MSX Village forum

L'atelier MSX CASIO PV-7 & PV-16 et CANON V8 Problèmes d'affichage

6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 01/09/2016 à 17h49

Reprise du message précédent

Oui c'est ce que je ferais une fois les VRAM reçus ...

Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 01/09/2016 à 18h27
un circuit bakélite se dessoude plus facilement qu'un époxy surtout en simple face

mais attention de ne pas surchauffer car il y a plus de risques de décoller les pistes

:noel
Site web    
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : compte ++

Le 01/09/2016 à 20h00
6502man :
Oui c'est ce que je ferais une fois les VRAM reçus ...

Mince, j'avais pas fait gaffe que c'était des 4416. J'en avait un stock du CX5M quand je l'ai upgrader en 256K :oups

Si tu veux pas attendre, dit le moi, je t'en envoi, je dois encore avoir ton adresse. ;)

Citation :
un circuit bakélite se dessoude plus facilement qu'un époxy surtout en simple face

mais attention de ne pas surchauffer car il y a plus de risques de décoller les pistes

+1 :top

Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    

Villageois

Rang

Le 01/09/2016 à 22h56
Merci Metalgear2 pour ta proposition c'est très sympa :)

Je ne suis pas pressé car je ne vais pas ressortir le fer à souder avant 1 ou 2 semaines, la je fait du trie :tchin
Donc ca peut attendre sans problèmes que je reçoive les RAMS ;)

Concernant la température pour déssouder sur ce genre de circuit imprimé, j'allais justement posé la question ?
j'ai une station de soudage TOOLCRAFT 80D +150° à +450°

Site web    

Conseiller Municipal

Rang

Le 01/09/2016 à 23h19
6502man :
Concernant la température pour déssouder sur ce genre de circuit imprimé, j'allais justement posé la question ?

j'ai une station de soudage TOOLCRAFT 80D +150° à +450°

C'est largement suffisant, je dirais même que c'est le top pour dessouder les RAM

Un conseil, avant de dessouder, refait toutes les soudures des RAM avec de l'étain neuf. Ca sera plus facile a aspirer avec la pompe.

Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 01/09/2016 à 23h51
Refais les soudures du MSX pendant que tu y seras. Au moins celles du port cartouche et des autres connecteurs.

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 02/09/2016 à 10h12
et avant de tout dessouder refait les soudures du VDP et des VRAM , on ne sait jamais si il y a une soudure séche !!!!

Site web    

Villageois

Rang

Le 02/09/2016 à 16h57
Très juste Jipe, ca m'était arrivé sur une machine je sait plus laquelle d'ailleurs |-)

A suivre ...

Site web    

Villageois

Rang

Le 13/09/2016 à 16h10
Alors aujourd'hui, malgré la chaleur j'ai ressorti le fer à souder :fou

Et j'ai commencé par le PV-16, j'ai refait les soudures des 2 VRAM, mais résultat idem :(

Pour identifier le chip éventuellement HS, j'ai pluggé 2 nouvelles RAM sur les anciennes, oui je sais les électroniciens vont me dires que ca ne marche pas toujours et qu'il ne faut pas s'y fier :sick :fou

Résultat l'affichage est impecc :lol :tchin

Je retire une des deux RAM au hasard :D

L'affichage est toujours bon, donc je n'ai qu'une RAM à changer

Je retire l'autre RAM et l'affichage redevient avec des artefact, donc je suis sur la bonne piste :tea

Dessoudage de la RAM fautive, mise en place d'un support et tests ca fonctionne ne mode texte et BITMAP :tchin ;)

par contre en démontant la carte mère le connecteur du bouton power c'est cassé ( j'ai glissé chef ) :sick :heink :'(

Je ne vois pas de référence pour en commander un, avez vous une idée ou une piste ???

Après remontage complet je m'attendais à ce que le clavier ne fonctionne pas correctement, car la nappe du clavier me paraissait pas en bon état, mais tout fonctionne impec :siffle :lol

Voila, pour vous qui est des experts du fer à souder et de l'électronique ca vous parait simple, mais pour moi rien que d'avoir réussi à déssouder sans tout massacrer et ressouder correctement, c'est un exploit :)

Ca me fait un PV16 idéal comme cobaye pour des tests sur MSX :lol :siffle

Edité par 6502man Le 13/09/2016 à 16h11

Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 14/09/2016 à 11h17
Ça a l'air réparable. On dirait que c'est juste la plaque qui s'est retirée de l'armature du switch.
Sinon fait une recherche sur internet avec "Rocker Switch" ou "Switch ON/OFF". Avec de la patience, peut-être que tu trouveras quelque chose d'adaptable. Edité par GDX Le 15/09/2016 à 16h18

Villageois

Rang

Le 16/09/2016 à 16h42
Aujourd'hui j'ai attaqué le PV-7, test de la même manière le chip VRAM HS en pluggant le neuf, une fois le chip identifié, dessoudage mise en place du support et test, ca fonctionne impeccablement.

Mais evidement c'était trop beau :lol :fou
Lors du remontage le film en cuivre qui relie la carte mère à la partie inférieure (métalique) de la coque à cédé :oups
pendant 1/2 heure j'ai essayé de ressoudé le film mais ca ne tiens pas :sick :gne
Du coup j'ai decidé de ne pas connecter le film à la carte mère, mais est ce vitale pour la machine ??? :heink

Du coup sur ma lancé j'ai ressorti le Canon V8 qui attendait d'être réparé, comme il avait aussi un problème de VRAM...
Test pour identifier le chip VRAM concerné, bingo ca fonctionne, dessoudage mise en place d'un support et remontage ca fonctionne impeccablement :) :siffle
J'ai rien cassé cette fois ci :lol :love

Voila sujet résolu :p

Site web    

Conseiller Municipal

Rang

Le 17/09/2016 à 08h13
Bonjour,

Décidément, tu n'as vraiment pas eu de chance. Trois MSX en panne, trois panne de VRAM :p

Citation :
Je pense à un problème de VRAM, mais je ne m'y connais pas assez pour en être sur :(

Je trouve que pour quelqu'un qui s'y connait pas assez ... bravo !!!! :top

Pour la partie en cuivre, ça doit mettre la plaque métallique du clavier à la GND.

Le problème, c'est que la partie en cuivre doit être trop importante pour la puissance de ton fer.

Colle la partie abimée par un morceau de double face, tu pourra souder plus tranquillement en restant plus longtemps sur la partie en cuivre, le temps que la soudure coule.

Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 17/09/2016 à 09h30
Sinon pose juste un fil assez gros entre les deux parties ca fera le job pareil ;)
Il faut bien gratter et bien chauffer pour que l'étain tienne.
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 17/09/2016 à 11h12
je pense qu'il s'agit d'un film genre plastique plutôt qu'une plaque e cuivre
ça sert surtout de blindage pour les parasites vers les appareils extérieurs et n'empéche pas le fonctionnement du MSX
ça ne se ressoude pas tu peux refaire contact par pression ou en le pinçant entre 2 plaques dont une conductrice

Site web    

Villageois

Rang

Le 17/09/2016 à 12h01
metalgear2 :
Décidément, tu n'as vraiment pas eu de chance. Trois MSX en panne, trois panne de VRAM :p

Oui mais en même temps j'ai eu la chance que ce ne soit que les VRAM, car si ca avait était le msx engine adieu les MSX :sick :oups

metalgear2 :
Citation :
Je pense à un problème de VRAM, mais je ne m'y connais pas assez pour en être sur :(

Je trouve que pour quelqu'un qui s'y connait pas assez ... bravo !!!! :top

Merci.

D'ailleurs je me suis moi même impressionné d'avoir réussi à dessouder, et surtout d'avoir réussi à souder les support sans trop de difficulté, pour des sourdures assez rapprochés ;)

metalgear2 :
Pour la partie en cuivre, ça doit mettre la plaque métallique du clavier à la GND.

Le problème, c'est que la partie en cuivre doit être trop importante pour la puissance de ton fer.

Colle la partie abimée par un morceau de double face, tu pourra souder plus tranquillement en restant plus longtemps sur la partie en cuivre, le temps que la soudure coule.

En faite c'est carrément en dessous de la carte mère, donc pas en relation avec le clavier, mais plus comme le dit Jipe pour faire blindage de la coque inférieur.

@Fabf: j'avais pensais aussi à mettre un fil pour faire la liaison ;)

Finalement je ne vais pas perdre du temps à refaire la soudure, ca resteras comme ca, vu que ca fonctionne bien et je ne vais pas l'utiliser en permanence, de toute facon la ou je bricole mes machines il n'y pas de risque de perturber d'autres appareils ;)

Merci ;) a plus

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie