L'atelier Cartouche Galaxian namcot non compatible msx2+? Manipulation a l'allumage L'ecran est un recangle bleu qui clignote
Si elle aurait été overte, l'autocollant derrière la cartouche serait abîmé.
As-tu de quoi mettre la cartouche dans un MSX sans qu'elle démarre et me dire quels sont les 3 octets à 4010h (dans le slot où se trouve la cartouche) avec SHEM ?
Il y a "31 00 00" dans la version qui fait planter le MSX 2+. J'ai vérifié. Moi aussi, j'ai la cartouche originale.
As-tu de quoi mettre la cartouche dans un MSX sans qu'elle démarre et me dire quels sont les 3 octets à 4010h (dans le slot où se trouve la cartouche) avec SHEM ?
Il y a "31 00 00" dans la version qui fait planter le MSX 2+. J'ai vérifié. Moi aussi, j'ai la cartouche originale.
C'est curieux.
Mais j'ai noté au moins deux series de cartouches originales Namcot, et le boitier et les stickers sont differents. Mes autres cartouches namcot, de la série importée en France, fonctionnent bien.
Grand Merci à Popolon
Il a testé ma cartouche.
Sur son msx 1 ca marche bien.
Je lui ai achete une cartouche MMM
Musical memory mapper
En mettant la MMM dans le slot 2,
Galaxian demarre bien en slot 1.
Cette solution ne fonctionnerait pas pour un msx turbo R.
Je ne la rend donc pas au vendeur.. ( qui sera content)
Si vous trouvez une version de cartouche originale de galaxian, d'une autre série qui fonctionne sur mon materiel je suis preneur..
Mais on dit que les originales ont toutes ce probleme ?.. ( même fichier..)
C'est agreable de jouer a ce jeu mythique sur cartouche originale..
Il me semble plus dur que galaga..
J'ai eu aussi la cartouche space invaders ( translucide) sans doute une serie custom recente ?
L'originale ancienne ne devait pas etre translucide ( enfin si une cartouche Space invaders a existé à l'époque, je ne sais pas) Edité par garfy Le 26/01/2017 à 08h40
Mais j'ai noté au moins deux series de cartouches originales Namcot, et le boitier et les stickers sont differents. Mes autres cartouches namcot, de la série importée en France, fonctionnent bien.
Grand Merci à Popolon
Il a testé ma cartouche.
Sur son msx 1 ca marche bien.
Je lui ai achete une cartouche MMM
Musical memory mapper
Je ne la rend donc pas au vendeur.. ( qui sera content)
Si vous trouvez une version de cartouche originale de galaxian, d'une autre série qui fonctionne sur mon materiel je suis preneur..
Il me semble plus dur que galaga..
J'ai eu aussi la cartouche space invaders ( translucide) sans doute une serie custom recente ?
L'originale ancienne ne devait pas etre translucide ( enfin si une cartouche Space invaders a existé à l'époque, je ne sais pas) Edité par garfy Le 26/01/2017 à 08h40
Jipe: au demarrage de mon MSX2+, il y a:
Ecran bleu avec logo MSX
Et ecrit dessous:
Main RAM: 256 K bytes
Puis le basic arrive:
MSX Basic version 3.0
C 1988 Microsoft
23431 Bytes Free
Disk basic version 1.0
Ca fait une ram pas au maximum possible, donc? Le vendeur hollandais m'avait dit me vendre une dopée au max, et je n'ai en fait jamais vérifié.
Popolon me dit que la doper en ram ne changerait rien au bug, qu'en pensez vous, et s'il peux mieux l'expliquer.
Sinon j'aurais bien fait augmenter ma ram en 512 si ca pouvait eviter ce genre de problemes
Qui peux me le faire ( de preference en region parisienne)
Ou, si cela n'a aucune incidence, ca peux servir quand même
Est ce que d'autres cartouches de jeux connus ont eu ces problemes ?
Interessant pour ceux qui achetent sur la baie des requins
Eric: a l'allumage de ton msx2+, qu'est ce qu'il y a ecrit exactement en bytes free ? Tu as quel modéle ?
J'ai un Sony HB-F1XV
Il y a ecrit au dessus " RAM 64k- V-Ram 128".
Donc il aurait bien augmenté ma ram. De 64 à 256, mais pas au max de 512 ..🤔 Edité par garfy Le 26/01/2017 à 09h09
Ecran bleu avec logo MSX
Et ecrit dessous:
Main RAM: 256 K bytes
Puis le basic arrive:
MSX Basic version 3.0
C 1988 Microsoft
23431 Bytes Free
Disk basic version 1.0
Ca fait une ram pas au maximum possible, donc? Le vendeur hollandais m'avait dit me vendre une dopée au max, et je n'ai en fait jamais vérifié.
Popolon me dit que la doper en ram ne changerait rien au bug, qu'en pensez vous, et s'il peux mieux l'expliquer.
Sinon j'aurais bien fait augmenter ma ram en 512 si ca pouvait eviter ce genre de problemes
Ou, si cela n'a aucune incidence, ca peux servir quand même
Est ce que d'autres cartouches de jeux connus ont eu ces problemes ?
Interessant pour ceux qui achetent sur la baie des requins
Eric: a l'allumage de ton msx2+, qu'est ce qu'il y a ecrit exactement en bytes free ? Tu as quel modéle ?
J'ai un Sony HB-F1XV
Donc il aurait bien augmenté ma ram. De 64 à 256, mais pas au max de 512 ..🤔 Edité par garfy Le 26/01/2017 à 09h09
garfy :
En inversant les cartouches, ça devrait fonctionner aussi.
garfy :
J'ai expliqué plus haut pourquoi ça ne fonctionne pas pour un msx turbo R.
garfy :
Ericb59 dit qu'il en a une qui fonctionne.
garfy :
J'aime bien le look de la cartouche.

garfy :
L'originale ancienne ne devait pas etre translucide
L'originale ancienne ne devait pas etre translucide
Si c'est l'originale. Elle a été éditée par Nidecom et non pas par Namco.
garfy :
Popolon me dit que la doper en ram ne changerait rien au bug
Oui, parce que la RAM reste dans le même Slot.
garfy :
Certains 2+ sont relativement facile à mettre à 256Ko mais au dessus, ce n'est pas simple. Ça nécessite une grosse modif, ce qui implique un risque assez important.
garfy :
J'ai un Sony HB-F1XV
Donc il aurait bien augmenté ma ram. De 64 à 256, mais pas au max de 512
Donc il aurait bien augmenté ma ram. De 64 à 256, mais pas au max de 512
On peut toujours faire plus (jusqu'à 4096) mais plus on monte, plus ça nécessite de composants et de la bidouille. Edité par GDX Le 26/01/2017 à 11h16
si le msx2+ d'eric accepte, il doit y avoir une raison, je croyait la quantité de ram
mais en fait non, soit la disposition de la ram,
et ce serait interessant de les comparer..
sauf s'il a une cartouche differente de la mienne ou d'une autre série de fabrication dedans ?
donc passer à 512 c'etait plutot du perfectionnisme. je pose la question : dans quels cas il serait interessant d'avoir plus que 256 de ram ?
--
oui la cartouche galaxian est esthetiquement superbe, comme le moule du logo MSX en relief, l'enorme trou ( pour des doigts des enfants ??)
--
je met la photo de ma cartouche space invaders, est ce une ancienne ou un remake ?
A l'arriere de l'autocollant, il y a écrit juste:
Taito Corporation
et le logo MSX
aucune année, ni de (c), rien d'autre. Edité par garfy Le 26/01/2017 à 23h27
mais en fait non, soit la disposition de la ram,
et ce serait interessant de les comparer..
sauf s'il a une cartouche differente de la mienne ou d'une autre série de fabrication dedans ?
donc passer à 512 c'etait plutot du perfectionnisme. je pose la question : dans quels cas il serait interessant d'avoir plus que 256 de ram ?
--
oui la cartouche galaxian est esthetiquement superbe, comme le moule du logo MSX en relief, l'enorme trou ( pour des doigts des enfants ??)
--
je met la photo de ma cartouche space invaders, est ce une ancienne ou un remake ?
A l'arriere de l'autocollant, il y a écrit juste:
Taito Corporation
et le logo MSX
aucune année, ni de (c), rien d'autre. Edité par garfy Le 26/01/2017 à 23h27
Pour en savoir plus sur Galaxian, il faudrait qu'ericb59 réponde à ma question.
Voici les photos de Space Invaders complet :
http://www.generation-msx.nl/software/taito/space-invaders/release/530/
http://www.ebay.com/itm/MSX-Space-Invaders-Worldwide-Shipping-/182267155360
http://www.ebay.com/itm/AN-MSX-SPACE-INVADERS-TAITO-22-/252734035122
Voici les photos de Space Invaders complet :
http://www.generation-msx.nl/software/taito/space-invaders/release/530/
http://www.ebay.com/itm/MSX-Space-Invaders-Worldwide-Shipping-/182267155360
http://www.ebay.com/itm/AN-MSX-SPACE-INVADERS-TAITO-22-/252734035122
Merci J'ai donc une originale.
Ca parait tellement moderne en translucide..
De 20 a 150 pour un space invaders..
Je l'ai eue a 35 + port
Pour une Galaxian: Mefiez vous des photos: il faut voir la tranche. Beaucoup n'ont pas eu le sticker collé sur la tranche, vu que c'etait une option, ils mettaient une plaquette avec trois stickers differents à disposer au choix.
Edité par garfy Le 27/01/2017 à 00h21
Ca parait tellement moderne en translucide..
De 20 a 150 pour un space invaders..
Je l'ai eue a 35 + port
Pour une Galaxian: Mefiez vous des photos: il faut voir la tranche. Beaucoup n'ont pas eu le sticker collé sur la tranche, vu que c'etait une option, ils mettaient une plaquette avec trois stickers differents à disposer au choix.
Edité par garfy Le 27/01/2017 à 00h21
pour l'extension a 512k , avec les cartouches Flashrom pour faire tourner les Megaroms ça ne sert plus a grand chose
avant ça servait surtout a faire tourner les versions crackées en disquette
avant ça servait surtout a faire tourner les versions crackées en disquette
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie