MSX Village forum

Les Villageois MSX YAMAHA et la FM UNIT

metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 08/05/2016 à 19h33

Reprise du message précédent

Bonsoir,



popolon :
et si on en relie 2 comme ça, on double les voies (16 max) et on obtient ainsi la plus puissante des extensions musicales FM sur MSX


Tu n'as pas de conflit avec les adresses ? Edité par metalgear2 Le 08/05/2016 à 19h33



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 357

Le 08/05/2016 à 19h55
@Metallion : l'original n'utilise qu'une puce FM effectivement, ici c'est une adaptation pour 2 SFG
@metalgear2 : bonne question, je n'ai malheureusement qu'une nappe pour tester donc j'utilise mon CX5MII (car le driver demande 64Ko) qui a déjà le module intégré et le deuxième module est relié sur le port cartouche.


tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Site web    
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 08/05/2016 à 21h37
Tu utilise quel soft pour composer cette musique sur 2 SFG ?

Sinon on peut aussi très bien concevoir directement une carte avec 2 chip FM2164 :| Edité par 6502man Le 08/05/2016 à 21h38


Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 357

Le 08/05/2016 à 22h28
Pas de soft, juste un fichier texte (Music Macro Language) qui une fois compilé se lit avec un driver spécifique
exemple de syntaxe MML pour sharp x68000 applicable au SFG du MSX :
http://gamesx.com/wiki/doku.php?id=x68000:mxdrv_mml_mdx_tutorial


tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Site web    
6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 08/05/2016 à 23h09
Ah oui le MML je m'en rappelais plus :(

Une fois compilé le fichier produit contient la valeur de chaque registre du SFG à envoyer à 60Hz, c'est ca ?
Dans ce cas facile à faire un programme ASM pour jouer cette musique sur MSX :)
Tu me donne des idées, mais faut il encore arriver à faire une telle cartouche ....


Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1503

Le 09/05/2016 à 11h05
popolon :
@Metallion : l'original n'utilise qu'une puce FM effectivement, ici c'est une adaptation pour 2 SFG


Tu aurais pu participer au concours "Pimp my PSG" sur MRC, avec une telle création :top


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 357

Le 09/05/2016 à 13h24
Pour PimpmyPSG comme son nom l'indique il fallait remixer (pimper) un morceau d'origine MSX en 3 voies PSG, Space Harrier est a la base un jeu d'arcade en 8 voies FM ^^



6502man :


Dans ce cas facile à faire un programme ASM pour jouer cette musique sur MSX :)


Le player sous MSXDOS existe déjà Edité par popolon Le 09/05/2016 à 15h04


tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1503

Le 09/05/2016 à 17h06
popolon :
Pour PimpmyPSG comme son nom l'indique il fallait remixer (pimper) un morceau d'origine MSX en 3 voies PSG, Space Harrier est a la base un jeu d'arcade en 8 voies FM ^^


Oui, tu as raison, mais c'est quand même une très belle création ;)



Et pour rester dans le même esprit et sur le même système d'arcade, "Outrun" a été fait sur MSX2 avec une musique PSG.

Et là, on pouvait alors se lâcher avec les 13 voies FM pour un remake d'enfer :p


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5566

Le 09/05/2016 à 17h15
Très chouette le remix de space harrier. Les sonorités arcade sont respectées. :) :top

Je me demande juste... Les 13 voix elles sont utilisées à quoi ? Pour créer les sonorités je suppose ?


banniere-ericb59e
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 357

Le 09/05/2016 à 22h09
Les sonorités sont a peu prés celles de la musique d'origine, a savoir trois sons "lead synth", une "electric bass" et 6 percussions FM, et 2 sonorités PSG "square"
ensuite sur la compo elle meme, chaque voie synth ou bass est redoublée et légérement détunée pour grossir le son, donc 4*2=8, s'y ajoute 4 voies pour les percus et une voie qui double en canon la premiere, soit 13, auquel on ajoute les 2 voies du PSG (15 pistes au total)


tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie