MSX Village forum

Salle de Jeux Transformer le mapper pour MegaflashRAM SCC Patcher mapper SCC -> ASCII

Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 28/05/2016 à 11h38
Bonjour à tous,

Ayant ressorti mon matériel, je redécouvre (avec joie) les problèmes associés aux mappers.

J'ai une cartouche Konami SCC transformée par Jipe en MegaflashRAM. Mais évidemment, elle ne fonctionne qu'avec les jeux en megarom avec mapper SCC ...

Y a-t-il un programme pour patcher les jeux avec mapper ASCII pour qu'ils fonctionnent avec le mapper Konami SCC ?

Merci.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5493

Le 28/05/2016 à 11h58


banniere-ericb59e
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 28/05/2016 à 12h15
J'ai déjà essayé, mais ça ne fonctionne pas.
Il me dit qu'il ne trouve pas la MegaflashROM (message : "Oops! MegaFlashROM not found") Edité par Metalion Le 28/05/2016 à 12h21


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10380

Le 28/05/2016 à 15h28
OPF ne marche qu'avec une flashrom et metalion a une S-RAM
on peut pacther a la main pour certains jeux

les adresses de la SCC sont 5000 7000 9000 B000
pour un Konami il faut chercher 4000 6000 8000 A000 et remplacer par les adresses de la SCC
pour un ASCII ilfaut chercher 6000 68000 7000 78000 et remplacer par les adresses de la SCC

les octets de commutation sont codés en général sous la forme :
32 00 60
ça ne marche pas avec tous les jeux et certains utilisent des adresses spécifiques du genre 32 10 60

j'en ai déja fait pas mais j'ai pas de liste ;)


:noel
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 28/05/2016 à 16h28
Metalion :
Y a-t-il un programme pour patcher les jeux avec mapper ASCII pour qu'ils fonctionnent avec le mapper Konami SCC ?


Si c'est une Mega-sram (ESE-RAM) essaie : ROMLOAD et SC-LOAD.zip.
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 28/05/2016 à 17h10
GDX :
Si c'est une Mega-sram (ESE-RAM) essaie : ROMLOAD et SC-LOAD.zip.


Merci GDX, ça marche parfaitement avec ROMLOAD.

:top


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 28/05/2016 à 21h22
Impossible pour moi de lancer Super Laydock :(
SC-LOAD ne marche pas non plus :(
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 29/05/2016 à 14h04
En effet, Super Laydock ne marche pas. Il se lance avec ROMLOAD et SC-LOAD mais le jeu n'est pas jouable. Edité par GDX Le 29/05/2016 à 14h34
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10380

Le 29/05/2016 à 17h47
Super Laydock réserve 2 petites surprises
les codes 22 FF 77 et 22 FF 6F

on écrit 2 valeurs sur sur seule opération en 77FF et 7800
l'autre en 6FFF et 7000
Bank 1: 6000h - 67FFh (6000h used)
Bank 2: 6800h - 6FFFh (6800h used)
Bank 3: 7000h - 77FFh (7000h used)
Bank 4: 7800h - 7FFFh (7800h used)

on peux patcher pour un mapper konami en mettant 22 FF 9F et 22 FF 7F
Bank 1: <none>
Bank 2: 6000h - 7FFFh (6000h used)
Bank 3: 8000h - 9FFFh (8000h used)
Bank 4: A000h - BFFFh (A000h used)

mais c'est impossible pour le mapper SCC car le champ d'adresse est réduit
Bank 1: 5000h - 57FFh (5000h used)
Bank 2: 7000h - 77FFh (7000h used)
Bank 3: 9000h - 97FFh (9000h used)
Bank 4: B000h - B7FFh (B000h used)


:noel
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 29/05/2016 à 17h55
Ca marche :top
Par conte BlueMSX détecte toujours une ASCII8 :hum
Il faut le forcer à prendre une Konami.
Je vais tester sur du vrai :D
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 29/05/2016 à 18h36
Fabf :
Je vais tester sur du vrai


Il n'y a que ça de vrai ... Cela fait des années que j'étais sur émulateur.

Mais je viens de redécouvrir les joies du vrai matériel ...



Et c'est le pied !

:D


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 29/05/2016 à 19h17
Alors on peu effectivement jouer au jeu par contre on a pas droit à l'intro avec la séquence parlée.
Testé sur ESE SRAM SCC avec ROMLOAD.
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5493

Le 29/05/2016 à 19h47
Metalion :
Fabf :
Je vais tester sur du vrai


Il n'y a que ça de vrai ... Cela fait des années que j'étais sur émulateur.

Mais je viens de redécouvrir les joies du vrai matériel ...



Et c'est le pied !

:D




Je suis vachement content de lire ça :top :D Edité par ericb59 Le 29/05/2016 à 19h48


banniere-ericb59e
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 01/06/2016 à 11h37
Jipe :
mais c'est impossible pour le mapper SCC car le champ d'adresse est réduit


J'ai une version qui semble fonctionner sur mapper SCC.
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10380

Le 01/06/2016 à 11h52
oui je pense qu"en trouvant un peu de place libre dans la rom on arrive a détourner les 2 routines
et a les remplacer par d'autres instructions mais c'est plus compliqué
pour le titre ça veut dire qu'il y a encore un systéme de protection de mapper caché quelque part


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie