L'atelier INTEGRATION de plusieures cartes montage de 2 carte sur meme slot

Bonjour
je me penche sur un projet a savoir :
l'integration de 2 carte sur un meme PCB du style : funrice (IDE) + homer (Ext Ram)
ma question est la suivante ?
pour les Adresses et les Données elle sont commune au 2
doit je partir sur la base d'un expander lite pour "dupliquer" le SLTST avec un LS153 + LS139

ou il y as une autre solution ??
je me penche sur un projet a savoir :
l'integration de 2 carte sur un meme PCB du style : funrice (IDE) + homer (Ext Ram)
ma question est la suivante ?
pour les Adresses et les Données elle sont commune au 2
doit je partir sur la base d'un expander lite pour "dupliquer" le SLTST avec un LS153 + LS139

ou il y as une autre solution ??
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO

Bonjour,
Tu es obligé de faire un ExpanderX4 entièrement car tu as besoin de deux SLTSL différents.
Si tu étends le SLOT1 (Port cartouche) par exemple, tu auras SLTSL10 pour la FUNRICE et SLTSL11 pour la HOMER.
A savoir qu'un ExpanderX4 tient dans un EPM7064, mais autant passer sur un EPM7128 pour intégrer toute la logic (FUNRICE + HOMER + EXPANDER) Edité par metalgear2 Le 23/02/2016 à 12h05
Tu es obligé de faire un ExpanderX4 entièrement car tu as besoin de deux SLTSL différents.
Si tu étends le SLOT1 (Port cartouche) par exemple, tu auras SLTSL10 pour la FUNRICE et SLTSL11 pour la HOMER.
A savoir qu'un ExpanderX4 tient dans un EPM7064, mais autant passer sur un EPM7128 pour intégrer toute la logic (FUNRICE + HOMER + EXPANDER) Edité par metalgear2 Le 23/02/2016 à 12h05

Bastion Rebel :

Il faut les 8 composants du schéma pour un expander.
pour déterminer si il faut un expander ou pas pour mettre 2 cartouches ensemble il suffit de regarder si le signal /SLTSL ( pin 4 ) est cablé dans la cartouche
si il n'existe pas on a affaire a une cartouche qui fonctionne avec des ports d'entrées / sorties et ne contient pas de programme propre
ex : le music Module avec sa rom doit être dans un expander , sans sa rom il marche sur un port i/o
si il n'existe pas on a affaire a une cartouche qui fonctionne avec des ports d'entrées / sorties et ne contient pas de programme propre
ex : le music Module avec sa rom doit être dans un expander , sans sa rom il marche sur un port i/o

Bon ben..Jipe m à pris de vitesse lol.
En gros si t'es deux cartouches répondent à deux adresses identiques, c'est que les "logiciels" appellent ces adresses en particulier et non le slot sélect.
La seule solution si je me trompe pas est de demander à un gars (genre gdx) "le logiciel" qui exploitera les deux périphériques en même temps du genre....
Le périphérique homer est accessible par adresse.
L'autre périphérique par slot sélect.
Faut voir quelle quantité de rom est utilisée par tel ou tel périphérique et fusionner les deux roms en une seule.
Ça t'évitera d'avoir à créer un expander.
Nb: je connais pas du tout les deux périphériques. C'est peut être pas possible
En gros si t'es deux cartouches répondent à deux adresses identiques, c'est que les "logiciels" appellent ces adresses en particulier et non le slot sélect.
La seule solution si je me trompe pas est de demander à un gars (genre gdx) "le logiciel" qui exploitera les deux périphériques en même temps du genre....
Le périphérique homer est accessible par adresse.
L'autre périphérique par slot sélect.
Faut voir quelle quantité de rom est utilisée par tel ou tel périphérique et fusionner les deux roms en une seule.
Ça t'évitera d'avoir à créer un expander.
Nb: je connais pas du tout les deux périphériques. C'est peut être pas possible

si ils ont la même adresse il y aura forcément conflit
si c'est en écriture vers la carte et que les cartes sont identiques pas de probléme
par contre en si les cartes envoient des données vers le bus en même temps ça va dépendre du type de buffers
si c'est en écriture vers la carte et que les cartes sont identiques pas de probléme
par contre en si les cartes envoient des données vers le bus en même temps ça va dépendre du type de buffers

faire cohabiter 2 roms dépend des signaux CS1 CS2 CS12
CS1 adresse la page 4000
CS2 adresse la page 8000
CS12 adresse les 2 pages
ces signaux sont combinés avec le signal /SLTSL slot select
c'est le mappage de la mémoire en sachant que le Z80 ne voit que 64K
-
il ne faut pas confondre avec l'adressage des entrées sortie qui lui utlise des adresses se 00 a FF
on communique alors avec des OUT et des IN
-
a cette adresse on trouve les principaux ports d'entrées / sorties ( I/O )
http://map.grauw.nl/resources/msx_io_ports.php
-
l'exemple le plus connu est le VDP : #98-#9B VDP / Video Display Processor / TMS9918A / V9938 / V9958
Port range Description
#98 VRAM data read/write port
#99 (write) VDP register write port (bit 7=1 in second write)
VRAM address register (bit 7=0 in second write, bit 6: read/write access (0=read))
#99 (read) Status register read port
#9A Palette access port (only v9938/v9958)
#9B Indirect register access port (only v9938/v9958)
CS1 adresse la page 4000
CS2 adresse la page 8000
CS12 adresse les 2 pages
ces signaux sont combinés avec le signal /SLTSL slot select
c'est le mappage de la mémoire en sachant que le Z80 ne voit que 64K
-
il ne faut pas confondre avec l'adressage des entrées sortie qui lui utlise des adresses se 00 a FF
on communique alors avec des OUT et des IN
-
a cette adresse on trouve les principaux ports d'entrées / sorties ( I/O )
http://map.grauw.nl/resources/msx_io_ports.php
-
l'exemple le plus connu est le VDP : #98-#9B VDP / Video Display Processor / TMS9918A / V9938 / V9958
Port range Description
#98 VRAM data read/write port
#99 (write) VDP register write port (bit 7=1 in second write)
VRAM address register (bit 7=0 in second write, bit 6: read/write access (0=read))
#99 (read) Status register read port
#9A Palette access port (only v9938/v9958)
#9B Indirect register access port (only v9938/v9958)

igal :
Métalgear2 ou Fabf ont fait cohabiter deux roms en déplaçant une des deux plages il me semble non?
Tu peux mettre deux jeux de ROM sur une seul ROM, mais sur deux banks différent que tu commute avec A15.
Là, c'est différent, la HOMER n'a pas de ROM, elle a simplement besoin d'un SLTSL pour être reconnu.

Slot sélect utilisé alors qu'elle a pas de rom embarquée la homer ?
C'est bizarre.. je me demande pourquoi SLTSL est utilisé sans rom ??
Edit: une extension de ram
Je comprends... Edité par igal Le 23/02/2016 à 21h36
Edit: une extension de ram

Je comprends... Edité par igal Le 23/02/2016 à 21h36

igal :
Slot sélect utilisé alors qu'elle a pas de rom embarquée la homer ?
A ma connaissance, une extension de mémoire a toujours eu besoin d'un SLTSL.

La HOMER fait 512K je crois, donc il faut bien un SLTSL pour commander la KM684000.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie