L'atelier MSX2 port joystick (port A B) ????
Je recherche le moyen d’accéder en programmation (assembleur ou basic) au port joystick (port A et B du ay-3-8912) des MSX2 ?
Notamment est il possible de rediriger les différentes PIN en entrées ou sorties ?
J'ai trouvé le brochage (vue extérieur je suppose) du port joystick dans les clefs pour msx:

Si quelqu'un à des infos technique sur ce sujet je le remercie d'avance. Edité par 6502man Le 22/06/2014 à 11h14
Notamment est il possible de rediriger les différentes PIN en entrées ou sorties ?
J'ai trouvé le brochage (vue extérieur je suppose) du port joystick dans les clefs pour msx:
Si quelqu'un à des infos technique sur ce sujet je le remercie d'avance. Edité par 6502man Le 22/06/2014 à 11h14
on peut reprogrammer les 2 ports des boutons de tir en sorties
pour plus d'infos visiter les sites suivants ou cette technique est utilisée
http://map.grauw.nl/resources/joynet/
http://datax.grauw.nl/joynet/joynet.html
http://www.mail-archive.com/search?l=msx%40stack.nl&q=joynet
pour plus d'infos visiter les sites suivants ou cette technique est utilisée
http://map.grauw.nl/resources/joynet/
http://datax.grauw.nl/joynet/joynet.html
http://www.mail-archive.com/search?l=msx%40stack.nl&q=joynet
Moi j'essaie de comprendre comment ça marche exactement. Il y a certains points qui m'échappent.
Sur ce site suivant et le data-pack, on dit qu'il faut obligatoirement mettre le port A en mode entrée et le port B en mode sortie à l'aide du registre 7.
Puis un peu plus loin on semble dire que le port B peut être utilisé aussi en mode entrée.
http://map.grauw.nl/resources/msx_io_ports.php
Extrait du Data-pack :

Les bits du registre 14 correspondent à ceci :
Bit 0 = Broche 1 du port général sélectionné (Haut si joystick)
Bit 1 = Broche 2 du port général sélectionné (Bas si joystick)
Bit 2 = Broche 3 du port général sélectionné (Gauche si joystick)
Bit 3 = Broche 4 du port général sélectionné (Droite si joystick)
Bit 4 = Broche 6 du port général sélectionné (Bouton 1 si joystick)
Bit 5 = Broche 7 du port général sélectionné (Bouton 2 si joystick)
Bit 6 = 1 pour mode JIS, 0 pour mode Kana (MSX japonais)
Bit 7 = CSAR (Lecture cassette)
Les bits du registre 15 correspondent à ceci :
Bit 0 = Broche 6 du port général 1* (à 1 si joystick)
Bit 1 = Broche 7 du port général 1* (à 1 si joystick)
Bit 2 = Broche 6 du port général 2* (à 1 si joystick)
Bit 3 = Broche 7 du port général 2* (à 1 si joystick)
Bit 4 = Broche 8 du port général 1*
Bit 5 = Broche 8 du port général 2*
Bit 6 = Sélection du port général
Bit 7 = LED de la touche CAP.
* mettre à 1 si ce port est réglé en entrée.
(port général est le vrai nom du "port joystick")
Voudrait-on dire que le port B doit être remis en mode sortie par défaut (après modification) ? Edité par GDX Le 22/06/2014 à 13h30
Sur ce site suivant et le data-pack, on dit qu'il faut obligatoirement mettre le port A en mode entrée et le port B en mode sortie à l'aide du registre 7.
Puis un peu plus loin on semble dire que le port B peut être utilisé aussi en mode entrée.
http://map.grauw.nl/resources/msx_io_ports.php
Extrait du Data-pack :

Les bits du registre 14 correspondent à ceci :
Bit 0 = Broche 1 du port général sélectionné (Haut si joystick)
Bit 1 = Broche 2 du port général sélectionné (Bas si joystick)
Bit 2 = Broche 3 du port général sélectionné (Gauche si joystick)
Bit 3 = Broche 4 du port général sélectionné (Droite si joystick)
Bit 4 = Broche 6 du port général sélectionné (Bouton 1 si joystick)
Bit 5 = Broche 7 du port général sélectionné (Bouton 2 si joystick)
Bit 6 = 1 pour mode JIS, 0 pour mode Kana (MSX japonais)
Bit 7 = CSAR (Lecture cassette)
Les bits du registre 15 correspondent à ceci :
Bit 0 = Broche 6 du port général 1* (à 1 si joystick)
Bit 1 = Broche 7 du port général 1* (à 1 si joystick)
Bit 2 = Broche 6 du port général 2* (à 1 si joystick)
Bit 3 = Broche 7 du port général 2* (à 1 si joystick)
Bit 4 = Broche 8 du port général 1*
Bit 5 = Broche 8 du port général 2*
Bit 6 = Sélection du port général
Bit 7 = LED de la touche CAP.
* mettre à 1 si ce port est réglé en entrée.
(port général est le vrai nom du "port joystick")
Voudrait-on dire que le port B doit être remis en mode sortie par défaut (après modification) ? Edité par GDX Le 22/06/2014 à 13h30
les ports manettes sont multiplexés sur le port A , les entrées R , L , B , F ( droite , gauche , haut , bas et les tirs ) il y a une puce électronique 74LS157 en tampon qui ne permet que la lecture sur le PORT A
une sortie du port B sert a selectionner le port manette lu , BIT 6 du PORT B J-SEL
les broches 6 et 7 sont en écritures uniquement sur le PORT B car elles passent par des amplis 7407
seules les broches 8 des manettes sont séparées sur le PORT B et peuvent être en Lecture ou en Ecriture
aprés il faut voir le datasheet de l'AY-3-8910
une sortie du port B sert a selectionner le port manette lu , BIT 6 du PORT B J-SEL
les broches 6 et 7 sont en écritures uniquement sur le PORT B car elles passent par des amplis 7407
seules les broches 8 des manettes sont séparées sur le PORT B et peuvent être en Lecture ou en Ecriture
aprés il faut voir le datasheet de l'AY-3-8910
Merci pour toutes ces infos.
Donc je peut utiliser en sortie les broches 6,7 et 8 de chaque port manette
et 1 à 4 en entrées seulement
5 = VCC
9 = GND
Donc ca permettrais de pouvoir faire des trucs sympa avec ca !!!
Par contre question au électronicien : les broches véhicules uniquement du 5V ou il peut y avoir des fluctuations, c'est pour savoir si je branche mon arduino je ne risque pas de le cramer
Donc je peut utiliser en sortie les broches 6,7 et 8 de chaque port manette

et 1 à 4 en entrées seulement
5 = VCC
9 = GND
Donc ca permettrais de pouvoir faire des trucs sympa avec ca !!!
Par contre question au électronicien : les broches véhicules uniquement du 5V ou il peut y avoir des fluctuations, c'est pour savoir si je branche mon arduino je ne risque pas de le cramer

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