L'atelier Sony SMC-70GP : Problème lecteur de disquette
Bonjour à tous,
Je suis nouveau venu sur ce forum ! Complètement novice en ordinateur MSX, bien qu'ayant une petite expérience en vieux micros comme Atari ST, Amstrad… Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un beau et rare Sony SMC-70. Il s'agit d'un ordinateur MSX conçu spécialement pour des usages liés à la vidéo : Titrage, graphisme, montage…

Cependant les lecteurs de disquettes ne fonctionnent pas correctement. En effet, la graisse semblait s'être figée sur les mécanismes. Un petit coup de WD-40 a permis de redonner vie au lecteur A, en revanche, le lecteur B, lui semble avoir encore quelques difficultés.
Le lecteur B accepte de lire les disquettes une fois sur deux, en faisant erreurs sur erreurs.

Je pense que le problème vient du tampon qui doit faire pression sur la partie souple de la disquette, mais rien ne me permet de l'affirmer.
Comme dit plus haut, je suis totalement novice en MSX. J'aimerais avoir votre avis concernant ce problème, savoir si il est possible de le réparer, trouver un lecteur de disquette de ce type si ce dernier n'est pas réparable et éventuellement, si un lecteur de disquette classique type PC ou Atari ST peut-être compatible avec ce genre de machine ?
Merci d'avance
Eric Edité par aquarius279 Le 18/12/2016 à 10h32
Je suis nouveau venu sur ce forum ! Complètement novice en ordinateur MSX, bien qu'ayant une petite expérience en vieux micros comme Atari ST, Amstrad… Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un beau et rare Sony SMC-70. Il s'agit d'un ordinateur MSX conçu spécialement pour des usages liés à la vidéo : Titrage, graphisme, montage…

Cependant les lecteurs de disquettes ne fonctionnent pas correctement. En effet, la graisse semblait s'être figée sur les mécanismes. Un petit coup de WD-40 a permis de redonner vie au lecteur A, en revanche, le lecteur B, lui semble avoir encore quelques difficultés.
Le lecteur B accepte de lire les disquettes une fois sur deux, en faisant erreurs sur erreurs.

Je pense que le problème vient du tampon qui doit faire pression sur la partie souple de la disquette, mais rien ne me permet de l'affirmer.
Comme dit plus haut, je suis totalement novice en MSX. J'aimerais avoir votre avis concernant ce problème, savoir si il est possible de le réparer, trouver un lecteur de disquette de ce type si ce dernier n'est pas réparable et éventuellement, si un lecteur de disquette classique type PC ou Atari ST peut-être compatible avec ce genre de machine ?
Merci d'avance

Eric Edité par aquarius279 Le 18/12/2016 à 10h32

popolon:
Et pas de logo MSX pas d'aide
Plus sérieusement ce n'est pas un MSX. Ca va pas être évident de t'aider
Très belle machine en tout cas
encore une contrefaçon, il manque le logo MSX 

Et pas de logo MSX pas d'aide

Plus sérieusement ce n'est pas un MSX. Ca va pas être évident de t'aider

Très belle machine en tout cas

Bon, bah c'est ce que j'appelle un plantage en beauté…
Comme le design du boitier est proche de certains Hit-Bit, j'étais persuadé que c'était un MSX
Comme le design du boitier est proche de certains Hit-Bit, j'étais persuadé que c'était un MSX

le feutre ne sert que d'appui sur le disque souple
regarde il doit y avoir une cellule qui est attaquée par le bras , c'est celle du track 0
le bras doit coulisser librement , si tu positionne le bras manuellement il doit chercher cette cellule pour s'initialiser
regarde il doit y avoir une cellule qui est attaquée par le bras , c'est celle du track 0
le bras doit coulisser librement , si tu positionne le bras manuellement il doit chercher cette cellule pour s'initialiser

J'ai aussi un SMC70GP, mais comme j'ai aucuns logiciel ni disc système, j'ai pas trop approfondi,il est dans un carton . Ce n'est certe pas un Msx, mais un ordinateur sortie peu avant et en parallèle du Msx, réservez au marché professionnel vue son prix.
Les lecteurs de disquette sont les premiers prototype de 3"1/2 sortie par Sony.
Les lecteurs de disquette sont les premiers prototype de 3"1/2 sortie par Sony.

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

le lecteur avec son bouton carré ressemble a celui du HBD50
http://www.generation-msx.nl/hardware/sony/hbd-50/media/764/
http://msx.hansotten.com/uploads/msxdocs/sonyhbd50sm.pdf
http://www.generation-msx.nl/hardware/sony/hbd-50/media/764/
http://msx.hansotten.com/uploads/msxdocs/sonyhbd50sm.pdf
Je pense avoir identifié avec plus de précision la source du problème. La tête de lecture ne se déplace pas à vitesse correcte, en comparaison avec le second lecteur. J'ai pu le constater en déplaçant les têtes de lecture au bout de la piste et en allumant la machine, ce qui remet les têtes en début de piste.
Usure du moteur ?
Sinon j'ai la référence exacte de ce modèle de lecteur : OA-D31V-1
Usure du moteur ?
Sinon j'ai la référence exacte de ce modèle de lecteur : OA-D31V-1
GDX:
J'ai graissé les guides de la tête de lecture, ça semble ok de ce côté là. Il faut que j'inspecte le moteur.
Graisse qui a trop vieilli ? Encrassement ?
J'ai graissé les guides de la tête de lecture, ça semble ok de ce côté là. Il faut que j'inspecte le moteur.

Il faut bien se dire que la, question lecteur 3"1/2, on a affaire aux premières générations de ces lecteurs , seul le SMC70 (pas le SMC70GP) avait des lecteurs encore plus archaïque, car ils n'étaient pas "autoshuttle", le petit volet métallique de la disquette était manuel 
Il y a qque temps des archives trouver sur le Net proposé des DSK du cpm et de graphic editor.
Comme ces disquettes sont à priori refaisable sur un Pc et compatible avec les lecteurs d'origine, ça ne devrait pas être trop compliqué d'adapter ce lecteur de VG8235.

Il y a qque temps des archives trouver sur le Net proposé des DSK du cpm et de graphic editor.
Comme ces disquettes sont à priori refaisable sur un Pc et compatible avec les lecteurs d'origine, ça ne devrait pas être trop compliqué d'adapter ce lecteur de VG8235.

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

voici a peu prés le même :http://www.recycledgoods.com/sony-oa-d31v-14-360k-400k-3-5-fdd-vintage.html
100$ la piéce quand même
pour avoir bricolé dans un HBD50 il faut savoir que le lecteur n'est pas directement compatible a la norme MSX au niveau du cablage
la pin 1 n'est pas a la masse mais véhicule un signal /DCHGR
100$ la piéce quand même
pour avoir bricolé dans un HBD50 il faut savoir que le lecteur n'est pas directement compatible a la norme MSX au niveau du cablage
la pin 1 n'est pas a la masse mais véhicule un signal /DCHGR
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie