L'atelier Modification d'un MK-180
On attaque fort!
J’ai entrepris de bidouiller mon vénérable radiola mk180 (alias philips vg8100).
J’apprécie vraiment ça construction, tout en circuits classique avec les chips sur support
Je retire donc le TMS9129 et connecte une carte fille avec un v9958 et ces 128k de dram sans oublier de récupérer A1 sur la carte mère, quelque transistors pour la sortie vidéo et on démarre.
Et là c'est le drame... J'allume rien, quelque titre en cartouche affiche parfois une mosaïque propre et stable de bon aloi, preuve que le VDP dialogue jusqu’à un certain point avec le cpu et qu'il envoi bien le signal CPUCLK mais c'est tout.
J'ai vérifier le câblage de mon module plusieurs fois sans trouver d'erreur...
Du coup je me demande si je ne commet pas une erreur de raisonnement:
Je suis partis du principe que le v9958 était parfaitement compatible au niveau logiciel avec les TMS classique et que la bios d'un msx1 devait donc pouvoir l'utiliser sans aucune modification ( tant que l'on reste dans les modes vidéo du MSX1 bien sûr).
Quelqu’un peut il me le confirmer ou doit je obligatoirement utiliser un bios modifié?
J’ai entrepris de bidouiller mon vénérable radiola mk180 (alias philips vg8100).
J’apprécie vraiment ça construction, tout en circuits classique avec les chips sur support

Je retire donc le TMS9129 et connecte une carte fille avec un v9958 et ces 128k de dram sans oublier de récupérer A1 sur la carte mère, quelque transistors pour la sortie vidéo et on démarre.
Et là c'est le drame... J'allume rien, quelque titre en cartouche affiche parfois une mosaïque propre et stable de bon aloi, preuve que le VDP dialogue jusqu’à un certain point avec le cpu et qu'il envoi bien le signal CPUCLK mais c'est tout.
J'ai vérifier le câblage de mon module plusieurs fois sans trouver d'erreur...
Du coup je me demande si je ne commet pas une erreur de raisonnement:
Je suis partis du principe que le v9958 était parfaitement compatible au niveau logiciel avec les TMS classique et que la bios d'un msx1 devait donc pouvoir l'utiliser sans aucune modification ( tant que l'on reste dans les modes vidéo du MSX1 bien sûr).
Quelqu’un peut il me le confirmer ou doit je obligatoirement utiliser un bios modifié?

Houla tu as mis le doigt dans un sacré truc, tu as pas fini de l'opérer ce pauvre Mk180 
Bon pas besoin de bios supplémentaire (pour l'instant
)
Regarde ici dans les rubriques divers ou grosses modifs tu trouveras ton bonheur
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1343
Sinon quelques photos pourraient aider.
Bonne continuation

Bon pas besoin de bios supplémentaire (pour l'instant

Regarde ici dans les rubriques divers ou grosses modifs tu trouveras ton bonheur

http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1343
Sinon quelques photos pourraient aider.
Bonne continuation

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir si ton MSX boot bien et si il te rend la main sous basic correctement.
Ensuite, tu peux tester au beeper la jonction des signaux entre le VDP et le port cartouche.
Il faudrait déjà savoir si ton MSX boot bien et si il te rend la main sous basic correctement.
Ensuite, tu peux tester au beeper la jonction des signaux entre le VDP et le port cartouche.
pour info les CX5 MII sont des MSX2 donc avec un VDP V9938 et un Bios de MSX1 donc ça tourne
par contre comme tu as un V9958 il faut tenir compte du cablage propre a celui-ci
as tu un schéma de ton installation ou est tu parti de quelque chose déja existant ?
par contre comme tu as un V9958 il faut tenir compte du cablage propre a celui-ci
as tu un schéma de ton installation ou est tu parti de quelque chose déja existant ?
Citation:
Aucune réaction, pas de clic quand j'utilise le clavier et pas de changement de LED en appuyant sur GRAPH ou CODE
Merci Jipe ça ne viens donc pas d'un problème de bios.
Je suis partie du schémas d'un MSX2+ et du manuel technique du v9958:
/vreset /hreset au +5v
GND DAC à la masse et VDD DAC au +5v
int reset mode0 csr csw cpuclk et le bus de données au socket du TMS
Mode1 sur A1 de la carte mére
VBB a un condo de 100nF à la masse.
Wait en l'air (je pense d'ailleurs, si je comprend bien la doc, qu'il n'est vraiment utile que dans certaine machine qui tourne avec des turbos)
L'interface avec la DRAM suit le montage classique, sachant que les 41464/10 on été testée puis récupérée sur une carte vga.
L'ensemble bénéficie d'un découplage d'alim généreux (100nf sur chaque alim des CI, 100uF pour la partie numérique, et 100uf pour les transistors).
Le montage final est très semblable au autre que je vois ici
Aucune réaction, pas de clic quand j'utilise le clavier et pas de changement de LED en appuyant sur GRAPH ou CODE
Merci Jipe ça ne viens donc pas d'un problème de bios.
Je suis partie du schémas d'un MSX2+ et du manuel technique du v9958:
/vreset /hreset au +5v
GND DAC à la masse et VDD DAC au +5v
int reset mode0 csr csw cpuclk et le bus de données au socket du TMS
Mode1 sur A1 de la carte mére
VBB a un condo de 100nF à la masse.
Wait en l'air (je pense d'ailleurs, si je comprend bien la doc, qu'il n'est vraiment utile que dans certaine machine qui tourne avec des turbos)
L'interface avec la DRAM suit le montage classique, sachant que les 41464/10 on été testée puis récupérée sur une carte vga.
L'ensemble bénéficie d'un découplage d'alim généreux (100nf sur chaque alim des CI, 100uF pour la partie numérique, et 100uf pour les transistors).

Citation:
Sauf que les alim sont complétement différent entre le V9938 et le V9958.
@Jipe : Tu es sur pour la PIN 4, je l'ais toujours mit au +5V, même sur mon V20 que j'ai upgradé en MSX2+

Sauf que les alim sont complétement différent entre le V9938 et le V9958.
@Jipe : Tu es sur pour la PIN 4, je l'ais toujours mit au +5V, même sur mon V20 que j'ai upgradé en MSX2+

Fabf:
J'ai pas trop insister sur ce point car il en parle dans son 1er post, 5émè ligne. Maintenant, tu as bien raison de soulever le problème
Tu ne nous parle pas de ta partie CLOCK du VDP 

J'ai pas trop insister sur ce point car il en parle dans son 1er post, 5émè ligne. Maintenant, tu as bien raison de soulever le problème

Citation :
Sauf que les alim sont complétement différent entre le V9938 et le V9958
Non non, je suis bien partie du brochage du v9958

Citation :
pins 58 et 21 au +5V
pins 1 et 20 au GND
pins 4 et 27 au GND
pins 1 et 20 au GND
pins 4 et 27 au GND
Tout est comme ça, sauf pour 4 et 27 qui sont forcé a 1 (5v) sur le schéma msx2+ que j'ai utilisé, c'est cohérent dans la mesure ou /vreset et /hreset sont active à l'état bas.
Citation :
Connexion directe entre le pin 8 du v9958 et le pin 37 du socket 9129.
Edité par Xavier Le 08/03/2017 à 18h06

La 27 (HRESET) doit être à la GND.

Xavier :
Citation :
Ca j'ai bien noté dans ton premier post mais je parle pas du CLOCK Z80 mais celui du VDP. Edité par Fabf Le 08/03/2017 à 18h35

Jipe:
Tu pose la question a Xavier ou a moi Jipe ?
de quel MSX 2+ as tu recopié le schéma ?
Tu pose la question a Xavier ou a moi Jipe ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie