L'atelier Régulateur 3052V dans un MSX sortant plus de 5V :(
Reprise du message précédent
J'ai pourtant bien trouvé un datasheet SY-3052V ???Voici les photos HD
http://msxvillage.fr/upload/casio_mx_101_mother_2.jpg
http://msxvillage.fr/upload/casio_mx_101_mother_1.jpg

Bonjour,
Tu as vérifier la diode qui se trouve juste devant le 3052V
Elle sert de protection. Si elle est en court circuit, c'est normal que le MSX ne s'allume pas.
D'après les photos, bpmsx a raison, le datasheet est correct.
Tu as du faire une erreur dans ton post Edité par metalgear2 Le 18/10/2016 à 16h58
Tu as vérifier la diode qui se trouve juste devant le 3052V

Elle sert de protection. Si elle est en court circuit, c'est normal que le MSX ne s'allume pas.
D'après les photos, bpmsx a raison, le datasheet est correct.
6502man :
D'après le datasheet que j'ai trouvé GND sur 3 Input sur 2 output sur 3 ?
Tu as du faire une erreur dans ton post Edité par metalgear2 Le 18/10/2016 à 16h58
Oui j'ai vérifié la diode et elle est bien passante 
Pour le datasheet voici celui que j'avais trouvé :
http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/38262/SANKEN/SI-3052V.html
????

Pour le datasheet voici celui que j'avais trouvé :
http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/38262/SANKEN/SI-3052V.html
????

Ton datasheet est bizarre, en tout cas c'est bien comme ça :
1=GND
2=OUT
3=IN
Si tu suis le tracé en noir qui correspond à la GND, on voit bien que ça arrive sur la broche 1 du 3052V et à la PIN14 de la ROM : Alim MX101
Tu as quoi comme tension sur le cercle rouge, tu devrais trouvé un peu prés la même tension que ton transfo. Edité par metalgear2 Le 18/10/2016 à 17h33
1=GND
2=OUT
3=IN
Si tu suis le tracé en noir qui correspond à la GND, on voit bien que ça arrive sur la broche 1 du 3052V et à la PIN14 de la ROM : Alim MX101
Tu as quoi comme tension sur le cercle rouge, tu devrais trouvé un peu prés la même tension que ton transfo. Edité par metalgear2 Le 18/10/2016 à 17h33

Y'a une autre solution pour savoir si c'est un problème de régulateur.
Tu prends une alim PC, tu soude le rouge et le noir comme sur la photo et tu seras vite fixé :
Tu prends une alim PC, tu soude le rouge et le noir comme sur la photo et tu seras vite fixé :

Citation:
la diode doit être passante dans un sens et pas dans l'autre
il faut dessouder une patte avant de mesurer pour éviter les retours par d'autres composants
Oui j'ai vérifié la diode et elle est bien passante
la diode doit être passante dans un sens et pas dans l'autre
il faut dessouder une patte avant de mesurer pour éviter les retours par d'autres composants
@MetalGear2: après avoir mesuré la tension comme tu me la demandé, je peux essayer d'alimenter la carte avec une alim PC , j'ai un montage prévu pour tester nos vieux micros avec des fusibles pour limiter l'intensité et éviter de tout détruire si il y a un court circuit 
@Jipe: C'est vrai qu'il vaux mieux dessouder un côté pour tester
En toute logique si le courant mesuré sur l'entrée du régulateur et environ la même que celle du transfo, c'est que la diode est bonne ?

@Jipe: C'est vrai qu'il vaux mieux dessouder un côté pour tester

En toute logique si le courant mesuré sur l'entrée du régulateur et environ la même que celle du transfo, c'est que la diode est bonne ?

J'ai pas voulu demander de dessouder la diode car le régulateur est déjà dessoudé.
Citation:
Normalement oui. Mais comme le dit Jipe, si elle passe que dans un seul sens, elle est OK.
Citation:
Normalement oui. Mais comme le dit Jipe, si elle passe que dans un seul sens, elle est OK.
metalgear2:
Je viens de prendre la mesure j'ai la même tension que mon transfo
Cette après midi je teste avec l'alim PC si j'ai le temps ..
Tu as quoi comme tension sur le cercle rouge, tu devrais trouvé un peu prés la même tension que ton transfo.
Je viens de prendre la mesure j'ai la même tension que mon transfo

Cette après midi je teste avec l'alim PC si j'ai le temps ..
si la diode est montée comme sur le schéma du datasheet et quelle est morte ( en court-circuit )tu as aussi la même tension en entrée qu'en sortie
ça ne coute rien de la dessouder et de refaire un essai avec le régulateur
ça ne coute rien de la dessouder et de refaire un essai avec le régulateur
par acquis de conscience j'ai dessoudé une patte de la diode et elle est passante que dans un sens qui me semble le bon 
photos:
Caché:

Ensuite j'ai testé avec une alim PC +5V et GND, mais rien de mieux toujours aucun boot
J'ai mesuré au multimètre sur la carte mère au point ou j'ai soudé les fils +5V et GND mais je mesure un peu plus de 4V
L'alim c'est une (ATX ancienne génération) 300W ca me parait pas possible quelle ne débit pas du +5V, hormis si la charge n"est pas suffisante peut être ???
Ca viens d'ailleurs mais la c'est à l'aveuglette pour moi je ne sait pas quoi vérifier après ...

photos:
Caché:

Ensuite j'ai testé avec une alim PC +5V et GND, mais rien de mieux toujours aucun boot

J'ai mesuré au multimètre sur la carte mère au point ou j'ai soudé les fils +5V et GND mais je mesure un peu plus de 4V

L'alim c'est une (ATX ancienne génération) 300W ca me parait pas possible quelle ne débit pas du +5V, hormis si la charge n"est pas suffisante peut être ???
Ca viens d'ailleurs mais la c'est à l'aveuglette pour moi je ne sait pas quoi vérifier après ...

6502man:
Tu as bien branché la partie alim de carte mère pas celle des disques durs ?

Bonsoir,
Ton alim PC sort bien du +5V quand tu ne branche rien dessus ?
Fabf:
Oui bien entendu
Citation:
j'ai pas refait le test aujourd'hui mais normalement oui, de toutes façon je referais le test avec une autre alim, mais je n'avais plus le temps aujourd’hui pour aller fouiller ...
Oui bien entendu

Citation:
j'ai pas refait le test aujourd'hui mais normalement oui, de toutes façon je referais le test avec une autre alim, mais je n'avais plus le temps aujourd’hui pour aller fouiller ...

6502man:
Excuse moi mais il vaut mieux tout vérifier
Oui bien entendu

Excuse moi mais il vaut mieux tout vérifier

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie