L'atelier [Réglé] CX5MII n'en fait qu'à sa tête au démarrage Problème CX5MII
Bonjour,
J'ai voulu remettre en route mon bon vieux CX5MII Yamaha, celui-ci s'allume sans problème, mais voici qu'après l'écran d'accueil, il se met à remplir l'écran de W (la lettre) et cela sans fin
. Sur le coup, j'ai pensé à la touche W coincée, mais que nenni, toutes les touches du clavier remontent parfaitement.
Après l'avoir éteint et rallumé, le problème persiste
.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci à vous.
J'ai voulu remettre en route mon bon vieux CX5MII Yamaha, celui-ci s'allume sans problème, mais voici qu'après l'écran d'accueil, il se met à remplir l'écran de W (la lettre) et cela sans fin

Après l'avoir éteint et rallumé, le problème persiste

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci à vous.

Si ce n'est pas au niveaux d'une touche, peut-être au niveau du connecteur de la "matrice" du clavier un faux-contact.
Une hypothèse
Edité par
TurboSEB
Le 25/06/2015 à 19h17
Une hypothèse

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Je n'ai pas ce matériel, mais qquns en ont au Village et pouront te le dire, désolé. Faudra etre patient 
En général y'a souvent des visses cachées sous des caches en plastique ou des pieds en caoutchouc
En tapant "cx5m" dans l'onglet recherche du msxvillage (en haut a gauche) on peut voir que metalgear2 en a un
mode humour On : a un emplacement près, l'ecran aurait ete remplit de "QQQQQQ...."

Edité par
TurboSEB
Le 25/06/2015 à 20h45

En général y'a souvent des visses cachées sous des caches en plastique ou des pieds en caoutchouc

En tapant "cx5m" dans l'onglet recherche du msxvillage (en haut a gauche) on peut voir que metalgear2 en a un

mode humour On : a un emplacement près, l'ecran aurait ete remplit de "QQQQQQ...."

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Bonsoir,
Désolé, mais c'est un CX5M tout court que j'ai.
Le CX5MII a un V9938, donc MSX2.
Le CX5M est un MSX1, enfin pas le mien depuis plus d'un ans

Pour revenir à l'ouverture du CX5MII, y'a obligatoirement des vis en dessous. Comme le dit TurboSEB, elles doivent être cachées.
Désolé, mais c'est un CX5M tout court que j'ai.
Le CX5MII a un V9938, donc MSX2.
Le CX5M est un MSX1, enfin pas le mien depuis plus d'un ans

Pour revenir à l'ouverture du CX5MII, y'a obligatoirement des vis en dessous. Comme le dit TurboSEB, elles doivent être cachées.

Rectifivation, Peterguy a raison, c'est des ergots.
Regarde ici, tu as le service manual et la façon de l'ouvrir : http://msx.hansotten.com/index.php?page=yamaha-cx5m Edité par metalgear2 Le 25/06/2015 à 21h19
Regarde ici, tu as le service manual et la façon de l'ouvrir : http://msx.hansotten.com/index.php?page=yamaha-cx5m Edité par metalgear2 Le 25/06/2015 à 21h19
Merci à vous tous
j'ai réussi à l'ouvrir sans trop abimer les ergots. Après avoir déconnecté le clavier, l'écran est redevenu normal. J'ai donc retiré toutes les vis du clavier, et me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de saleté et notamment de l'oxydation car la matrice de contact se trouve entre une plaque inférieure métallique assez lourde et au dessus les touches claviers sont ensachées dans des carcans également métalliques, c'est un vrai tank cette machine
d'accord c'est du costaud mais au bout d'une trentaine d'année, ça rouille un peu.
Toujours est-il qu'après un bon coup de soufflette, et avoir rebranché le clavier, j'ai retrouvé mon bel écran d'accueil bien sage et tout roule comme autrefois.
Encore un grand merci à vous tous.

Toujours est-il qu'après un bon coup de soufflette, et avoir rebranché le clavier, j'ai retrouvé mon bel écran d'accueil bien sage et tout roule comme autrefois.

Encore un grand merci à vous tous.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie