L'atelier [Réglé] MSX2+ sur NMS-8220 . Switch ROM2/2+ (question?)
Reprise du message précédent
metalgear2 :
Bonsoir,
C'est normal que ça bloque. La ROM basic du 8220 est une 1Mo.
Si les eprom sont // sauf le pin /CE, y'a un conflit avec ROMCS. Ca veut dire que le MSX au démarrage, il essaye de lancer les deux rom.
Il n'y a pas que /CE qu'il faut sélectionner, mais y'a aussi la pin ROMCS.
C'est normal que ça bloque. La ROM basic du 8220 est une 1Mo.
Si les eprom sont // sauf le pin /CE, y'a un conflit avec ROMCS. Ca veut dire que le MSX au démarrage, il essaye de lancer les deux rom.
Il n'y a pas que /CE qu'il faut sélectionner, mais y'a aussi la pin ROMCS.
????
Il ne peut pas lancer les deux ROM en même temps. Puis-je que les deux broche /CE sont relier au +5V via une résistance de 10K chacune. Et le switch (inverseur mono circuit deux positions) à son commun relier à /ROMCS, les deux sorties du switch sont reliées chacune à la broches /CE. Inextenso une sortie du switch va sur la broche /CE de la ROM MSX 2 et l'autre sur la broche /CE de la ROM MSX 2+.
Comme dit ci dessus chaque broche /CE est reliée au +5V via une résistance de 10K.
De ce fait selon la position du switch, soit /CE est relié à ROM CS, soit en permanence reliée au +5V rendant la ROM en question inerte.
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)

Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...

Le truc, c'est que dans la configue que tu dis, si elles sont vraiment en paralléle, les deux roms se lancent en même temps a cause du ROMCS. Quand tu sélectionne /CE d'une des deux ROMS, il faut aussi sélectionner un des deux ROMCS,
Ca veut dire qu'il ne faut plus un simple inter, mais un double.
En plus, sur la 1Mo, la pin27 est sélectionner par le MSXEngine, alors que l'eprom du bios 2+, est elle au +5v ou à la GND.
Enfin je pense ...
Edité par
metalgear2
Le 25/03/2015 à 20h14
Ca veut dire qu'il ne faut plus un simple inter, mais un double.
En plus, sur la 1Mo, la pin27 est sélectionner par le MSXEngine, alors que l'eprom du bios 2+, est elle au +5v ou à la GND.
Enfin je pense ...

Ça bloque malgres la mise en place des résistance 10k. Mais j'utilise la rom d'origine du 8220. Ce week end j'en grave une et je refait le test
Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip

Vu metalgear2, ça tombe bien mon swich est compatible. Je teste ce week end !!
Demo Terminator2 T2.zip
En fait c'est /ROMCE qui ça sur le switch et /ROMCS va sur les deux ROM.Merci de m'avoir fait remarquer l'erreur.
Cela dit dans le principe, un seul switch devrait fonctionner.
Sinon la solution de Jipe est bien aussi et à l'avantage de ne pas empiler plusieurs ROM.
Cela dit dans le principe, un seul switch devrait fonctionner.
Sinon la solution de Jipe est bien aussi et à l'avantage de ne pas empiler plusieurs ROM.

Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...

Il y a aussi une question a se poser.
Ne connaissant pas trés bien l'architecture du MSX2+ (Pas assez bosser dessus), est-ce qu'il faut changer les deux roms ou seulement la SUBROM pour passer en MSX2+ ?
Si il faut changer les deux, cela veut dire que tu as une seule eprom avec MAINROM et SUBROM. Si c'est le cas, c'est plus du tout pareil et l'inter n'ait pas suffisant.
Ne connaissant pas trés bien l'architecture du MSX2+ (Pas assez bosser dessus), est-ce qu'il faut changer les deux roms ou seulement la SUBROM pour passer en MSX2+ ?
Si il faut changer les deux, cela veut dire que tu as une seule eprom avec MAINROM et SUBROM. Si c'est le cas, c'est plus du tout pareil et l'inter n'ait pas suffisant.

Si on regarde le schéma plus haut, la rom ne fait que 64Ko (A16 toujours à VCC)
A14 et A15 permettent de sélectionner des banks de 16ko .
A15 permet de basculer d'une bank 32ko à l'autre et A14 sélectionne la bank de 16ko dans une des banks 32ko.
Évidement là ça devient moins clair
En gros il faut respecter la même structure de rom entre le MSX2 et le MSX2+ en suite c'est bien /CE qui va faire la bascule entre les deux modes.
A15 permet de basculer d'une bank 32ko à l'autre et A14 sélectionne la bank de 16ko dans une des banks 32ko.
Évidement là ça devient moins clair

En gros il faut respecter la même structure de rom entre le MSX2 et le MSX2+ en suite c'est bien /CE qui va faire la bascule entre les deux modes.

Fabf :
On est d'accord là dessus

Citation :
... en suite c'est bien /CE qui va faire la bascule entre les deux modes.
J'suis d'accord que c'est bien /CE qui bascule, mais si les deux roms sont en // sauf la pin20, tu peux pas lancer deux "ROMCS" en même temps, non ?
Je me trompe peut-être.

En faite sur une ROM si /CE n'est pas actif, aucun signal n'a d'effet.
Fabf :
En faite sur une ROM si /CE n'est pas actif, aucun signal n'a d'effet.
C'est exactement ce que j'ai dis dans un post au début, quand j'ai parlé de HiZ (haute impédance) en précisant que dans ce cas le bus de donnée est déconnecté.

Je retente ce week end. A force de tordre les pattes , celles ci ont cassés
Edité par
MSXlegend
Le 26/03/2015 à 19h19

Demo Terminator2 T2.zip

N'empêche que Jipe n'a toujours pas donné un schéma explicatif avec sa am29f040
Ça a 4 pattes de plus cette bestiole, mais fallait y penser

Demo Terminator2 T2.zip
MSXlegend :
N'empêche que Jipe n'a toujours pas donné un schéma explicatif avec sa am29f040 

C'est pas bien compliqué. tu branches une résistance de 10K sur chacune des deux ou quatre adresses suplémentaires de la 29F040, sur la photo de Jipe il n'y a que deux switch donc je ne comprends pas ta remarque sur 4 pattes de plus...
Bref l'idée de Jipe c'est d'utiliser le supplément de taille mémoire pour y stocker des images supplémentaire. Dit autrement, si tu utilise une mémoire avec deux bit d'adresse supplémentaire alors tu peux stocker 4 MSX dans cette grosse mémoire.
C'est ce que semble avoir fait Jipé. un double switch ça fait bien deux bit qui autorisent les combinaisons suivantes:
0 0
0 1
1 0
1 1
Donc si on continu notre réflexion on branche une résistance de 10K sur chacune des broches d'adresses supplémentaires. tu relis l'autre extrémité des résistances au +5V. Le double switch est relier au broches d'adresses et l'autre coté de chaque switch est relier à la masse.
Et voila, c'est fait. Du coup tu connecte toutes les broches communes avec l'EPROM d'origine au MSX sans rien changer. du coup pas de bidouille sur /ROMCE par exemple...

le secret c'est d'intercaler un support tulipe DIL 32 broches entre le support d'origine et la flash
sous ce support il faut relier 30 31 32 avec un fil fin
ensuite il faut :
une resistance 10k entre 1 et 32
une resistance 10k entre 2 et 31
ensuite relier 2 inter DIP entre 1 et la masse et entre 2 et la masse
comme le signal A17 est forcé a 1 pour plus de facilité de cablage il y aura des trous dans la flash
64k rempli 64k vide 64k rempli 64k vide 64k rempli 64k vide 64k rempli 64k vide
il faut donc la programmer suivant cet ordre
sous ce support il faut relier 30 31 32 avec un fil fin
ensuite il faut :
une resistance 10k entre 1 et 32
une resistance 10k entre 2 et 31
ensuite relier 2 inter DIP entre 1 et la masse et entre 2 et la masse
comme le signal A17 est forcé a 1 pour plus de facilité de cablage il y aura des trous dans la flash
64k rempli 64k vide 64k rempli 64k vide 64k rempli 64k vide 64k rempli 64k vide
il faut donc la programmer suivant cet ordre

Pigé
très ingenieux 
du coup, je pourrais mettre le msx2,2+,cbiox, cbios2+ ou alors jouer avec des roms en 50hz et 60hz comme tu l'a fait ! Edité par MSXlegend Le 26/03/2015 à 19h21

du coup, je pourrais mettre le msx2,2+,cbiox, cbios2+ ou alors jouer avec des roms en 50hz et 60hz comme tu l'a fait ! Edité par MSXlegend Le 26/03/2015 à 19h21
Demo Terminator2 T2.zip

test fait.
c'est certainement la rom d'origine 8220 qui posait probleme. je l'ai dupliqué, mais ne fonctionne pas en msx2. Par contre permuté en 2+ c'est ok
Me reste a trouver une rom valide 8220 d'origine et c'est bon !
edit: http://www.msxarchive.nl/pub/msx/emulator/system_roms/European/Philips/ Edité par MSXlegend Le 26/03/2015 à 20h23
c'est certainement la rom d'origine 8220 qui posait probleme. je l'ai dupliqué, mais ne fonctionne pas en msx2. Par contre permuté en 2+ c'est ok
Me reste a trouver une rom valide 8220 d'origine et c'est bon !
edit: http://www.msxarchive.nl/pub/msx/emulator/system_roms/European/Philips/ Edité par MSXlegend Le 26/03/2015 à 20h23
Demo Terminator2 T2.zip
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie