Les Villageois MSX YAMAHA et la FM UNIT
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Reprise du message précédent
Bonsoir,popolon :
et si on en relie 2 comme ça, on double les voies (16 max) et on obtient ainsi la plus puissante des extensions musicales FM sur MSX
Tu n'as pas de conflit avec les adresses ? Edité par metalgear2 Le 08/05/2016 à 19h33
popolon
Membre non connecté
Villageois
@Metallion : l'original n'utilise qu'une puce FM effectivement, ici c'est une adaptation pour 2 SFG
@metalgear2 : bonne question, je n'ai malheureusement qu'une nappe pour tester donc j'utilise mon CX5MII (car le driver demande 64Ko) qui a déjà le module intégré et le deuxième module est relié sur le port cartouche.
@metalgear2 : bonne question, je n'ai malheureusement qu'une nappe pour tester donc j'utilise mon CX5MII (car le driver demande 64Ko) qui a déjà le module intégré et le deuxième module est relié sur le port cartouche.
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
popolon
Membre non connecté
Villageois
Pas de soft, juste un fichier texte (Music Macro Language) qui une fois compilé se lit avec un driver spécifique
exemple de syntaxe MML pour sharp x68000 applicable au SFG du MSX :
http://gamesx.com/wiki/doku.php?id=x68000:mxdrv_mml_mdx_tutorial
exemple de syntaxe MML pour sharp x68000 applicable au SFG du MSX :
http://gamesx.com/wiki/doku.php?id=x68000:mxdrv_mml_mdx_tutorial
Ah oui le MML je m'en rappelais plus
Une fois compilé le fichier produit contient la valeur de chaque registre du SFG à envoyer à 60Hz, c'est ca ?
Dans ce cas facile à faire un programme ASM pour jouer cette musique sur MSX
Tu me donne des idées, mais faut il encore arriver à faire une telle cartouche ....
Une fois compilé le fichier produit contient la valeur de chaque registre du SFG à envoyer à 60Hz, c'est ca ?
Tu me donne des idées, mais faut il encore arriver à faire une telle cartouche ....
popolon :
@Metallion : l'original n'utilise qu'une puce FM effectivement, ici c'est une adaptation pour 2 SFG
Tu aurais pu participer au concours "Pimp my PSG" sur MRC, avec une telle création
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
popolon
Membre non connecté
Villageois
Pour PimpmyPSG comme son nom l'indique il fallait remixer (pimper) un morceau d'origine MSX en 3 voies PSG, Space Harrier est a la base un jeu d'arcade en 8 voies FM
Le player sous MSXDOS existe déjà Edité par popolon Le 09/05/2016 à 15h04
6502man :
Le player sous MSXDOS existe déjà Edité par popolon Le 09/05/2016 à 15h04
popolon :
Pour PimpmyPSG comme son nom l'indique il fallait remixer (pimper) un morceau d'origine MSX en 3 voies PSG, Space Harrier est a la base un jeu d'arcade en 8 voies FM
Oui, tu as raison, mais c'est quand même une très belle création
Et pour rester dans le même esprit et sur le même système d'arcade, "Outrun" a été fait sur MSX2 avec une musique PSG.
Et là, on pouvait alors se lâcher avec les 13 voies FM pour un remake d'enfer
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Très chouette le remix de space harrier. Les sonorités arcade sont respectées.
Je me demande juste... Les 13 voix elles sont utilisées à quoi ? Pour créer les sonorités je suppose ?
Je me demande juste... Les 13 voix elles sont utilisées à quoi ? Pour créer les sonorités je suppose ?
popolon
Membre non connecté
Villageois
Les sonorités sont a peu prés celles de la musique d'origine, a savoir trois sons "lead synth", une "electric bass" et 6 percussions FM, et 2 sonorités PSG "square"
ensuite sur la compo elle meme, chaque voie synth ou bass est redoublée et légérement détunée pour grossir le son, donc 4*2=8, s'y ajoute 4 voies pour les percus et une voie qui double en canon la premiere, soit 13, auquel on ajoute les 2 voies du PSG (15 pistes au total)
ensuite sur la compo elle meme, chaque voie synth ou bass est redoublée et légérement détunée pour grossir le son, donc 4*2=8, s'y ajoute 4 voies pour les percus et une voie qui double en canon la premiere, soit 13, auquel on ajoute les 2 voies du PSG (15 pistes au total)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie