L'atelier Fabriquer son Interface ROBOTARM pour MSX [HARWARE et SOFTWARE]
Voici un projet finalisé, débuté sur TO8 et que je viens d'adapter sur MSX.
Donc j'avais lancé l'idée de fabriquer une interface sur port parallèle Centronics pour TO8 et dans l'idée de l'étendre à d'autres micros ayant aussi un port compatible Centronics, et tout naturellement le MSX était le prochain candidat
La partie électronique à était proposé par Totor et après quelques galère du à un câble Dupont défectueux, et quelques essais infructueux, l'interface fonctionne enfin à merveille juste un petit détail à régler.
un grand MERCI à TOTOR.
Je proposerai le schéma et le logiciel une fois le prototype terminé
Pour l'instant le logiciel est en Basic mais on peut aussi en faire une version ASM pour le MSX-DOS ...
http://www.youtube.com/watch?v=oFSuLWu3IOg Edité par 6502man Le 10/12/2014 à 17h50
Donc j'avais lancé l'idée de fabriquer une interface sur port parallèle Centronics pour TO8 et dans l'idée de l'étendre à d'autres micros ayant aussi un port compatible Centronics, et tout naturellement le MSX était le prochain candidat

La partie électronique à était proposé par Totor et après quelques galère du à un câble Dupont défectueux, et quelques essais infructueux, l'interface fonctionne enfin à merveille juste un petit détail à régler.
un grand MERCI à TOTOR.
Je proposerai le schéma et le logiciel une fois le prototype terminé

Pour l'instant le logiciel est en Basic mais on peut aussi en faire une version ASM pour le MSX-DOS ...
http://www.youtube.com/watch?v=oFSuLWu3IOg Edité par 6502man Le 10/12/2014 à 17h50
par le port paralléle ça doit rester plus simple a faire que l'interface d'origine
mais est ce que cela permet 2 mouvements simultanés ?
au passage j'ai reconnu un excelvision et ses manettes
mais est ce que cela permet 2 mouvements simultanés ?
au passage j'ai reconnu un excelvision et ses manettes

pour les curieux comme moi : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=5703

Jipe :
pour les curieux comme moi : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=5703
Bah !!!!! on est tous curieux au Village pour un produit MSX !!!!!

@Jipe: je n'ai pas mis le lien pour ne pas donner l'impression de faire de la pub pour un autre forum 
Mais c'est bien le post ou j'ai initié ce projet
Le but était d'obtenir une interface très simple avec un minimum de composants et peu onéreuse.
@Jipe: dans l'état actuelle l'interface ne permet pas de commander 2 moteurs simultanément (par sécurité et simplicité), on utilise que 4 bit du port Centronics et grâce à un 74LS154 on peu accéder au 10 entrées du robotarm , ce qui va me permettre de l'adapter a d'autres machines qui n'aurait pas de port Centronics "classique" ou pas du tout
Après on peu toujours l'améliorer mais ca va complexifier le schéma ...

Mais c'est bien le post ou j'ai initié ce projet

Le but était d'obtenir une interface très simple avec un minimum de composants et peu onéreuse.
@Jipe: dans l'état actuelle l'interface ne permet pas de commander 2 moteurs simultanément (par sécurité et simplicité), on utilise que 4 bit du port Centronics et grâce à un 74LS154 on peu accéder au 10 entrées du robotarm , ce qui va me permettre de l'adapter a d'autres machines qui n'aurait pas de port Centronics "classique" ou pas du tout

Après on peu toujours l'améliorer mais ca va complexifier le schéma ...

J'ai aussi un bras qui dort quelque part 
Ce serait cool de pouvoir le commander depuis une commande basic
J'avais pensé à ce genre de solution mais c'était juste une idée.

Ce serait cool de pouvoir le commander depuis une commande basic

J'avais pensé à ce genre de solution mais c'était juste une idée.
igal :
Lut les gars...
Encore une idée tordue dans ma tête.
J'ai eu comme un flash! La gana vision

En image, ça donne ça.

Idéalement, afin d'éviter les signaux contradictoires, il faudrait mettre 4 porte logiques pour les 8 signaux et une 5ième porte pour le signal créer grâce au couple
[Axe 5 Fermeture et Ouverture = Axe 4 Gauche] et [Axe 3 Bas et Haut = Axe 4 Droite].
Pour récapituler, on se retrouve avec les couples suivants:
(D0) et (D1) => [Axe 2 Bas = OK] ou [Axe 2 Haut = OK] ou [Axe 2 bas et Haut =KO]
(D2) et (D3) => [Axe 1 Gauche = OK] ou [Axe 1 Droite = OK] ou [Axe 1 Gauche et Droite = KO]
(D4) et (D5) => [Axe 5 Fermeture = OK] ou [Axe 5 Ouverture = OK] ou [Axe 5 Fermeture et Ouverture = Axe 4 Gauche]
(D6) et (D7) => [Axe 3 Bas = OK] ou [Axe 3 Haut = OK] ou [Axe 3 Bas et Haut = Axe 4 Droite]
(Axe 4 Gauche) et (Axe 4 Droite) Simultanément => [Signal KO]
Faut il se soucier des +3 Volts et -3Volts si l'on insère des piles?
Bon ça reste une idée comme une autre qui devrait être beaucoup plus simple que de produire l'équivalent de la cartouche et laisserait libre un Slot
Z'en pensez quoi les gars

Encore une idée tordue dans ma tête.

J'ai eu comme un flash! La gana vision

En image, ça donne ça.

Idéalement, afin d'éviter les signaux contradictoires, il faudrait mettre 4 porte logiques pour les 8 signaux et une 5ième porte pour le signal créer grâce au couple
[Axe 5 Fermeture et Ouverture = Axe 4 Gauche] et [Axe 3 Bas et Haut = Axe 4 Droite].
Pour récapituler, on se retrouve avec les couples suivants:
(D0) et (D1) => [Axe 2 Bas = OK] ou [Axe 2 Haut = OK] ou [Axe 2 bas et Haut =KO]
(D2) et (D3) => [Axe 1 Gauche = OK] ou [Axe 1 Droite = OK] ou [Axe 1 Gauche et Droite = KO]
(D4) et (D5) => [Axe 5 Fermeture = OK] ou [Axe 5 Ouverture = OK] ou [Axe 5 Fermeture et Ouverture = Axe 4 Gauche]
(D6) et (D7) => [Axe 3 Bas = OK] ou [Axe 3 Haut = OK] ou [Axe 3 Bas et Haut = Axe 4 Droite]
(Axe 4 Gauche) et (Axe 4 Droite) Simultanément => [Signal KO]
Faut il se soucier des +3 Volts et -3Volts si l'on insère des piles?
Bon ça reste une idée comme une autre qui devrait être beaucoup plus simple que de produire l'équivalent de la cartouche et laisserait libre un Slot

Z'en pensez quoi les gars

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie