Salle de Jeux Crafton & Xunk
Reprise du message précédent
Pouvez vous me dire si ça page est juste?http://www.generation-msx.nl/software/remi-herbulot-michel-rho/crafton-xunk/4097/
Bonjour,
Dans mes vagues souvenirs (article dans un Tilt ?), il me semblait que Crafton & Xunk avait été licencié par Ere pour le marché japonais. Je ne sais pas si ce sont les développeurs d'origine qui ont fait le boulot. Je vais essayer de me renseigner car je connais quelqu'un qui connait M.Herbulot :-).
Pour en revenir au jeu, j'avais été assez déçu par la version MSX 2. Je la trouve un poil lente et l'adaptation des graphismes isométriques laisse de désagréables effets d'escaliers (je suppose que c'est lié à des différences de résolution entre les versions CPC/Atari ST et MSX 2).
Ca reste néanmoins un des rares jeux français commerciaux sur cette plateforme.
T&J/GPA Edité par Tom&Jerry Le 05/03/2016 à 18h59
Dans mes vagues souvenirs (article dans un Tilt ?), il me semblait que Crafton & Xunk avait été licencié par Ere pour le marché japonais. Je ne sais pas si ce sont les développeurs d'origine qui ont fait le boulot. Je vais essayer de me renseigner car je connais quelqu'un qui connait M.Herbulot :-).
Pour en revenir au jeu, j'avais été assez déçu par la version MSX 2. Je la trouve un poil lente et l'adaptation des graphismes isométriques laisse de désagréables effets d'escaliers (je suppose que c'est lié à des différences de résolution entre les versions CPC/Atari ST et MSX 2).
Ca reste néanmoins un des rares jeux français commerciaux sur cette plateforme.
T&J/GPA Edité par Tom&Jerry Le 05/03/2016 à 18h59
nrgo :
Pouvez vous me dire si ça page est juste?
http://www.generation-msx.nl/software/remi-herbulot-michel-rho/crafton-xunk/4097/
http://www.generation-msx.nl/software/remi-herbulot-michel-rho/crafton-xunk/4097/
Etant donné qu'il apparait comme nouveauté dans les publicités des magazines en 1988, j'en déduit qu'il est de 1988.
Mais à part ça, le reste de l'article est OK.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
Je n'ai jamais vraiment joué à Crafton & Xunk mais à première vu, la version MSX est un peu mieux réussie graphiquement mais le passage d'un écran à l'autre prend plus de temps.
La version 520ST est la plus rapide mais la moins réussi niveau graphisme.
On ne peut pas choisir le langage sur MSX. Après faut voir le jeux en lui-même si il y a de réels différences. Edité par GDX Le 07/03/2016 à 12h37
La version 520ST est la plus rapide mais la moins réussi niveau graphisme.
On ne peut pas choisir le langage sur MSX. Après faut voir le jeux en lui-même si il y a de réels différences. Edité par GDX Le 07/03/2016 à 12h37
Bonsoir,
Athanor vient de me confirmer que c'est bien Rémi Herbulot qui a codé la version MSX2 de Crafton & Xunk. Autre informations intéressante, il aurait encore un exemplaire du jeu (photos en attente !).
Athanor vient de me confirmer que c'est bien Rémi Herbulot qui a codé la version MSX2 de Crafton & Xunk. Autre informations intéressante, il aurait encore un exemplaire du jeu (photos en attente !).

Tom&Jerry :
Bonsoir,
Athanor vient de me confirmer que c'est bien Rémi Herbulot qui a codé la version MSX2 de Crafton & Xunk. Autre informations intéressante, il aurait encore un exemplaire du jeu (photos en attente !).
Athanor vient de me confirmer que c'est bien Rémi Herbulot qui a codé la version MSX2 de Crafton & Xunk. Autre informations intéressante, il aurait encore un exemplaire du jeu (photos en attente !).
Oho oh !

je veux voir ça !
J'ai essayé Crafton & Xunk sur Turbo R sous DOS2.
Il fonctionne et c'est rapide comme il faut.
Par contre, il y a un petit bug qui fait que l'écran descend après le chargement de l'image à tel point que la partie où il y a le score est presque entièrement cachée sous l'écran. Ce bug est connu ?
Il fonctionne et c'est rapide comme il faut.

Par contre, il y a un petit bug qui fait que l'écran descend après le chargement de l'image à tel point que la partie où il y a le score est presque entièrement cachée sous l'écran. Ce bug est connu ?
Bonsoir,
Eric vient de m'envoyer un scan de la jaquette de l'exemplaire de Rémi Herbulot (un grand merci pour avoir déterré cette merveille :-) ).

Cette version se présente sous la forme d'un folio carton, à l'image de ce que Ere faisait sur des softs de la période Qin, Crash Garett et autres... Bref, ça risque d'être chaud à trouver car les collectionneurs de tout poil raffolent de ce format pourtant bien fragile...
Eric vient de m'envoyer un scan de la jaquette de l'exemplaire de Rémi Herbulot (un grand merci pour avoir déterré cette merveille :-) ).

Cette version se présente sous la forme d'un folio carton, à l'image de ce que Ere faisait sur des softs de la période Qin, Crash Garett et autres... Bref, ça risque d'être chaud à trouver car les collectionneurs de tout poil raffolent de ce format pourtant bien fragile...

Il y a une interview des auteurs dans le magazine retrogamer 148 de Novembre 2015. Le development de la version MSX2 y est mentionnee:
image.jpeg Edité par Maggoo Le 10/03/2016 à 03h57
image.jpeg Edité par Maggoo Le 10/03/2016 à 03h57
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie