WAV» qui peuvent être converties dans le format «. TSX»:
http://www.Vintagenarios.com/viewtopic.php?t=1997
Pour convertir un fichier «.WAV» au format «.TSX» , vous pouvez utiliser le programme MakeTSX, que vous pouvez télécharger d’ici :
http://www.ZonadePruebas.com/download/file.php?ID=5253
Je vous rappelle que vous disposez également d’un FTP où vous pouvez ajouter les fichiers «.TSX» que vous avez creé. Les données de accéss au FTP sont :
-host : opencomputer.ddns.net
-user : anonymous
-password :
-port : 21
J’apprécie toute collaboration et contribuer à la création de fichiers «.TSX», pour tester les fichiers «.TSX» dans l'émulateur, etc..
Si vous constatez un bug, vous avez une suggestion ou idée que vous pourriez nous apporter s’il vous plaît n’hésitez pas à nous contacter.
Une chose qui serait certainement intéressante pur faciliter le emploi du programme MakeTSX serait dispose d'un «GUI», c'est-à-dire une interface qui nous permettra de le manipuler comme des autres programmes de Windows avec des Menus et le souris évitant ainsi utiliser la ligne de commandes. Si quelqu'un veut nous aider et a des compétences et des connaissances de programmation pour créer un «GUI» pour le MakeTSX, s’il vous plaît, n’hésitent pas à nous contacter."
Toute aide est appréciée. ;-)
Gracias & Saludetes. ;-) Edité par manolito74 Le 07/06/2018 à 21h55
j'ai essayé avec OpenTSX par le biais de catapult
il faut choisir un bon vieux MSX1 genre Goldstar FC-200 pour ne pas avoir d'accés a la disquette
j'ai essayé Lazy Jones : le jeu se lance tout seul mais il faut un temps interminable de chargement environ 5mn
du coup je comprend mieux les versions disquettes
il faut choisir un bon vieux MSX1 genre Goldstar FC-200 pour ne pas avoir d'accés a la disquette
j'ai essayé Lazy Jones : le jeu se lance tout seul mais il faut un temps interminable de chargement environ 5mn
du coup je comprend mieux les versions disquettes
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie