L'atelier Carte MSX1 VGA
Fabf
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Conseiller Municipal
Je vous présente ma dernière carte.
Elle est équipé d'un FPGA EP4CE6 qui intègre un VDP TMS992* et ses 16Ko de VRAM.
La sortie est en VGA 640*480.
Sur la carte il y a 1 interrupteur qui permet de basculer entre les deux palettes et 1 autre d'activer ou désactiver le scanline intégré.
Place aux photos (pas faciles à prendre sur un écran cathodique)
Palette standard
Palette Fabf
Palette standard
Palette Fabf
Palette standard + scanline
Palette Fabf + scanline
Bon tout n'est pas parfait.
Ce VDP qui n'est pas de moi est à moitié fini, il n'intègre pas le SCREEN3 par exemple (pas le plus grave)
Pour rentrer plus dans les détails son signal /INT est complètement buggé ce qui empêche l'utilisation en VDP de remplacement.
Il n'est pas compatible avec les démos.
Pour positiver
Il est compatible avec le SCREEN0, le SCREEN1 et le SCREEN2.
Il fait tourner tous les jeux que j'ai essayé.
On peu l'utiliser sur un MSX 50Hz comme sur un 60Hz sans aucune modification interne.
La qualité d'affichage égal celle de l'OCM voir la dépasse pour celui qui aime le scanline. Edité par Fabf Le 13/09/2016 à 06h52
Elle est équipé d'un FPGA EP4CE6 qui intègre un VDP TMS992* et ses 16Ko de VRAM.
La sortie est en VGA 640*480.
Sur la carte il y a 1 interrupteur qui permet de basculer entre les deux palettes et 1 autre d'activer ou désactiver le scanline intégré.
Place aux photos (pas faciles à prendre sur un écran cathodique)
Palette standard
Palette Fabf
Palette standard
Palette Fabf
Palette standard + scanline
Palette Fabf + scanline
Bon tout n'est pas parfait.
Ce VDP qui n'est pas de moi est à moitié fini, il n'intègre pas le SCREEN3 par exemple (pas le plus grave)
Pour rentrer plus dans les détails son signal /INT est complètement buggé ce qui empêche l'utilisation en VDP de remplacement.
Il n'est pas compatible avec les démos.
Pour positiver
Il est compatible avec le SCREEN0, le SCREEN1 et le SCREEN2.
Il fait tourner tous les jeux que j'ai essayé.
On peu l'utiliser sur un MSX 50Hz comme sur un 60Hz sans aucune modification interne.
La qualité d'affichage égal celle de l'OCM voir la dépasse pour celui qui aime le scanline. Edité par Fabf Le 13/09/2016 à 06h52
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bonsoir,
On voit nettement la différence des palettes entre la standard et la tienne.
Ta palette est comme même mieux défini, surtout sur le bleu et le rouge
Est-ce que tu peux donner une définition du scanline, je comprend pas très bien l'utilisation
Bon travail !!!! Edité par metalgear2 Le 12/09/2016 à 22h28
On voit nettement la différence des palettes entre la standard et la tienne.
Ta palette est comme même mieux défini, surtout sur le bleu et le rouge
Est-ce que tu peux donner une définition du scanline, je comprend pas très bien l'utilisation
Bon travail !!!! Edité par metalgear2 Le 12/09/2016 à 22h28
Fabf
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Conseiller Municipal
Oui j'ai essayé de mieux séparer les couleurs pour étendre la palette.
Ca se remarque aussi sur les jaunes qui sont assez proches sur un vrai MSX, là on a un orange et un jaune.
Les photos ne rendent pas justice aux palettes qui sont bien mieux et plus lumineuses en vrai.
Surtout mon rouge pale (COLOR9)
Un scanline est un système très prisé des gamers (surtout arcade) qui permet de redonner l'aspect des vieux écran cathodiques sur des écrans modernes en intercalant des lignes noires horizontales.
Voila un bon exemple par l'image
Ca se remarque aussi sur les jaunes qui sont assez proches sur un vrai MSX, là on a un orange et un jaune.
Les photos ne rendent pas justice aux palettes qui sont bien mieux et plus lumineuses en vrai.
Surtout mon rouge pale (COLOR9)
Un scanline est un système très prisé des gamers (surtout arcade) qui permet de redonner l'aspect des vieux écran cathodiques sur des écrans modernes en intercalant des lignes noires horizontales.
Voila un bon exemple par l'image
metalgear2
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Conseiller Municipal
Citation :
Un scanline est un système très prisé des gamers (surtout arcade) ...
Ok, c'est donc le système que l'on retrouvait sur les bonnes vieilles bornes d'arcade, non ?
Fabf
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Conseiller Municipal
Oui et non.
Sur les vieux écran le phénomène se faisait naturellement.
Perso je retrouve ça que sur une vielle TV avec 8 chaines, cadre en bois et la petite porte qui ferme à clés pour te situer l'époque
Si tu est intéressé tu peux en installer un en sortie de ton GBS8200, un 74ls74 et un 74ls125 suffisent
Sur les vieux écran le phénomène se faisait naturellement.
Perso je retrouve ça que sur une vielle TV avec 8 chaines, cadre en bois et la petite porte qui ferme à clés pour te situer l'époque
Si tu est intéressé tu peux en installer un en sortie de ton GBS8200, un 74ls74 et un 74ls125 suffisent
metalgear2
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Conseiller Municipal
Je me rappel bien des T.V avec la porte qui ferme ...dessus, c'était inscrit (Pour les gamins) touche pas a ça p'tit con ...
Je suis curieux et je vais faire l'essai
Citation :
Si tu est intéressé tu peux en installer un en sortie de ton GBS8200, un 74ls74 et un 74ls125 suffisent
Je suis curieux et je vais faire l'essai
Bonsoir,
Ce n'est pas spécifiquement une question de borne d'arcade.
On peut considérer ça comme un défaut du tube cathodique provenant de son mode de fonctionnement (projection d'un faisceau d’électrons sur une grille, chaque "case" étant un pixel)
Mais ce défaut donnait à l'image cet aspect si particulier.
Un générateur de scanlines va juste permettre de retrouver une "qualité" d'image proche des vieux écrans cathodiques (CRT) sur un écran LCD moderne.
En effet, avant l'apparition des écrans LCD, toutes les machines affichaient l'image sur des tubes cathodiques (arcade, consoles, ordinateurs).
Lorsque l'on branche toutes ces "vieilles" machines sur un écran LCD, l'image semble trop nette, trop pixelisée, en particulier pour ceux qui ont connu ces machines à l'époque.
Cette pixellisation est le résultat des faibles résolutions des machines de l'époque et de la "perfection" d'affichage des écrans modernes.
Le générateur de scanlines va insérer une ligne noire, plus on moins importante suivant le réglage entre chaque ligne (voire colonne) de pixels, permettant de recréer artificiellement une image proche de l'écran cathodique.
Ce n'est pas spécifiquement une question de borne d'arcade.
On peut considérer ça comme un défaut du tube cathodique provenant de son mode de fonctionnement (projection d'un faisceau d’électrons sur une grille, chaque "case" étant un pixel)
Mais ce défaut donnait à l'image cet aspect si particulier.
Un générateur de scanlines va juste permettre de retrouver une "qualité" d'image proche des vieux écrans cathodiques (CRT) sur un écran LCD moderne.
En effet, avant l'apparition des écrans LCD, toutes les machines affichaient l'image sur des tubes cathodiques (arcade, consoles, ordinateurs).
Lorsque l'on branche toutes ces "vieilles" machines sur un écran LCD, l'image semble trop nette, trop pixelisée, en particulier pour ceux qui ont connu ces machines à l'époque.
Cette pixellisation est le résultat des faibles résolutions des machines de l'époque et de la "perfection" d'affichage des écrans modernes.
Le générateur de scanlines va insérer une ligne noire, plus on moins importante suivant le réglage entre chaque ligne (voire colonne) de pixels, permettant de recréer artificiellement une image proche de l'écran cathodique.
Fabf
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Conseiller Municipal
Ben oui ils viennent du port cartouche.
Ce n'est pas un adaptateur RGB->VGA, cette carte rajoute un VDP avec sortie VGA.
Fabf
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Conseiller Municipal
Merci
Non les 2 VDPs affiche sur leur écran.
Non c'est pour d'autres tests.
6502man :
Est ce que le VDP interne est désactivé lorsque l'on utilise cette carte ?
Non les 2 VDPs affiche sur leur écran.
6502man :
Sur ta carte il y a aussi un connecteur scart, il est utilisable en simultané ?
Non c'est pour d'autres tests.
metalgear2
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Conseiller Municipal
Fabf :
Non c'est pour d'autres tests.
Mon œil ... c'est pour meubler
Je plaisante bien sùr
Fabf
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