MSX Village forum

L'atelier MSX1 FPGA

Sondage: Si le MSX1-FPGA était produit, vous aimeriez :
Une carte montée, livrée fonctionnelle 76.0% - [19 Vote]
76.0%
Une carte en Kit 4.0% - [1 Vote]
4.0%
Une carte seule, je commande moi même les composants 0.0% - [0 Vote]
0.0%
Une carte minimaliste pour la caser dans un boitier perso 4.0% - [1 Vote]
4.0%
Je m'en fou, j'en veux une quand même 0.0% - [0 Vote]
0.0%
Je m'en fou, j'en veux pas de cette daube 16.0% - [4 Vote]
16.0%
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 31/08/2017 à 17h29

Reprise du message précédent

Bonjour,

Citation:
1) ca fait quoi couleur PAL ou NTSC ?

Rien , car seul le mode pour une péritel est déclaré dans le FPGA.

Citation:
2) Sur un ecran TV LED l'image est legerement sur la gauche
Y a t il un moyen pour recentrer vers la droite ?

Non, comme tout vrai MSX, il n'y a pas de réglage sur les machines.

Citation:
3) y a t il un moyen de regler la date et l'heure ?

A ma connaissance, aucun MSX1 n'a de port RTC. Donc impossible sur MSX1.

Citation:
4) A quoi sert la prise d'alim sur le CYCLONE ?

Elle sert a alimenter la carte DEV toute seule. Cette prise n'est pas utiliser. NE JAMAIS BRANCHER UNE ALIM DESSUS , c'est a ton risque et péril !!!!

Pour ton alim, tu doit avoir un problème quelque part. Une alim régulée (Qui a donc un + et -) fonctionne très bien.
Tu utilise une alim 7.5v, c'est tout a fait normal que ça fonctionne car sur le MSXFPGA car il y a un régulateur 5v qui alimente toute la carte.

Maintenant, tu fais tes essais sur quelle écran (Moniteur, TV) ?

Sur un moniteur, 7,5v est suffisant car la péritel est de ce moniteur est automatique en mode AV. Sur une TV a tube cathodique, ça m'étonnerait que ça fonctionne car la TV a besoin de 12v pour commuter le mode AV.
Voilà pourquoi il faut une alim 12v.

Merci pour le retour de tes essais :top



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
msx45 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2009 à 21h08

Messages: 869

Le 31/08/2017 à 20h29
J'ai testé sur 3 TV :
2 * TV LED HD
1 * TV LCD (pas HD)

Le 7,5v me va très bien car le MSX1FPGA ne chauffe pas et ça commute bien sur mes TV
Faudra que j'essaie sur la TV a tube cathodique qui me reste......(faut que je la ressorte du placard...)
E-mail    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 31/08/2017 à 22h38
Bonjour
Merci msx45 pour tes retours sur le MSX1FPGA :top

Samy83 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2013 à 22h29

Messages: 23

Le 03/09/2017 à 08h13
Bonjour,

J'ai également reçu mon MSX1FPGA il y a quelques jours et je confirme l'excellente impression de msx45.

Tout d'abord, le design, la couleur et la finition avec le logo MSX gravé sur le plexi : Top ! :top

Pour ma part, j'utilise cette alimentation 12V commandée sur Amazon qui fait parfaitement l'affaire:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00ABYBQSK/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

Pour la 1ère prise main, j'ai eu un souci de carte SD. J'avais sous la main plusieurs cartes : 1,2, 4Go et j'avais systématiquement le message "FAT FS not found" sur un écran rouge à l'allumage ! :hum
Sur les conseils de metalgear2, j'ai formaté une carte sous Windows 7 (grâce mon ancien portable qui en est équipé) et non sous Windows 10 et le problème était résolu !
Pour résumer, la même carte, formatée de la même façon, avec les même fichiers dessus passe ou ne passe pas suivant qu'elle est formatée avec Windows 7 ou Windows 10 !
Encore une bizarrerie de Microsoft ! :fou

Depuis, tout fonctionne parfaitement. Super qualité de son et d'image (avec le petit bémol signalé par msx45 concernant le petit décalage sur la gauche de l'écran), mode Turbo, SCC...un pur bonheur d'avoir un "nouvel MSX" en 2017 :D

Je vous laisse, j'y retourne, il faut que j'installe SofaRun sur la SD comme msx45, ce sera plus sympa pour lancer les jeux !

Bon dimanche à tous.
   
Arom Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/02/2011 à 09h49

Messages: 98

Le 03/09/2017 à 13h32
Citation:
Pour résumer, la même carte, formatée de la même façon, avec les même fichiers dessus passe ou ne passe pas suivant qu'elle est formatée avec Windows 7 ou Windows 10 !


Et en utilisant le mode de compatibilité de Windows 10, ça ne fonctionnait pas ? J'imagine que tu n'as pas essayé :)


Oreille-malade.com : info acouphènes
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 03/09/2017 à 15h28
metalgear2:

Citation:
3) y a t il un moyen de regler la date et l'heure ?

A ma connaissance, aucun MSX1 n'a de port RTC. Donc impossible sur MSX1.

Un MSX1 qui boot sous MSX-DOS1 demande systématiquement la date.
Les commandes DATE et TIME existent, il suffit de les mettre à jour dans l'OS.
Ma réponse ne concerne qu'un vrai MSX1, je ne connais pas ce MSX1FPGA.
   
Samy83 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2013 à 22h29

Messages: 23

Le 03/09/2017 à 15h29
Explique moi comment tu fais ça car pour un logiciel "externe" à Windows je sais faire, mais pour le formatage qui est "intégré" au système d'exploitation, je ne maîtrise pas ?

Merci.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 03/09/2017 à 15h51
A l'invite de commande du MSX-DOS (je parle bien sur un MSX donc pas de Windows machin), tu tapes DATE et tu envois... c'est indiqué et détaillé dans n'importe quel bouquin relatif au MSX-DOS. Les commandes (de base) seront d'ailleurs les mêmes avec NEXTOR.
   
Samy83 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2013 à 22h29

Messages: 23

Le 03/09/2017 à 17h07
Arom:
Citation:
Pour résumer, la même carte, formatée de la même façon, avec les même fichiers dessus passe ou ne passe pas suivant qu'elle est formatée avec Windows 7 ou Windows 10 !


Et en utilisant le mode de compatibilité de Windows 10, ça ne fonctionnait pas ? J'imagine que tu n'as pas essayé :)


Explique moi comment tu fais ça car pour un logiciel "externe" à Windows je sais faire, mais pour le formatage qui est "intégré" au système d'exploitation, je ne maîtrise pas ?

Merci.
   
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 03/09/2017 à 19h31
Bonsoir,

@Samy83 : De toute façon, cherche pas, il est impossible de formaté une SD (Ou même un HDD) en FAT16 en utilisant un mode compatibilité quand tu es dans le poste de travail de Windows 7 (Pour Windows7, j'en suis sur, pour Windows10, je ne sais pas car je n'utilise pas cette version).

Le seule endroit ou tu peux avoir accès a ce mode en formatage (... Et encore), c'est en ouvrant une fenêtre DOS.

Concernant l'heure et la date, je suis bien désolé, mais un fois le MSX éteint, l'heure et la date sont perdus. Comme je le disais plus haut, la seule solution pour garder l'heure et la date une fois le MSX étient, c'est un mode RTC.
Comme ça n'existe pas sur MSX1 (Ou alors j'y connait rien), ), la seule solution pour garder l'heure et la date, c'est de laisser le MSX1 ou le MSX1FPGA allumé 24h/24h.

Petite info : Le MSX1FPGA est la même chose qu'un vrai MSX1, sauf qu'il a en plus un clavier PS2, un Mapper SCC/SCC+ 512K et les Mappers ASCII8/16 intégré.



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 03/09/2017 à 21h26
Si la question est "Comment régler la date et l'heure ?" ça se passe sous DOS. C'est bien cette question qui était posée non ?

Si la question est "Comment sauvegarder la date et l'heure ?" çe n'est pas possible.

Désolé d'être intervenu, à part des discussions débiles, je ne vois finalement pas ce qu'il faut venir chercher ici.
   
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 03/09/2017 à 22h11
Bon, il faut vraiment arrêter de tous prendre au 1er degrés.

"Comment régler la date et l'heure" ou "Comment sauvegarder la date et l'heure" : Arrêtons de jouer sur les mots.

Je parle bien sur de MSX1 et évidement, MSX45 parlait de sauvegarde de l'heure. Il n'est pas aussi bête, je pense, pour demander comment rentrer l'heure ou la date sous DOS.

Citation:
à part des discussions débiles, je ne vois finalement pas ce qu'il faut venir chercher ici.

Y'a pas a être désolé et y'a rien de débile ici. Je répond simplement aux questions sur un projet dont je fait parti .



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 03/09/2017 à 22h50
Je pense que la personne qui a posté le message auquel tu as répondu a perdu son sang-froid.. :gne
   
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 03/09/2017 à 22h55
Bin oui, c'était pas le but recherché mais simplement une mise au point sur un projet dont Fabf et moi avons passé énormément de temps dessus.



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 04/09/2017 à 13h34
un MSX1 par défaut n'a jamais eu de pendule
si on veut être précis sous MSXDOS on peux taper DATE et TIME pour les régler
-
aprés dans une aussi petite machine intégrer un chip d'horloge qui n'est pas géré dans la rom MSX1 mais uniquement sur les MSX2 faut pas en demander trop
-
avoir la date et l'heure pour jouer ne sert a rien ;)

aprés si il ne faut rien venir chercher ici pourquoi y avoir posté ??


:noel
Site web    
msx45 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2009 à 21h08

Messages: 869

Le 05/09/2017 à 17h25
Salut ,
j'ai ressorti ma vielle TV SONY 36CM tube cathodique
et pas de soucis de commutation automatique en mode AV avec l'alim 7,5v

Pour DATE et TIME je posais la question car quand on essai de modifier l'heure ou la date ca ne se change pas
Mais j'ai eu la reponse (un MSX1 ne gere pas ca....)

Samy83 avec ton alim 12V ton MSX1FPGA chauffe ou pas ?
Car pour moi en 9V ça chauffait un peu et en 7,5V ça chauffe plus du tout
E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie