MSX Village forum

L'atelier Enlever les rayures sur les plastiques brillants

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 06/12/2014 à 12h48
Certains MSX ont des surfaces brillantes qui sont du plus belle effet lorsque c'est neuf mais ces surfaces se rayent forcément lors des manipulations. C'est le cas du MSX1 CF-7000, là où on insère les cartouches.

Je sais qu'il existe des produits pour enlever les rayures sur acrylique ou plexiglas mais j'ai lu sur des forums que le dentifrice est très efficace. J'ai donc essayé sur un objet ayant une surface semblable.

Voici l'objet avant :

Le voici après :

Ça marche pas mal mais la surface est devenue un peu moins brillante qu'à l'origine. J'ai obtenu le meilleur résultat avec du dentifrice pour enfant.

Avez-vous une meilleure solution ? J'ai utilisé une vieille chaussette peut-être qu'il faut un chiffon plus doux... Edité par GDX Le 06/12/2014 à 13h02

GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Groupe : compte ++

Le 06/12/2014 à 13h52
+1 très bon le dentifrice GDX en effet.
Perso j'utilise du dentifrice 1er prix avec un chiffon micro fibre.
C'est très efficace sur certaines rayures peu profondes de jeux vidéos CD/DVD type PS, PS2 & cie...

MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Tom&Jerry Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 06/12/2014 à 16h38
Bonjour,

Pour redonner du brillant, une simple bombe de rénovateur plastique pour tableau de bord de voiture devrait faire l'affaire. En plus, le MSX sentira l'orange après traitement :-). Ca marche aussi à l'inverse avec un rénovateur finition mat pour les plastiques qui deviennent trop brillants après polissage (testé avec une coque de CPC Plus en sale état).

Pour ma part, je recherche le moyen ultime de récupérer des rayures sur des boîtiers cristal (ceux qui s'abiment plus vite que leur ombre... ). Testé avec du dentifrice, pas très concluant. La surface devient plus douce mais il y encore des rayures (dont certaines que je soupçonne avoir rajoutées). Une autre idée ?
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 07/12/2014 à 09h38
Beaucoup de gens semblent avoir des problèmes avec les bombes rénovateur de plastique. C'est une sorte de vernis. Il faut mettre une ou deux couche très fine et uniforme. Ce n'est pas évident avec une simple bombe.

Tom&Jerry :
Testé avec du dentifrice, pas très concluant. La surface devient plus douce mais il y encore des rayures (dont certaines que je soupçonne avoir rajoutées). Une autre idée ?

Si la pâte est fine et bien homogène, il n'y a pas de raison que ça rajoute des rayures. A mon avis, c'est le chiffon qui est en cause. Au premier essaie, j'ai essuyé avec un mouchoir en papier et ça faisait des rayures. Par contre, c'est vrai que le dentifrice n'a pas l'air suffisant pour retrouver l'éclat d'un boîtier cristal.

Edit : J'ai refait la même opération avec un chiffon doux. C'est mieux qu'avant, la plupart des rayures ont étonnamment disparues. ^^

Il reste des fines traces de frottement qui font que c'est moins brillant qu'à l'origine mais le résultat est assez convainquant. :glass

Si une fine couche de rénovateur peut arranger ça, ça serait parfait. Tu utilises lequel? Edité par GDX Le 07/12/2014 à 14h59

Touriste

Rang

Le 07/12/2014 à 17h14
Bonjour,

Pas bête le coup du chiffon doux. Je suppose que c'est l'équivalent d'une "peau de chamois" utilisé pour lustrer les carrosseries automobiles ?

Concernant le rénovateur plastique, je n'ai pas de marque particulière, j'ai juste évité de prendre un premier prix. A l'usage, je n'ai pas constaté de difficulté de pose, un coup de bombe et passage au chiffon. Par contre, si c'est comme sur un tableau de bord, l'effet ne dure qu'un temps. A tester donc :-).
Site web    
DataPro Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 08/12/2014 à 10h10
Il y a un an, j'ai réalisé la restauration du capot d'une platine vinyle Sony PS-T25.

N'étant pas équipé avec un assortiment de papier à l'eau convenable, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, à savoir différents polish auto et efface rayures.

J'ai donc commencé à passer l'efface-rayures (marque GS27), puis le polish rénovateur (Marque Johnson) puis le polish lustrant (marque repère E.Leclerc).

Pour l'application, j'ai utilisé du papier toilette doux. :gene:
J'ai dû passer un peu plus d'une heure, sachant qu'il faut plusieurs applications successives et attendre 2-3 minutes que le produit sèche avant de frotter.
Comme d'habitude, la finition se fait au produit brillant pour tableau de bord.

Pour décrire l'état de départ, je dirai que la moitié du capot était devenu translucide et il y avait plusieurs rayures nettement visibles mais heureusement peu profondes.

Je posterai une photo mais le résultat est probant, le capot est à nouveau transparent et seules quelques rayures sont visibles dans les reflets en cherchant bien.
Edité par DataPro Le 08/12/2014 à 10h23

MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster

Touriste

Rang

Le 08/12/2014 à 18h45
Salut Datapro !

Je suppose que l'état initial de ton capot, c'était plutôt rayures et à moitié opaque ?
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie