L'atelier Tiroirs de boitiers de jeux Une idée à creuser

En regardant un reportage ce midi (oui, ça m'arrive de regarder la TV des fois), j'ai vu quelqu'un utiliser une presse à Thermoformage.
le principe est simple :

- On chauffe une plaque de plastique PVC
- Elle est placée à chaud sur le master dont on veut qu'elle prenne la forme
- La table à vide aspire l'air et le plastique est comprimé sur le support
- une fois refroidis, le plastique garde la forme.
Je me suis un peu rencadé et il serait possible d'en faire un soi-même avec un four ménager, un aspirateur et un peu de bricolo !
Le concept serait de faire un master des tiroirs existants et de les reproduire.
J'ai pensé à remplir les tiroirs de plâtre afin d'en faire un négatif sur lequel viendrait se plaquer le plastique.
Quelqu'un à déjà fait ce genre de chose ?
Y a-t-il des soucis juridiques à envisager ?
Peg'
le principe est simple :

- On chauffe une plaque de plastique PVC
- Elle est placée à chaud sur le master dont on veut qu'elle prenne la forme
- La table à vide aspire l'air et le plastique est comprimé sur le support
- une fois refroidis, le plastique garde la forme.
Je me suis un peu rencadé et il serait possible d'en faire un soi-même avec un four ménager, un aspirateur et un peu de bricolo !
Le concept serait de faire un master des tiroirs existants et de les reproduire.
J'ai pensé à remplir les tiroirs de plâtre afin d'en faire un négatif sur lequel viendrait se plaquer le plastique.
Quelqu'un à déjà fait ce genre de chose ?
Y a-t-il des soucis juridiques à envisager ?
Peg'
Rétro ... mais pas trop !

En général cette technique est utilisé pour les blisters.
De mémoire la limite est de 0.3mm pour du cristal (pas très rigide).
J'ai bossé avec une boite qui fait ça et depuis ils ont étoffés la gamme et travail du plus rigide.
Je donne le lien ça peu donner des idées.
http://www.thermo-steph.fr/presentation.php
De mémoire la limite est de 0.3mm pour du cristal (pas très rigide).
J'ai bossé avec une boite qui fait ça et depuis ils ont étoffés la gamme et travail du plus rigide.
Je donne le lien ça peu donner des idées.
http://www.thermo-steph.fr/presentation.php

Pas pour faire directement une façade, mais pour prendre un moulage précis, et ensuite faire Un modèle en résine ou en plâtre par exemple.
J'ai un minifour12v 150w, genre pour cuire des croque monsieur, qui serait idéal pour intégré dans une valise, la plaque en plastique serait environ de 12x20cm
Perso,le principe m'intéresse pour faire rapidement des moulages de pieces afin de fabriquer des reproductions en résine pour remplacer des pièces en plastique (à obsolescence programmer
) afin de réparé une pièce casser au lieu de remplacer tout le système, pour une pièce introuvable.
Edité par
TurboSEB
Le 21/11/2016 à 21h04
J'ai un minifour12v 150w, genre pour cuire des croque monsieur, qui serait idéal pour intégré dans une valise, la plaque en plastique serait environ de 12x20cm
Perso,le principe m'intéresse pour faire rapidement des moulages de pieces afin de fabriquer des reproductions en résine pour remplacer des pièces en plastique (à obsolescence programmer

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

La solution pour les tiroirs Konami 
Je me demande quelle est l'épaisseur d'un tiroir (l'épaisseur du pvc) ? 0,2mm ?
D'après moi ça doit être très fin, la rigidité étant faite par le nervurée en forme d'onde
Edité par
TurboSEB
Le 14/03/2017 à 21h13

D'après moi ça doit être très fin, la rigidité étant faite par le nervurée en forme d'onde

TurboSEB:
Mesuré sur un à l'état presque neuf : 0,25mm
Mesuré sur un à l'état presque neuf : 0,25mm
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)

0,25mn = 250 microns
Une feuille de plastication "classique" fait entre 2x60 à 2x80 microns. Et constitue à mon avis une alternative très économique.
Ce qui fait que 2 feuilles 2x60 microns devrait suffir pour faire la même rigidité.
Le problème étant d'appliquer cette feuille dans un moule en plâtre ou en bois en chauffant méthodiquement avec un décapeur thermique bien réglé et en forçant l'application dans le moule avec spatules et autres rouleaux
Ou bien avec le système décrit plus haut si ça peut fonctionner avec plusieurs feuilles.
Bon d'accord ça sera transparent, mais rien n'empêche d'insérer des décorations entre deux feuilles
Edité par
TurboSEB
Le 16/03/2017 à 21h57
Une feuille de plastication "classique" fait entre 2x60 à 2x80 microns. Et constitue à mon avis une alternative très économique.
Ce qui fait que 2 feuilles 2x60 microns devrait suffir pour faire la même rigidité.
Le problème étant d'appliquer cette feuille dans un moule en plâtre ou en bois en chauffant méthodiquement avec un décapeur thermique bien réglé et en forçant l'application dans le moule avec spatules et autres rouleaux
Ou bien avec le système décrit plus haut si ça peut fonctionner avec plusieurs feuilles.
Bon d'accord ça sera transparent, mais rien n'empêche d'insérer des décorations entre deux feuilles

On peut trouver un peu partout sur le net des feuilles de plastique de 0,25mm, dans toutes les couleurs.
http://www.ebay.fr/itm/Plasticard-Styrene-Black-White-Clear-10-20-30-40-60-80-Thou-0-25mm-2-0mm-A4-/161334250657 Edité par Metalion Le 17/03/2017 à 20h06
http://www.ebay.fr/itm/Plasticard-Styrene-Black-White-Clear-10-20-30-40-60-80-Thou-0-25mm-2-0mm-A4-/161334250657 Edité par Metalion Le 17/03/2017 à 20h06
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie