L'atelier [Réglé] Commander un LCD sur votre MSX

Bonsoir,
Pour ne pas mélanger les infos ici , http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2318 et la partie hardware, je post le sujet dans l'atelier qui est prévu pour ça.
J'ai reprit la conception de mon proto que j'avais mit de côté depuis plusieurs mois
N'ayant jamais eu de bon résultat avec le schéma paru dans MSX Magazine N°7 de juillet 1991,

j'ai fini par sortir l'oscillo pour comprendre un peu mieux le fonctionnement et je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas fait avant.
J'aurais gagner un temp fou
En faite, il y a une erreur sur le schéma (Je referai le schéma plus clair avec la modif)
En lançant une commande sous basic, par exemple OUT 3,&B00000001 qui correspond à l'effacemement du LCD à l'allumage, je me suis aperçu qu'aucun signal n'était présent sur la PIN11 (Y1 de U2B) à la validation de cette comande.
La seule sortie qui valide un signal est la sortie Y3 (PIN9 du U2b).
J'ai donc fait la modif et là

Pour ne pas mélanger les infos ici , http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2318 et la partie hardware, je post le sujet dans l'atelier qui est prévu pour ça.
J'ai reprit la conception de mon proto que j'avais mit de côté depuis plusieurs mois

N'ayant jamais eu de bon résultat avec le schéma paru dans MSX Magazine N°7 de juillet 1991,

j'ai fini par sortir l'oscillo pour comprendre un peu mieux le fonctionnement et je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas fait avant.
J'aurais gagner un temp fou

En faite, il y a une erreur sur le schéma (Je referai le schéma plus clair avec la modif)
En lançant une commande sous basic, par exemple OUT 3,&B00000001 qui correspond à l'effacemement du LCD à l'allumage, je me suis aperçu qu'aucun signal n'était présent sur la PIN11 (Y1 de U2B) à la validation de cette comande.
La seule sortie qui valide un signal est la sortie Y3 (PIN9 du U2b).
J'ai donc fait la modif et là

Metalgear2: " j'ai fini par sortir l'oscillo pour comprendre un peu mieux le fonctionnement et je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas fait avant. J'aurais gagner un temp fou
"
etrange, c'est tout juste la remarque que j'ai fais, y 'a pas si longtemps 
Non franchement les gars, a voir ce que vous arrivé a faire en vous privant de l'aide d'un ocilloscope , je dis chapeau bas, mais comme quoi ca peu servir

Non franchement les gars, a voir ce que vous arrivé a faire en vous privant de l'aide d'un ocilloscope , je dis chapeau bas, mais comme quoi ca peu servir

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Bonsoir,
Schéma pour commander un LCD sur MSX corriger :

Le p'tit programme pour le test. J'ai reprit la maniére de MSX Magazine en modifiant quelques lignes et en notant des remarques pour mieux comprendre le fonctionnement des OUT 3,&B....

Une vidéo pour visualiser la différence de vitesse :
....
Schéma pour commander un LCD sur MSX corriger :

Le p'tit programme pour le test. J'ai reprit la maniére de MSX Magazine en modifiant quelques lignes et en notant des remarques pour mieux comprendre le fonctionnement des OUT 3,&B....

Une vidéo pour visualiser la différence de vitesse :
....

je vois que tu as changé la sortie du LS139 Y1 sur le schéma d'origine et Y3 sur le tien
tu devrais renommer tes puces comme celle du schéma d'origine pour plus de clarté
c'est facile a faire dans la propriété de la puce
avec ISIS on peut aussi simuler le circuit sans avoir d'oscillo
regarde les copies d'écrans ISIS dans la BERT
tu devrais renommer tes puces comme celle du schéma d'origine pour plus de clarté

avec ISIS on peut aussi simuler le circuit sans avoir d'oscillo
regarde les copies d'écrans ISIS dans la BERT

@Igal : La plupart des panneaux à LED dit "Journal lumineux" dans ce genre là :
http://www.agelectronique.fr/ag/velleman/images/products/6/mml24cn.jpg
ont une interface RS232, et un logiciel dédié pour PC.
SI je ne me trompe pas l'ecran LCD de metalgear2 reçoit les données en mode Parallèle.
Mais il existe aussi ce genre d'écran avec une interface série, donc beaucoup plus simple à connecter et à utiliser. Edité par ericb59 Le 06/05/2015 à 11h24
http://www.agelectronique.fr/ag/velleman/images/products/6/mml24cn.jpg
ont une interface RS232, et un logiciel dédié pour PC.
SI je ne me trompe pas l'ecran LCD de metalgear2 reçoit les données en mode Parallèle.
Mais il existe aussi ce genre d'écran avec une interface série, donc beaucoup plus simple à connecter et à utiliser. Edité par ericb59 Le 06/05/2015 à 11h24

Bonjour,
Sur la sortie Y1, je n'avais aucun signal.
En regardant le brochage du 74LS139, on comprend mieux. l'entrées de Y1 est inversée une fois alors que sur Y3, elle est inversée deux fois.

Pour la désignation des puces, c'est vrai que c'est mieux de garder le même ordre que l'original, mais vu le nombre de C.I, j'ai pas chercher a comprendre.
Sur quel port veux tu te connecter ? A part le port //, j'en voit pas d'entre. Deux circuits pour commander le LCD par le port cartouche, je pense pas qu'il y a mieux.
Jipe :
je vois que tu as changé la sortie du LS139 Y1 sur le schéma d'origine et Y3 sur le tien

Sur la sortie Y1, je n'avais aucun signal.
En regardant le brochage du 74LS139, on comprend mieux. l'entrées de Y1 est inversée une fois alors que sur Y3, elle est inversée deux fois.

Pour la désignation des puces, c'est vrai que c'est mieux de garder le même ordre que l'original, mais vu le nombre de C.I, j'ai pas chercher a comprendre.
ericb59 :
Mais il existe aussi ce genre d'écran avec une interface série, donc beaucoup plus simple à connecter et à utiliser.
Sur quel port veux tu te connecter ? A part le port //, j'en voit pas d'entre. Deux circuits pour commander le LCD par le port cartouche, je pense pas qu'il y a mieux.

Je me doutais bien que c'était par le port RS232, mais comme tu le dis Eric, la plupart des MSX n'ont pas de RS232 alors qu'ils ont tous un connecteur cartouche
Maintenant, plus simple a connecter et a utiliser, je suis pas certain, il faut voir.
Car une fois que tu connais les instruction OUT, c'est asser facile. Surtout en basic, tu n'as qu'a modifier les lignes de data + deux ou trois lignes.
Et ça revient quand même moins cher de le faire par le port cartouche.

Maintenant, plus simple a connecter et a utiliser, je suis pas certain, il faut voir.
Car une fois que tu connais les instruction OUT, c'est asser facile. Surtout en basic, tu n'as qu'a modifier les lignes de data + deux ou trois lignes.
Et ça revient quand même moins cher de le faire par le port cartouche.

Fabf :
Pour un transfert série reste encore le port joystick 

En plus !!!!!

Bah, je comprend pas, tous mes Msx (enfin presque) sont équipés de RS232 
Mais je trouve génial de pouvoir le faire avec des Out sous Basic
En gros ce montage, c'est une interface I/O ?!?
Ou plutôt une interface parallèle 8bits sur cartouche. J'imagine déjà une tête scanner sur un chariot imprimante pour numérisé la feuille. Edité par TurboSEB Le 06/05/2015 à 21h21

Mais je trouve génial de pouvoir le faire avec des Out sous Basic

En gros ce montage, c'est une interface I/O ?!?
Ou plutôt une interface parallèle 8bits sur cartouche. J'imagine déjà une tête scanner sur un chariot imprimante pour numérisé la feuille. Edité par TurboSEB Le 06/05/2015 à 21h21

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie